Marbrume


Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Partagez

 

 Ce que la marée charie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Othon ZollernCoutilier
Othon Zollern



Ce que la marée charie Empty
MessageSujet: Ce que la marée charie   Ce que la marée charie EmptyMer 15 Avr 2020 - 13:26
15 Septembre 1166

Le soleil se couchait sur des quais encore humides des tempêtes de la veille, quand avaient reparu les chaloupes, les cotres, les cogues, les lougres et autant de noms jargonneux qui d'ordinaire remplissaient le port de Marbrume. Ce jour là, les esquifs s'étaient vus affrétés par la milice, le temple ou le quidam, quand ils n'avaient pas été tout bonnement réquisitionnés pour "l'Opération". "L'Opération", c'est ainsi qu'on surnommait la sortie en mer improvisée le jour même, après que de bon matin les premiers cadavres aient pointé le bout de leur nez au bord des quais ; forcément, ça avait fait jaser.

Sur ordre direct du Roy lui-même, représenté par son ineffable bailli ainsi que le captal, on avait donc prit le large pour s'en aller chercher la source de ce charnier flottant, que l'on n'avait pas tardé à dégoter. C'était une épave colossale, dont près d'une centaine de gueux avaient réchappé. Après les bisbilles sur place, les voiles furent donc remises pour s'en retourner au bled, chaque navire embarquant autant de réfugié qu'il pouvait.

« T'imagines, toi, baguenauder des éons avec ces hyperboréens ? » avait lancé un des hommes à son coutiller, qui n'était nul autre qu'Othon, au moment où il supervisaient le débarquement. L'Échalas haussa les épaules. Non qu'il ne s'intéressait pas à tout cela ; mais entre le soudain retour de l'esclavage, quoique réprimé, dans les murs de Marbrume, l'arrivée de nouveaux gens emportant avec eux un dieu que céans on vouait aux gémonies, ou encore l'idée qu'une autre cité du royaume ait pu jusque là survivre à la Fange, cela faisait beaucoup à cogiter. Othon ne se mettrait probablement pas martel en tête pour autant, mais faut avouer : ça rompait un peu le quotidien. « J'en sais trop rien, répondit-il à son subalterne, mais y'a pas à tortiller, c'est qu'elles sont mignardes, les gonzes d'Hendoire. »

C'est qu'en dépit de aléas du voyage et des privations, il se trouvait encore au sein des rescapés quelques drôlesses pas vilaine au regard. Et notre héros de se rincer l’œil, profitant sans scrupule des seuls haillons qu'avaient laissés les flots aux rescapés. Cela non plus n'avait échappé à la foule, qui curieuse étaient venus assister à l'arrivée des nouveaux sujet de sa Majesté el Rey. Bien heureux de refourguer le bébé à ses compères de l'intérieur tout en étant quelque peu frustré de voir déguerpir les donzelles, Othon mit pied à terre derrière ses derniers passagers, accompagnant les plus mignonnes vers les prêtres et les miliciens qui se chargeraient de les conduire au Temple.

Susurrant quelques promesses d'amour et de protection à une des belettes dont il s'était, par la force des choses, imposé sauveur, Othon congédia la matoise d'un pincement au fesses... et s'employa à dissiper la foule des badauds : « Là, on s'égaille, mes tout-beaux! gueula-t-il non ans gouaille. Allez, tirez pas cette bouille, elles s'en reviendront les poulardes, croyez m'en! Pis même qu'elles auront de la souvenance pour les jactances de voussègues, qu'elles y donneront de l'aymance! Allez, HUE! »
Revenir en haut Aller en bas
Léandre Le RougePirate
Léandre Le Rouge



Ce que la marée charie Empty
MessageSujet: Re: Ce que la marée charie   Ce que la marée charie EmptyVen 17 Avr 2020 - 13:37
    « C'quoi c'charivari ? Hé l'boitillant ! C'quoi l'esclandre ? »

    Le Rouge finissait d'attacher la gabare au ponton quand il avait hélait un pauvre hère qui semblait venir d'où le tapage régnait. Le boitillant lui expliqua la situation du mieux qu'il pu – il était aussi saoûl que boiteux visiblement – avant de reprendre sa route. Le chef du petit équipage ne perdit pas plus de temps que ça, il sauta sur le ponton, s'emmitoufla dans son châle et donna les dernières directives.

    « L'Vérolé, tu me contôle les amarres et après filez à l'taverne, j'vous y rejoindrai sitôt qu'j'aurais glané qu'que nouvelles ! »

    Le voilà qui disparaissait déjà, ce fondant dans la foule avec habileté et souplesse, n'hésitant pas à donner quelques coups d'épaules au besoin. Sa hache de jet était caché sous la ceinture, la tête de hache recouverte par sa veste. Pas le meilleur moyen de la sortir promptement mais au moins, elle passait inaperçu et il fallait avoir l’œil attentif pour deviner le manche – de hache - qui descendait le long de sa cuisse.
    En tout cas, il arriva promptement à l'endroit où était agglutinées les badauds et il se dissimula dans la cohue, un curieux parmi tant d'autres. Ses oreilles traînaient ici et là, il avait vu le tumulte en arrivant au port, une activité anormale, là, il avait l'explication, un naufrage. Un gros bâtiment remplit de réfugiés, qui venait d'une région lointaine, c'était échoué pas très loin de Marbrume.
    En bon pirate, dès qu'il entendait « bateau échoué » Léandre pensait aussitôt à tout ce qui était récupérable. Que ce soit en terme de marchandise ou de matériel, puis visiblement le bâtiment était de bel taille, il y avait sûrement de quoi récupérer beaucoup de chose. L'opportuniste qu'il était ne pouvait pas laisser pareil occasion de tirer profit de la situation.

    Il resta quelques instants à regarder le débarquement des naufragés. Ils étaient sous bonne garde milicienne, difficile de les approcher de la sorte. Où étaient-ils amenés ? Léandre voulait en apprendre d'avantage. Malgré les haillons dont ils étaient tous vêtu, il arrivait à identifier qui était esclave, qui était simple passager, qui était marin et qui était officier. Sa meilleure chance était de parler à un marin.
    Dès le débarquement terminé, la foule commença à se disperser, le spectacle était fin, mais il restait encore beaucoup de monde, il y avait toujours du monde à Marbrume depuis le début de la Fange de toute façon et maintenant, ils avaient de nouveaux réfugiés !
    Prenant un rôle de citoyen chauvin, il s'approcha du coutiller qui vantait les mérites des donzelles nouvellement débarqués.

    « Hé l'brave homme ! En v'la des drôles d'oiseaux... et d'où qui viennent ? Et d'où qui vont hein ? Y a d'jà plus d'place ici ! Bientôt c'nous qu'allons êt'es poussé dans l'grande bassine  j'vous le dis par Anür ! »

    Le Rouge parlait en faisant des gestes, comme s'il invectivait ces nouveaux arrivants. Il devait avouer que le coutiller avait bien raison quant à la présence de beaux spécimens. Il essayait de déterminer la situation sociale des passagers mais difficile à dire en l'état.

    « Et c'quoi ça, c'est du pégu ou d'bourgeois ? V'la ti pas que ça va encore s'faire choyer par l'curetons ça... »

    Il cracha un glaviot par terre et après avoir donné le change, il en profita pour regarder le coutiller plus en détail, avec un air qu'il espérait assez stupide. L'homme qui lui faisait face devait venir de la petite bourgeoisie, propré, des vêtements et bottes de bonne facture, une moustache entretenu, c'était pas le premier bouseux qui pouvait ce payer ça.
    Il cracha une nouvelle fois par terre, il avait jamais vraiment aimé les miliciens.
Revenir en haut Aller en bas
Othon ZollernCoutilier
Othon Zollern



Ce que la marée charie Empty
MessageSujet: Re: Ce que la marée charie   Ce que la marée charie EmptyLun 20 Avr 2020 - 15:53
À peine avait-il congédié ses belles qu'Othon fut abordé par un nouveau godelureau, du genre atypique. Le jeune drôle, bien volubile, s'en vint gémir comme un damné ses questions au zélé factionnaire, lequel resta un instant interdit devant la faconde de son commensal. C'est que le zigue, non content de se targuer d'une copieuse jactance, jouissait, si l'on puis dire, d'une sacrée gueule de porte-bonheur.

Brièvement surpris par l'intempestif, Othon se prit pourtant assez vite d'une certaine compassion à l'égard de l'inconnu dont sa lézarde violacée disputait à sa ganache rouquine la première place parmi les tares. C'est que l'homme ne semblait pas mauvais bougre - ou du moins, il faisait montre des même soucis que ceux qui avaient agité précédemment le dizainier Zollern. Avec une tronche en miette pareille, c'était assez pour susciter un tant soit peu de sympathie.

Autant dire que notre héros, guère révérencieux, n'eût guère de manière pour répondre au pauvre hère venu témoigner, comme lui-même, son désarroi de voir filer les poulettes à peine débarquées. Il en partageait le dépit et ponctua, à l'image de son voisin, la tirade de ce dernier par un même glaviot, avant d'allonger de son long membre une claque sur l'épaule du brûlé.

« Vrai, c'est pas recte, répliqua Othon aussitôt. C'est noussègue qu'on les ramène, pis ceuxzigues qui s'en vont s'enjailler à loisance. Pouah! Même que je gage qu'à peine nos mirettes closes, ces drôles de druide s'empresseront d'y montrer leur sainte corne. » Il cracha de nouveau, à l'idée qu'un pareil cheptel finisse cuissé par des dévots du Dieu-bouc, ces fieffés queutards. « Si myssègue était pas de poste, crois m'en que je radinerais pronto en dessiller une voir deux, pis les soustraire à ces ratichons. Mais toi qu'es libre comme l'air, qu'est-ce que t'y poireaute, putenonne ? »
Revenir en haut Aller en bas
Léandre Le RougePirate
Léandre Le Rouge



Ce que la marée charie Empty
MessageSujet: Re: Ce que la marée charie   Ce que la marée charie EmptyMer 22 Avr 2020 - 12:22
Difficile d'esquiver le regard du coutillier alors que celui-ci le dévisageait sans vergogne. Non pas que cela dérangeait Léandre qui était accoutumé à cela mais surtout, il espérait ne pas avoir à recroiser l'individu en mer, car il y a de grande chance qu'il se souvienne de lui. Et bien que milicien, il n'avait pas l'air stupide ! Enfin... Il était trop tard pour ça, puis il n'était pas venu sans raison, bien que pour le moment, il en apprenait guère sur ce naufrage. Il en apprenait plus sur la concupiscence de l'officier mais cela, Le Rouge n'en avait cure !

« T'la dis ! Vont repandre leur s'mence comme y répandent la bonne parole ! Gâchi que de laisser si bonnes ouailles... M'enfin, pas le temps de lambiner non plus ! J'suis revenu a'c la montante, 'nan j'dois finir de zyeuter mes filets et je t'raconte pas comment l'gosier l'est sec ! On verra après pour la gueuse ! »

Il jeta un dernier coup d'oeil au cortège des rescapés qui finissaient de disparaître dans les rues de Marbrume. Il n'avait pas eu sa réponse, mais si les curetons étaient là, ils iraient trouver refuge dans le Temple. Quelques rares – et riches – élues seraient peut-être autorisés à séjourner derrière les remparts, s'ils avaient quelques relations diplomatiques d'importances. Pour le moment, c'est le bateau et ses cales qui l'intéressaient, non les pauvres bougres qui avaient fuit un enfer pour en rencontrer un nouveau, Marbrume en ces temps difficile n'était pas tendre avec les étrangers.

« S'non mon brave coutillier ! Où qu'c'est que la carlingue s'est échoué ? Sur les hauts fonds à deux miles marins à l'est ? Vrai saloperie cela, 'reusement j'ai un faible tirant d'eau mais j'ai transpiré d'la raie plus d'une fois là-bas ! »

Et c'était pas un mensonge, combien de fois il avait joué avec la marée pour passer au moment propice ? Un endroit où la milice ne s'aventurait guère, leur bâtiments avec un trop important tirant d'eau risquer d'y laisser une partie de la coque. Du coup, un endroit idéal pour les contrebandiers !
Il s'approcha du coutillier, afin de lui parler d'une manière plus discrète.

« Pas vous r'contez des carabistouilles hein, on est honnêtes gens hein ! Mais savez qu'est-ce qu'on dit hein en cas de naufrage, meilleurs profits à meilleure arrivée ! 'me d'mande si y a pas moyen d'récupérer un peu de bois, rajouter d'gras dans la soupe hein ! »

Après tout, les lois maritimes étaient clairs sur tout ce qui était des naufrages, premier arrivé, premier servit ! Puis en ce moment, avec la Fange, peu de gens avaient du s'aventurer sur les plages pour y récupérer ce qui traînait. Et puis, si la cale était encore accessible, il y avait peut-être moyen de tirer un jolie bénéfice !

« Peut-être qu'un godet pour discuter d'ça serait le bienvenue, non ? S'en pensez quoi ca'ptaine ? »

Et un petit dessous de table pour faire glisser tout ça, c'était une manière qui avait fait ses preuves !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



Ce que la marée charie Empty
MessageSujet: Re: Ce que la marée charie   Ce que la marée charie Empty
Revenir en haut Aller en bas
 
Ce que la marée charie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marbrume - Forum RPG Médiéval Apocalyptique :: ⚜ Cité de Marbrume - Quartiers populaires ⚜ :: Port-
Sauter vers: