Marbrume

Suggestion N°1 : Prédéfinis + "Scénarios" et "Postes vacants"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Athanasie de BoisjoliPrêtre d'Anüravatar

MessageSujet: Suggestion N°1 : Prédéfinis + "Scénarios" et "Postes vacants"   Lun 3 Déc 2018 - 21:36
Hellow, c'est –encore– moi, pour vous casser les pieds :p

Petit contexte à la demande :

Suggestion #1 :
De là il m'est donc venu l'idée (absolument pas révolutionnaire, qu'on soit bien d'accord), de faire le même système que les prédéfinis mais pour des "rôles à pourvoir". Que l'on se comprenne bien, l'idée n'est pas de remplacer les prédéfinis (qui sont indispensables à un forum), mais d'y apporter un complément.
Par extension, le principe pourrait être "adapté" pour une version "Postes Vacants" afin de palier à une autre forme de manque.

Si je devais décrire les différences et les "règles" de ses sections, ça donnerait quelque chose de ce gout là ;
Le prédéfini : dans les grandes lignes, c'est un personnage préfabriqué qui peut permettre à des nouveaux joueurs d'intégrer directement une histoire, des liens, etc. En général, l'identité du personnage est déjà construite.
Le scénario / Rôle à pourvoir : c'est avant tout un lien ou un rapport, il n'a aucune identité. Tant que le personnage entre dans les critères du scénario, cela peut-être n'importe qui ; par exemple, dans le cas d'Atha, son père biologique doit répondre aux conditions "être d'origine noble et avoir au moins 46 ans", mais le reste n'a strictement aucune espèce d'importance et est laissé à la libre imagination du joueur qui "choisira" ce scénario.
Le poste vacant : c'est plus un grade, un statut, une profession qui fait défaut au forum et qui pourrait aider à l'avancement de la trame principale avec, au besoin, des conditions. Par exemple, on manque de villageois dans le Labret > plusieurs postes de paysans libre au Labret. Ou encore > poste de baron de Tataouine libre sous condition (avoir x mois d'ancienneté / 50 comptes / 70 ans et 3 petits arrières enfants).

Suggestion #2 :
En allant en plus loin, histoire d'encourager / donner un intérêt à prendre un prédéfini / scénario / poste, on peut même imaginer (si le staff est ok de ce côté là) d'octroyer une prime à ceux qui les prennent. Sous forme de Claim, comme pour les trophées.

Genre 5xp s'il effectue 1RP (lien à donner) avec le prédéfini / rôle / poste, 10xp si il y a 3 RP... Mes valeurs sont données totalement au pif cela dit. Mais ça peut être une petite valeur ajoutée.

Suggestion #3 :
Dans la foulée, ça me vient à l'esprit, en partant de ce principe de "bonus" on peut aussi imaginer une "bourse" à la classe. Je ne sais pas tellement comment le formuler mais, en gros, il peut arriver qu'on est un déséquilibre important entre les classes que l'on veut combler. Genre 50 nobles pour 20 pouilleux, c'est pas très cohérent de mon point de vue... Mais pour ne pas bloquer la création d'un noble, pour ne pas priver un joueur d'un personnage qui lui fait envie, on peut plutôt partir sur la récompense à ceux qui créer des personnages correspondant à l'équilibrage.

Dans le cas de notre exemple : octroyer 1 compétence gratuite supplémentaire à ceux qui, pendant "x" temps vont créer un membre du peuple, ou un cadeau de "x" xp supplémentaire à claim à la clôture de son premier RP... Oui, toujours avec ce principe de claim histoire de pas trop vous compliquer la vie !

Voilà, je crois que j'ai fait le tour. Merci, désolée du dérangement ♥️

Revenir en haut Aller en bas
Séraphin ChantebrumeMilicienavatar

MessageSujet: Re: Suggestion N°1 : Prédéfinis + "Scénarios" et "Postes vacants"   Lun 3 Déc 2018 - 22:02
Salut à toi!

Alors déjà merci pour ton intervention!

Pour te répondre de manière aussi concise que possible, on travaille déjà sur une future mise à jour, assez conséquente. Alors si jamais on devait apporter d'autres modifications au système rp ça ne serait pas avant un bon moment.

Mais.

Tout est pris en note, rassure toi, je pense que la meilleure base de travail ne peut être que les attentes directes et formulées des joueurs. Donc ton post ne partira pas aux oubliettes, aucun soucis de ce côté-là!

Par contre j'ai pour but d'éviter la complexification pour le but "d'apporter des choses". Je m'explique, le système est déjà complexe à gérer, entre les récents ajouts de succès, réputations, défis saisonniers. On a été forcés d'ajouter des niveaux aux compétences pour pouvoir dépenser tout cet xp supplémentaire, et au rythme où vont certains ça sera vite plié!
Donc le but n'est pas d'ajouter des bourses, même si l'idée est plutôt bonne une fois sortie de son contexte.

Comme tu le dis, le système des prédefs est indispensable et c'est pour ça qu'on encourage tous les joueurs à en proposer de nouveaux. Le risque à mon sens est de créer trop de fonctionnalités, quand je suis arrivé ici, mon 1er forum rp, j'étais déjà plutôt impressionné par la quantité de lecture et de contenu à intégrer, et je pense qu'un cran au dessus m'aurait poussé vers la sortie. Ça ne concerne que les débutants bien-sûr mais j'aime l'idée que le forum reste accessible à tous, de manière simple et abordable. Ton idée est bonne mais dans l'immédiat on ne développera rien dans cette direction.

Pour ce qui est des posts, on a déjà dans l'idée de réhabiliter les bannis qui sont trop peu représentés et attractifs, ça devrait équilibrer un peu les choses. Mais c'est un constat qu'on a fait comme toi et on y travaille.

On te remercie pour ta participation, et si jamais on s'aventure dans cette direction on te fera signe et on te créditera comme il se doit!
Barral TrellMilicienavatar

MessageSujet: Re: Suggestion N°1 : Prédéfinis + "Scénarios" et "Postes vacants"   Mar 4 Déc 2018 - 12:34
Yop!

Pour la bourse, ça pourrait être simplement une incitation à prendre un prédef ^^
Un petit cadeau pour choisir un perso attendu par le jeu et/ou par un joueur.
Sydonnie d'AlgrangeCoutilieravatar

MessageSujet: Re: Suggestion N°1 : Prédéfinis + "Scénarios" et "Postes vacants"   Mar 4 Déc 2018 - 18:54
Bonsoir, ♥️

L'histoire du petit cadeau est intéressante, en effet, cependant, on pense qu'actuellement il y a largement de quoi gagner de l'XP (Via les défis de classes, les missions, les quêtes qui vont arriver, en votant, en participant aux animations et en faisant des réponses RP).

Je ne suis pas certaine que d'avoir un bonus d'XP ou une compétence encourage la prise d'un personnage prédéfini. C'est plus le choix de l'avatar, l'histoire ou les liens qui vont déclencher potentiellement un coup de coeur.

Pour compléter le message de Sera, je rajouterai que tout ce que tu proposes Athanais est possible via les prédéfinis justement. Il n'est pas obligatoire de proposer une fiche complète. Il est tout à fait possible de proposer un prédéfini, sans histoire, hormis un lien avec sa description et quelques dates importantes. "Prédéfini" c'est un mot très large, n'hésitez pas y proposer ce qui vous plait. Personnage très complet, ou au contraire très très libre avec juste un lien.

En revanche, pour les personnages "jouable" pouvant faire avancer le contexte, là dessus, on va rester dans la continuité de l'ancien staff. Tout personnage important est uniquement jouer par le Staff.

Pour revenir sur l'histoire des bonus, pour l'instant, nous sommes plus dans le fait d'encourager à la participation des animations, des recherches de RP, des RPs, qu'autre chose. Ainsi, comme dit au dessus, il y a déjà bon nombre de façon pour gagner de l'XP rapidement (A voir juste au dessus ou je détaille les manières d'en gagner.)

En tout cas, comme le souligne Sera, on note dans un petit coin chaque proposition. On bosse actuellement sur des améliorations, des mises à jours qui vont se faire petit à petit pour permettre à chacun de mieux visualiser l'ensemble du forum sans avoir à chercher trop loin et à trop d'endroit différents.

N'oubliez pas que Marbrume est déjà un forum complexe, qu'on veut plutôt simple. Que ce soit pour un ancien joueur ou même un nouveau : la prise en main du système de carrière, la maîtrise du contexte, ce n'est jamais très simple. Notre objectif c'est d'offrir un maximum pour vous tous, tout en ne conservant que l'essentiel, sans avoir trop de sujet explicatif partout, ou trop de possibilité qui pourrait être regroupé.

Merci pour tes idées et ton investissement dans le forum en tout cas, c'est très touchant.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Suggestion N°1 : Prédéfinis + "Scénarios" et "Postes vacants"   

Suggestion N°1 : Prédéfinis + "Scénarios" et "Postes vacants"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1