Marbrume


Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Partagez

 

 Guide du nouvel arrivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
ZizanieMaître du jeu
Zizanie



Guide du nouvel arrivant Empty
MessageSujet: Guide du nouvel arrivant   Guide du nouvel arrivant EmptyDim 30 Sep 2018 - 15:12



Guide du nouvel arrivant




Explications


Nouveau sur Marbrume ? Perdu entre tous les sujets à lire ? Si vous n’avez pas peur de devoir lire encore un peu plus de texte avec ce guide, n’hésitez pas, il est là pour ça ! Dans le cas où vous seriez totalement nouveau notre cher Hérald Dreit a écrit ce Guide du débutant pour vous aider à y voir plus clair. Si jamais il vous restait des questions la Chatbox se trouve ici, nos membres se feront un plaisir de vous aider!


- Marbrume, qu’est-ce que c’est ?

Marbrume est un forum rpg ayant pour thème le médiéval fantastique / horreur.  L’univers y est réaliste : à titre de comparaison avec ce que nous connaissons irl, l’on se calque sur l’Europe occidentale du Moyen-Age entre 1200 et 1300. Donc, pas de magie, pas de pouvoirs surnaturels, pas de licornes, pas de vampires, pas de loups-garous, et pas d’avancée technologique qui n’existait pas au Moyen Age en Europe, qui restera toujours notre base de comparaison, même si Marbrume est un univers à séparer, on s'inspire oui, mais tout est loin d'être identique Donc, il ne servira à rien de nous opposer la découverte de la poudre à canon par les populations asiatiques bien avant le Moyen-Age, ou l’utilisation du feu grégeois dans les pays arabes, cela ne peut exister à Marbrume car ce n’est pas la civilisation sur laquelle nous nous sommes basés pour construire le forum.

Dans notre univers, Marbrume est une ville médiévale fortifiée, entourée par de hauts remparts qui lui ont toujours valu la réputation de posséder une défense parfaite, rendant la cité imprenable. Marbrume est la capitale du Duché du Morguestanc, duché gouverné par le Duc Sigfroi de Sylvrur. Toute personne vivant sur ces terres doit allégeance à cet homme, réputé depuis ses débuts pour sa droiture, sa sévérité, voire même sa cruauté. Depuis le Fléau qui frappe le monde et qui a rendu sa cité seul bastion encore vivant, les pouvoirs de cet homme se sont agrandis. Il a le pouvoir de mettre quiconque dehors, et il n’existe plus personne au-dessus de lui : le Roi est porté disparu, supposé emporté par la Fange. Sa grande force de caractère est cependant, pour l’instant, un atout considérable qui permet la survie de la ville dans un tel contexte de crise. Pour combien de temps encore ?


- Qui peut s’inscrire sur Marbrume ?

Tout joueur possédant plus de 18 ans.
Seule exception acceptable : si votre 18ème anniversaire est proche (quelques semaines / deux mois maximum).

Pourquoi cette restriction d’âge ? Avant toute chose, il est nécessaire de préciser que Marbrume n’est pas un forum hentai. Aux joueurs qui désirent rp principalement là-dessus, type bdsm, relation maître/esclave, vous n’êtes bien entendu pas interdits d’inscription, mais il vous sera très difficile de trouver votre bonheur ici, car la majorité de nos membres ne recherchent pas ce genre de relation rp (à noter sur les esclaves n'existent pas dans le contexte, tout domestique est employé s'il le souhaite et peut démissionner à tout moment).

Marbrume n’a donc pas vocation à rédiger principalement des rps sensuels, MAIS vous y êtes autorisés, car le sexe, tout comme la violence et la mort (surtout dans un univers comme Marbrume), sont des choses naturelles et monnaie courante. Vous pouvez donc rp à votre guise, sans censure, et de ce fait, tout membre mineur est interdit d’accès au forum pour éviter les lectures sensibles. Marbrume est un univers sombre, violent, et nous préférons en limiter l’accès plutôt que rendre l’ambiance enfantine ou bisounours.

Néanmoins pour faire en sorte que toutes les sensibilités soient respectées les rps à caractère sexuel devront avoir lieu dans une zone dédiée, accessible uniquement sur demande, de sorte que vous soyez libre d'écrire ce que vous souhaitez sans gêner quiconque. (Vous pouvez retrouver cette zone ici, en demandant l'accès à un membre du staff)

En-dehors de cela, tout joueur y est le bienvenu, qu’il soit débutant ou vétéran dans le rp. Nous ne demandons aucun minimum de lignes ou de mots, que cela soit pour la création de votre personnage ou vos rps, ni aucune fréquence de post minimale. Le tout dans la mesure du raisonnable bien entendu, évitez quand même les « voir avatar » dans les descriptions physique de vos fiches, ainsi que les posts à deux francs six sous juste envoyés pour récolter l’xp sans donner assez matière à votre partenaire de jeu ; c’est une simple question de respect. Mais en-dehors de cela vous êtes libres, et si une fiche de quinze lignes est suffisante, le staff n’aura jamais matière à y redire, ou alors il vous demandera de compléter en vous aidant un maximum. Gardez à l'esprit que la fiche doit permettre à vos partenaires de cerner vos personnages et d'évoquer son passé (même si votre personnage lui même ne le connait pas.)

Nous avons beaucoup de membres qui ont débuté le rp sur Marbrume, et qui s’y sont très vite faits : n’ayez donc pas peur de la maturité du forum ou de son univers, les joueurs sont de manière générale de très bonne volonté pour aider les nouveaux !


- Que dois-je faire à mon arrivée ?

Déjà, lire le règlement. Pas très long contrairement à la majorité des forums, et pas de lignes ou de codes cachés, l’on ne vous prend pas pour des attardés mentaux (même si chez certains ça demanderait vérification ! *se fait fouetter par la milice*).

Ensuite, consulter le Contexte Général, la Description des Fangeux, la Religion du forum, et surtout, la CHRONOLOGIE. Ce sont LES sujets les plus importants à lire pour prendre en main le contexte, notamment la Chronologie qui vous rend compte des avancées du forum selon les events et les actions de nos membres, qui n’apparait donc pas dans le contexte de base.

Si vous avez des questions pour votre Fiche, avant de sauter sur le staff ou les pauvres membres, n’oubliez pas de consulter les Questions Récurrentes ou les sujets ouverts par les membres dans Questions & Suggestions, dont les titres des sujets sont normalement assez éloquents pour déterminer si cela concerne vos questionnements. La majorité des questions que vous vous posez ont déjà été posées, si si, nous sommes tous pareils !

Avant de choisir votre avatar consultez ce sujet pour vérifier sa disponibilité ou pour trouver votre bonheur

N’oubliez surtout pas de consulter également la CARTE DU MONDE.  Votre personnage ne peut pas vivre et jouer en-dehors de cette zone à titre actuel. Le reste du monde est perdu, aucun homme n’en est revenu vivant depuis que les créatures bloquent toute avancée. Personne n’a aucune nouvelle du reste du Royaume.

N'hésitez pas à regarder ce sujet qui reprend l'ensemble des éléments en plus concis. Un résumé de l'ensemble du contexte, des classes.

- Que puis-je jouer ?

Tout. Sauf des fangeux :D Et les étrangers. Parce qu’ici on n’aime pas les étrangers ! è_é
Plus sérieusement : les fangeux sont des créatures rusées, animales, certes intelligentes, mais qui ont perdu toute capacité émotionnelle, toute capacité de pensée ou de parole. Vous ne pouvez donc pas jouer l’une de ces créatures.

Enfin, concernant les étrangers : nous sommes intransigeants là-dessus. Marbrume est une zone géographique limitée, dont le personnage de base est le type caucasien. Venir d’un pays au-delà des mers est impossible. Votre personnage vient forcément du Royaume ou de Marbrume même. Vous ne pourrez pas posséder un langage différent des autres habitants, ni des coutumes différentes, etc etc. Vous pouvez toujours justifier une origine étrangère ou un teint mat par des ancêtres ou parents étrangers, mais votre personnage devra être né et avoir toujours vécu au Royaume. De plus, attention : dans une telle époque, la différence était source de moqueries et rabrouades incessantes. Les nains ou les noirs étaient amenés à la cour pour des spectacles ridicules, dans le meilleur des cas. Si vous tenez à jouer un personnage qui sort un peu des mœurs, il faut l’assumer, et jouer tous les inconvénients qui vont avec. Evitez donc de jouer une métisse qui se balade impunément dans les rues comme si c’était normal, question de bon sens.


- Les groupes jouables sont décrits ici. Quelques précisions supplémentaires :

A propos des Nobles.

Depuis la réouverture du forum, il est de nouveau possible de jouer un noble natif du Morguestanc. Si par le passé nous avions choisi de réduire les nouveaux arrivants de cette origine, ce n'est plus le cas. Cependant, le staff se réserve de refuser ou de fermer de nouveau cette catégorie de la population, c'est d'ailleurs le cas pour les comtes et barrons. La raison en est simple : dans un duché, à une telle époque, il existait un nombre limité de territoires sur lesquels les seigneurs pouvaient évoluer. Nous ne pouvons donc pas laisser la création de châteaux indéfiniment libre, surtout sur un territoire si peu étendu, puisque notre zone jouable est assez restreinte. Vive la fin du monde !

Les premiers membres inscrits ont ainsi pu créer leur bastion puis ayant disparus ceux-ci seront remis en jeu. Nous autorisons également d'autres nobles à s'installer sur les terres alentours, cependant, attention à bien garder à l'esprit que cela ne pourra pas être de grande demeure. Le temps de construction étant relativement long et les domaines n'existant pas durant nos précédant évents. Votre domaine sera donc une terre offerte par le duc récemment à vous d'en faire en toute cohérence et logique ce qui vous y plaira.

Vous pouvez toujours également jouer un noble non natif qui a dû migrer et fuir la Fange. Un noble qui a donc perdu terres, fortunes, et une bonne partie de ses gens sur le trajet. En clair, un noble qui n’a plus aucune puissance, et à qui le Duc, dans sa grande mansuétude, accorde juste droit de séjour dans le quartier noble avec une maison ou manoir gentiment prêté. Mais votre personnage sera donc au bord de la faillite, avec une influence à refaire, si tant est que ça soit faisable.

A propos des Miliciens.

Notification particulière aux femmes miliciennes : ces dernières ne peuvent s’engager dans la milice que depuis une année. Ne vous laissez pas avoir par le nombre important de membres miliciennes sur le forum. Elles sont peut-être nombreuses en tant que joueuses, mais dans les milliers de miliciens qui existent, inrp, elles ne sont qu’une poignée à s’être engagées. De fait, le métier reste encore presque complètement masculin, et les rares femmes qui ont le courage de s’engager pour combler le manque de main d’œuvre se font régulièrement rabrouer, molester, brutaliser voire subissent des abus sexuels. N’oubliez pas que dans un univers médiéval, les femmes étaient moins considérées, donc dans un contexte de femme qui prend les armes plutôt que faire de la couture ou travailler aux champs, ça râle, et beaucoup.

A propos du Clergé.

Vous n’êtes pas obligé de choisir un Dieu d’affectation. Etre spécialisé dans Anür, Serus ou Rikni n’est pas forcément essentiel, vous pouvez être prêtre de manière générale.

Pour rappel : Le clergé s'occupe principalement du côté spirituelle, mais aussi des soins et de l'étude de la fange. (Attention à bien prendre en considération que le corps est sacré

A propos du Peuple.

Ici vous êtes relativement libres, tant que votre personnage colle au contexte médiéval du forum. N'oubliez pas que l'immense majorité de la population est illettrée, la compétence Lecture est disponible à l'achat mais devra trouver une justification valable et sera bien entendu totalement inutile et inaccessible à un Maréchal-ferrant par exemple.

De plus, depuis notre dernier évent, nous avons introduit l'arrivée des pirates, n'hésitez donc pas à vous renseigner sur cette nouvelle guilde, mais aussi à jouer cette carte pour l'histoire de votre personnage. Attention néanmoins à rester discret.  :colgate:

A propos des Bannis.

Ce groupe est difficile à jouer, car il restreint de beaucoup les zones jouables. Interdits de séjour à Marbrume ou tout autre village, ils sont condamnés à errer dehors et mourir sous les crocs des fangeux par la justice de Marbrume. Ainsi, si vous débutez en rp, ou que vous n’êtes pas totalement et complètement inspiré par ce groupe, nous vous déconseillons de commencer par là. Sinon, soyez particulièrement motivé et investi pour développer votre personnage, et tout devrait bien se passer.
/!\ Si vous décidez de devenir bannis, n'oubliez pas que le bannissement devra avoir eu lieu avant septembre 1165, après cette date le bannissement n'existe plus, c'est la mort qui attend tout criminel ou traître.

New : Depuis Mai 1166 il existe une nouvelle forme de bannissement : ceux ayant été mordus par la fange est découvert.

- Création du compte et du personnage

- Votre pseudo devra être réaliste, à consonance européenne – mais pas anglaise. Pas de Bridget, Cindy, Sakura ou Kirito. N’oubliez pas, univers médiéval !

- Votre avatar doit posséder les dimensions 200*400 pixels. Si vous ne savez pas comment faire, contactez l’équipe staffeuse ou faites une apparition sur cb, la plupart des membres en sont capables et généralement de très bonne volonté. A propos de l’avatar, également, toujours dans l’ambiance médiévale : pas de cheveux roses, pas d’anachronisme, pas de yeux rouges, pas d'avatars manga merci !

- La création de doubles-comptes est autorisée, sans limitation de nombre. Nous vous demandons simplement de préciser à la fin de la fiche quel est votre compte d’origine, pour vous ajouter au recensement. Cela pour garder la plus grande transparence possible, et permettre aux invités de voir combien de DCs se trouvent ici.
Souvenez-vous que par le passé Marbrume cumulait pas loin de 300 comptes inscrits, donc 80 doubles-comptes, mais surtout 50 membres actifs par jour. Autant identifier tout de suite quand une âme se cache derrière plusieurs personnages.

- A l’ouverture de votre fiche, laissez le nom de votre personnage au début du titre du sujet. Nous classons les fiches par ordre alphabétique pour permettre une recherche plus aisée, ainsi, si votre personnage s’appelle Anne et que vous nommez votre fiche « Un nouveau départ », l’ordre est biaisé et force l’équipe à rajouter votre nom à chaque fois. Pensez à nos vieux doigts pleins d’arthrose !

- Si vous avez une question à poser, de même, si vous ouvrez un sujet, évitez les titres comme « Quelques questions ! » ou « Futur membre demande éclairage ». Cela n’aide pas du tout les prochains qui pourraient se poser les mêmes questions… Alors qu’un titre comme « Questions sur la milice » ou « A propos des fangeux » donne  tout de suite un aperçu du sujet.


- A propos du système xp

Pour une plus grande variété de jeu, nous vous offrons la possibilité de jouer des rps mjités, aussi appelés quêtes. Les events, de même, seront contrôlés par mjitage. Dans ce genre de rp, les joueurs eux-mêmes ne peuvent pas décider des conséquences de leurs actions. Est-ce que ma flèche atterrit dans l’œil de ma cible ? Est-ce que j’arrive à séduire la jolie tavernière ? Est-ce que je réussis à fuir le contingent de miliciens qui me course ? Tout ça, vous devez attendre le Mj pour le savoir, qui aura tiré les dés pour votre personnage. Plus vos points sont développés (points à acheter avec votre xp, sachant que vous gagnez 5 points d’xp par post rp), plus vous avez de probabilités de sortir un chiffre qui vous permet de réussir.
Si vous êtes curieux du fonctionnement, vous pouvez aller jeter un œil aux EVENTS , dont la lecture est cependant uniquement visible aux inscrits.

- A la construction de votre fiche, vous devez choisir votre carrière de personnage ainsi que le nombre de points de départs. 4 points sont à distribuer au libre choix, vous pouvez posséder deux armes maximum au départ ainsi que, pour les combattants, une pièce d’armure maximum par partie du corps. (Impossible de superposer deux armures au même endroit) Pour plus de détails pour les plus courageux d’entre vous, tout se trouve ICI, mais pas de panique, il ne vous sert à rien de comprendre le système ni de l’assimiler pour venir parmi nous. Ce sont les MJs qui gèrent tout ça et tirent les dés pour vous, vous n’aurez rien à faire ou presque, Marbrume ne se veut SURTOUT PAS être un forum compliqué. D’autant plus que les rps mjités


- A propos des Mjs

Les Mjs se réservent le droit d’intervenir dans vos rps personnels s’ils considèrent que cela est nécessaire. Vous jouez quelqu’un d’un peu trop grande gueule en pleine place publique et poussez un peu trop dans l’irréalisme vis-à-vis du bg ? Hop, un Mj peut faire intervenir la milice pour vous faire arrêter. Vous tuez un fangeux de façon un peu trop facile, alors que le contexte précise bien qu’un fangeux à lui seul peut décimer dix hommes entraînés ? Hop, monsieur Mj arrive et vous donne une vilaine blessure, ou vous demande d’éditer votre post pour rendre la chose plus crédible.
A l’inverse, sans aucun rôle de « police », un Mj peut décider d’intervenir même si vous ne faites pas n’importe quoi avec le contexte, par exemple juste pour apporter quelque chose d’incongru ou d’amusant pour vous faire jouer. Mais nous poussons moins cette activité, considérant que vos rps personnels vous tiennent à cœur et que vous n’appréciez pas qu’on s’invite sans demander au préalable. Aussi, de manière générale, si vous souhaitez l’intervention d’un Mj, il faut la demander dans cette zone. Les Mjs peuvent arbitrer un combat entre deux joueurs, à titre d’exemple.


Revenir en haut Aller en bas
 
Guide du nouvel arrivant
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marbrume - Forum RPG Médiéval Apocalyptique :: ⚜ Recueils Royaux ⚜ :: Ouvrages officiels :: Règlement & Contexte-
Sauter vers: