Marbrume


-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Partagez

 

 (Terminé) Tourner la page [PV Aaron]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Edwige RutherfordPrêtresse apprentie
Edwige Rutherford



(Terminé) Tourner la page [PV Aaron] Empty
MessageSujet: (Terminé) Tourner la page [PV Aaron]   (Terminé) Tourner la page [PV Aaron] EmptySam 11 Juil 2020 - 23:54






Tourner la page


◈ 5 Janvier 1165 ◈

C'est avec une mine des plus basses qu'Edwige traverse le Temple en dehors de ses heures d'affluence, le soleil commençant doucement à baisser sur l'horizon. La raison de son mal-être est connue de la plupart de ses comparses, et les regards qui se posent sur elle ne sont pas exactement flatteurs. Rien de bien hostile, mais le sentiment d'être la mauvaise élève que l'on punit est tout de même humiliant à vivre. Après avoir passé sa dernière nuit et sa journée en prière, la novice se sent déjà affaiblie, et la perspective d'une corvée d'envergure entame grandement son moral.

Comme il lui fut assigné, la brune dirige son pas traînant vers les portes de la grande bibliothèque. C'est un lieu partageant son lot de mystères et de merveilles, où la religieuse se plaisait à étudier. Néanmoins, les longues et hautes allées de livres font partie des ces endroits qui apaisent de jour mais deviennent sinistres à la nuit tombée. L'idée de passer des heures dans le silence de ces rayons lui enserre la gorge. Non pas qu'elle soit particulièrement superstitieuse, mais elle reste une jeune femme impressionnable.

Malgré ses appréhensions, Edwige parvient à trouver le courage d'entrer. Le ciel du soir projette quelques ombres déformées à travers les lucarnes, annonciatrices de l'obscurité à venir. Le comptoir à l'entrée n'est pas occupé, mais un son caractéristique de pages tournées l'enjoint à s'enfoncer d'avantage entre les allées. La lumière chaude d'une chandelle tout juste allumée attire finalement son regard, et à sa suite, la silhouette d'un homme grisonnant penché sur son ouvrage.

Le visage est connu de la prêtresse en devenir, même si l'inverse n'est pas forcément vrai. Le père Aaron est réputé pour ses travaux manuels, et est considéré de facto comme le principal archiviste du Temple. Il semble que sa réputation soit controversée, bien qu'elle n'en connaisse pas les détails. Edwige s'approche timidement du clerc, le front abaissé en signe de respect.

- Mon père, murmure-t-elle d'une voix discrète. Le père Covenant m'envoie vous assister dans vos tâches comme pénitence pour mes fautes.

Sentant le poids du regard interrogateur de l'érudit sur ses épaules, Edwige réitère son introduction, incluant cette fois le détail de sa punition.

- ... Pour avoir élevé la voix et perdu mon sang froid devant nos fidèles un jour de célébration, explique-t-elle avec humilité, je suis suspendue de mes fonctions de prêcheuse jusqu'à nouvel ordre. En lieu de cela, je dois prendre soin des ouvrages du Temple sous votre supervision. Le tout pour une période d'un à deux mois.

La novice retrouve le silence, quelque peu intimidée de faire face à un homme d'expérience comme Aaron. A en juger par son expression endeuillée, sa volonté de rédemption est sincère. La peine est sévère, mais pas insurmontable, visant principalement à dissuader la jeune fille de s'écarter du droit chemin à l'avenir. A présent, c'est à l'archiviste de définir ce qu'il attend des petites mains qui lui sont assignées.





Dernière édition par Edwige Rutherford le Ven 16 Oct 2020 - 13:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://marbrume.forumactif.com/t5063-inventaire-d-edwige-ruther
Aaron ClayPrêtre
Aaron Clay



(Terminé) Tourner la page [PV Aaron] Empty
MessageSujet: Re: (Terminé) Tourner la page [PV Aaron]   (Terminé) Tourner la page [PV Aaron] EmptySam 18 Juil 2020 - 9:16
Aaron Clay n'aime pas l'hiver mais est toujours ravi quand les fêtes de fin d'année sont passées, car à chaque fois il doit déployer des trésors d'imagination pour ne pas être appelé pour aider à décorer, aller écouter les fidèles ou prêcher la bonne parole. Le fait qu'il soit muet lui sert parfois d'excuse. Comment cérémonier quand on n'a pas de voix est effectivement une excellente question et une bonne source de dispense. Mais quand on est bricoleur comme notre maître d'oeuvre, le nettoyage, la mise à neuf, l'accrochage des tissus aux couleurs des Trois et des décorations, c'est totalement dans ses compétences. Sauf qu'Aaron déteste ça. Pas la fête. Pas les dons. Le decorum.

Alors, comme par hasard, Aaron a eu un contrat de rénovation chez un riche particulier peu avant. Forcément, son supérieur, qui le déteste, s'est assuré que ledit contrat serait fini à temps pour qu'Aaron puisse aider pour les fêtes. Aaron a protesté, demandant deux jours de plus pour finaliser les travaux, car "les finitions, c'est important" mais cela lui a été refusé. Et un dégât des eaux a nécessité la présence de notre Prêtre durant les fêtes. Il était hors de question de décevoir un généreux donateur, n'est-ce pas ? Bref, Aaron avait gagné son combat contre sa hiérarchie et on lui foutait à nouveau une paix royale. Rattraper le temps perdu était désormais son obsession.

La rénovation de ce précieux ouvrage fait partie de ses priorités et comme souvent, quand il rénove ou étudie, il y a une chose qu'il déteste, c'est être dérangé pour rien. Autant dire qu'il n'a pas relevé le regard quand la novice s'est avancée vers lui. Et le regard qu'il lui a lancé n'était pas des plus amicaux. Bref, il y a intérêt à ce que ce soit important. C'est le Père Covenant qui l'envoie ? Au moins, elle n'en peut rien. Il prend un parchemin et rédige quatre mots

- Covenant est un idiot !

Autant dire que jusque là, la novice peut se sentir rassurée, le Père Clay pourrait être de son côté. Et quand elle lui donne le motif de sa punition, Aaron éclate d'un rire aussi surprenant que silencieux. Il rit, nul doute à cela, car tout son visage en a les mimiques, mais aucun son. Il essuie une larme et écrit :

- Donc, pour avoir haussé la voix, il vous envoie chez le muet... Vous allez m'expliquer ce qui s'est passé

Il reprend la rénovation de son livre, le fait d'avoir quelque chose à écouter ne l'empêche pas de travailler.
Revenir en haut Aller en bas
Edwige RutherfordPrêtresse apprentie
Edwige Rutherford



(Terminé) Tourner la page [PV Aaron] Empty
MessageSujet: Re: (Terminé) Tourner la page [PV Aaron]   (Terminé) Tourner la page [PV Aaron] EmptySam 25 Juil 2020 - 13:20






Tourner la page



La novice demeure étonée que l'homme puisse faire preuve d'autant de défiance envers les autres membres du clergé, en particulier contre celui qui fût son enseignant. Le père Aaron lui a toujours été décrit comme un ecclésiaste... "alternatif". Cette première interaction tend à confirmer cela. Edwige esquisse un sourire face à son rire silencieux mais néanmoins communicatif. Elle s'empresse de parcourir sa dernière réponse.

- Je- euh, débute la brune, déstabilisée par son trait d'humour noir. Je porte la responsabilité de cette situation. Je n'ai pas su poser de limites claires face à une fidèle, et j'ai laissé ses affronts me pousser à la colère. J'ai laissé mes émotions prendre le dessus, et ce faisant, j'ai entaché l'image du temple par ma réponse cinglante. Je pensais maîtriser la situation. J'avais tord. C'est entièrement ma faute.

La jeune femme est une habituée de l'autoflagellation, comme la plupart des étudiants timides en quête de validation. Elle ne se montre critique que sur les aspects la concernant, sans mentionner la responsabilité de celle qui tira volontairement sur les fils de ses sentiments. Toutes les âmes de ce monde ne sont pas disposées à faire le bien autour d'elle, une notion qu'Edwige a encore beaucoup de mal à accepter.

- Le père Covenant pense que le travail manuel m'apprendra la patience et me permettra l'introspection, poursuit cette dernière. Et hum, je ne suis pas certaine mais, il me semble l'avoir entendu dire qu'il fallait vous engager un peu plus dans la vie du Temple.

L'espace d'un instant, la cleresse se demande si elle n'aurait pas mieux fait de taire ce dernier point. Se pourrait-il que cette requête soit finalement une punition autant pour elle que pour lui? A moins que l'archiviste et son professeur n'aient quelques rivalités? Edwige pince les lèvres à l'idée que sa mésaventure ne puisse être qu'un simple prétexte pour lui chercher des noises. Il vaudrait mieux faire preuve de bonne volonté, songe-t-elle.

- Je suis disposée à apprendre votre art...! lui assure la nonne. J'aime beaucoup les livres. Certes, la lecture ne joue peut-être pas un grand rôle dans la restauration et la préservation, mais...

Edwige se sent divaguer à nouveau. Nouant ses mains dans son dos, la religieuse présente des excuses silencieuses d'un mouvement de tête. Il faut vraiment qu'elle cesse de parler pour ne rien dire lorsque la nervosité la tiraille. En cela, elle est admirative de son interlocuteur. Lui au moins ne risque pas de la submerger sous des banalités. Les avantages de l'écriture réfléchie face à la parole spontanée, sans doute.



Revenir en haut Aller en bas
https://marbrume.forumactif.com/t5063-inventaire-d-edwige-ruther
Aaron ClayPrêtre
Aaron Clay



(Terminé) Tourner la page [PV Aaron] Empty
MessageSujet: Re: (Terminé) Tourner la page [PV Aaron]   (Terminé) Tourner la page [PV Aaron] EmptyVen 7 Aoû 2020 - 16:05
Après avoir écouté l'explication de la clerc sur l'incident qui l'envoie chez lui, Aaron écrit sur le parchemin :

- Oui, c'est entièrement votre faute !

Et il le pense, ce qui est bien plus inquiétant pour Edwige. Quel âge peut-elle bien avoir ? Seize ans ? Dix-huit ? Elle reste jeune mais comparée à d'autres étudiantes ou d'autres prêtresses de son âge, quoi qu'on puisse mettre les hommes du même âge dans le même sac, elle donne vraiment une impression de fragilité. Mais quand elle poursuit son explication, indiquant que le Père Covenant estimait que le travail manuel lui apprendrait patience et introspection, il pointe du doigt la phrase qu'il a écrite plus tôt : "Covenant est un idiot". Et quand elle lui apprend que le prêtre estimait qu'Aaron devait s'impliquer plus dans la vie du Temple, Aaron lève les yeux au ciel, puis remontre la même phrase, avant de soupirer puis de reprendre son travail. Cette reliure lui donne du mal. Puis il semble satisfait du travail effectué.

S'impliquer plus dans la vie du Temple ? Il ramène de solides dons, répare le Temple, veille au bien-être de tous en réparant meubles, en réapprovisionnant les box de soins et se permet en plus de jouer à l'archiviste et c'est lui qui devrait s'impliquer dans la vie du temple ? Et ce qu'il fait, ça serait du travail "manuel" ? L'intellectuel, ce serait Covenant ? Ce type est définitivement un idiot. Ah, la petite n'en a pas fini. Elle aime la lecture et a envie d'apprendre. Nouveau soupir... et retour sur le parchemin, où il écrit :

- Respecter le matériel à disposition est important, et on le respecte si ce qu'il nous apporte nous plaît. Je suis un piètre mentor.

Bref, il lui fait confiance pour qu'elle fasse de son mieux, mais il doute que son mieux vaille quelque chose. Dans ce qu'il a à réparer se trouve un vieux parchemin abîmé et qui perd son encre, ce qui rend son contenu quasiment illisible. Il le tend à la jeune clerc puis écrit sur son parchemin :

- Tant que vous ne vous sentirez pas légitime, vous ne le serez pas aux yeux des gens. Vouloir faire preuve d'autorité n'est pas une faute. S'énerver l'est. Le travail manuel ne vous apportera rien. Une fessée serait plus efficace.

Il pointe à nouveau LA phrase sur Covenant, hésite puis ajoute sur le parchemin une question a priori banale, mais nul doute qu'Edwige pourra sentir qu'elle est beaucoup moins anodine qu'elle n'en a l'air :

- Savez-vous qui vous êtes ?
Revenir en haut Aller en bas
Edwige RutherfordPrêtresse apprentie
Edwige Rutherford



(Terminé) Tourner la page [PV Aaron] Empty
MessageSujet: Re: (Terminé) Tourner la page [PV Aaron]   (Terminé) Tourner la page [PV Aaron] EmptySam 8 Aoû 2020 - 17:13






Tourner la page



Edwige baisse la tête, fuyant le regard acéré de l'archiviste. C'est bien sa faute, elle n'en doute pas. L'absence de voix rend plus difficile l'appréhension du ton recherché, aussi la jeune femme se sent-elle un peu plus intimidée que d'ordinaire. Le fait de se sentir ainsi dévisagée n'aide en rien à sa prise de confiance. Sa seule réponse se fait donc à travers un court hochement du front.

Les échanges qui suivent sont tout aussi tendus. Aaron n'a de cesse d'insister sur sa phrase initiale concernant son enseignant, chose sur laquelle Edwige se sent incapable de prendre position. Elle ne peut décemment contredire ce prêtre qui doit avoir le double de son âge et le quadruple de son expérience. Pour autant, il lui est inconcevable de dire du mal de celui qui lui professa toute sa vie. Certes, la novice sait faire preuve d'esprit critique, mais il ne lui viendrait pas à l'idée de remettre son intelligence en question.

Il devient vite évident que le père Aaron n'est pas enthousiaste à l'idée de lui confier ce qui jusqu'ici fut presque exclusivement son travail. A ses mots, il semble qu'Edwige ne doive pas s'attendre à recevoir le moindre enseignement de sa part. Tout juste lui confie-t-il du bout des doigts un rouleau de parchemin usé que la nonne ne parvient pas à déchiffrer. Fort bien, songe-t-elle, il lui faudra faire contre mauvaise fortune bon cœur. Il doit bien y avoir dans cette bibliothèque un ouvrage traitant de la conservation des écrits.

Une nouvelle note parvient entre ses mains, qui cette fois la laisse perplexe. La jeune femme apprécie la volonté de l'homme à vouloir préciser sa pensée quant à sa faute... mais c'est bien la première fois que l'on lui fait miroiter un châtiment corporel, surtout à son âge. Une fessée? Edwige rosit en interrogeant le prêtre du regard. Il ne peut pas être sérieux, mais l'humour est dur à lire à travers l'écrit.

Le concerné rédige une dernière question à son attention, qui achève de troubler la brune. Ses lèvres demeurent entre-ouvertes, à la recherche des bons mots. Qui est-elle? La réponse semble évidente, mais quelque chose dans le regard du père Aaron lui dit qu'il y a un angle plus poussé à cette phrase.

- Je, euh... balbutie la demoiselle, le regard fuyant.

Rien ne lui vient. De toute évidence, sa personnalité est encore un chantier en construction. Edwige connaît ses faiblesses et ses forces, mais il lui reste un monde d'affirmation à combler. Pour sa défense, ce n'est pas comme si elle pouvait confier à l'archiviste le moindre de ses secrets. Les dieux savent à quel point l'un d'entre-eux est lourd.

- ... Je suis une servante de la Trinité...? finit-elle par dire, sachant déjà que le couperet va tomber.



Revenir en haut Aller en bas
https://marbrume.forumactif.com/t5063-inventaire-d-edwige-ruther
Aaron ClayPrêtre
Aaron Clay



(Terminé) Tourner la page [PV Aaron] Empty
MessageSujet: Re: (Terminé) Tourner la page [PV Aaron]   (Terminé) Tourner la page [PV Aaron] EmptySam 15 Aoû 2020 - 9:25
Lorsqu'elle a pris possession du parchemin usé qu'Aaron lui a confié, l'archiviste reprend le parchemin qui lui sert à communiquer

- Il est trop abîmé que pour être réparé. Alors il faut en copier le contenu, au plus proche de ce qu'il était quand il était neuf. Vous datez et signez votre copie. Si vous avez un doute sur un mot, vous faites des recherches. Ce genre de travail peut prendre des jours.

Il ne lui a clairement pas donné le boulot le plus simple. On lui colle une apprentie dans les pattes ? Fort bien, il va lui donner du vrai boulot. Autant qu'elle l'aide, après tout. Mais pas avant qu'elle lui ait dit qui elle est. Et la donzelle est moins stupide qu'elle en a l'air puisqu'elle prend le temps de réfléchir à la bonne formulation de sa réponse. Le regard d'Aaron pétille. Qui sait si cette fille ne sera finalement pas à la hauteur ? Puis vient la réponse, typique de celle qu'on doit donner à un clerc quand on est novice. Servante des Trois... Quelle déception ! Le taquet part derrière la tête de la novice, ce qui est plus humiliant que douloureux, mais ça fait du bien à Aaron, qui ne peut exprimer colère ou déception par la voix. Il griffonne sur son parchemin.

- Commence ton travail !

Le geste qui suit la rédaction des trois mots exprime un profond désappointement. Vaut-elle seulement la peine d'être guidée ? Aaron décide que non et reprend la sauvegarde du bouquin sur lequel il travaillait. "Servante des Trois". Voilà ce que ça fait de recevoir une formation de Covenant ? On crée un nouveau nid de prêtres idiots et inutiles ? Avec un peu de chance, on arrivera à faire de celle-là une prêtresse pondeuse, avec un mari sans doute idiot mais apte à lui faire des enfants et elle se baladera, benoîtement, dans le Temple, en souriant gentiment devant les confessions des fidèles qui espéreront d'elle des réponses qu'elle n'aura pas, parce qu'elle est infichue de réfléchir, trop formatée par son formateur ? Quel gâchis ! Et plus Aaron s'énerve, moins il a la concentration pour bosser sur son bouquin. Au final, la novice lui fait perdre du temps. Alors il écrit :

- Vous êtes Edwige Rutherford. Mère Edwige. Vous avez reçu une éducation, du Temple. Vous avez appris la doctrine du Culte. Les fidèles viennent ici pour avoir des réponses que vous possédez. Certains viennent en étant humble et plein de piété, d'autres avec de la colère. Et vous en serez l'objet, souvent. Mais ils ont peur, tous, de vous déplaire à vous, car ça serait leur déplaire, à Eux. Et même quand vous n'avez pas la réponse, parce que vous n'avez pas le vécu, vous avez acquis, ici, par l'étude, par les échanges, par les recherches, des pistes de réponse. Votre rôle est de soutenir, de conseiller, et quand vous ignorez quoi faire de prier pour les Trois guident vos décisions ou améliorent la vie du fidèle. Vous n'êtes pas la servante des Trois, vous les représentez. Vous êtes le relais entre les Trois et leurs créatures, comme nous tous !

Ce n'est pourtant pas compliqué à comprendre. A son jeune âge, par la formation, même via un abruti comme Covenant, elle en sait plus que l'immense majorité des gens vivant ici et ailleurs. Elle assume, ou elle renonce. Il allait lui tendre le parchemin quand une question lui vient.

- Lequel des Trois voulez-vous servir ? Et quelle spécialisation comptez-vous suivre ?

Parce que, si elle se plante, là aussi, il la renvoie à Covenant et glissera un mot pour qu'on n'en fasse pas une prêtresse. Bien que personne ici ne se permet d'écouter les avis d'Aaron, qui sont toujours beaucoup trop tranchés. Pour preuve, il estime que son "frère" n'a pas sa place non plus, ni comme formateur, ni dans le Temple. Mais ça, ça n'est pas vraiment la faute d'Edwige. Raison pour laquelle il lui a confié une piste de réflexion.
Revenir en haut Aller en bas
Edwige RutherfordPrêtresse apprentie
Edwige Rutherford



(Terminé) Tourner la page [PV Aaron] Empty
MessageSujet: Re: (Terminé) Tourner la page [PV Aaron]   (Terminé) Tourner la page [PV Aaron] EmptyDim 23 Aoû 2020 - 11:06






Tourner la page



Sans surprise, le couperet tombe, sous la forme d'une claque à l'arrière du crâne. Edwige ferme les yeux pour n'en rouvrir qu'un une fois le taquet passé. La voila retournée en enfance. En face d'elle, le père Aaron gesticule avec mécontentement après avoir gratté un ordre sur le parchemin. La jeune femme s'incline, quelque peu honteuse, et va prendre place sur l'un des pupitres de la bibliothèque que les ombres du soir ont épargné. Déroulant avec prudence le parchemin antique, elle ne parvient pas à se concentrer suffisamment pour le déchiffrer. Que pouvait-elle dire? Qu'aurait-elle dû faire? Voila une question qui risque de hanter sa soirée, et peut-être bien sa nuit.

La plume furieuse de l'archiviste fuse derrière elle. Le rythme d'écriture ne lui semble pas anodin, aussi décide-t-elle de se tourner en sa direction. Le message est long et l'expression du prêtre fermée, au point que la novice commence à sentir l'angoisse grimper. Il semble en colère, et son mutisme rend la chose presque plus intimidante encore. Aaron finit par lui tendre la lettre, puis la reprend aussitôt pour y ajouter une ligne. Ce doit être grave!

Lors qu’enfin la version définitive lui est tendue, Edwige met un peu de temps à trouver le courage de baisser les yeux sur le papier. La religieuse doit s'y reprendre à plusieurs fois pour parcourir la leçon en entière. Les pères Aaron et Covenant semblent avoir deux conceptions différentes de la fonction cléricale, le premier par la représentation, le second par la sujétion. Peut-être est-ce là un choix de son professeur que de parler de servitude aux jeunes ecclésiastes, afin que l'ego ne les pousse pas à se croire à l'égal des Trois? C'est une possibilité, quoique la version de l'archiviste possède aussi ses mérites. Il lui faudra se pencher sur ce sujet en études, et peut-être questionner l'avis de son prêtre responsable.

La novice n'a cependant pas le temps de s'étendre sur le sujet, car la question ajoutée en bas de page lui semble plus pressante. A en juger par le regard insistant du bibliothécaire, tout se joue sur sa réponse. Edwige se sent prise d'une sueur froide. Que dire? Elle est encore jeune, et le choix d'une divinité majeure doit être réfléchi et éprouvé maintes fois avant d'être affirmé. Pourtant, quelque chose lui dit que le père Aaron ne se contentera pas d'un "je ne sais pas".

- J'ai... initie la novice, la voix chevrotante. J'ai une attirance particulière pour Anür, qui je pense mérite notre dévotion plus que jamais. La Fange m'a fait comprendre la fragilité de la vie en ce monde, et j'aimerais accompagner nos fidèles dans la foi jusqu'au jugement de notre grande Déesse. Je désire célébrer leur croissance, leur union, et leur deuil.

Edwige semble surprise par sa propre prestation. La pression exercée par l'archiviste aurait-elle permis de clarifier sa pensée à ce sujet? Cette réponse fait sens en son âme, et la réchauffe quelque peu. C'est une piste à creuser... mais peut-elle réellement se revendiquer d'Anür, elle pour qui le mariage ne serait que souffrance?

- ... Je dois encore étudier ce chemin, ajoute-t-elle finalement avec une touche de culpabilité dans le regard. Comme vous le savez, je manque encore de discernement, et je ne désire pas offenser la Trinité par une dévotion mal exprimée.

Encore une fois, la brune s'est inclinée machinalement face au père Aaron. Elle semble respecter cet homme qui daigne lui faire la leçon, quand bien même ses méthodes seraient un peu rustres. Il doit y avoir en lui une certaine sagesse si le Temple a décidé de le garder malgré de multiples désaccords.



Revenir en haut Aller en bas
https://marbrume.forumactif.com/t5063-inventaire-d-edwige-ruther
Aaron ClayPrêtre
Aaron Clay



(Terminé) Tourner la page [PV Aaron] Empty
MessageSujet: Re: (Terminé) Tourner la page [PV Aaron]   (Terminé) Tourner la page [PV Aaron] EmptyDim 30 Aoû 2020 - 10:21
Aaron griffonne après avoir entendu la réponse de la jeune clerc :

- Si les cérémonies, mariage, décès et baptême vous plaisent et que conseiller futurs époux et futurs parents vous enchantent, alors ce choix est le bon.

Dans le fond, chacun son truc et il est mal placé pour en juger mais ce choix lui paraît surprenant pour une amoureuse des livres. D'ordinaire, ce sont des gens plus calmes, qui aiment s'isoler, faire du travail introspectif. Les anuréens sont plus affables, en général plus maîtres d'eux mêmes, des futurs époux ou épouses en puissance aussi. Ici, sans doute aussi parce qu'elle est trop jeune d'esprit et de corps, il imagine mal Edwige en épouse. Sans doute parce qu'elle reste impressionnable aussi. Mais elle semble consciente que c'est un choix important. Prêtresse généraliste, ça peut le faire aussi, mais avec une préférence. C'est son cas, pour Rikni.

Il laisse travailer sur la réécriture du parchemin qui lui prendra certainement plusieurs heures et lui répare tranquillement un ouvrage plus précieux. Il aime ce genre de travail minutieux, cela lui permet de se vider l'esprit des questions qui l'occupent et de se reposer un peu. Il ne peut pas perdre de sa concentration, et vient le moment où la concentration baisse et où des questions se posent. Pourquoi cette timide prêtresse qui n'est même pas dans ces goûts, car il ne l'a pas encore imaginée nue et que visiblement il n'en a pas envie, l'intrigue autant. Il le découvrira peut-être plus tard. Il écrit :

- Serus peut être une option, souvent rejetée par les clercs timides, qui y voient un symbole de sexualité. Mais les cultures, la météorologie, les naissances. Et avec un peu de bon sens et les apprentissages théoriques, vous saurez même conseiller sur la sexualité.

Aaron trouve Serus plutôt sympathique, il est le dieu qui peut accepter la faute, qui permet la recherche du plaisir, de l'ivresse, des abus. Il peut récompenser avec des récoltes fabuleuses, une naissance ou un alcool excellent, mais surtout...

- C'est aussi le dieu des accoucheuses.

S'il y a bien un domaine fascinant où il n'aura que des connaissances théoriques, c'est l'accouchement, le domaine des femmes. Seuls les bouchers peuvent en être parfois, mais c'est quand ça tourne mal. Ou, très rarement, quand les accoucheuses sont débordées, on peut faire appel à un soigneur mâle, mais ça restera l'exception. Reste l'autre déesse, sa préférée.

- Rikni est la déesse du courage et du savoir. Elle bénit nos combattants, mais c'est aussi la déesse de la ruse, qui convient bien aux amoureux des livres, à ceux qui étudient la théologie. C'est la déesse de la guerre et des érudits.

Il ne la voit pas en maîtresse de cérémonie, elle est trop effacée, pas assez lumineuse. Mais bon, elle n'est pas finie non plus, aussi peut-il se tromper. Mais la bonne chose, c'est qu'ici, ils permettent aux étudiants de toucher à tous les domaines pour les aider à trouver le leur. Il ajoute encore, parce que c'est sa pause aussi :

- Ce choix ne se fait pas qu'avec la tête mais aussi avec le coeur. Parfois les Trois envoient des indices. A quel moment vous êtes-vous sentie heureuse, ou mal à l'aise ? Lequel des Trois serait le plus susceptible de pardonner une faute ou vous guider pour une décision ? Avec lequel vous sentez-vous amie ? Dans vos actions, quel moment vous a procuré la plus vive émotion ?

Et, lorsqu'il apporte le parchemin avec ces questions à Edwige, il ne peut s'empêcher de revenir sur la phrase qu'il a écrite au tout début et de la pointer du doigt. Covenant est un idiot. Aaron est à peu près convaincu qu'il n'a jamais donné ce genre de conseil à un seul de ses clercs. Pendant qu'elle lit, lui regarde le travail qu'elle a fait. Elle n'a pas avancé énormément, mais elle a fait un travail correct, dans le sens "juste". Alors il lève un pouce approbateur puis lui fait signe de tête de se lever. Et avant qu'elle ne lui demande pourquoi, il fait deux signes : Prier. Manger. Cela fait un moment qu'ils bossent et elle a droit de se détendre aussi. Et la prière sera un indice, aussi. Lequel voudra-t-elle prier ? Descendu dans la grande salle, Aaron salue les Trois puis s'agenouille devant Rikni. Ses prières sont toujours silencieuses, mais souvent fortes en dévotion. Ici, il est moins expressif qu'à l'ordinaire, plus dans l'introspection.
Revenir en haut Aller en bas
Edwige RutherfordPrêtresse apprentie
Edwige Rutherford



(Terminé) Tourner la page [PV Aaron] Empty
MessageSujet: Re: (Terminé) Tourner la page [PV Aaron]   (Terminé) Tourner la page [PV Aaron] EmptyDim 13 Sep 2020 - 0:54






Tourner la page



Edwige guette le visage réfléchi de l'archiviste, qui semble considérer son argumentation. Elle n'a pas encore reçu de taquet derrière le crâne, ce qui est un progrès en soi. Un nouveau mot est rédigé pour la satisfaire d'une réponse, qui s'avère mesurée. Serait-il déçu? Le terme n'est pas le bon, mais à en juger par son regard songeur, ce n'est pas la réponse qu'il s'était imaginé. Aaron s'éloigne en silence, la laissant poursuivre son travail. La jeune prêtresse mordille l'intérieur de sa joue. Le doute des autres parvient toujours à la faire douter elle-même. Ferait-elle fausse route? Elle secoue la tête, puis se repenche sur son parchemin. Sa tâche ne sera jamais terminée si elle continue de se torturer l'esprit.

Le temps passe en toute monotonie, tout juste rythmé par le grattement des plumes et le tintement des encriers. Il se fait de plus en plus tard, les dernières lueurs du soleil ont disparu depuis longtemps. Edwige réprime un bâillement. La lumière de la bougie sur son pupitre n'éclaire pas assez pour lui permettre d'échapper à l'appel naturel du sommeil, au contraire de son superviseur qui de toute évidence ne compte pas les heures. Comme si cette simple pensée suffisait à l'invoquer, celui-ci se lève pour se diriger vers elle. La novice se redresse aussitôt, chassant toute trace d'assoupissement de son visage. Elle lui sourit, puis tend la main pour récupérer le papier.

Dès les premières lignes, la brune hausse les sourcils, surprise. Il est encore question de son cheminement spirituel. Le père Aaron s'est-il creusé la tête tout ce temps sur sa propre question? En un sens, cela indique qu'il n'est pas indifférent à son existence, ce qui apprécié. Néanmoins, les éclaircissements qu'il apporte ne parviennent qu'à troubler la jeune femme un peu plus encore.

Soit. Anür est certainement la patronne des grands orateurs et de la vie conjugales, deux choses auxquelles elle ne peut prétendre. Qu'en est-il de Serus, dieu de la sexualité et des naissances? Même problème. L'archiviste en vient finalement à Rikni. Edwige ne ressent pas d'attrait pour les jeux d'ombres et l'art de la guerre, et est probablement trop couarde pour entrer dans ses bonnes grâces. Cependant, Rikni est la seule divinité qui n'intervienne pas dans les sacrements du couple et de la famille. Si la prêtresse doit passer sa vie à se cacher, alors pourquoi pas? Elle pourrait sans mal se fondre parmi ses disciples les plus effacés.

Edwige réajuste sa position sur son siège, visiblement inconfortée. Ce seul vice complique tous les aspects de sa vie... Et contrairement à ses autres pêchés, elle ne parvient pas à s'en débarrasser, ni par volonté ni par prière. Désireuse de maintenir les apparences devant Aaron, la prêtresse sourit de plus belle et hoche la tête en remerciement de ses conseils.

- O-Oui, mon père, balbutie-t-elle, cherchant à raffermir sa voix. C'est une réflexion que je dois mener à son terme. Je vous remercie pour vos éclaircissements, et... et votre... hum, merci.

La brunette s'incline, fuyante. Comme elle doit lui sembler bizarre, elle qui subitement devient nerveuse sans raison apparente. Par chance, l'homme change rapidement de sujet, mimant quelques actions simples devant lesquelles Edwige reste figée un moment. Il lui faut une seconde pour en saisir le sens.

- Oh! s'exclame la novice. Oui, avec plaisir, je vous accompagne.

La jeune femme suit son superviseur avec une distance raisonnable jusqu'à la grande salle, marquant l'arrêt devant les Trois. Aaron, fidèle à ses idéaux, se recueille devant Rikni après avoir rempli son office auprès de la Trinité en général. Après leur discussion, l’enchaînement de ses prochaines prières semble plus lourd de sens que d'ordinaire. Devrait-elle admettre son indécision et se contenter de faire face à l'autel en général? Peut-être. Après un bref regard vers le bibliothécaire, c'est ce qu'elle finit par faire, s'agenouillant avec humilité.

- Aux Trois, je rend grâce, murmure la novice pour elle-même. Que votre volonté soit faite sur les mers comme sur terre. Puisse votre lumière nous guider dans les ténèbres. Pardonnez nos offenses, et préservez-nous de la tentation afin que nos choix soient justes.

Le moment s'étire sur plusieurs minutes, comme il est d'usage. Si ses mots peuvent sembler vagues, il est évident que la prière lui est toute particulièrement destinée. Elle doit prendre la bonne décision, et devra se montrer irréprochable si ses ambitions de prêtresse doivent être validées. Lorsque le recueillement prend fin, Edwige se lève pour faire face au père Aaron. Elle se doit d'être franche, et prend une longue inspiration.

- Père Aaron, s'enquit-elle, la mine grave. Tous les Divins me satisfont à leur niveau, mais en même temps, plusieurs de leurs aspects me sont difficiles à appréhender. Je veux dire, ce n'est pas que je ne les comprends pas, c'est juste... que je crains de ne pas être à la hauteur des idéaux qu'ils gouvernent. Est-ce normal...?

Il est extraordinairement difficile de parler sans pouvoir tout dire. Peut-être l'expérience du prêtre lui servira-t-elle à mieux s'y retrouver. Elle ne peut pas être la seule à s'être trouvée bien petite face à la toute puissance de la Trinité.


Revenir en haut Aller en bas
https://marbrume.forumactif.com/t5063-inventaire-d-edwige-ruther
Aaron ClayPrêtre
Aaron Clay



(Terminé) Tourner la page [PV Aaron] Empty
MessageSujet: Re: (Terminé) Tourner la page [PV Aaron]   (Terminé) Tourner la page [PV Aaron] EmptyJeu 1 Oct 2020 - 17:31
Bon sang qu'elle est fuyante. Rarement il ne s'est autant intéressé à une jeunette, sauf pour la sauter, ce qui n'est pas son objectif ici, et en retour, il ne reçoit rien ou presque. Ce qui le conforte dans l'idée que s'intéresser aux autres est une perte de temps. Heureusement qu'elle fournit un travail correct avec la réparation de ce parchemin, sinon il l'aurait déjà chassée. Aaron n'est pas connu pour sa diplomatie. Certains s'imaginent que c'est lié à sa mutité, mais il sait que même s'il savait parler avec sa voix il en serait de même. Son travail et son temps sont trop précieux que pour être perdus à de telles fadaises, pour aider des gens qui ne serviront, au final, à pas grand chose. Lui aide à conserver le savoir du monde, là, dans cette bibliothèque, et il sert à rendre grâce aux Trois en maintenant l'édifice qui leur est dédié en bon état.

Finalement la fuite vers l'autel puis le réfectoire s'avère être une bonne récréation pour notre prêtre aussi. Prier, il le fait quand il peut, ce qui est surprenant pour un prêtre car il estime que sa priorité n'est pas là. Il prie quand il doute, ce qui ne lui arrive pas si souvent que cela ou quand il a besoin de se reconcentrer pour trouver d'autres pistes de réponses aux questions qu'il se pose, et cela est plus récurrent. Aussi pour le repos de l'âme de son frère aîné, comme maintenant. Pourquoi il est mort est l'une des rares questions dont il a renoncé à trouver une réponse, se contentant d'un "les voies divines sont impénétrables aux humains" qui lui sert aussi, parfois, quand il entend quelqu'un en confession, en général un Frère ou une Soeur, et que ce dernier ou cette dernière a une question pour laquelle il n'a pas de réponse.

Sa présence au réfectoire est plus rare. Non pas qu'il ne mange pas, il doit manger comme tout le monde, étant fait du même bois. Mais parfois, ses lectures, ses recherches ou son travail le prennent tellement qu'il en oublie de se nourrir ou de dormir d'ailleurs. Et hormis en extérieur, quand il est invité à partager un repas dans une famille où il travaille, souvent comme architecte, il considère aussi le temps du repas comme étant une perte de temps. Ce qui fait qu'au final notre prêtre mange peu, mais il mange "au lance-pierre", c'est-à-dire qu'il engouffre sa nourriture aussi vite que possible puis repart, parfois sans s'asseoir, ce qui est le cas aujourd'hui. Il a assez perdu de temps avec la novice, le repas éclair lui permettra de récupérer quelques minutes. Il fait signe à Edwige qu'elle peut prendre son temps et quitte déjà le réfectoire pour foncer en salle de soin, où il se charge des réapprovisionnements. Le rituel est immuable : Il entre dans les box, vérifie rapidement ce qui a été utilisé, l'enregistre mentalement et passe au box suivant. Puis il file en herboristerie pour chercher ce qui manque et sait exactement où il doit déposer quoi. Il adore faire ça, ça occupe son esprit, cela demande de la concentration et tout le monde est ravi, lui le premier et il retourne ensuite à la bibliothèque.

Il est probable qu'Edwige n'ait pas fini son repas ou à peine quand Aaron est de retour à la bibliothèque, mais quand elle reviendra, outre le parchemin qu'elle a à réparer et qui est resté à sa place, elle trouvera un autre parchemin, rédigé par Aaron.

- Il est normal de douter, les certitudes mènent à l'arrogance. Par le doute, nous sommes amenés à réfléchir sur les Trois, sur nous, notre manière d'agir. Parfois nous pouvons être satisfait de la réponse que nous avons fournie et le lendemain, voir cette réponse remise en doute. C'est ainsi qu'on évolue, qu'on trouve sa voie. C'est pour cela qu'on étudie, qu'on fait des recherches. C'est pour cela que d'autres, avant nous, ont partagé le fruit de leurs réflexions dans des livres. La perfection est divine et non humaine et notre monde progresse grâce aux gens qui doutent. Mais le doute doit nous pousser à nous améliorer et pas nous paralyser. Parfois, si l'obstacle semble trop haut, trop grand, prendre du recul est nécessaire. La lecture, l'introspection ou avoir le conseil de plus anciens, parmi ceux qui aiment encore apprendre et être surpris, peut aider.

Il est fort possible qu'elle le comprenne plus tard, la maturité ne vient pas au même âge chez tous, mais le fait qu'elle doute est plutôt pour rassurer notre clerc, raison pour laquelle il a pris le temps pour formuler sa réponse. Mais là, désormais, il est reparti sur la réparation de son bouquin et le reste semble être très loin.
Revenir en haut Aller en bas
Edwige RutherfordPrêtresse apprentie
Edwige Rutherford



(Terminé) Tourner la page [PV Aaron] Empty
MessageSujet: Re: (Terminé) Tourner la page [PV Aaron]   (Terminé) Tourner la page [PV Aaron] EmptyDim 4 Oct 2020 - 19:27






TOURNER LA PAGE




La clergesse laisse son esprit vaquer sur le dernier message devant elle. Après ses questions devant l'autel, elle avait eu l'impression que le père Aaron s'était entièrement désintéressé de leur conversation, disparaissant dans le réfectoire pour avaler une rapide collation avant de se réfugier de nouveau dans sa tanière. Edwige avait à peine fini son bouillon que le prêtre quittait déjà son champ de vision. Pourtant, à son retour, elle avait trouvé sa réponse écrite à son bureau. Un mot soigné, construit et plein de sens, que seul un homme concerné par le sujet aurait pu produire.

La brune sourit pour elle-même, se remettant au travail en gardant ses sages conseils en mémoire. Elle jette un regard furtif à l'archiviste, absorbé derrière son pupitre. L'ogre de la bibliothèque n'est pas si effrayant, en fin de compte.

◈ 8 Janvier 1165 ◈

Cela fait trois jours que la novice a prit l'habitude de rejoindre la bibliothèque après ses tâches de la journée. Elle y trouve maintenant un certain plaisir, malgré les raideurs à la nuque du lendemain. Contrairement aux dortoirs, la jeune femme peut s'y isoler pour de bon et s'adonner à une activité certes exigeante mais surtout calme et relaxante. La pression y est moindre qu'auprès des malades et des fidèles inquiets.

Edwige recule son tabouret, faisant craquer son bassin par la même occasion. A la lumière de sa bougie se tient le manuscrit, recopié au propre et paraphé selon les règles. Elle connait à présent son contenu par cœur, et se demande s'il en est de même pour toutes les oeuvres que le père Aaron restaure. La religieuse regarde dans la direction de l'intéressé. Sans surprise, l'homme a les yeux rivés sur son ouvrage du moment. Il ne va pas apprécier d'être interrompu, mais en toute honnêteté, quand n'est-il pas occupé?

Se rapprochant à pas feutrés, la brune vient se placer devant son pupitre, le nouveau rouleau en main. La lumière de sa chandelle projette un curieux jeu d'ombre sur le visage de l'érudit. Edwige se tient là en silence, jusqu'à ce que la situation devienne assez embarrassante pour que le maître lève le nez vers elle.

- J'ai terminé, souffle la jeune femme en posant l'article sur le bureau. L'écriture était vraiment petite et tassée, alors je me suis permise de l'agrandir sur plusieurs feuilles... Vous savez, pour les générations suivantes.

Après avoir passé plusieurs soirées à à plisser des yeux dans le noir, elle ne souhaite ce sort à personne. En particulier si la prochaine personne à le reproduire est également un novice en retenue.

Quelques pensées se promènent aux abords de son esprit. Edwige se râcle la gorge. Peut-être est-il acceptable de poser des questions plus personnelles à présent.

- Vous semblez avoir beaucoup à partager, observe la prêtresse, faisant référence à ses suggestions passées. Les conseils que vous m'avez prodigués, vous pourriez les enseigner à d'autres. Je ne pense pas être la seule apprentie à m'être interrogée sur la manière de mener la prêche... Pourquoi ne professez-vous pas comme le père Covenant?

La question est innocente, née de la curiosité d'une âme un peu naïve. Les frictions entre Aaron et le clergé ne lui sont pas encore familières, si raison il y a de se tenir si loin.

Revenir en haut Aller en bas
https://marbrume.forumactif.com/t5063-inventaire-d-edwige-ruther
Aaron ClayPrêtre
Aaron Clay



(Terminé) Tourner la page [PV Aaron] Empty
MessageSujet: Re: (Terminé) Tourner la page [PV Aaron]   (Terminé) Tourner la page [PV Aaron] EmptyVen 16 Oct 2020 - 11:40
Troizième jour que la novice vient travailler à la bibliothèque. Le truc peu sympa lorsqu'une clerc est sanctionnée par un autre que lui, c'est qu'il ignore combien de temps cela va durer. Elle vient après ses heures d'étude et de travail, ce qui est un effort appréciable. Aaron a toujours respecté les gens travailleurs, même s'ils peuvent être moins compétents. Les brillants qui ne lèvent pas le cul apportent moins qu'un besogneux. Il ne l'a pas vue à l'oeuvre en soin ou ailleurs, mais ici, elle fait vraiment de son mieux et semble assez efficace pour une première expérience. Elle sauve un parchemin dont elle ignore l'intérêt alors que de l'intérêt, il en a, mais qu'il a été peu lu. Qui sait à quel érudit il servira à l'avenir ? A-t-elle conscience qu'elle sauve un patrimoine de l'humanité ? Si la fange est vaincue, peut-être, dans une ou dix générations, un érudit se penchera sur cette sauvegarde et créera ou inventera une courant de pensée, ou un mouvement, ou quelque chose qui fera progresser l'humanité. Peut-être cet érudit aura une pensée pour cette Mère qui dans le passé à sauver ceci. Ou peut-être personne ne le lira. C'est un pari sur l'avenir.

Forcément, il faut qu'on vienne l'embêter alors qu'il est dans une phase importante de son travail. Sans lever le nez de sa lecture, il lève un doigt pour inviter son interlocuteur à le laisser finir. Mais la patience n'est pas le fort de la personne en face de lui. Par chance, il venait de finir son analyse et allait lever le nez. Il n'en avait pas besoin pour reconnaître la voix. C'est Edwige Rutherford qui lui annonce qu'elle en a fini avec son travail. Ah, elle a conscience des générations futures, bon point pour elle. Il prend les feuillets qu'elle a recopiés, l'original et les compare pendant de longues minutes puis ajoute dessus : Vérifié par Aaron Clay. Il n'a donc rien à redire sur le travail. Il s'apprête à retourner à son travail quand la novice se fend d'une réflexion. Pire, elle lui fait une suggestion, celle de professer... comme Covenant. L'occasion pour lui de ressortir le parchemin sur lequel il a écrit la phrase qui résume parfaitement sa pensée : "Covenant est un idiot". Mais il se doute que la petite ne saura se satisfaire de cette réponse, et connaissant les femmes, quand une question leur vient à l'esprit et qu'elles n'ont pas la réponse, elles peuvent insister, quitte à attendre des semaines. Il pourrait lui dire que les conseils qu'il a prodigués, elle aurait pu les avoir de n'importe quel prêtre un peu expérimenté, homme ou femme, si elle le lui avait demandé et que d'ailleurs, elle devrait le faire pour avoir différents points de vue et trouver sa propre vérité. Mais ça ne répondrait pas vraiment à sa question de départ, alors il rédige :

- Trop avant-gardiste !

Aaron a une vision assez "moderne" du Culte, se pose des questions sur des choses établies et n'hésite pas à avoir une lecture différente de celle dictée par le Temple quand cela l'arrange. C'est pour cela, entre autre, qu'il ne se sent pas en porte-à-faux avec les Trois quand il va boire dans une Taverne ou voir une prostituée, et pas pour l'entendre en confession. Quand on ajoute qu'il trouve toujours un moyen pour ne pas aider aux préparatifs des fêtes, qu'on ne le voit que rarement aux cérémonies et qu'il a entendu moins de ficèles que de confrères ou consoeurs en confession, il n'est pas vraiment un modèle. Covenant est de toutes les fêtes, tous les préparatifs, toutes les cérémonies et il suit la ligne fixée par le Temple, jusqu'à l'obsession. C'est pour ça que les deux ne s'apprécient pas, clairement. Mais il y a une autre raison, plus simple.

- Ici, et devant mes plans architecturaux, je n'ai de compte à rendre à personne.

Parce que son travail est impeccable et qu'il bosse. En prime, il ramène de l'argent au Temple. C'est pour cela qu'il est encore prêtre, bien qu'on l'ait déjà vu saoul. Même son responsable, qui pourtant le déteste et qui n'arrive pas à le gérer, ne peut prétendre que c'est un tire-au-flanc ou qu'il fait du mauvais boulot, quand il bosse. Et Aaron tient à cette liberté. Comme enseignant, il devra rendre des comptes, il sera surveillé et juger, par les responsables, par les hauts-prêtres et par ses élèves. Ici, le simple fait d'avoir voulu guider une novice lui vaut un interrogatoire et ça ne lui plaît pas. Il a répondu à la question, elle a fini son travail. Il fait signe à la novice de partir et replonge dans son analyse de texte. C'est assez cohérent avec ce qu'il est. Il ne veut pas rendre de compte, donc il n'en rendra pas à elle non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



(Terminé) Tourner la page [PV Aaron] Empty
MessageSujet: Re: (Terminé) Tourner la page [PV Aaron]   (Terminé) Tourner la page [PV Aaron] Empty
Revenir en haut Aller en bas
 
(Terminé) Tourner la page [PV Aaron]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marbrume - Forum RPG Médiéval Apocalyptique :: ⚜ Cité de Marbrume - Quartiers populaires ⚜ :: Temple de la Trinité :: Bibliothèque-
Sauter vers: