Marbrume


-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Partagez

 

 Terres, cultures et élevage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Victor de RougelacGouverneur de Sombrebois
Victor de Rougelac



Terres, cultures et élevage  Empty
MessageSujet: Terres, cultures et élevage    Terres, cultures et élevage  EmptySam 27 Avr 2019 - 19:06
Bonjour,

Voilà, suite à un RP en cours je m'interrogeais sur un sujet de manière du coup plus global qui pourrait avoir un intérêt commun à tous.

Mis à part le Labret, la cité de Marbrume et la place forte de Ventfroid, l'ensemble des autres territoires du Duché est constitué essentiellement de forêts et marécages, mais peut être me tromperais-je. Si tel est le cas, comment sont répartis les zones cultivable sur la carte ? Et que peux ton exploiter ? J'imagine que les terres arables sont exclusivement situées sur le plateau du Labret ? Quand au reste, l'ensemble de la zone où se trouve Tourbiere, Sombrebois, Traquemont, le village des bannis, et l'ensemble des autres villages, ce sont des terres de chasses, d'exploitation de bois voir de petites cultures marécageuses (Si cela existe, le roseau pour faire des paniers par exemple ou panneaux, le sel si l'on irrigue de l'eau de mer vers ces zones) ?

Bref, évidemment la question n'est pas de recenser les différentes ressources qu'on peut trouver dans chaque zone de la carte, on sait bien qu'on trouve des champignons en forêt, des poissons dans l'eau etc... Mais de ce qui est cultivable (en semi) et produit (en élevage) à proprement parler ou tout du moins de ce qui ne l'est pas celon la zone, donc vraiment quelque chose qui définisse une ligne directrice sans rentrer dans les détails.

Merci d'avance en espérant que j'ai pas été trop "brouillon" dans ma vaste question ^^
Revenir en haut Aller en bas
Sydonnie de RivefièreSergente
Sydonnie de Rivefière



Terres, cultures et élevage  Empty
MessageSujet: Re: Terres, cultures et élevage    Terres, cultures et élevage  EmptySam 27 Avr 2019 - 19:24
Bonsoir Victor,

Tu as répondu en réalité tout seul à ta propre interrogation. Il n'existe qu'une zone cultivable réellement en quantité importante : Le labret, c'est là où cultive les semences, les champs, c'est également là qu'il reste le plus gros de l'élevage (dans une quantité bien moindre cependant) : c'est à dire les vaches, les chèvres, les chevaux, les montons, les cochons etc...

Pour les aliments, bien qu'on accepte quelques dérives, comme les PDT, cela reste évidemment globalement les aliments que l'ont pouvaient trouver dans l’Europe occidentale du Moyen-Age entre 1200 et 1300. Exit le chocolat, le café, ce genre de choses. Il est plus simple pour nous de vous dire "oui" ou "non" à une question précise que de faire une liste, il me semble en revanche que Mathilde en à réalisé une plutôt juste, si tu souhaites te rapprocher d'elle.

En revanche, Ventfroid est tombé, il n'y a donc plus rien dans cette zone, hormis le restant de l'élevage qui galope partout.

Les faubourgs possèdent également quelques terres cultivables, mais cela reste particulièrement moindre vis à vis du Labret. Pour le reste, nous sommes effectivement dans les bois ou les marais, ce qui oblige les habitants, domaine à s'adapter.

Pour Sombrebois, l'exploitation est clairement le bois (la chasse sans doute aussi, la pêche, vous n'êtes pas si loin de la mer), pour le reste il faut faire avec les marais et si on accordera volontiers une tentative de petit champ (encore une fois un ou deux, pas 150, ou pas de manière à cultiver comme le Labret), il faudra s'adapter aux contraintes du lieu, donc de l'humidité important, de la boue. Néanmoins, cela peut plaire à certaine plantation.

Je suppose que cela répond à ta question, en conclusion :

- Tu peux retrouver des champs, des zones d'élevages exclusivement au Labret. C'est bien pour ça qu'on se bat pour le conserver, c'est la zone importante peut-être même plus que Marbrume elle même.
- Tu peux retrouver quelques élevages au niveau des faubourgs, comme les champs mais c'est petit.
- Pour le reste il faut faire avec les marais, les bois, la mer en contrainte.

Edit :

• A titre d'indication pour l'élevage nous sommes essentiellement sur :
- Chevaux
- Bœufs
- Moutons
- Porcs (Les animaux hein, pas les hommes pervers.)
- Lapins
- Ânes
-

On tolère/accepte :
- Les poules/oies/pigeons/autres volailles

• A titre d'indication pour les plantations :
- L'orge
- L'avoine
- Le seigle
- Le blé

Si ça peut t'aider, je me réfère souvent vers ce site par ici pour les légumes.

Si Mathilde passe par là et qu'elle accepte de partager son listing avec nous, le staff pourra valider l'ensemble et cela pourra potentiellement vous donner une trame. Sinon, je vous invite à faire des recherches, ou à essayer d'être le plus cohérent possible.

Bon jeu parmi nous


Dernière édition par Sydonnie d'Algrange le Mer 12 Juin 2019 - 10:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mathilde VortigernFermière
Mathilde Vortigern



Terres, cultures et élevage  Empty
MessageSujet: Re: Terres, cultures et élevage    Terres, cultures et élevage  EmptyMar 21 Mai 2019 - 15:53
Yo!

J'avais vu ce sujet et je savais que je devais y revenir, mais j'ai ramé pour le retrouver Rolling Eyes
C'est une première ébauche, basée sur le Capitulaire de Villis daté de la fin du VIIIe/début IXe siècle, qui liste les plantes à cultiver dans les jardins des domaines royaux. A noter que traditionnellement, les jardins comportaient un verger, un jardin des simples (pour les herbes aromatiques/médicinales) et un potager.

J'ai placé un * devant les plantes utilisées en condiment. Certaines sont utilisées de la racine aux feuilles (pensez aux carottes) mais en se retrouvent pas dans les différentes catégories.

Racines
- Ail*
- Bardane officinale
- Betterave
- Carotte
- Céleri
- Échalote
- Navet
- Oignon
- Panais
- Poireau (aka l'asperge du pauvre)
- Radis
- Rutabaga
- Salsifis
- Topinambour (dont on n'abuse pas, Vic, parce que ça donne des gaz et c'est pas très élégant quand on est un mondain Rolling Eyes )

Féculents
- Fèves
- Lentilles (vertes, rouges)
- Pois
- Pois chiche

Légumes verts et condiments
- Aneth*
- Anis*
- Asperge
- Arroche (préparée comme les épinards)
- Bette
- Brocoli
- Calebasse
- Cardon
- Choux (pommé, blanc, rouge)
- Chou-rave
- Ciboulette*
- Citronnelle*
- Coriandre*
- Cumin*
- Concombre
- Cresson de fontaine
- Épinard
- Estragon*
- Fenouil*
- Fenugrec*
- Laurier*
- Maceron* (le tubercule est également comestible mais on exploite surtout la partie haute de la plante)
- Mauve (en salade)
- Melon
- Menthe*
- Moutarde*
- Nigelle* (cumin noir)
- Persil*
- Romarin*
- Roquette
- Rue officinale*
- Salade
- Sarriette*
- Sauge*
- Thym*

Des fleurs
- Rose* (notamment dans les préparations sucrées)
- Souci*
- Tanaisie* (avec parcimonie car toxique/abortive)


Cueillons
Les fruits suivis de ** sont issus d'arbres cultivés dans un verger.
- Amande**
- Châtaigne** (on ramasse aussi dans les bois)
- Champignon (dans les bois)
- Cerise**
- Chicorée
- Coing**
- Figue**
- Genévrier*
- Livèche* (en montagne)
- Mâche (dans les champs, elle pousse naturellement)
- Mûres** (éventuellement sauvage, mais cultivées au verger)
- Nèfles**
- Noisette** (on ramasse aussi dans les bois)
- Noix** (on ramasse aussi dans les bois)
- Pêches**
- Poires**
- Pommes** (on ramasse aussi dans les bois)
- Prunes** (on ramasse aussi dans les bois)

A noter que les patates, tomates, haricots, courgettes, la plupart des courges (celles qui ne sont pas dites "européennes"), potirons, maïs et poivron sont originaires d’Amérique n'arrivent en Europe qu’à partir de la Renaissance, tout comme l'artichaut, originaire du monde arabe, qu'on ne retrouve en France qu'à partir de la Renaissance après une longue acclimatation en Italie.

Néanmoins, il a déjà été fait mention de repas avec extra-patates chez ces grands gourmets que sont les nobles ( Rolling Eyes ) aussi est-elle tolérée sur Marbrume. Edit 04-09-2019 La patate n'est plus tolérée!


Dernière édition par Mathilde le Mer 4 Sep 2019 - 17:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sydonnie de RivefièreSergente
Sydonnie de Rivefière



Terres, cultures et élevage  Empty
MessageSujet: Re: Terres, cultures et élevage    Terres, cultures et élevage  EmptyMar 21 Mai 2019 - 15:56
Merci pour le partage Mathilde ♥
Revenir en haut Aller en bas
Victor de RougelacGouverneur de Sombrebois
Victor de Rougelac



Terres, cultures et élevage  Empty
MessageSujet: Re: Terres, cultures et élevage    Terres, cultures et élevage  EmptyJeu 5 Sep 2019 - 8:47
Bonjour,

Après investigations, je viens proposer deux listes non-exhaustives concernant la faune et la flore dans les zones boisées et marécageuses de Marbrume :

I - Faune :

* Amphibiens :
- Triton
- Grenouille

* Gastéropodes :
- Escargot

* Mammifères :
- Ragondin
- Loutre
- Campagnol amphibie

* Oiseaux :
- Héron
- Hibou des Marais
- Busard des Roseaux

* Poissons :
- Brochet
- tanche
- Gardon
- Anguille

* Reptiles :
- Couleuvre

* Crustacés :
- Écrevisse


II - Flore :

* Arbres :
- Quercus - "chêne des marais")
- Pin (pinus),
- l’if (taxus),
- Cyprès des marais (taxodium)
- le kauri (agathis)
- Morta ( troncs énormes légèrement noircis que l'on déterre et qui peuvent encore être employés dans quelques manufactures)
- Le frène têtard
- Le peuplier
- L’aulne

* Plantes des rives :
- Roseau
- Iris Jaune


Merci pour vos éventuelles contributions ainsi qu'au staff pour la validation ou l'invalidation des listes.
Revenir en haut Aller en bas
Sydonnie de RivefièreSergente
Sydonnie de Rivefière



Terres, cultures et élevage  Empty
MessageSujet: Re: Terres, cultures et élevage    Terres, cultures et élevage  EmptyJeu 5 Sep 2019 - 9:03
Bonjour Victor,

Un document est actuellement en cours de réalisation dans le staff avec l'aide de Mathilde, il devrait arriver dans les prochains jours. Cela vous permettra de mieux visualiser l'ensemble.

En attendant, les informations que tu proposes ne me semblent pas incohérentes.

Bonne journée.

sydo'
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



Terres, cultures et élevage  Empty
MessageSujet: Re: Terres, cultures et élevage    Terres, cultures et élevage  Empty
Revenir en haut Aller en bas
 
Terres, cultures et élevage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Marbrume - Forum RPG Médiéval Apocalyptique :: ⚜ Recueils Royaux ⚜ :: Panneau des requêtes :: Questions & Suggestions (ouvert aux invités)-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: