Marbrume


Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Partagez

 

 Et toi, tu lis quoi?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Séraphin ChantebrumeAdministrateur
Séraphin Chantebrume



Et toi, tu lis quoi? Empty
MessageSujet: Et toi, tu lis quoi?   Et toi, tu lis quoi? EmptyDim 14 Oct 2018 - 14:44
Je pense que le titre est clair, venez parler de vos coups de coeur et découvertes récentes ou non!

Je recommence avec ma propagande littéraire habituelle, pour tous ceux qui ont lu et adoré Le Seigneur des Anneaux et le Trône de Fer, c'était rien! Juste une petite intro toute douce, la grosse claque nous vient du Canada et va (j'espère) tout casser sur son passage!

Il s'agit du Malazan Book of the Fallen, écrit par Steven Erikson et traduit en Livre des Martyrs (pour le coup j'étais un peu moins d'accord avec la traduction mais passons). C'est immense, épique, drôle, sombre, tout ce qu'on veut. Ça m'a juste fait revoir ma définition de ce qu'est la fantasy et honnêtement je n'ai jamais rien lu d'aussi bon, c'est juste incroyable!

La série de base de 10 tomes est terminée depuis quelques temps et commence à peine à sortir en France, le tome 2 est prévu pour cet automne si je me souviens bien. Je pourrais en parler pendant des heures, sans vraiment pouvoir mettre le doigt sur ce qui fait que c'est génial sans me perdre en superlatifs, et j'ai déjà conscience que j'en fais un poil trop^^ Mais vraiment, foncez, foncez!

Le petit résumé du tome 1 qui va bien! : http://www.elbakin.net/fantasy/roman/les-jardins-de-la-lune-299

À vous maintenant!

Et toi, tu lis quoi? 8110369
Revenir en haut Aller en bas
Hérald DreitMilicien
Hérald Dreit



Et toi, tu lis quoi? Empty
MessageSujet: Re: Et toi, tu lis quoi?   Et toi, tu lis quoi? EmptyJeu 18 Oct 2018 - 0:51
En ce moment je ne lis rien, mais le dernier livre que j’ai eu entre les mains s’intitule « Flatland » de Edwin A. Abbott.

Il s’agit d’un roman qui se passe… À Flatland — un monde en deux dimensions avec sa physique et sa politique. On suit les péripéties d’un carré qui se moque de Lineland — le monde en une dimension — et qui tout de suite rigole moins quand une sphère vient dans son monde sous la forme d’un cercle lui parler de la troisième dimension (ou « Spaceland »).

L’objectif est d’amener le lecteur à réfléchir sur l’existence d’une quatrième dimension.
Revenir en haut Aller en bas
Nathaniel Lenoir
Nathaniel Lenoir



Et toi, tu lis quoi? Empty
MessageSujet: Re: Et toi, tu lis quoi?   Et toi, tu lis quoi? EmptyMer 16 Jan 2019 - 15:02
Bonjour à vous,

Alors pour ma part, Stephen King ! Génial, Énorme, Gargantuesque !!
J'ai dévoré tout les romans qui me sont tombés sous la main et j'en garde exprès pour quand je serai vieux lol.
Pour le moment ... par ordre de préférence.
Désolation, Simetierre, Running Man, Shining,
La tempête du siècle, Le Talisman et sa suite Territoires,
Bazzar, ça, Misery, Dreamcatcher, Les Tommyknockers, etc ... :)

Ensuite niveau Fantasy:
Karen Miller : La prophétie du royaume de Lur + Les seigneurs de guerre
David Chandler : Les sept lames

Après c'est pas de la SF ou fantasy mais, l’Iliade et l’odyssée !

Pour finir parce que ça peut durer des heures :D la mythologie !
Grecque, Nordique, Celtique,
Chinoise (oui ça existe ^^) découvert dans le jeu Dynastie Warriors et approfondie avec "Les Trois Royaumes" (Lien wikisource ...)
et l'inévitable "L'art de la guerre" de Sun Tzu. Entre Histoire, Mythe et Fiction :)

J'ai hâte d'aller au Furet chercher ton livre Séraphin :-)
Revenir en haut Aller en bas
Mathilde VortigernFermière
Mathilde Vortigern



Et toi, tu lis quoi? Empty
MessageSujet: Re: Et toi, tu lis quoi?   Et toi, tu lis quoi? EmptyMer 16 Jan 2019 - 16:06
Agatha Christiiiiiiiiie :bounce:
(Jvous jure)
(tous)

J'adore les romans policiers, pour le moment je suis avec du Fred Vargas, Debout les morts. J'ai fini Duma Key de Stephen King y a pas long, ça m'a donné envie d'en lire d'autres (parce que j'ai tendance à faire une petite fixation sur un auteur précis et que je passe à travers la moitié de ses écrits avant de passer à autre chose!). Quand j'aurai rererelu La Belgariade des Eddings, parce que c'est mon basique HF préféré.

Nath, Homère est cool! :mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
Lance DamboiseÉleveur
Lance Damboise



Et toi, tu lis quoi? Empty
MessageSujet: Re: Et toi, tu lis quoi?   Et toi, tu lis quoi? EmptyMer 16 Jan 2019 - 18:09
Gagner la guerre, Jean-Philippe Jaworski

Je l'ai lu il y a une éternité, mais faut vraiment que je me le refasse. Il est tellement excellent Et toi, tu lis quoi? 3310644952

Au bout de dix heures de combat, quand j’ai vu la flotte du Chah flamber d’un bout à l’autre de l’horizon, je me suis dit : "Benvenuto, mon fagot, t’as encore tiré tes os d’un rude merdier."
Sous le commandement de mon patron, le podestat Leonide Ducatore, les galères de la République de Ciudalia venaient d’écraser les escadres du Sublime Souverain de Ressine. La victoire était arrachée, et je croyais que le gros de la tourmente était passé. Je me gourais sévère.
Gagner une guerre, c’est bien joli, mais quand il faut partager le butin entre les vainqueurs, et quand ces triomphateurs sont des nobles pourris d’orgueil et d’ambition, le coup de grâce infligé à l’ennemi n’est qu’un amuse-gueule. C’est la curée qui commence. On en vient à regretter les bonnes vieilles batailles rangées et les tueries codifiées selon l’art militaire.
Désormais, pour rafler le pactole, c’est au sein de la famille qu’on sort les couteaux. Et il se trouve que les couteaux, justement, c’est plutôt mon rayon…

Tu vends bien ton bouquin Séraphin, ça donne envie d'aller voir ça de plus près !
Revenir en haut Aller en bas
CybèleCartomancienne
Cybèle



Et toi, tu lis quoi? Empty
MessageSujet: Re: Et toi, tu lis quoi?   Et toi, tu lis quoi? EmptyDim 3 Fév 2019 - 11:39
Ah un topic bien intéressant dont on m'a soufflé l'existence sur la CB !! pour ne pas répondre dans l'ordre :

Jean-Philippe Jaworski j'adore, j'ai lu Même pas mort pour ma part et c'était audacieux et cool quoique peut-être difficile d'accès quand même. Dans le même genre la légende de Sigurd et Gudrùn de Tolkien était chouette !

Pour le reste tu vends effectivement bien Le livre des Martyrs Séraphin ! J'ai jeté un œil et je pense que je me laisserai tenter une fois que j'aurai de nouveau un salaire pour me payer le dit-bouquin ->

Et pour ajouter mon grain de sel, ça parle fantasy et personne n'évoque Hobb ? Diantre !! Donc voilà je suis une grande fan de Robin Hobb sauter J'ai lu les deux saga de l'assassin, celle du soldat chaman et j'avance en pointillés celle des aventuriers de la mer. C'est chouette et plus accessible qu'un Tolkien ou qu'un Martin je trouve !

Et en ce moment, dans le genre "claque littéraire" j'ai enfin sauter le pas et commencé La Horde du contrevent, et je m'en remets pas. Pourtant pas une grande fan de SF à la base, c'est juste ma-gique. Et ça donne à réfléchir sur le concept même de "roman" et de la langue française et ses règles, au delà de l'histoire drôlement bien cousue et habilement narrée. De plus, pour le vendre encore mieux, ça me rappelle pas mal le rp textuel quelque part, car on a droit de lire une vingtaine de narrateurs différents tout du long, qui vivent tous la même aventure au même moment, avec chacun leur point de vue forcément... c'est détonnant et génial o/♥️
Revenir en haut Aller en bas
Séraphin ChantebrumeAdministrateur
Séraphin Chantebrume



Et toi, tu lis quoi? Empty
MessageSujet: Re: Et toi, tu lis quoi?   Et toi, tu lis quoi? EmptyDim 3 Fév 2019 - 12:41
Ah Damasiooo!

C'est une perle ce bouquin! Et si tu trouves le début génial attends la fin haha! Ce type est un maître! Ils ont commencé une adaptation en bd plutôt pas mal aussi, j'attends que la suite sorte pour me jeter dessus!

Mais comme tu dis, ça remet pas mal de choses en questions et on sort de là avec l'impression d'avoir pris une grande claque!
Revenir en haut Aller en bas
Cédric GravèneMilicien
Cédric Gravène



Et toi, tu lis quoi? Empty
MessageSujet: Re: Et toi, tu lis quoi?   Et toi, tu lis quoi? EmptyVen 15 Mar 2019 - 10:42
Perso, je suis pas trop / du tout fantasy. Un peu plus SF déjà, mais surtout pour Philip K. Dick, passion transmise sur le tard par mon papa. Ubik par exemple est le seul roman qui m'ait jamais fait peur, vraiment peur, alors que ce n'est pas du tout un roman d'horreur a priori. Enfin peut-être son roman qui m'a le plus marqué, genre bouleversé, c'est SIVA (Système Intelligent Vivant et Agissant), partiellement biographique, dans lequel l'auteur raconte et décortique sa paranoïa et les hallucinations mystiques qui le frappaient dans les dernières années de sa vie. C'est le roman de sa maladie mentale, de sa dégradation progressive, mais sans pathos, seulement une analyse très lucide, paradoxalement, distanciée, des phénomènes de sa folie, dans le contexte des années 70 en Californie. Et pour le coup c'est pas vraiment de la science fiction, héhé.

Sinon, précisément, en ce moment je rere(re)lis mon "deuxième" roman préféré. C'est celui dont je voulais vous parler. Il se nomme Le Désert des Tartares, et c'est de Dino Buzzati. C'est l'histoire d'un jeune officier, Giovanni Drogo, qui sort de l'école militaire et se retrouve affecté au fort Bastiani, un vieux fort "inutile", gardien d'une "frontière morte", perdu dans les montagnes, face au fameux désert. Il est d'abord dégouté par l'isolement, la solitude et le dénuement du lieu, et tente plusieurs fois de se faire muter, mais les circonstances ajoutées aux péripéties de la procédure, et au désir de respecter les convenances, font que toutes ses tentatives échouent. Et puis finalement, il se laisse prendre au rêve - et si l'ennemi venait ? Il s'invente un espoir pour justifier son attente, qui découle de son impuissance. C'est un roman de l'attente et du rêve, de la petitesse et de l'immobilisme - pas du tout un truc à frissons, donc, faut bien l'dire. Mais rien que le titre contient je pense les deux principaux symboles du récit. Le désert c'est à la fois la solitude, et un écran sur lequel projeter ses fantasmes, et les Tartares sont justement ce fantasme commun aux militaires du fort, c'est l'ennemi mythique qui peut-être un jour viendra à la fois les menacer et donner un sens à leurs vies, au sacrifice de leurs années, pour leur donner aussi une chance d'assouvir leur faim de gloire, par la bataille. Il en passe des générations comme ça, de soldats, d'officiers, et tous finissent frustrés en fin de compte.

Et voilà que je me remets à parler comme un prof de français, donc ça doit être environ le moment de m'arrêter. study
Revenir en haut Aller en bas
https://lesnudites.wordpress.com/
Sydonnie de RivefièreSergente
Sydonnie de Rivefière



Et toi, tu lis quoi? Empty
MessageSujet: Re: Et toi, tu lis quoi?   Et toi, tu lis quoi? EmptyVen 17 Mai 2019 - 10:33
Bouh !

Après une petite absence pour surmenage sévère dans ma vie irl, me revoilà, peut-être pas en pleine forme, mais me revoilà quand même What a Face

Aujourd'hui j'avais envie de vous parler d'un livre qui dénote complètement de tout ce que nous avons cité au dessus (Eeeeeh ouaiiiis). Je ne vais pas vous parler romantisme, ni fantastique, ni thriller ou que sais-je encore. Ceux qui me connaissent ne vont pas être surpris, les autres peut-être un peu plus. Que ce soit en rp ou dans mes lectures, je suis très attachée à la psychologie, à la compréhension de l'autre, tout ce qui va parler psychologie (au sens très large), je vais (très souvent) adorer, notamment quand cela me fait réfléchir et que ça m'apporte (parfois) une vision différente de la mienne.

Du coup, moi j'avais envie de vous parler d'un petit bijou qui est sortie hier et que j'ai évidemment dévoré en 2/2 (je devrais apprendre à être moins gourmande :colgate: ), ne vous attendez pas pas une écriture ,fluide, à des beaux mots, non, non, non. C'est du sincère, du concret, du réaliste et du témoignage qui fait réfléchir pour ramener l'ensemble à notre petite personne et ça fait du bien. gna3

De quoi je parle alors ? Je parle du livre "T'es bonne bébé" de Juliette Katz (Aka Coucou les girls, pour les moins intimes tongue), illustrée par une talentueuse petite bonne femme Alexia Allet, publié par F1rst.

Bon alors, Sydo tu es bien gentille, on t'aime bien, mais ça parle de quoi ton bouquin là ?

Ça parle estime de soi, confiance en soi, apprendre à s'accepter, apprendre à s'aimer, apprendre à abandonner le regard des autres, apprendre à s'écouter, apprendre apprendre apprendre plein de truc sur sa petite maison, intérieure ou extérieure.

On a tendance à dire que c'est un sujet féminin, mais j'en ai pas la sensation. Le livre peut se dévorer très rapidement (ah bon ?), il alterne entre définition officielle, définition propre, illustration, témoignage, réflexion et puis questionnement sur nous même.

Bref vous l'aurez compris, personnellement je l'ai beaucoup apprécié. Ce n'est pas LE livre non plus, mais je le trouve bien réussi et je trouve qu'il permet pas mal de réfléchir, l'objectif est donc rempli à mes yeux gna3
Revenir en haut Aller en bas
Gudrun MercierPrêtresse
Gudrun Mercier



Et toi, tu lis quoi? Empty
MessageSujet: Re: Et toi, tu lis quoi?   Et toi, tu lis quoi? EmptyDim 1 Aoû 2021 - 18:17
Bonjour !

Je déterre ce sujet - hum, trésor ? - pour essayer de lui ajouter quelques pièces ! Vu que je me suis servie dedans sans vergogne c'est la moindre des choses !

Grande fan de fantasy, j'ai deux auteurs qui m'ont beaucoup marquée dans ce genre, assez reconnus je crois mais dont je n'entends pas souvent les noms, donc j'aimerais les remettre ici !

> La Compagnie Noire de Glen Cook. C'est sombre, c'est glauque, mais qu'est-ce je me suis attachée aux personnages ! Alliés ou ennemis... La frontière est souvent floue entre les deux. J'ai essayé de vous trouver un extrait sans trop de spoil qui parlerait mieux que moi du bouquin. Et j'ai trouvé ça :

"Vous qui continuerez après moi à griffonner ces annales, comprenez sans tarder que je répugne à révéler toute la vérité sur notre bande de canailles. Vous savez qu'ils sont dépravés, violents et ignares. Ce sont de vrais barbares qui réalisent leurs fantasmes les plus cruels, et dont la seule présence de quelques hommes droits tempère la conduite. Je ne montre pas souvent ces travers car ces hommes sont mes frères, ma famille, et j'ai appris tout jeune à ne jamais dire du mal de mes parents. Les leçons de l'enfance ont la vie dure.
Corbeau se marre toujours quand il lit mes compte-rendus. "Du sucre et des épices", il appelle ça, et il me menace d'embarquer les Annales pour écrire les évènements tels qu'il les voit se produire.
Corbeau le dur à cuire. Qui se moque de moi. Mais qui donc rôdait dans le camp et dispersait les hommes chaque fois qu'ils se livraient à une petite torture, histoire de se divertir ?[...] Pas Toubib les gars. Pas Toubib. Toubib n'est pas un sentimental." (Toubib est le narrateur)

> les recueils de nouvelles et La fille du Roi des Elfes de Lord Dunsany. C'est assez indescriptible. Le style d'écriture est plutôt "ancien", personnellement cela me rappelait un peu certains écrits de Tolkien (Contes et Légendes inachevées...), mais en plus poétique, voire... biblique ? Conte merveilleux ? Certaines nouvelles sont très courtes de mémoire (une page), donc facile de se faire une idée si vous voulez tester !

Et toi ? Tu lis quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Edgar DuvalIngénieur
Edgar Duval



Et toi, tu lis quoi? Empty
MessageSujet: Re: Et toi, tu lis quoi?   Et toi, tu lis quoi? EmptyVen 3 Sep 2021 - 16:24
Je me vois dans l’obligation de donner quelques titres par ci par là. Au vu de la considération que j’ai pour vous, ce serait criminel de ne pas partager certains ouvrages qui ont été essentiels à mon évolution et à mon enrichissement culturel. Il y a fort à parier que vous connaissiez déjà certains des titres sous-mentionnés.

Demian de Hermann Hesse. Mon auteur préféré. Du même auteur, je pourrais également citer Le Loup des Steppes et Knulp qui m’ont profondément marqué. Je projette de lire Narcisse et Golmund de ce même auteur également.

L’Alchimiste de Paulo Coelho, un roman passionnant, très accessible (qui se lit vite et qui se relit) lourd d’enseignements.

Samarcande d’Amin Maalouf, grand classique.

Ensuite, quelques ouvrages qui ne sont pas des romans (pour ne pas dire « essais » ?).

Le traité des cinq roues de Miyamoto Musashi. Il y a même une adaptation fortement inspirée de cet ouvrage dans Marbrume ! Nécessite d’être lu plusieurs fois pour être correctement appréhendé et nécessite certaines mises en pratique qui ne sont pas toujours possible faute de contexte propice, peut-être.

Tao Te Ching de Lao Tseu un ineffable classique, à lire et relire.

De l’inégalité parmi les sociétés de Jared Diamond, qui explique pourquoi le monde est tel qu’il est aujourd’hui et pourquoi nous avons évolué de telle ou telle façon.

L’incerto de Nassim Nicholas Taleb. Du lourd de chez lourd.

À noter que je ne ferai l’affront de résumer aucun livre, pour la simple et bonne raison que, selon moi, un bon livre :

- ne peut pas se limiter à être résumé ;
- ne vaut pas la peine d’être lu s’il ne se lit qu’une fois ;
- transcende le temps (exemple bien connu : l’Odyssée de Homer).

Je m’arrête là.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



Et toi, tu lis quoi? Empty
MessageSujet: Re: Et toi, tu lis quoi?   Et toi, tu lis quoi? Empty
Revenir en haut Aller en bas
 
Et toi, tu lis quoi?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marbrume - Forum RPG Médiéval Apocalyptique :: ⚜ Hors du temps et de l'espace ⚜ :: Taverne du flood-
Sauter vers: