Marbrume


Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Partagez

 

 Mieux écrire, mieux Rp, mieux combler son partenaire.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Josselyne TourbièreMilicienne
Josselyne Tourbière



Mieux écrire, mieux Rp, mieux combler son partenaire. Empty
MessageSujet: Mieux écrire, mieux Rp, mieux combler son partenaire.   Mieux écrire, mieux Rp, mieux combler son partenaire. EmptyDim 28 Avr 2019 - 21:15

Bonjour / bonsoir !


C'est encore moi, avec un de mes énièmes appels à l'aide à l'un de mes énièmes problèmes ; mais d'ordre rôlistique, cette fois... Changeons un peu, voulez-vous ? Et que je souhaite partager avec vous, cette fois encore. Non, pas que je me sente particulièrement intéressante ou importante mais je me dis que, peut-être, quelque part, quelqu'un rencontre les mêmes difficultés et doutes que moi... Et que cela pourrait également lui être profitable. Mais diantre ! De quoi s'agit-il ? Et bien comme l'évoque si subtilement le titre de sujet, cela concerne l'écriture... Et la satisfaction du partenaire.

Combien de fois ai-je rêvé écrire un beau et long RP très inspiré et constructif ? Et combien de fois ai-je baissé les bras en voyant le résultat de mes si piètres efforts ? Pour être honnête, j'ai arrêté de compter… Et j'ai accepté l'idée de ne pas avoir d'idées, ni d'être douée. Mais, pour être toujours aussi honnête, à présent j'ai envie que cela change ! J'ai envie de donner du plaisir à mes partenaires, de donner envie de jouer avec mes personnages.


Il y a bien quelques principes que j'essaie d'appliquer, auxquels je m'efforce de me tenir... Comme rédiger des descriptions, celles du personnage et de sa gestuelle, même la plus minime, ou encore elles du décor pour apporter une meilleure idée du cadre, et éventuellement permettre des réactions. Je fais également en sorte de limité mes fautes, de me mettre le plus possible dans la peau du personnage quant au vocabulaire utilisé.


Mais rien à faire, cela ne suffit pas. Alors... Avez-vous des conseils à "nous" apporter, à nous, médiocres joueurs ? Ou à défaut, à moi ?

Merci à vous !

Revenir en haut Aller en bas
InvitéInvité
avatar



Mieux écrire, mieux Rp, mieux combler son partenaire. Empty
MessageSujet: Re: Mieux écrire, mieux Rp, mieux combler son partenaire.   Mieux écrire, mieux Rp, mieux combler son partenaire. EmptyDim 28 Avr 2019 - 22:28
Mieux écrire, mieux Rp, mieux combler son partenaire. Tenor

Je suis pas une écrivaine de grand talent, ni une joueuse très prolifique, mais je tenais à te rassurer et qui sait, essayer de te redonner un peu confiance. Je me reconnais pas mal dans tes doutes, pourtant je rp depuis suffisamment longtemps maintenant pour savoir que c'est une prise de tête inutile.

Tout d'abord, on va commencer avec la base: tu écris très bien et je suis sûre que tes partenaires de RP prennent beaucoup de plaisir à écrire avec toi ! Je pense que tu doutes beaucoup parce que tu aimerais que tes écris ressemblent au style d'un autre. Mais je te rassure, le tien a tout autant de valeur. Tu écris à la première personne, c'est quelque chose que personnellement je trouve extrêmement difficile et tu le maîtrise à merveille. Tu es limitée dans la narration mais d'un autre côté ça laisse une grande place à l'introspection. Tu gères ça avec brio, rien ne manque dans tes écris, rassure toi.

Si tu veux absolument combler ton partenaire de rp, c'est super simple. Discute avec lui ! Les mp sont super pour s'organiser et appréhender les attentes de l'autre. "Tu aimes les ambiances plutôt légères ou sérieuses ?" "Ca te dérange si j'anticipe un peu les réactions de ton perso ?" "Tu veux que j'intègre des pnj ?" "Tu aimes bien les imprévus ?". Une fois ton texte posté, n'hésite pas à lui demander si tout lui allait, ce qu'il a aimé, s'il voudrait des changements... Déjà dis toi que si la personne rp avec toi, c'est qu'elle trouve un intérêt dans ton personnage et ta façon d'écrire.

Mais avant tout éclate toi ! Demande toi ce que toi tu aimerais lire, ce qui t'amuserait à écrire. Tu n'es pas seulement là pour faire plaisir aux autres, tu es aussi là pour te faire plaisir à toi. Plus tu auras de fun, plus ça se ressentira dans tes textes et ton imagination suivra.

Je vais te donner mon truc à moi pour booster tes écris. Oui on dirait pas comme ça, mais, oui je les booste. xD Je m'entoure de tout ce qui pourrait m'inspirer. Je réfléchis dans quoi je pourrais piocher mes influences, ce qui me transporte. Ca peut-être se retaper la trilogie du Seigneur des Anneaux comme écouter des symphonies de Beethoven. Relire ton bouquin préféré ou un tout nouveau qui a l'air de baigner dans une ambiance similaire à celle du forum. Je veux une ambiance médiévale ultra brute et réaliste, pourtant baignée de l'onirisme de ses contemporains ? Chien du Heaume de Justine Niogret ! Je veux m'imprégner de la peur de villageois dans un marais où des créatures monstrueuses peuvent surgir à tout instant ? Pas forcément besoin de lire, je joue au Witcher 3 et je peux explorer en 3d ainsi que visuellement ce type de monde. Ca peut très bien être une saga MP3, une série, une BD, un tour au musée ou même l'Histoire elle même ! Tout peut-être un support, un terreau pour l'imaginaire ! Il faut nourrir fréquemment son inspiration. Je te conseille deux livres qui donnent pas mal de conseils bruts en écriture: Italiques Jubilatoires de Natalie Goldberg, ainsi que le très célèbre Ecriture de Stephen King. Tu as aussi les podcasts Procrastination

Tu as l'air de vouloir t'améliorer en descriptions. Attention gros conseil de hippie incoming... LA MEDITATION. Enfin pas la méditation de type moine zazen qui atteint l'illumination. Une méditation un peu plus dirigée, moins stricte, où tu vas laisser certaines pensées agréables et utiles se fixer dans une partie de ton esprit, qu'on appellera palais mental. Pour ça, il faut que tu sois au calme, détendue. Tu fermes les yeux, tu respires tranquillement et dans ta tête, tu vas créer un endroit qui te semble agréable. Ca peut-être une île, la maison de Baba Yaga, un chateau. Ce que tu veux, c'est ton endroit à toi. Ca va te permettre psychologiquement de te détendre et les idées te viendront plus facilement. Au lieu d'être distraite par ton environnement, tu crées mentalement cet espace pour que tu t'y sentes bien et l'esprit clair. Personnellement c'est une grande veranda avec des plantes, une vue du un ruisseau, une grande table pleine de livres et de carnet. Je l'avais déjà sans savoir à quoi il me servait, et après avoir discuté avec d'autres amis qui écrivent, ils m'ont tous confié imaginer un palais mental pour s'aider à faire venir l'inspiration. Ce lieu reste, il est familier et il permet de se créer une bulle même quand est pas chez soi, dans une gare, dans un café... Avant j'avais besoin de rituels pour écrire. C'est bien aussi, mais c'est chronophage. Des fois le temps de faire mon thé, me caler un endroit douiller et trouver une musique parfaite pour écrire, les idées se sont déjà envolées. Avec cette méthode, tu t'apaises plus vite pour te mettre au travail et laisser l'inspiration venir.

J'avais même écrit un texte sur cet endroit avant de savoir que c'était un palais mental:

Si ça peut donner une idée de lieu "rassurant". Même si mon texte est un peu mélancolique car je ne savais pas pourquoi mon cerveau m'imposait cette image mentale. C'était juste une manière inconsciente de s'apaiser et de se concentrer plus facilement.

Sinon plus "bêtement", pour se vider la tête, tu peux faire tu sport et ensuite écrire. Ca marche pour moi en tout cas. ^^

Bref, je crois que j'ai fait le tour des conseils que je suis en mesure de te donner. C'est pas oufissime, je suis peut-être à côté de la plaque, mais j'espère que ça te donneras de la motivation. Et surtout, SURTOUT, arrête de penser que ce que tu fais n'as pas ou peu de valeur, parce que c'est faux. En te lisant j'ai eu envie de rp avec toi, et je ne dis pas ça pour te flatter, mais je suis difficile. On voit que tu es intelligente, cultivée et avec des influences multiples. On imagine aisément les ressentis et ce que voit ton personnage, on a envie de connaître la suite, ton vocabulaire est agréable. Rien dans ce que tu fais ne me semble être frustrant pour tes partenaires.

Et si tu veux qu'on en discute ensemble plus longuement, ma boite à mp est ouverte, je peux même te donner mon Discord. ;D
Revenir en haut Aller en bas
Sydonnie de RivefièreSergente
Sydonnie de Rivefière



Mieux écrire, mieux Rp, mieux combler son partenaire. Empty
MessageSujet: Re: Mieux écrire, mieux Rp, mieux combler son partenaire.   Mieux écrire, mieux Rp, mieux combler son partenaire. EmptyDim 28 Avr 2019 - 22:54
Bonjour, bonsoir,

Alors moi... Je vais vous surprendre, mais je pense que tout réside dans l'art de ne "pas se prendre la tête". Vraiment. J'ai eu du mal à l'intégrer, à lâcher prise, mais je pense que pour faire une bonne réponse RP, il ne faut pas se mettre de pression, ni s'obliger à atteindre un nombre de lignes, ni s'imposer je ne sais quoi et surtout pas de barrière. Il faut connaître son personnage aussi, bien le cadrer.

Je m'inspire dans tout ce qui m'entoure, je m’imprègne du contexte, je visualise et je laisse la plume faire le reste. Honnêtement sur Marbrume (et je dis pas ça parce que je suis administratrice) le niveau est ouf, vous avez tous et toutes une très belle plume. Je pense qu'il faut aussi savoir le dire à son partenaire, il faut aussi savoir l'accepter pour soit même.

Pour le reste, personnellement, mon niveau dépend essentiellement de mon partenaire, de mon inspiration, de mon envie, de mon état de fatigue. J'ai énormément progressé avec Merrick, qui m'oblige (pas négativement), à faire toujours mieux, plus long, plus détaillé, plus loin. On Rp depuis un petit temps ensemble, on se fait confiance (Merrick tu me corriges si je dis de la bêtise), du coup avec lui je réfléchis pas, je fais c'est tout. Je vais dans tous les sens, je vais loin, je tape fort, je rajoute du pnj, je mets les personnages en difficulté, scène mignonne, scène trash, j'ai pas de limite, pas besoin de réfléchir. Et de mémoire, je crois que jamais il ne m'a demandé d'éditer, jamais je lui ai demandé d'éditer.

Roland, on Rp ensemble depuis pas longtemps et quand je compare nos premiers rps à là, je me dis que y a une belle évolution. Finalement le Rp avec un partenaire, c'est comme une première fois dans la vrai vie, il faut un temps pour se faire à plume de l'autre, pour bien mélanger les arts, les envies et tout ça, comme en vrai, y a pas de secret c'est la communication. Qu'est-ce que tu aimes, qu'est-ce que tu aimes pas ? Pnj, pas pnj ? A deux ou à trois ?

Si je devais avoir des conseils à donner ça serait ça :

- Ne pas se prendre la tête, pas de pression, have fun
- Dialoguer avec son partenaire
- Le Rp c'est comme le sexe, c'est pas bon à tout les coups. Une fois que tu sais ce que tu aimes/aimes pas, tu avances dans le bon sens.

Mieux écrire, mieux Rp, mieux combler son partenaire. 8110369
Revenir en haut Aller en bas
Josselyne TourbièreMilicienne
Josselyne Tourbière



Mieux écrire, mieux Rp, mieux combler son partenaire. Empty
MessageSujet: Re: Mieux écrire, mieux Rp, mieux combler son partenaire.   Mieux écrire, mieux Rp, mieux combler son partenaire. EmptyLun 29 Avr 2019 - 1:45
Re !

Et bien merci beaucoup à vous deux :) Je vais essayer de ne pas trop m'en faire alors, même si cela ne sera pas évident.
Revenir en haut Aller en bas
ArtoriasMilicien
Artorias



Mieux écrire, mieux Rp, mieux combler son partenaire. Empty
MessageSujet: Re: Mieux écrire, mieux Rp, mieux combler son partenaire.   Mieux écrire, mieux Rp, mieux combler son partenaire. EmptyLun 29 Avr 2019 - 12:45
Bon, je devrais attendre ce soir pour te répondre, mais je vais le faire maintenant depuis mon téléphone car ton post m'énerve un peu è_é

J'ai la chance d'avoir fini un RP et d'en commencer un nouveau avec toi, donc je pense être qualifié pour se que je vais dire !

Déjà, comme le dit Jehanne, tu RP à la première personne, hors c'est un style très particulier qui peut très vite se retourner contre son auteur je trouve, mais toi tu le gère très bien, c'est agréable à lire et c'est même peut être plus facile de cette façon pour se mettre à la place de ton personnage. Vraiment moi je suis pas fan de ce style, tu ne me verra jamais RP de cette façon, par contre j'aime le lire dans tes RP ! Et je dis pas ça pour être gentil.


Ensuite, tu as peur de ne pas donner de plaisir à tes partenaires, mais... Mais tu es joueuse (tu joues au dés tes actions), tu acceptes la plus part des situations, tu réponds régulièrement, tu as réussi à donner à notre coutillerie un background (moi j'aurais peut être commencé a le faire dans deux mois...), tu communique beaucoup et je sais qu'avec toi c'est possible d'organiser le RP etc... et en plus de ça tes RP sont vraiment agréables à lire, que demander de plus ? Au bout d'un moment, si la personne n'aime pas le RP, tu peux pas faire plus hein... Pour moi c'est un plaisir que de RP avec toi du coup.

En plus regarde ton intro pour notre second RP, il est juste magique ! 4000 mots de description, une ambiance de posé et ça promet pour la suite.


En bref, MOI, je trouve que tu RP très bien, je suis content que ce soit toi ma partenaire de combat car tu gères et que tu es active ! Et sache que j'ai apprécié notre premier RP et que j'ai hâte de continuer notre semaine en enfer ! Calin

Donc te prends pas la tête, vraiment !

Gros Poutou Choupi
Revenir en haut Aller en bas
Eurybia PyritForgeronne
Eurybia Pyrit



Mieux écrire, mieux Rp, mieux combler son partenaire. Empty
MessageSujet: Re: Mieux écrire, mieux Rp, mieux combler son partenaire.   Mieux écrire, mieux Rp, mieux combler son partenaire. EmptyLun 29 Avr 2019 - 17:29


Intéressant. On fonctionne vraiment différemment, haha. Adoptez la méthode "moi d'abord, moi ensuite."

Avant tout, ne soyez pas idiots. Vous connaissez beaucoup de gens IRL qui ont pour passe-temps l'écriture ? Non. Pas tout le monde aime écrire, en fait beaucoup de gens ont honte de leur écriture et ne la partageraient pas surtout pas sur un forum. J'ai vu que comme moi certains d'entre-vous écrivent depuis de nombreuses années. Qu'est-ce qui arrive quand on fait quelque chose pendant des années ? On le fait de mieux en mieux. Parmi votre entourage, vous êtes tous des gens qui ont une qualité d'écriture au dessus de la moyenne, ne vous y trompez pas. L'écriture c'est comme le sport, quand on arrête on perd. On perd du vocabulaire, on fait des fautes parce qu'on y pense plus, on se trompe. Ne doutez jamais de votre potentiel d'écriture mais ne vous laissez pas stagner. Personne n'est parfait, c'est en forgeant qu'on devient forgeron... (oui fallait que je le case pardon.)


Comment satisfaire son partenaire ? Comment se satisfaire ?

Comme disais Jehanne, tu dois écrire ce que tu aimerais lire. Si vraiment tu veux savoir ce que ton partenaire aime, communique avec lui. Quand tu RP, ton pire ennemi et ton meilleur allié c'est TOI. Pose-toi les bonnes question:

-Qu'est-ce que j'aime/n'aime pas lire ?
J'aime lire des longues péripéties où l'histoire est construite, avec des rebondissements, des moments de suspense. J'aime lire les transitions des écrivains de leur réel à leur pensées/souvenirs.
Je n'aime pas lire des choses trop compliqué où l'on se perd dans des détails qui tout en noircissant la page ne nous aide pas à imaginer l'action. Je n'aime pas quand un personnage a des réactions/paroles qui ne correspondent pas à sa personnalité (personne intelligente qui ne montre aucun signe de réflexion poussée en rp ou l'inverse, quelqu'un de farouche qui tombe amoureux au premier regard ... le tout sans explications !)


-Qu'est-ce que j'aime/n'aime pas écrire ?
J'aime écrire les rétrospections, quand mon personnage se retourne sur ses plus grands regrets ou remord, quand on regarde avec lui les choix qu'il a fait et leur conséquence en se demandant comment ça aurait été s'il avait agit différemment. J'aime écrire les scènes d'action, de combat. Un de mes délires favoris, j'avoue... faire souffrir mon personnage et le pousser aux limites de la folie, voir le faire basculer dans la folie. J'aime écrire les émotions pour les rendre palpable réelles.
Je n'aime pas les descriptions de lieu, de gens, de batailles.


-Qu'est-ce que j'écris très bien ?
J'écris bien les sentiments, les émotions complexes.

-Qu'est-ce que j'écris très mal ?

Les dialogues. Ma parade c'est de le faire en discours indirect. Les dialogues ça m'énerve de les écrire aussi, wraaaaah. J'écris mal les batailles c'est certain. Je pense aussi que ma haine des descriptions fait que je les bâcles. (pas taper...)

Qu'est-ce que, toi, tu veux ?

En ce qui me concerne je suis égocentrée et agitée. Je fais mes RP pour moi, pour me lire, pour me juger, me critiquer, me forcer à faire différemment... Pas pour mes partenaires. Je n'écris jamais pour mes partenaires, j'écris avec mes partenaires. C'est très différent. Je pars du principe que si on veut RP avec moi, on veut voir tout ce que j'ai dans le ventre. Ils veulent un truc cu-cul-gnangnan ils risquent de pas s'en remettre. D'ailleurs j'ai choisi de jouer une forgeronne pour me forcer à écrire des RP calmes de vente d'armes, des trucs basiques, où je vois comment je m'en sors sans l'échappatoire du je-casse-tout-et-tout-le-monde-saigne. En plus je joue pas quelqu'un de méchant, je suis entièrement en dehors de ma zone de confort.

Mon partenaire se contente de reprendre mon post sans rien y ajouter. Ca n'avance pas...

Comme je suis une agitée, si le RP devient mou, inconsistant, ou sans direction, je prends les rênes. D'abord parce que je suis là pour écrire, si faut faire 5 pages c'est parti. Ensuite parce que je suis aussi là pour peaufiner mon personnage, plus je lui donne du vécu plus on a l'impression qu'il existe. Je me fais une péripétie pour moi toute seule. Vous êtes tous ici car vous avez de la passion pour les histoires, régalez-vous ce partenaire vous dit littéralement : expression écrite libre. MAIS PROFITEZ-EN PUTAIN. En général :

-Je vais créer une péripétie à partir de petits détails insignifiants qui ont été évoqué, pire je les introduit sciemment au cas où mon partenaire se ramollisse. Par exemple dans un RP j'ai évoqué une clochette au dessus de ma porte en tout début de RP. Plus tard au fil de la conversation mon personnage reparle de la fois où elle a failli se faire voler parce qu'elle n'a pas entendu un intru entrer du coup elle a installé la clochette. C'est bidon, mais ça donne l'impression que votre personnage vit, qu'il existe en dehors du topic.

-Autre issue à un rp mou, on provoque un changement de situation. Exemple : on est dans l'extérieur rien ne se passe, la conversation devient vide PAF : le ciel se couvre rapidement, et qu'est-ce qui arrive avec la pluie ? Des fangeux bien sûr !

-Et mon favori les gars : un fil de pensées de mon personnage (ça permet d'insérer des flashback de combats, de traumatismes, de vécu, ça fait vivre le post, ça donne une piste, ça rajoute des détails dans l'histoire de votre perso, mieux si votre partenaire est réceptif, il pourra vouloir continuer la conversation sur un sujet, apparemment croustillant.

Si vous êtes votre lecteur le plus exigeant, vous n'avez besoin de personne d'autre pour vous juger. Contentez-vous d'être constructif dans votre jugement. Pourquoi je n'aime pas écrire ça ? Est-ce que c'est parce que je n'aime pas le lire ? Ou parce que je sais que c'est ma faiblesse etc... Savoir le problème c'est faire un pas vers sa solution :)


Le contexte :

Astuce : lire des ouvrages qui parlent d'une époque similaire ou jouer à un jeu de même ambiance. En ce moment je refais The Witcher 3 avec DLC et les habits des perso, les ruelles de Novigrad... et la musique du gwent. Ca me donne plein de matos pour l'écriture !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



Mieux écrire, mieux Rp, mieux combler son partenaire. Empty
MessageSujet: Re: Mieux écrire, mieux Rp, mieux combler son partenaire.   Mieux écrire, mieux Rp, mieux combler son partenaire. Empty
Revenir en haut Aller en bas
 
Mieux écrire, mieux Rp, mieux combler son partenaire.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marbrume - Forum RPG Médiéval Apocalyptique :: ⚜ Hors du temps et de l'espace ⚜ :: Taverne du flood-
Sauter vers: