Marbrume


Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Partagez

 

 Ce que vous cherchez dans le RP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Edgar DuvalIngénieur
Edgar Duval



Ce que vous cherchez dans le RP Empty
MessageSujet: Ce que vous cherchez dans le RP   Ce que vous cherchez dans le RP EmptyVen 30 Juil 2021 - 0:19
Ave!

Bientôt un mois que je cultive mon art d’écrire sur ce forum. J’ai reçu de doux hommages à deux ou trois reprises sur la qualité de mes écrits et je remercie leurs auteurs, il se reconnaîtront.

Le RP me permet de satisfaire une envie d’exprimer ce que j’ai de plus profond en moi et que je ne saurais retranscrire sous un autre format. C’est sans doute une activité préliminaire à l’écriture d’un roman sur un sujet quelconque (quand on a des qualités et qu’on aime ce qu’on fait, autant aller jusqu’au bout, n’est-ce pas ?).

Seulement voilà, lorsque je lis la plupart des posts céans, ceux-ci me donnent le vertige. Vraiment. Alors je me dis : « Comment c’est possible d’écrire aussi bien ? De produire de si belles proses ? » Vraiment. Même moi je n’arriverais pas à penser à articuler un tel vocabulaire, de telles tournures… C’est grisant et j’ai l’impression que si j’arrive à « piquer » ne serait-ce qu’une expression que j’aurais glanée au détour d’un fil ou même dans un livre de ma bibliothèque, j’aurais le sentiment que c’est du plagiat, que ce n’est pas moi, que je ne mérite pas la compassion de mes camarades de jeux.

Car si le RP est avant tout un échange, je pense qu’on est tous d’accord pour dire que s’il est important de se complaire dans notre pratique, on a envie de plaire à l’autre. Un semblant de compétition ? Une volonté d’avoir une échange épistolaire avec quelques âmes inconnues qui partagent une passion commune ? Je ne sais plus trop.

Ce que je sais, c’est que je cherche à m’améliorer, constamment, à prendre du plaisir, mais quand je vois ce que certains sont capables de produire, que je sais reconnaître un certain talent, je me dis : « Et si je ne suis pas à la hauteur ? Et si je risque de trop m’inspirer de cette personne dont les proses trouvent grâce à mes yeux ? »

Et si, et si…

Une question pour vous me vient à l’esprit : nourrissez-vous autant que moi cet incorrigible sentiment de l’imposteur qui me stimule autant qu’il me tiraille, ou est-ce que vous croyez à un don inné que vous avez fait vôtre ? Arrivez-vous à mesurer votre progression d’une façon ou d’une autre ?

Avez-vous des expériences à partager sur votre rapport à l’écriture ?

Merci à celles et ceux qui prendront le temps de partager leurs sentiments.

Mes respects,

E.D.
Revenir en haut Aller en bas
Théophile CastaingMilicien
Théophile Castaing



Ce que vous cherchez dans le RP Empty
MessageSujet: Re: Ce que vous cherchez dans le RP   Ce que vous cherchez dans le RP EmptyVen 30 Juil 2021 - 12:33
Un très beau sujet que voilà Edgar :)

Et je suis étonnée de voir que tu ressens ce sentiment d'imposteur car ta plume est très belle, et complète. Et ton personnage très humain dans ses travers Alcool

Mais d'un côté je comprends car moi-même je ressens ce que tu as décris plus haut : une soif insatiable de s'imprégner de ce que les partenaires de RP nous offrent pour s'améliorer, en essayant de ne pas "piquer" leur plume (tu as réellement utilisé le bon terme)
Le RP c'est pour moi l'occasion d'être ce que je ne suis pas (mais pas ce qu'on attends de moi Rolling Eyes ), et en même temps ce qu'il m'est impossible de faire en vrai. Aussi, le trop-plein d'émotions peut venir se déverser dans quelques pavés, ça permet d'évacuer.
Mon côté perfectionniste n'est jamais satisfait, mais mon bouillonnement intérieur s'estompe au fil des lignes.

Certains échanges m'ont autant, voire plus, marqués que certains romans (et on peut le dire plus que certaines rencontres IRL), et me filent un coup au cœur des années après.
Les aventures que l'on crées avec nos partenaires sont impossibles seuls, tant les réactions de nos camarades peuvent parfois être au-delà de ce que l'on imaginait. C'est ce qui en fait la beauté !

Next :pop:
Revenir en haut Aller en bas
Gudrun MercierPrêtresse
Gudrun Mercier



Ce que vous cherchez dans le RP Empty
MessageSujet: Re: Ce que vous cherchez dans le RP   Ce que vous cherchez dans le RP EmptyVen 30 Juil 2021 - 14:54
Bonjour !

Je ne peux pas ne pas répondre à ce sujet, parce que j'ai eu un début de discussion sur ça ya pas si longtemps, sur la chatbox, avec deux énergumènes hautement recommandables. L'un d'eux a même dit au jeune padawan que je suis : "paraît que ça se travaille". Alors non, je ne crois pas qu'il y ait un don inné même si on a tous des facilités ou des handicaps, parce qu'on est pas câblés de la même manière et parce qu'on a pas vécu les mêmes choses, mais pas sûr que ce soit si important.

Pour répondre simplement à la question, personnellement j'aimais beaucoup écrire quand j'étais petite, mais le système scolaire m'a rapidement fait comprendre que le littéraire ça n'était pas pour moi. Alors j'ai arrêté, jusqu'à il y a deux mois où je me suis inscrite sur Marbrume parce que bordel ! on a qu'une vie. Et franchement je ne regrette pas, ça m'avait manqué et j'y prends beaucoup de plaisir. Ça défoule. Et le fait de le partager avec d'autres c'est vraiment grisant. J'essaie de m'améliorer parce que comme tu le dis, pour la plupart vous êtes vraiment intimidants, et j'aimerais vous offrir autant de plaisir que moi j'ai à vous lire (je comparerais ça à la dégustation d'un bon éclair au chocolat, mais peut-être que ça ne vous parle pas !). Mais ça reste assez secondaire.

Là où je suis étonnée par vos points de vue à toi et Théophile, c'est le "plagiat". Peut-être que j'en fais sans m'en rendre compte, mais je ne m'en suis pas rendue compte non plus dans vos textes. Si c'est juste des tournures ou des mots, est-ce que c'est vraiment important ? Puisque le texte dans sa globalité est de vous ? Quand bien même vous utiliseriez les mots de quelqu'un d'autre, l'histoire que vous racontez a germé dans vos têtes ! Est-ce que c'est du plagiat ? Je vous avoue que je me suis créée un petit Word de groupie où j'ai déjà c/c quelques phrases "piquées" ici ou là qui m'ont fascinée. Pas impossible qu'à force de les lire je me les "approprie" en partie.

Pour terminer, je pense qu'on ne peut pas s'améliorer si on a pas de retours. Mon avis vaut ce qu'il vaut, mais j'essaie de le donner quand même (quand j'y pense) à mes partenaires de RP, pas pour flatter ou par politesse, mais juste parce qu'on ne voit pas toujours le positif dans sa propre œuvre. C'est mon côté bisounours comme qui dirait.

Pave Edgar Wink
Revenir en haut Aller en bas
Desmond de Rochemont
Desmond de Rochemont



Ce que vous cherchez dans le RP Empty
MessageSujet: Re: Ce que vous cherchez dans le RP   Ce que vous cherchez dans le RP EmptyVen 30 Juil 2021 - 17:05
Salut,

Si j’écris c’est pour m’amuser et amuser mon lecteur. Je fais souvent des références à d’autres RP, à l’histoire de mon interlocuteur et à des films.

Je pense que comme toute activité, certaines personnes ont un don pour réaliser certaines choses et que d’autres peuvent rejoindre le même niveau en faisant juste plus d’effort.

Il est vrai que plusieurs membres du forum ont une plume magnifique et je leur pique, sans aucune vergogne, régulièrement des styles ou des expressions qui m’intéressent. Oui, c’est du plagiat, mais c’est ainsi, les meilleurs sont copiés. J’ai fait de même avec Edgar, un truc tout simple, le fameux « j’te » à la place de « je te », ce qui indique un certain état d’esprit du personnage qui s’exprime.

J’espère que mon niveau va en s’améliorant, mais le principal pour moi est que les autres auteurs ont envie de RP avec moi. Et tout le reste est littérature…


Dernière édition par Desmond de Rochemont le Ven 30 Juil 2021 - 20:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://marbrume.forumactif.com/t5332-desmond-de-rochemont-carri
Dame CorbeauMaître du jeu
Dame Corbeau



Ce que vous cherchez dans le RP Empty
MessageSujet: Re: Ce que vous cherchez dans le RP   Ce que vous cherchez dans le RP EmptyVen 30 Juil 2021 - 20:04
En effet que voilà un sujet intéressant, alors je vais aussi y apporter ma petite réponse personnelle.

Pour vous dépeindre un peu le tableau, j'écris depuis toute petite, d'abords pour raconter des histoires à mon frère, puis pour moi-même, j'ai toujours aimé ça, mais dans une passion solitaire et maîtrisée, à quelques exceptions d'écritures à quatre ou six mains.
J'ai donc commencé à écrire des rp sur ce forum, et en français qui plus est ! Deux énormes épreuves d'un coup pour moi. Ça fait grosso modo trois ans d'écritures ici je crois, avec une année de coupure entre les deux parties.

Et ce que j'ai à en dire... c'est que j'adore. Oh bien entendu tout n'est pas parfait, il y a des bas, des frustrations, des déceptions. Mais cela reste si agréable de confronter son style à celui de quelqu'un d'autre, sa manière de réfléchir à la sienne, on est souvent surpris, et par cette surprise on découvre tout un pan de l'écriture qui est inaccessible à celui qui écrit seul. On croit savoir ce que va faire un personnage, et finalement sa réaction nous échappe parce que nous ne tirons pas ses ficelles, seulement les nôtres. Et ce qui est plus étourdissant encore, c'est que ça arrive à influencer notre propre manière de rédiger, de concevoir la psyché de nos créations, puisqu'elle se retrouve à devoir réfléchir ou réagir à des choses imprévues.

Le rp, et ce forum m'a permit de faire d'énorme progrès en français, des formules que je devais chercher sur le net avant ou demander me viennent aujourd'hui naturellement. Un texte que j'aurais pris des heures à rédiger peut me prendre moins d'une heure à présent. J'ai conscience de devoir travailler dur pour égaler ou du moins offrir un jeu correct à certaine plumes du forum qui sont tout bonnement délicieuses à parcourir, mais c'est plus un moteur qu'une frustration, et si je me juge parfois durement, je suis fière du niveau que le rp avec vous m'a offert et que je continue de travailler.

Je rajouterais un petit point qui me concerne plus spécifiquement en tant que MJ. Créer des personnages, des situations, des rebondissements qui peuvent vous plaire(même si pour vos personnages cela peut-être déplaisant :D ) , c'est d'une grande satisfaction et motivation qui vient sublimer le ressenti que j'avais déjà pour le rp. Confronter les scénarios à vos plumes et on obtenir un résultat, j'adore.

Voilà pour ce que je cherche, et trouve, dans le rp. Ce que vous cherchez dans le RP 1062026990
Revenir en haut Aller en bas
AlaricGarde de Sombrebois
Alaric



Ce que vous cherchez dans le RP Empty
MessageSujet: Re: Ce que vous cherchez dans le RP   Ce que vous cherchez dans le RP EmptyDim 1 Aoû 2021 - 12:07
Merci pour cette proposition de sujet, Edgar :D

Améliorer mon style et mon écriture fut l'une des raisons principales lors de mon inscription sur un forum rp. J'ai ressenti cette "peur" du plagiat comme toi, lorsque je lisais une phrase, une expression ou une tournure qui me plaisait beaucoup car, il est vrai, beaucoup de joueurs sur Marbrume ont une très jolie plume, une des forces indéniables de ce forum. Il m'arrive de noter des phrases lorsque je lis un roman, je ne l'ai jamais fait pour un rp. À cause de cette histoire de plagiat justement, qui, maintenant que je l'écris, me semble vachement ridicule. Comme si l'un de vous allait me dire "hé ! mais c'est de moi ça ! Et mes droits ?!" x) Maintenant, je ne ressens plus cette peur. Quand on fréquente beaucoup une personne, on finit par parler comme elle sans s'en rendre compte. J'ai pris conscience que c'était similaire avec l'écriture : j'emprunte des tournures, un style parfois à mes partenaires de rp, parce qu'il me plaisait, parce qu'il s'inscrivait bien à ce moment-là de mon histoire. Au final, c'est ce qui améliore notre écriture : se confronter à d'autres plumes, garder ce qui nous intéresse, délaisser nos vieux défauts.

C'est humain de se comparer aux autres, mais l'idéal est de reconnaître ce que l'on a accompli. Le don inné ? De jolies conneries, si tu veux mon avis. Je n'ai pas encore le niveau que j'aimerais obtenir, mais quand je regarde de vieux rp (ou ma fiche tiens, elle date celle-là), je suis fière de me dire "ouais, j'ai fait du chemin, et j'ai envie d'en faire encore"

Le rp m'a énormément fait progresser, mais désormais, je ne cherche plus à "écrire mieux", je crois que ça se fait naturellement, justement grâce à cette rencontre d'autres plumes. Pour être honnête, certains d'entre vous, sans peut-être vous en rendre compte, m'ont poussé à faire mieux. Pas par esprit de compétition comme tu le proposes, Edgar, mais par envie de plaire et de satisfaire l'autre. (Merci de ne pas sortir cette phrase de son contexte x)) Maintenant, ma principale motivation pour rp, c'est le jeu, le partage d'histoires avec vous, être surprise et parvenir à vous surprendre, dans une belle harmonie de jolis mots :p
Revenir en haut Aller en bas
Edgar DuvalIngénieur
Edgar Duval



Ce que vous cherchez dans le RP Empty
MessageSujet: Re: Ce que vous cherchez dans le RP   Ce que vous cherchez dans le RP EmptyDim 1 Aoû 2021 - 12:34
Ave!

Inutile de dire que je suis très satisfait de vos réponses ; pour être honnête je m’attendais à des interventions, mais pas aussi fournies.

C’est tout aussi surprenant de constater que j’ai un semblant d’ange gardien en la personne de Théophile qui semble suivre les déboires de mon infirme avec une intention non dissimulée ; ce à quoi je te retournerai tous les honneurs que tu m’as adressés, soldat. Puisses-tu même un jour prendre la place de ton PNJ de Coutillier, si tant est que cela fasse partie de tes projets.

Que dire de plus ? Gudrun qui se considère comme un padawan ? Fausse modestie ? J’en ai vu, des padawans, et jouer avec eux relevait plus de l’effort que du plaisir.

Le style de messire de Rochemont est différent et va à l’essentiel. Qu’on se le dise, il n’y a aucune propriété intellectuelle sur mon truc tout simple. J’te l’dis. T’écris comme ça t’chante. Pour ma part je m’émoustille (n’est-ce pas, Gudrun ?) à chaque fois que tu écris « ce qui est une bonne chose » ; on croirait à un miroir du jugement de ton personnage. Comme s’il n’allait rien se passer de plus si tu écrivais « ce qui est une mauvaise chose ». Et qu’on se le dise, nous avons un style assez voisin ; je suis plus à l’aise pour verser dans le RP omniscient et psychologique que dans le RP descriptif et extérieur. J’ai toujours envié les personnes qui jouaient le second style, mais j’ai dû me faire une raison : il s’agit de deux écoles différentes, voilà tout. Et je salue ta créativité sur les différentes intrigues au passage, je pense que c’est ce qu’il y a de plus important, plutôt que de démouler des pavés qui ne mènent nul part. Tu vas droit au but, ce qui est une bonne chose.

Dame Corbeau, que dire. Je suis frappé dans mon ego. J’estime reconnaître à quel point il est difficile de maîtriser la langue française (l’orthographe, la prononciation, les genre) alors dire que je suis intimidé serait un euphémisme. Peut-être qu’un jour je te demanderai d’où tu viens, mais la curiosité est un vilain défaut. En tout cas, sache que tu fais un envieux.

Pour finir, je me rends compte que j’ai à peu près les mêmes aspirations qu’Alaric, alors c’est moi qui te remercies pour ta contribution.

On se sent tout de suite moins seul, et je n’ai qu’une seule chose à ajouter : à bientôt en RP.

Mes respects,

E.D.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



Ce que vous cherchez dans le RP Empty
MessageSujet: Re: Ce que vous cherchez dans le RP   Ce que vous cherchez dans le RP Empty
Revenir en haut Aller en bas
 
Ce que vous cherchez dans le RP
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marbrume - Forum RPG Médiéval Apocalyptique :: ⚜ Hors du temps et de l'espace ⚜ :: Taverne du flood-
Sauter vers: