Marbrume



Partagez | 
 

 Annonce - Hérétiques, athées et mises à jour

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Maitre du JeuAdministrateuravatar


MessageSujet: Annonce - Hérétiques, athées et mises à jour   Mar 7 Juin 2016 - 21:13

Bonjour à tous les Marbrumeux ! Quelques petites annonces en ce mois de juin !

Beaucoup d'inscriptions ces derniers temps, on sent l'arrivée des vacances et la fin des examens ! Merci à tous les nouveaux qui favorisent les groupes en sous-effectifs, nous avons désormais un gros manque chez les bannis, miliciens et clercs qui a été assez comblé. N'hésitez pas à jouer des membres du peuple également, et favorisez toujours autre chose que les nobles si vous le pouvez !

Plus de 230 membres, plus de 15 000 messages et 1100 sujets ouverts, c'est toujours un plaisir de voir que vous êtes autant actifs et être une cinquantaine à vous connecter tous les jours sans faute. Nous sommes vraiment heureux de notre communauté !
Malgré votre participation active et votre présence très régulière (certains d'entre vous passent des heures tous les jours parmi nous), nous notons que vous êtes très peu à voter. Sur la cinquantaine d'actifs journaliers, vous n'êtes qu'une poignée à voter pour le forum ces derniers temps, et cela se ressent dans nos classements. Nous n'avons pas pour habitude de venir prêcher les votes, mais nous le faisons cette fois-ci : votez, s'il vous plait ! Tous les nouveaux qui sont arrivés récemment nous ont découverts grâce aux Topsites, si nous continuons à chuter nous aurions une visibilité de moins en moins bonne, alors que le forum est extraordinairement actif.

Sur ce, nous avons quelques annonces faire.


Mise à jour des carrières

- Nous annonçons le nerf de la carrière des haut-gradés de la milice. Il n'était pas pertinent qu'un sergent ou un coutilier ait accès à des PCs martiaux (+2 en FOR en l'occurrence), alors que leurs grades, justement, les amène à avoir des activités de plus en plus bureaucratiques. Aussi, les bonus dans les capacités martiales sont purement et simplement retirées, et resteront au même niveau que celles d'un milicien de base. Les bonus de CHA et d'INT liées aux capacités de commandement, en revanche, restent.

- Un ajustement a également été effectué concernant les NA. Toute carrière apportera 3 NA, ce qui n'était pas affiché ainsi jusqu'à présent. Le système de base dont nous nous sommes inspirés pour le forum n'en apportait pas à toutes les carrières, et nous n'avions pas fait attention en transvasant, mais nous ne trouvons pas la chose pertinente. Aussi, toutes les carrières seront désormais égales sur ce point.

- Le grade du Haut-Prêtre est désormais fermé à l'inscription, nous en avons trop. Les prêtres pourront monter en grade en cours de jeu à force de rp s'ils le souhaitent, mais il n'est plus possible de s'inscrire en tant que Haut-Prêtre tant que nous avons si peu de simples clercs !

- Enfin, pour ceux qui ne l'auraient pas encore remarqué, nous avons mis à jour il y a un certain temps déjà les carrières des bannis : trois sont disponibles, contrairement à la carrière unique de base.



Ajustement à propos des hérétiques et des athées

Après une arrivée toujours continue de personnages hérétiques sur le forum, le staff a discuté de quelques points à propos de la religion du forum.

Nous sommes dans un univers médiéval, où la religion unique de la Trinité est fortement ancrée. Où la foi est, plus qu'une croyance, une culture à laquelle aucun de vos personnages ne peut échapper, même s'il peut émettre quelques doutes. Il est peu pertinent dans un tel univers de jouer un athée, ainsi. Nous avions laissé la liberté à l'ouverture du forum de pouvoir jouer des athées après l'arrivée de la Fange, qui pouvait bousculer les croyances. Mais, inévitablement, quand on laisse certaines libertés sur un forum, parfois, ces libertés prennent le pas sur la pertinence de l'univers. Aussi, nous préférons réagir avant que cela s'enlise et que Marbrume ne soit peuplé que d'hérétiques et d'athées, alors que nous jouons dans un univers médiéval où cela avait très peu sa place dans une telle époque.

Nous demandons donc aux futurs inscrits de ne plus faire de personnages athées (pour les inscrits actuels, rien ne change, vous pouvez garder). Votre personnage pourra douter, penser que les dieux sont des ingrats, les ont abandonnés, tourné le dos, sont partis ailleurs. Mais il ne pourra jamais être athée depuis sa naissance, décréter soudainement que les puissances divines n'ont jamais existé, ou qu'il n'y a de place qu'à la science et aux évènements logiques - ça n'est pas une mentalité pertinente.
Vous pouvez considérer qu'il n'y a plus aucun intérêt ni espoir à se reposer sur les dieux, mais nier leur existence dans un tel univers, même si votre personnage ne le crie pas sur tous les toits et garde cela pour celui, ce n'est pas très logique en terme de mentalité de l'époque. Nous concevons qu'il est difficile pour des joueurs du 21ème siècle de jouer ce genre de caractère, mais, même sans forcément jouer un personnage très pieux qui prie dès qu'il voit une statue, il est relativement simple de ne pas écrire "athée" mais "croyant en la Trinité" sur une fiche, sans avoir besoin d'en jouer toutes les subtilités en jeu.


Parlons des hérétiques désormais. Beaucoup d'entre vous nous ont proposé des cultes originaux qui s'éloignent de la croyance de la Trinité. C'est quelque chose de possible, bien évidemment, puisque nous avons accepté les fiches.
Cependant, la multiplication de ces cultes païens, à nouveau, pose problème. Nous jouons dans une ville unique à l'heure actuelle. Pas un Royaume entier. Il n'est pas réaliste que toutes les croyances hérétiques du monde se retrouvent confinées dans une seule et même ville, je pense que vous le comprenez tous. Si Marbrume était un forum aux frontières ouvertes, le souci ne se poserait pas. Mais dans notre contexte actuel, que le forum possède une petite dizaine de cultes païens secrets avec un certain nombre de fidèles, ça n'est juste pas pertinent, sans compter que les cultes se doivent d'être gardés secrets à moins de se faire purement et simplement bouter hors de la ville ou finir sur un bûcher. Encore une fois, la liberté laissée aux joueurs a mené à trop de libertés dans un domaine délicat du Moyen-Age.

Aussi, nous avons pris la décision d'interdire l'élaboration de nouveaux cultes. De la même manière qu'il y a des PNJs importants en nombre limité, il y aura des cultes déviants décrits dans le bg en nombre limité, faisant partie du contexte de la ville. Les nouveaux inscrits pourront donc, s'ils souhaitent jouer des païens, rejoindre les différents cultes possibles, mais pas créer un autre culte qui sort de nulle part.

Cela étant désormais précisé, voici les cultes païens et déviants qui seront ouverts à l'inscription et que l'on pourra rejoindre :
- Secte des Purificateurs
- Secte de Sitry
- Secte des marais

Ces cultes ont été ajoutés au contexte du forum dans le topic de religion ICI, avec un lien qui envoie vers les fiches de leurs inventeurs, ou vers le lien de la guilde.
Le staff tient à s'excuser du retard avec lequel vient la description de la guilde des Purificateurs, qui est pourtant une secte présente depuis l'ouverture du forum, et qui a sûrement souffert de si peu de popularité à cause d'une description trop peu précise. Aussi, c'est désormais chose réglée.

Concernant les joueurs qui possèdent aussi leur culte sans que ça soit une véritable secte (je pense à Circée, désormais inactive, Garrett, inactif aussi, ou Zeljvara et Mannfred, tout nouveaux), vous pouvez garder votre croyance déviante. Si un jour à terme vous réussissez à convaincre d'autres pjs que votre foi est juste, vous pourrez en faire une réelle religion hérétique, avec guilde et tout le toutim.
Cependant, à tous les futurs nouveaux, vous ne pourrez pas croire en autre chose que la Trinité ou l'un des cultes déjà présents sur le forum, même si vous ne comptez pas en faire une secte ouverte à d'autres pjs. Pas de nouvelle croyance originale ainsi, nous en avons déjà bien assez et beaucoup trop pour que cela soit réaliste dans une seule cité !

Nous aimerions recueillir votre avis sur le sujet, n'hésitez pas à poster à la suite de ce topic. Cette décision vous parait-elle pertinente ou auriez-vous préféré que la liberté initiale de création reste ? N'hésitez pas à commenter.
Si nous avons oublié le culte de quelqu'un, manifestez-vous. De même si l'un d'entre vous ne veut pas ouvrir son culte à d'autres pjs alors qu'il a été cité dans ce topic, contactez-nous que l'on vous retire du contexte.

Sur ces annonces, votre staff vous souhaite une bonne journée !

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://marbrume.forumactif.com
 
Annonce - Hérétiques, athées et mises à jour
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mises à jour.
» Liste des Mises à Jour du Forum
» ❤ Les mises à jour des partenaires
» Les mises à jour
» Mises à jour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marbrume RPG - Monde médiéval & Apocalyptique  :: Recueils Royaux :: Ouvrages officiels :: Annonces & Events-
Sauter vers: