Maitre du JeuAdministrateur
| Sujet: Règlement Mer 19 Aoû 2015 - 13:32 | | | LE REGLEMENT Dura lex, sed lex LES GENERALITES Bienvenue sur Marbrume !
Comme vous le savez, le règlement est un passage obligatoire pour quiconque voulant s’inscrire sur un forum, quel qu’il soit.
Sur ce forum, et parce que c'est comme ça que nous avons appris à RP, nous souhaitons mettre en avant la liberté. Mais cette liberté s'exprime dans un contexte particulier et précis. Un cadre qui présente des limites tout comme une infinité de possibilités que nous avons créé et défini.
Ces limites immatérielles restent légèrement floues, mais il est toujours possible de les étirer, un peu, avec intelligence, parce que nous aimons aussi les esprits brillants et innovants. Mais si elles sont souples, elles restent infranchissables, au nom du bon sens. Ici, vous ne trouverez aucun elfe, ni de fée en tutu, ni de gars en peignoir marron équipé de sabre laser, et encore moins de dresseur de petits monstres vivant dans des balles multicolores. La fange reste la seule marque fantaisiste de notre contexte, il n’y a donc point de magie.
(Notez que nous mettons une zone de RP libres et hors contextes à votre disposition.)
Le contexte de Marbrume sort directement de l’imagination fertile de ses trois fondateurs que nous tenons à remercier : Aigrefin, Ambre de Mirail et Auray de Vauvrur.
Toute reproduction, complète ou partielle, de son univers, est strictement interdite.
LE RESPECT
Il est important de comprendre que nous sommes ici pour nous détendre. L'écriture est un passe-temps formidable et nous vous offrons par le biais de cette plateforme un endroit pratique pour vous exercer en quasi liberté, néanmoins, nous tenons à vous rappeler que le respect de l’autre est primordial pour que l’ensemble fonctionne convenablement.
Nous accueillons tous les publics, des plus jeunes et des moins jeunes. Il vous faudra faire preuve de discernement face à l'un ou l'autre. Nous ne sommes pas tous au même stade de développement intellectuel et nous n'avons pas tous le même parcours. Adaptez-vous à vos interlocuteurs dans le même esprit que nous souhaitons conserver. Il s'agit là d'éviter les insultes -même amicales- dans les lieux communs. Ne faites pas subir aux autres ce que vous-même ne voudriez pas subir (ou un membre de votre famille).
De plus, l'équipe administrative tient à préciser que le forum n'est pas un travail et que, par conséquent, il n'a aucun attachement autre que moral à faire son devoir. Le harcèlement ou les insultes ne règleront certainement pas votre problème, bien au contraire.
Dans la même optique, aucun des membres (qu'il soit joueur ou administrateur/modérateur) n'est un robot dénué d'humeurs ou d'émotions. Il arrive -et oui! - que nous soyons plus irritables que d'autres jours et pas toujours à cause de la période rouge messieurs. Soyez polis et évitez de jeter de l'huile sur le feu. Nous vivons dans une communauté où un "merci", un "s'il te plait" ou même un 'bonjour" ne fait pas encore trop mal à la mâchoire -ou en l'occurrence, aux doigts. C'est toujours plus plaisant quelqu'un qui parle poliment et on s'attardera plus facilement sur ce qu'il a dire qu'un "j'trouve pas ça" ou un "Ah, t'es là". Oui oui, je vous assure que ça arrive fréquemment...
PARTIE HORS-RP
En vous inscrivant sur Marbrume, vous avez signé la charte des conditions générales d'utilisation de Forumactif. Nous vous demandons d'en prendre connaissance et de la respecter. De plus, créer un personnage ici signifie que vous avez lu le présent règlement, et que par conséquent, vous l'acceptez et que vous vous y conformerez.
Sur Mabrume, l'équipe administrative se montre très disponible pour ses membres, en travaillant chaque jour à son amélioration, son animation ainsi qu'au maintien de sa bonne ambiance. Toutefois, veuillez ne pas oublier qu'il s'agit avant tout d'êtres humains, au même titre que vous. Elle subit également les contraintes d'une vie réelle souvement mouvementée. Notez également que la gestion de ce forum est fait sur le temps libre de chacun, merci donc de respecter ses membres ainsi que les décisions qui sont prisent collégialement, qu'elles soient passées ou bien à venir.
Comme indiqué en début de réglement, vous êtes sur un forum médiéval, et uniquement médiéval. La seule touche de Merveilleux se trouve être les fangeux. Notre univers se veut donc réaliste ; il n'y a pas de magie, pas de technologie avancée (pas de poudre à canon ni d'armes à feu). La race humaine est également la seule race existante et jouable. Ainsi, votre personnage devra respecter ce cadre, mais nous sommes certains que vous aurez matière à trouver de bonnes idées, quand bien même il n'y a pas de vampires super puissants ou des anges frustrés tombant du ciel.
Ensuite, il est fortement conseillé de poster ses absences afin de prévenir vos camarades de votre disparition. Cela évitera à ceux qui jouent avec vous d'attendre dans l'espoir de vous voir revenir. Même si ça rentre dans les règles de respect, il me semble plus approprié de vous le signifier ici. De plus, en cas de départ, nous vous demandons de ne pas supprimer votre compte afin d'éviter de polluer le forum avec des comptes "invité". Vous êtes libres de venir et de partir comme bon vous semble.
LES MINEURS
Mabrume est un forum de jeu libre, où tous les contenus sont permis. Par conséquent, ce forum est interdit aux personnes de moins de 18 ans. Nous nous déchargeons de toute responsabilité en cas d'inscription d'un mineur. Si vous souhaitez participer à des évènements de rencontre dans la vie réelle, de sessions discord ou plus si affinités nous ne serons pas là pour vous en empêcher. Nous ne sommes pas vos tuteurs légaux. De facto, vous serez jugé de la même manière qu'un majeur et nous estimons que vous avez pleine conscience de vos actes. Sachez que votre vie réelle n'appartient qu'à vous. Vous la gérez comme vous l'entendez et les informations que vous révèlerez doivent être donné en pleine connaissance de cause. Le monde qui nous entoure n'est pas forcément tout rose, alors prenez quand même garde, nous ne serons pas toujours là pour effacer après votre passage.
CHATBOX ET DISCORD
Les règles élémentaires de politesse et de courtoisie s'appliquent aussi bien sur le forum que sur les autres de canaux de communication (message privé, discord). Toute insulte, menace ou comportement dégradant sera sanctionné comme prévu dans la partie idoine, l'équipe administrative se réservant le droit de prendre des mesures drastiques en cas de récidive.
Merci de garder à l'esprit que le discord se veut être un espace d'échanges agréables. Il vous est demandé d'éviter tout sujet qui pourrait heurter la sensibilié des membres ou s'avérier houleux, tels que la politique ou la religion. De même, nous vous demandons de faire des efforts pour intégrer le plus de monde possible dans les discussions.
Les disputes sont également proscrites. Si vous souhaitez régler vos compter, c'est votre droit mais cela devra se faire en dehors de tout espace communautaire. Il convient à chacun de veiller à ce que tout le monde puisse se sentir à l'aise en toute circonstance. En cas de conflit avec un autre joueur, vous êtes invités à régler cela de manière privée et/ou de trouver l'assistance d'un membre de l'équipe administrative.
Dans le même registre, aucune moquerie, discrimination ne sera tolérée. Nous sommes tous différents et nous devons l'accepter. Si vous ne vous en sentez pas capable, préférez les sections dîtes à diffusion comme le hors-jeu pour pouvoir réfléchir vos réponses.
Nous vous demandons également de respecter les autres univers. Si vous avez le droit d'exprimer votre opinion, celle-ci doit toujours être fait dans le respect. Le monde du RP est très vaste, il y a bons nombres de forums RP chacun y trouvant satisfaction dans un univers ou un autres. A nos yeux, il n'y aucune rivalité entre les forums, c'est pourquoi nous vous demandons de respecter chacun des univers qu'il soit proche du notre ou bien différent. Exprimer une opinion oui, dénigrer un autre contexte, une autre forme, non.
LES SANCTIONS
La partie que tout le monde attend pour savoir à quelle sauce vous serez mangé ! Et bien, pas de surprise dans cette partie: l'équipe administrative est unanime pour dire que tout manquement au règlement mérite sanction. Nous ne sommes pas là pour faire la police, mais si vous nous y contraignez nous le ferons. Nous ne sommes pas non plus des radicaux mais il y a certains points où nous seront intransigeants:
-Le respect: Les sanctions pour manque de respect sont immédiates. Toute personne se sentant insultée, discriminée pourra se plaindre par message à un membre de l'administration avec un screenshot à l'appui qui jugera de l'implication ou non de l'accusé et de l'irritabilité du plaignant. SI AUCUNE PREUVE VISUELLE N'EST APPORTEE VOTRE DEMANDE NE POURRA ABOUTIR (pour la simple et bonne raison qu'en l'absence de preuve, nous ne pouvons juger objectivement de quel parti à tort ou raison). Pour le manque de respect, une sommation sera envoyée par message de manière officielle à l'accusé. En cas de récidive, le bannissement pour 15 jours sera appliqué. Un manque de respect envers l'équipe administrative sera puni par 15 jours de bannissement sans sommation. Nous n'acceptons pas que vous nous manquiez de respect, même si vous êtes en désaccord avec nos méthodes. Nous resterons cordiaux et vous de même. Après les 15 jours de bannissement et en cas de récidive, l'accusé sera encore sommé une dernière fois avant son bannissement définitif du forum.
-La bienséance: La divulgation d'image ou de texte pouvant heurter la sensibilité du jeune public sera puni de la manières suivante: un bannissement d'une semaine sans sommation. Là encore, tout joueur se sentant visé pourra envoyer un message à un membre de l'équipe administrative AVEC SCREEN OU LIEN A L'APPUI. En cas de récidive, trois sommations seront données avant le bannissement pour 2 mois puis le bannissement définitif si nécessaire.
L'incitation à la haine raciale, le racisme, l'appel au meurtre - ou tout autre forme de discrimination punissable par la loi - sera sanctionné d'un ban définitif du forum sans sommation. Pour rappel, vos messages sur internet ne vous dédoinent aucunement de la responsabilité pénale.
LE RÔLE-PLAY
LE JEU
Pour bien débuter l'aventure, vous devrez prendre connaissance des différents documents mis à votre disposition afin de comprendre les lois qui régissent notre univers ainsi que l'histoire qui l'accompagne. Il vous faudra ensuite créer votre fiche en adéquation avec le contexte établis par l'équipe administrative. Vous avez une partie dédiée pour cela. Il arrive parfois que certains points important pour votre histoire ne soient pas mentionnés dans les documents proposés. Nous vous invitions dans ce cas-ci à poser des questions dans la section appropriée afin qu'un administrateur ou modérateur vous réponde au plus vite. N'allez pas inventer des choses. Si cela n'est pas écrit, cela ne veut pas dire que ça n'existe pas encore. Assurez-vous que la voie est libre. Si rien n'a été encore répertorié -tant dans la tête de l'équipe administrative que dans celle d'un joueur- alors vous serez libre d'inventer comme bon vous semble.
Il y a cependant quelques règles de base à respecter pour que tout le monde puisse s'y retrouver. Il est interdit de poster dans le forum tant que votre fiche n'est pas validée par un membre de l'équipe administrative pour la simple et bonne raison que si vous veniez à vous tromper dans le contexte, cela vous forcerez à modifier vos messages en conséquence. Pas top pour vous et pour votre partenaire !
Les pseudonymes des joueurs devront avoir au minimum une consonance française, que ce soit pour le prénom ou le nom de famille. Le staff se réserve le droit de demander aux joueurs une modification si celui-ci ne semble pas convenir à l'environnement du forum. Les comptes créés avec pseudos tels que Neko Love Love ou Grobil7845 se verront immédiatement supprimés.
La cohérence des actions et le respect de la chronologie est un point important que chaque joueur se doit de respecter au mieux. Aussi, même si nous acceptons des anachronismes tels que l'apparition de pomme de terre dans les champs du Morguestanc, nous vous demandons de suffisamment justifier vos actions en respectant le cadre du forum. Vous incarnez un personnage dans un univers bien ancré, qui malgré l'apparition de la Fange, se veut réaliste. Chaque action menée implique forcément des conséquences, positives ou négatives.
Dans le même registre, vous avez la possibilité de faire des "rétro-rp" - c'est-à-dire du jeu se déroulant en amont de la trame actuelle. Toutefois, le forum étant évolutif, il vous sera demandé que ces rétro-rp n'aient aucune incidence sur le jeu en cours. En outre, il vous sera impossible de résoudre une problématique actuelle en utilisant un jeu dans le passé pour justifier un dénouement.
Votre personnage ne peut exceller en toute chose et en toute circonstance. Il ne peut pas être intelligent, beau, fort et sans reproche ; la perfection n'existe pas. Il n'y a donc aucun intérêt à créer un personnage en ce sens. Nous vous demandons de donner du relief à votre création, aussi bien dans la fiche qu'au cours des rps. On ne peut pas réussir à tous les coups, aussi doué soit-on.
Chaque joueur doit pouvoir être totalement libre des actions de son personnage (et des conséquences qui en découlent). Il est donc demandé de ne pas forcer d’action envers le personnage d’un autre. Par exemple, prendre la main de votre camarade, l'emmener dans un autre endroit et continuer le RP dans votre seule réponse c'est de l'action forcée. Vous enlevez toute possibilité d'accepter ou de refuser une action, et vous vous exposez à la possibilité de rendre caduque la moitié de votre intervention.
Enfin, nous tenions à rappeler qu'il s'agit avant tout d'un jeu. Par conséquent ce que vous savez, vous en tant que joueur est forcément différent de ce que votre personnage sait. Nous vous demandons de veiller à vraiment faire la distinction entre le jeu et la vie réelle. Ce que votre personnage peut subir n'est en aucun cas dirigé contre la personne que vous êtes, et il faut savoir prendre du recul lorsque cela est nécessaire. Si l'équipe administrative constate qu'un jeu pèse de trop sur le moral d'un joueur parce qu'il le prend trop à coeur, elle se garde le droit de réorienter le joueur vers un jeu moins lourd/plus adéquat, en lui interdisant l'accès à certaines factions au besoin.
LES PNJS DE L'EQUIPE ADMINISTRATIVE
L'équipe administrative dispose d'un certain nombre de personnage non jouable sous le coude. Ces personnages ont été créé dans l'objectif de rendre l'univers plus immersif, mais également de vous proposer du jeu individuel ou collectif. Il est fortement conseillé de demander à l'équipe d'administration une intervention lorsqu'une situation est bloquée ou pour simplement jouer un personnage manquant.
Cela ne veut pas dire que l'équipe administrative n'a pas un droit de véto. Il faut tout de même rester cohérent dans ses actions et accepter l'opposition. Si l'on part chercher un trésor, il faut accepter l'éventualité que tout ne se passe pas comme prévu. Nous vous faisons confiance car nous estimons que vous êtes assez intelligents pour comprendre l'intérêt de nœuds dans vos aventures quelle qu'elles soient. Ces interventions pourront prendre la forme d'une réponse dans le sujet concerné, ou bien d'un échange de message avec le/les concerné.s pour définir les modalités du jeu.
LES DEGATS ET LA MORT DE PERSONNAGES JOUES
Les personnages de l'équipe administrative sont les seuls, en jeu, à pouvoir infliger aux personnages des dégâts physiques non consentit de grande ampleur (quand on affronte un dragon, il faut s'attendre à avoir quelques séquelles). Toutefois, il est autorisé en cas de duel, d'affrontement etc... d'infliger des dégâts minime sans le consentement de votre partenaire. Par exemple si X attaque Y à l'épée, il pourra lui envoyer un coup d'estoc qui lui coupe le souffle quelques secondes. Au-delà de l'entaille profonde, il vous faudra avoir l'autorisation de votre partenaire pour infliger plus de dégâts à son personnage même si nous prônons -et encourageons- la cohérence entre les actions et les répercussions. Nous nous gardons cependant le droit de parler à l'un des deux partis en cas litige pour forcer la main ou non (une lavandière ne tiendra jamais plus de deux minutes face à un chevalier, il faut savoir être réaliste).
En cas d'absence prolongée d'un joueur l'équipe d'administration se garde le droit d’user de son personnage comme PNJ ou de le mettre hors course s’il s’agit d’un personnage important. L’occupation de postes à responsabilités, entraîne comme son nom l’indique des responsabilités. Si des différents arrivaient sur l'interprétation de ces règles, veuillez-vous référer à un administrateur/modérateur.
LA CHARTE GRAPHIQUE
AVATAR ET SIGNATURE
Votre avatar devra avoir la taille 200 x 400 pixels. Nous n’acceptons que les images de type illustration ou semi-réalistes. Pas de photos, que cela soit de stars ou autre, ni d'images mangas, et veuillez faire attention aux anachronismes. Nous nous réservons le droit de vous demander de changer d'avatar si celui-ci ne colle pas avec l'univers et le graphisme mais nous restons à votre disposition pour vous aider à en trouver. N’hésitez pas à aller fouiner dans notre galerie.
Et voilà, nous en avons fini avec le règlement ! Il ne vous reste plus qu'à lire le contexte et les différents documents mis à votre disposition pour profiter un maximum de notre univers.
Bon jeu, L'équipe d'administration.
|
|