Marbrume


Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Partagez

 

 Questions à propos de la médecine et du veuvage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
KhendraInvité
avatar



Questions à propos de la médecine et du veuvage Empty
MessageSujet: Questions à propos de la médecine et du veuvage   Questions à propos de la médecine et du veuvage EmptyMer 11 Déc 2019 - 21:11
Bonjour les petits chats ! :arcmout:

J'aimerais reprendre un vieux personnage pour l'adapter au contexte de Marbrume. Elle serait peintre mais aussi médecin. Du coup, j'aurais quelques questions :

- Où en est la médecine ?
- Les femmes ont-elles accès à la fonction de médecin ? Ou sont-elles cantonnées à des rôles de sage-femme, d'infirmière etc. ?
- À quelle classe sociale faut-il appartenir au départ pour accéder à ces connaissances ?
- J'ai lu qu'il était interdit de toucher aux corps. Pour autant, la dissection a-t-elle déjà été pratiquée (illégalement du coup) ? Quels sont les risques si on se fait choper ? Est-il possible de la pratiquer sur un Fangeux ?

J'aurais aussi des questions par rapport au veuvage :

- Quels sont les droits des veuves concrètement ? Est-ce qu'elles héritent ? Est-ce que leur statut leur confère un statut particulier par rapport aux épouses et aux célibataires ?

Merci d'avance pour vos réponses Mooooh
Revenir en haut Aller en bas
Aaron ClayPrêtre
Aaron Clay



Questions à propos de la médecine et du veuvage Empty
MessageSujet: Re: Questions à propos de la médecine et du veuvage   Questions à propos de la médecine et du veuvage EmptyJeu 12 Déc 2019 - 11:23
Je le précise par avance, je ne fais pas partie du staff, donc il est possible que dans mes réponses se trouvent des imprécisions ou des erreurs, mais mes réponses pourront déjà te donner des pistes.

Où en est la médecine ? La médecine en est au début du moyen-âge, avant l'apport des musulmans (qui ont révolutionné l'art médical). A cause des interdits religieux, elle a même régressé par rapport à l'Antiquité (ceci est vrai aussi pour le monde réel médiéval, la religion catholique a été un frein pour l'évolution de l'art de la médecine). A Marbrume, par exemple, les césariennes sont interdites. On ne peut ouvrir les corps (on peut quand même les refermer), on fonctionne par prière, onguent, saignées. Les "chirurgiens" sont des barbiers, et on les nomme les "bouchers". La profession est très mal vue. Ils pratiquent les extractions dentaires, les énucléations, les césariennes post mortem (on attend la mort de la mère pour libérer l'enfant)

Les femmes ont-elles accès à la fonction de médecin ? On parle plutôt de soigneurs et soigneuses, mais oui, les femmes y ont accès. Et information utile, elles ont même un atout sur les hommes car ces derniers sont interdits pour les grossesses et les accouchements (à l'exception des "bouchers" si l'accouchement tourne mal)

A quelle classe sociale faut-il appartenir pour y accéder ? Les formations médicales sont essentiellement accessibles pour les clercs (futurs prêtres) mais il existe aussi des médecins privés (non prêtres) qui ont leurs cabinets. Se faire soigner au Temple est gratuit, chez un médecin privé, c'est payant. Les médecins privés peuvent former un apprenti ou un enfant, pour transmettre leur savoir. Tu peux donc choisir la voie que tu préfères, et je pense que ça ne sera pas trop compliqué à justifier dans ton BG, que tu passes par le Temple pour jouer une Prêtresse ou du côté du Peuple pour jouer une soigneuse (probablement issue de la petite bourgeoisie pour justifier l'apprentissage qu'elle aurait reçu).

Il est effectivement totalement interdit d'ouvrir un corps. La sanction prévue est la peine de mort (oui, ils ne plaisantent pas sur le sujet). Si tu tentes l'exploit dans le privé, y'a vraiment intérêt à le faire d'une façon absolument discrète. Au niveau du Temple, dans des conditions strictes que je ne maîtrise pas, certains prêtres sont autorisés à étudier la Fange, dans le plus grand secret, sous le couvert des plus hautes autorités. C'est, à nouveau, jouable que tu sois prêtresse ou du peuple, mais ça sera plus simple en optant pour la prêtrise. Alors, de là à savoir s'ils étudient des fangeux "vivants", j'imagine que oui, mais je ne m'avancerai pas trop sur le sujet.

Concernant le droit des veuves : La société est patriarcale, les femmes ont peu de droit (dans l'absolu, faire des enfants et soutenir leurs maris). Il y a des évolutions depuis la Fange, elles peuvent rejoindre la Milice, tenir des commerces, mais les mœurs évoluent lentement. Être célibataire ou "non mariée" est mal vu et la pression sociale est forte pour qu'une femme trouve époux (et un homme épouse). Pour les veuves, un "temps de veuvage" est autorisé, durant lequel on ne les presse pas à retrouver un époux, le temps de pleurer leur mari. Ce temps peut varier de quelques semaines à un an. La veuve n'hérite pas, c'est le mâle le plus proche du défunt qui hérite (fils, père, cousin, oncle, etc.) et à qui revient la charge de s'occuper de la veuve (ce qui peut se résumer à lui trouver un nouvel époux). Le seul cas de figure où elle pourrait hériter, c'est s'il n'y a pas d'héritier mâle encore vivant (et encore, c'est à confirmer). Donc, en résumé, leur seul statut particulier est le respect de la période de deuil, où elles ont moins la pression de retrouver un époux, mais c'est à peu près tout.

Ah, et je vais devancer une possible question : Les prêtres et prêtresses ont le droit de se marier (et je dirai même "le devoir"). Si tu optes pour la prêtrise, tu pourras parfaitement être prêtresse, veuve, peintre et soigneuse. Les nobles aiment faire des portraits d'eux, être peint par une prêtresse pourrait plaire. Il faut juste savoir que tu ne gagneras pas un sou, tes "salaires" seront des dons que tu remettras au Temple. Voler un don est aussi passible de la peine de mort. Mais tu pourras plus facilement disséquer du fangeux.
Revenir en haut Aller en bas
KhendraInvité
avatar



Questions à propos de la médecine et du veuvage Empty
MessageSujet: Re: Questions à propos de la médecine et du veuvage   Questions à propos de la médecine et du veuvage EmptyJeu 12 Déc 2019 - 16:24
Merci beaucoup pour tes réponses Aaron !

Du coup j'ai relu plus attentivement les annexes concernant le Clergé, je pense que c'est le groupe le plus approprié pour mon personnage c: (et puis c'est le groupe le moins prisé d'après le bottin, ça rendra service :mrgreen: )

Et donc, je voudrais savoir comment un clerc en arrive à être enrôlé pour étudier la fange. Est-il contacté ? y a-t-il un appel à volontaires ?

Et sinon, question hors sujet par rapport au défunt mari de mon personnage :
- J'avais pour idée qu'il soit mort suite à l'ordalie, condamné pour hérésie (d'ailleurs, mais il aurait été dénoncé par sa chère et tendre épouse... et on ne peut que croire une prêtresse qui fait passer les Trois avant l'amour marital, n'est-ce pas ? :vil: ) : cela aura-t-il des conséquences sur la réputation de mon personnage ?

Revenir en haut Aller en bas
Aaron ClayPrêtre
Aaron Clay



Questions à propos de la médecine et du veuvage Empty
MessageSujet: Re: Questions à propos de la médecine et du veuvage   Questions à propos de la médecine et du veuvage EmptyJeu 12 Déc 2019 - 17:46
Pour l’enrôlement à l'étude des fangeux, je pense (mais je peux encore et toujours me tromper) que ce sont eux qui prennent contact avec leur future associée (ou l'un d'eux y emmène son candidat). Au départ, il faudra déjà avoir soigné des gens blessés par la Fange, j'imagine.

Pour ce qui est de l'Ordalie, je n'en ai aucune idée, c'est trop pointu pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Sydonnie de RivefièreSergente
Sydonnie de Rivefière



Questions à propos de la médecine et du veuvage Empty
MessageSujet: Re: Questions à propos de la médecine et du veuvage   Questions à propos de la médecine et du veuvage EmptyVen 13 Déc 2019 - 11:59
Bonjour, bonjour,

Alors, je vais reprendre un peu tout ça, parce qu'il y a du vrai et du (très) faux. Merci Aaron d'avoir pris le temps d'apporter des réponses. Navrée pour le retard, l'emploi du temps irl est un peu chargé en ce moment.

Pour plus de praticité, je vais reprendre point par point :

- Où en est la médecine ? :
loin, très très loin en arrière, elle est beaucoup moins avancé qu'à l'époque du moyen âge. Le corps est sacré on y touche pas, on opère pas, on a aucune connaissance de l'intérieur du corps humain. On est incapable de reconnaître un cœur, un poumon, connaître la petite et grande circulation. On est vraiment très loin de la réalité de l'époque. On soigne essentiellement à l'aide de saignée, de plantes etc...

- Les femmes ont-elles accès à la fonction de médecin ? Ou sont-elles cantonnées à des rôles de sage-femme, d'infirmière etc. ?

La médecine n'existe pas. On parle de soigneur/soigneuse, apothicaire, guérisseuse, sorcière... Il n'y a pas d'infirmière, d'aide soignante, d'auxiliaire de vie... Les femmes peuvent complètement soigner, ce sont généralement des prêtresses d'ailleurs.

- J'ai lu qu'il était interdit de toucher aux corps. Pour autant, la dissection a-t-elle déjà été pratiquée (illégalement du coup) ? Quels sont les risques si on se fait choper ? Est-il possible de la pratiquer sur un Fangeux ?

La mort ? Alors, clairement, il est interdit de toucher au corps, le corps est sacré. Toutes personnes prises sur le fait d'avoir des actes complexes risquent la peine capitale sans négociation possible. Même si c'est juste un doute. Pour les fangeux, là aussi, je vais être très minutieuse : seul le clergé est en capacité de faire des expériences sur la fange et uniquement sur des fangeux morts; Le risque est bien trop important vis à vis de la fange. Là aussi, l'acte est très discuté même dans le clergé et les soigneurs/prêtres qui vont être associés aux études ne sont pas forcément très bien vu. Le peuple en général n'est même pas réellement au courant. Ce sont des rumeurs, mais des rumeurs négatives.

- Quels sont les droits des veuves concrètement ? Est-ce qu'elles héritent ? Est-ce que leur statut leur confère un statut particulier par rapport aux épouses et aux célibataires ?

Les veuves n'ont pas de droit... je m'explique, une veuve hérite que et seulement si il n'y aucun homme dans son entourage (même très éloigné) et même dans ce cas là, elle doit impérative se marier dans les plus brefs délais. elle va être mal vu etc etc etc. Elles ont néanmoins une période de deuil à respecter. Les célibataires sont mal vu, nous sommes dans une société ou le mariage est encouragé ++++++++++

- je voudrais savoir comment un clerc en arrive à être enrôlé pour étudier la fange. Est-il contacté ? y a-t-il un appel à volontaires ?

Alors, c'est sur la base du volontariat, très peu de clerc accepte d'étudier la fange vis à vis des risques (on ne connait pas, on n'est pas certain de comment on devient fangeux, rien ne dit qu'un fangeux ne peut pas se relever une deuxième fois, peut-être même que les trois vont offrir une malédiction à ceux qui le font etc etc etc), donc c'est fait dans le secret au fin fond des catacombes du clergé. Toujours sur des fangeux morts.


- J'avais pour idée qu'il soit mort suite à l'ordalie, condamné pour hérésie (d'ailleurs, mais il aurait été dénoncé par sa chère et tendre épouse... et on ne peut que croire une prêtresse qui fait passer les Trois avant l'amour marital, n'est-ce pas ? Démon ) : cela aura-t-il des conséquences sur la réputation de mon personnage ?

Complètement, elle risque de subir un interrogatoire pour qu'on soit certain que tout est bon de son côté; Sa réputation en prendra également un coup parce qu'elle sera l'épouse de celui qui a subit une Ordalie. Elle partirait donc avec une réputation plutôt négative.

voilà j'espère que cela aura pu éclaircir, compléter/corriger les éléments évoqués par Aaron (:

Bon courage, en espérant te croiser bientôt sur nos terres !
Revenir en haut Aller en bas
KhendraInvité
avatar



Questions à propos de la médecine et du veuvage Empty
MessageSujet: Re: Questions à propos de la médecine et du veuvage   Questions à propos de la médecine et du veuvage EmptyVen 13 Déc 2019 - 18:27
Merci beaucoup pour tes réponses Sydonnie !

Je pense que c'est tout ce dont j'avais besoin pour le moment. Vous verrez ma frimousse bientôt Hopla
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



Questions à propos de la médecine et du veuvage Empty
MessageSujet: Re: Questions à propos de la médecine et du veuvage   Questions à propos de la médecine et du veuvage Empty
Revenir en haut Aller en bas
 
Questions à propos de la médecine et du veuvage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Marbrume - Forum RPG Médiéval Apocalyptique :: ⚜ Recueils Royaux ⚜ :: Panneau des requêtes :: Questions & Suggestions (ouvert aux invités)-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: