Marbrume


-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Partagez

 

 [Terminé] Histoire de poissons [Morgred et Mariotte]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Mariotte
Mariotte



[Terminé] Histoire de poissons [Morgred et Mariotte] Empty
MessageSujet: [Terminé] Histoire de poissons [Morgred et Mariotte]   [Terminé] Histoire de poissons [Morgred et Mariotte] EmptySam 21 Aoû 2021 - 23:14
Sur le port, le 3 mars 1167

J'venais de rev'nir de Bourg-Levant, où j'avais réussi à vendre tous les poissons que j'avais aujourd'hui. Une bonne journée encore une fois ! Ya pas à dire, Marbrume, c'est vraiment la ville où les rêves deviennent réalité, enfin, j'veux dire, presque, parce qu'il y a encore des jours où on mange pas tout à fait à not' faim, et aussi que l'hiver on se les pèle sévèrement, à cause que ya pas assez de bois pour chauffer tout le monde, mais là, c'est le printemps, et tout me semble tellement beau !

Il y a les mouettes qui crient autour des barques qui reviennent s'amarrer aux quais, c'est l'heure idéale pour aller voir les pêcheurs. Ils viennent de revenir, ils ont juste envie de vendre leur poisson au plus vite, alors le marchandage est plus facile. Après tout, je leur rends service en les débarrassant de leur poisson aussi vite tout de même ! Évidemment, je suis pas la seule sur le coup, alors j'ai mes petites habitudes, et j'peux dire qu'après trois ans passés ici, je commence à connaître les bons pêcheurs et les mauvais marchandeurs. Ceux-là, je les aime beaucoup, mais faut dire que mon Jean fait partie du lot... Heureusement que je suis là pour mener les affaires, sinon on mangerait certainement pas aussi bien !

Je scrute les barques... Tiens, le Morgred est là justement. Celui-là, il est dur en affaires, mais d'habitude il essaie pas trop de m'entourlouper, alors c'est gagnant-gagnant de faire affaire avec lui. Je sais pas trop comment il se débrouille d'ailleurs, parce que nourrir sa femme et trois gosses c'est un rude boulot quand même. Enfin, il y a pire, je sais qu'il y a un pêcheur qui essaie de nourrir sa femme, ses sept gamins et aussi sa belle-mère... Un bel idiot tout de même, sa belle-mère est bonne à rien, elle passe sa journée assise le cul sur un tabouret, j'l'aurais jetée dehors depuis longtemps moi ! Foi de poissonnière !

Je m'approche de lui avec ma charrette et mes paniers.

- Alors Morgred, Anür t'a-t-elle offert une bonne pêche aujourd'hui ?


Dernière édition par Mariotte le Jeu 26 Aoû 2021 - 15:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Morgred PêcheurPêcheur
Morgred Pêcheur



[Terminé] Histoire de poissons [Morgred et Mariotte] Empty
MessageSujet: Re: [Terminé] Histoire de poissons [Morgred et Mariotte]   [Terminé] Histoire de poissons [Morgred et Mariotte] EmptyDim 22 Aoû 2021 - 23:02
Sur le chemin le conduisant au port, Morgred se félicitait d’avoir offert une offrande à Anür, la veille. Ces derniers temps, la pêche était plutôt moyenne, mais jamais il n’en tenait rigueur à la déesse, convaincu d'être le seul à blâmer. Pour se faire pardonner d’une faute qu’il peinait à identifier, le pêcheur lui avait alors réservé son meilleur poisson. Au regard des belles prises qu’il ramenait aujourd'hui, force était de constater qu’Anür lui avait manifestement accordé son pardon.

Le retour de pêche, c’était à la fois ce qu’il préférait et ce qu’il abhorrait. Rentrer, c’était la perspective de retrouver sa femme et ses filles, leur présenter fièrement les poissons qu’il gardait pour elles. Mais rentrer, c’était aussi se confronter à ces voleurs de poissonniers, certes indispensables, mais pingres au possible. Négocier avec eux, c’était comme résister à la Fange : harassant.

C’était d’ailleurs l’une des pires qui l’approchait, à peine accosté. Fort heureusement, celle-là, il l’appréciait – peut-être en ce que les années leur avaient finalement permis de s’apprivoiser l’un l’autre. Sa sympathie pour elle se ressentait dans la façon qu’il avait de l’accueillir, d’ailleurs. Mariotte, au moins, ne subissait pas ses regards furibonds et ses froncements de sourcils exacerbés.

— Regarde donc par toi-même. Tu fais confiance qu’à tes propres yeux, t’façon, suggéra le pêcheur.

Avec le sourire – ce qui était suffisamment rare pour être souligné –, Morgred déchargea, aux pieds de la poissonnière, son filet maintes fois rafistolé par sa femme.

— Des sardines, toute une ribambelle de maquereaux – ces saloperies qu’y a rien à grailler, ça manque pas… Mais là, tu vois ? Une bien belle dorade !

Fier de ses prises, Morgred sortit également un panier de sa barque, avant de s’y asseoir lourdement. Si peu délicatement que l’embarcation tangua dangereusement, sans que le pêcheur ne s'en offusque.

— Bon, la dorade, c’est juste pour te la faire mirer. Celle-là, j’la ramène à Margot, avoua le nocher, un sourire au coin des lèvres et l’œil pétillant de malice.

Asticoter Mariotte était un passe-temps dont il ne se lassait pas. Puis, il fallait bien reconnaître qu’elle le lui rendait bien. Quant à savoir qui des deux avait lancé les hostilités le premier, cela remontait à trop longtemps pour s'en souvenir.

— Par contre, le machin dans le panier, il est rien qu’à toi, si tu m’en donnes un bon prix. J’sais qu’t’aimes bien les assommer, ces bestiaux. Méfie-toi si tu veux le zyeuter, par contre. Il a l’coup d’pince facile.

Ainsi installé, sa barque à présent stabilisée, Morgred était désormais prêt pour les négociations.
Revenir en haut Aller en bas
Mariotte
Mariotte



[Terminé] Histoire de poissons [Morgred et Mariotte] Empty
MessageSujet: Re: [Terminé] Histoire de poissons [Morgred et Mariotte]   [Terminé] Histoire de poissons [Morgred et Mariotte] EmptyLun 23 Aoû 2021 - 13:46
Le pêcheur déballe un filet rempli de petits poissons. Ça oui, c'est une belle pêche, ya pas à dire. Mais ce qui m'intéresse plus, c'est cette dorade, elle a de belles formes celle-là ! Mon ventre commence à gronder, mais ce contre quoi je vais pouvoir la troquer m'intéresse encore plus ! Eh oui, le client avant tout, voyez-vous.

- Elle est pas si grosse ta dorade Morgred, mais comme je t'aime bien je suis prête à te la prendre pour un prix qui te paraîtra intéressant, qu'est-ce que t'en dis ?

Mais cette fichue tête de mule m'annonce qu'il compte la garder !

- T'iras pas loin dans la vie comme ça Morgred, c'est moi qui te l'dis, écoute bien mon conseil, faut qu't'arrêtes de te réserver les meilleurs morceaux ! Si tu me laissais cette dorade, qu'a que la peau sur les arêtes d'ailleurs...

Heureusement, il a gardé quelque chose pour moi, et si c'est bien c'que je crois, j'dois bien avouer qu'il remonte dans mon estime. J'me vois déjà aller à l'Esplanade demain, et ça serait encore mieux si j'avais la dorade... Ptêt même que j'aurais le temps d'y aller maintenant, les cuisiniers auraient encore le temps de le préparer pour leurs maîtres d'la haute.

J'place le panier dans un des miens qui est plus grand, histoire de pas avoir de surprise, et je soulève le couvercle d'un geste vif. Quelle belle bête ! Ah, si le Jean pouvait m'en ramener des comme ça... C'est qu'c'est pas si simple à poser les nasses. Enfin, à poser, oui, mais d'éviter les vols...

- Faudra que t'expliques à mon Jean comment tu fais pour te garder tes pièges, parce que j'y crois pas que c'est juste en priant Anür, c'est pas normal, à moins qu'ce soit pas tes nasses et qu'ce soit toi qui prends les prises des aut' gars ? Bah, dans tous les cas t'es un malin Morgred, et puisque t'es si malin, tu vas sans doute accepter ma proposition, parce qu'elle est vraiment dans ton intérêt.

J'réfléchis pas trop, à force, donner des prix c'est dev'nu ma seconde nature. Ou ptêt bien que ça l'a toujours été ? En tous cas, me poser des questions inutiles, ça non, c'est pas ma nature, alors j'arrête de réfléchir là. D'ailleurs, je vois du coin de l'oeil Jean arriver lui aussi sur sa barque, plus très loin de nous. D'ailleurs, il s'est déjà redressé et il attend avec sa corde que le bateau soit assez proche pour pouvoir s'amarrer.

- Tiens, j'ai là un pain de quatre, et j'peux te donner en plus de ça deux sous, et quatre carottes. Contre la dorade et c'te jolie bleusaille que tu as là. Les sardines et les maquereaux, j'te les laisse, ou alors j'te les prends, mais ce sera un panais par poisson, c'est tout.

C'est déjà beaucoup un panais par poisson, même s'ils sont tout petits. Enfin, ça j'précise pas, il peut bien se douter que j'vais pas lui en proposer des bien charnus quand même ? Et il voudrait pas qu'ils soient sans trou de ver tant qu'à faire ?

Je retourne à regarder le homard dans son panier, pendant qu'on marchande, quand on me bouscule brutalement, et je manque de voltiger droit dans l'eau du port. Pas que j'ai peur de couler, mais c'est jamais une expérience agréable de plonger dans une eau vaseuse et crasseuse toute habillée, alors même si cette histoire-là commence à dater, j'm'en souviens encore et j'ai pas envie de r'commencer !

Je me redresse, et là, plus de panier ! Plus de homard ! Je retourne la tête rapidement de l'aut' côté, et je vois un gamin en train de courir dans la direction opposée avec ce fichu panier sous le bras ! C'est-y pas gonflé ça ? Ni une, ni deux, je commence à courir après lui, retroussant ma robe d'une main pour qu'elle me gêne moins.

- Voleur ! Tu vas voir si j'ai pas des bonnes jambes moi aussi ! Quand j't'attraperai tu pleureras comme t'as jamais pleuré mon p'tit ! La fessée de ta mère c'est rien à côté de c'que j'vais te faire !
Revenir en haut Aller en bas
Morgred PêcheurPêcheur
Morgred Pêcheur



[Terminé] Histoire de poissons [Morgred et Mariotte] Empty
MessageSujet: Re: [Terminé] Histoire de poissons [Morgred et Mariotte]   [Terminé] Histoire de poissons [Morgred et Mariotte] EmptyLun 23 Aoû 2021 - 21:42
Tout au bourrage de sa pipe, Morgred écoutait distraitement le baratin de Mariotte. Il était habitué à se faire entendre dire que tel ou tel poisson n’était pas assez gros, que celui-là avait un coup d'hameçon ou que celui-ci avait la nageoire effilée. Voilà bien des années, toutefois, qu’il était parfaitement renseigné sur les tailles des poissons. Du reste, il était tout autant conscient qu’une chair à peine entaillée ou une nageoire abîmée, dans le contexte actuel, représentait bien peu de chose pour un crève-la-faim. Pourtant, elle, il la laissait dire, ne serait-ce que parce qu’elle innovait toujours dans ses arguments – il fallait d’ailleurs lui reconnaître une certaine habileté en la matière. Les autres, en revanche, le sentaient généralement passer et ne réitéraient pas l'expérience.

Pas peu fier de son crustacé, le nocher observa la poissonnière s’extasier devant la bête, et échappa même un ricanement lorsqu’elle mentionna son mari. Un bien brave gars, son Jean, avec qui le marin s’entendait bien. Bon pêcheur, du reste, mais peut-être un peu naïf. Il fallait bien reconnaître qu’il avait une mine un peu plus avenante que celle de Morgred. Une mine qui, inévitablement, inspirait manipulation et marchandage, quand le nocher se débarrassait des nuisibles après un bon coup de gueule.

— Tant pis si ça cause ma perte : la dorade, j’la garde j’te dis. Quant au reste… Ma foi, tu m’as habitué à mieux. Vous en pensez quoi, ma bonne dame ? C’est pas cher payé, hein ? Un vieux panais fripé par sardine et maquereau.
— Si peu cher payé que c’en est presque honteux.

À l’instar des poissonniers, quelques femmes de pêcheurs regagnaient le port, au retour de pêche. Margot était de celles-là.

Bien sûr, rares étaient ceux qui ignoraient le lien qu'elle entretenait avec Morgred. Quelques fois encore, leur numéro bien rodé fonctionnait néanmoins : lui s’offusquait de l’offre, elle, surenchérissait et abondait dans le sens de son époux. Pour peu qu’elle inspire quelques badauds prompts à se mêler de ce qui ne les regardaient pas, le tour était joué : la famille vendait les fruits de la pêche à bon prix.
De l'avis de Morgred, cette ruse ne pouvait toutefois fonctionner qu'une seule fois, car sa femme était si belle et souriante, qu'elle restait inévitablement dans les mémoires. À force de la voir défendre le même pêcheur, même le dernier des imbéciles aurait tôt fait de comprendre.

Peut-être ce constat avait-il inspiré la plus vieille de leur fille : depuis peu, elle passait de barque en barque pour vanter la marchandise de son père aux clients, et prétendre, à qui voulait bien l’entendre, que les poissons « là-bas », étaient bien plus gros et bien plus beaux. Eulalie restait dans les jupons de sa mère, pour sa part, cependant que Philippa était dans ses bras.

— Salut Mari… Eh !

Intrigué par la protestation de la belle brune, Morgred leva les yeux de sa pipe fraîchement allumée. À ce compte-là, il eut à peine le temps de voir un galopin s’enfuir, et ne s’en serait probablement pas inquiété si l'enfant n’avait pas eu le panier de Mariotte sous le bras. Plus exactement : le panier de Mariotte dans lequel se trouvait un homard qu’elle ne lui avait pas encore acheté.

Il n’en fallait pas davantage pour que le pêcheur jette sa pipe dans sa barque et bondisse sur le ponton.

— Surveille la charrette et le filet !

Sur les talons de Mariotte, le grand brun faillit s’étaler plusieurs fois sur les quais, tant ils avaient été rendus glissants par les filets et poissons déversés. Ces glissades répétées, miraculeusement contrôlées par ailleurs, n’empêchèrent cependant pas le marin de poursuivre sa course avec obstination, jusqu’à dépasser Mariotte pour atteindre les venelles tortueuses des quartiers portuaires.

En dépit des passants, nombreux à cette heure, et des multiples ruelles qui partaient en tous sens, Morgred parvint à suivre longtemps le gamin avant de le perdre de vue. Piqué au beau milieu du passage, sans se soucier de la gêne occasionnée, il tâchait de donner une utilité à sa grande taille, en cherchant par-dessus les têtes alentours. En vain.

Lorsque Mariotte le rejoignit, le pêcheur grommela quelques injures dans sa barbe.

— J’espère que cette saleté de homard va s’rendre utile et l'pincer quand il ouvrira le panier, ronchonna le grand brun, on fait quoi, on se sépare ?

L'idée d'abandonner ce homard, si fièrement pêché, à ce gamin des rues déplaisait grandement au marin. Il devait pourtant se rendre à l'évidence : le retrouver dans ce labyrinthe relevait presque de l'impossible.


HRP :
Revenir en haut Aller en bas
Mariotte
Mariotte



[Terminé] Histoire de poissons [Morgred et Mariotte] Empty
MessageSujet: Re: [Terminé] Histoire de poissons [Morgred et Mariotte]   [Terminé] Histoire de poissons [Morgred et Mariotte] EmptyMar 24 Aoû 2021 - 14:35
Bon, je m'suis un peu emballée sous le coup de la surprise, et évidemment mes menaces ont fait détaler le petiot encore plus vite ! Tourner la langue sept fois dans sa bouche avant d'l'ouvrir, ptêt bien que ça aurait un intérêt des fois finalement. J'ai beau courir vite, et avoir un avantage sur le gamin qui n'est pas si grand, j'arrive pas à rattraper mon retard sur lui et je le vois s'enfoncer dans les ruelles sombres. Morgred me dépasse et s'enfonce à son tour dans les ruelles, avant de s'arrêter. Je le rattrape en jouant des coudes au milieu des gens qui sont nombreux à venir au port à cette heure-ci, un peu essoufflée.

- Bien sûr ! C'est qu'un gamin, même moi j'peux m'en débrouiller seule.

Moi j'y vois rien dans cette grande rue, ya trop de monde. Alors plutôt que de rester plantée là, je reprends ma course en prenant la ruelle qui est juste à ma droite, j'ai cru voir une ombre bouger. A c'train là on y est encore ce soir... A quoi ça sert d'avoir une grande carcasse comme la sienne s'il est même pas fichu de rattraper un môme ?

L'ombre tourne au coin de la ruelle, mais j'vais pas me laisser faire ! Tournant à l'angle à mon tour, j'aperçois au loin l'ombre qui court toujours. J'arrive pas à voir si elle porte un panier sous l'bras... Ces ruelles là sont vides, c'est rien que des culs-de-sac et des passages qui font des détours pour vous ramener à leur point de départ... Décidément ce gamin court vite, et je sais même pas si c'est le bon ! Les ruelles sont vraiment tortueuses, je le perds parfois de vue, mais je finis toujours par le r'trouver. A un moment, je l'aperçois qui se relève et repart en courant. Il a dû glisser dans la boue et se vautrer lamentablement, ça, il l'a pas volé ! Je suis plus très loin, mais j'l'ai toujours pas rattrapé... A force de tours et de détours, je finis par déboucher à nouveau dans l'artère bondée de tout à l'heure. J'l'ai encore perdu de vue... Je grimpe rapidement sur la margelle d'un petit bassin à côté de moi et je gueule au hasard :

- Au voleur ! L'est tout couvert de boue, arrêtez-le c'cochon !

Sait-on jamais, des fois qu'une bonne âme charitable voudrait m'aider...
Revenir en haut Aller en bas
Morgred PêcheurPêcheur
Morgred Pêcheur



[Terminé] Histoire de poissons [Morgred et Mariotte] Empty
MessageSujet: Re: [Terminé] Histoire de poissons [Morgred et Mariotte]   [Terminé] Histoire de poissons [Morgred et Mariotte] EmptyMer 25 Aoû 2021 - 8:49
Les paroles de Mariotte arrachèrent un froncement de sourcils appuyé au pêcheur, accompagné d’un regard furibond. Toutefois, il n’aurait su dire ce qui, de la phrase de Mariotte, ou de sa propension à ne lui accorder absolument aucune attention, attisait le plus son méchant caractère.

— « Bien sûr », « bien sûr », ronchonna-t-il en empruntant une ruelle sur sa gauche, forcément, c’est facile de s’faufiler pour une bonne femme à peine plus haute qu’un gamin à g’noux… EH !

Passé maître dans l’art de râler, Morgred savait, depuis bien longtemps, exercer son art et accomplir simultanément d’autres tâches. Maudire Mariotte et sa langue bien pendue ne l’empêchait donc nullement de chercher activement le voleur des rues : c’est à cette occasion qu’il avait aperçu un gamin détaler à son approche.

Ni une ni deux, le grand brun mit à profit sa grande carcasse pour s’élancer à sa poursuite. Dans les quartiers labyrinthiques du port, sa taille ne lui était néanmoins d’aucune utilité, tandis qu’il n’avait pas le temps de prendre assez d’élan et devait sans cesse changer de direction, parfois pour aboutir dans des impasses.
Il en fallait cependant plus à cette tête de mule de pêcheur pour abandonner. Du reste, s’il pouvait mettre la main sur le gamin et rapporter le homard à Mariotte, ce serait prétexte à lui demander un supplément.

Au sortir d’une impasse, un énième enfant des rues attira son attention. Sans trop savoir s’il s’agissait du bon ou d’un autre, Morgred reprit sa course, mais déboucha cette fois dans une bouillasse si glissante qu’il se rétama lourdement dans toute sa hauteur. Assurément, sa hanche droite en avait pâti, mais pire encore était la blessure à son égo, accrue par les ricanements de mioches qu’il vit détaler vers la grand’rue.

— Nom de… Attendez que j’vous attrape, marauds !

Couvert de boue, le marin se déplia rapidement et boitilla jusqu’à la rue principale. Avant qu'il ne songe seulement à chercher les gouapes des yeux, une canne lui asséna un coup mollasson derrière le crâne.

— Eh ! protesta-t-il en se retournant, écopant d’un nouveau coup sur l’arcade sourcilière, EH ! beugla-t-il avec plus de force.
— Maroufle ! Faquin ! Je l’ai, ma p’tite dame, je l’ai, vot’ voleur ! Ça, t’ira nulle part, pignouf ! Ah ça non, foi de Paulin !

Agacé par les assauts répétés du vieillard, Morgred lui arracha sa canne des mains dans un grognement. Délesté de son arme, mais non de son ardeur, ledit Paulin ne se laissa pas abattre et reprit, avec ses poings rachitiques, le rôle que jouait sa canne tantôt.
Peu inquiété par ces coups à peine perceptibles, le pêcheur leva les yeux sur « la p’tite dame » haranguée par l’homme, et croisa alors le regard de Mariotte, juchée sur un rebord.

Il ne chercha même pas à comprendre l’origine de la méprise, mais sentit le sang lui battre la tempe.

— T’attends p’t-être que l’gamin te tombe dans les bras, Mariotte ? Et toi, arrête, vieillard ! ou j’te la brise sur l’échine, ta canne de malheur ! gronda le nocher, rouge de colère.
Revenir en haut Aller en bas
Mariotte
Mariotte



[Terminé] Histoire de poissons [Morgred et Mariotte] Empty
MessageSujet: Re: [Terminé] Histoire de poissons [Morgred et Mariotte]   [Terminé] Histoire de poissons [Morgred et Mariotte] EmptyMer 25 Aoû 2021 - 22:02
J'ai bien fait d'gueuler comme ça, parce qu'un vieux bonhomme commence à crier en agitant sa canne en l'air au dessus de la foule. J'suis plutôt fière de mon idée, jusqu'au moment où je m'aperçois que c'est Morgred qui se fait cogner.

- Mais non triple idiot ! C'est pas un voleur ça, c'est un pêcheur, y't'manque des yeux ou t'as de la fange dans les mirettes ?

Nom d'un poisson, on va pas s'en sortir comme ça, le homard est sans doute déjà loin maintenant, et avec tous ces gens impossible de retrouver un gamin... Ya plus qu'à le jouer à la chance. Le gamin, il voudra se débarrasser de son panier le plus vite possible, et ya pas trente-six tavernes dans le coin. Enfin, c'est c'que j'imagine que le petiot ferait. C'est pas très malin un gosse.

- Ca sert à rien d'râler Morgred, tu l'as pas attrapé non plus à c'que je vois, tes gambettes doivent ramollir à rester le cul sur ton banc de nage toute la journée !

C'est qu'un vieux râleur de toute façon le Morgred, alors sans l'écouter je saute de mon perchoir pour trottiner vers la Sardine Souriante. J'connais bien la patronne, mais on s'aime pas tellement. Enfin, bon, tant pis. Je rentre dans l'atmosphère enfumée et j'me dirige vers la tenancière qui est en train de faire le service. Elle est en train de parler à un gamin... Un gamin avec un panier ! Mon sang ne fait qu'un tour.

- Sale vaurien ! T'es déjà à vouloir revendre ta prise du jour ? Tu lui as dit qu'tu l'as pêché dans ma charrette au moins ? HEIN ?

On aurait été seuls, j'y aurais mis une raclée à cet escroc, mais là, dans la taverne, c'est vraiment pas le meilleur endroit si j'veux pas me mettre Gisèle à dos. Alors, je me retourne vers elle.

- T'avises pas d'lui acheter, c'est qu'un voleur, et j'te dis même pas ça parce que c'est mon homard, c'est même pas le mien, j'ai aucun parti pris dans cette histoire, j'veux juste aider Morgred...

Je me r'tourne alors, espérant compter sur l'appui de ce pêcheur qui m'a pas beaucoup aidée jusqu'ici...


Dernière édition par Mariotte le Jeu 26 Aoû 2021 - 10:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Morgred PêcheurPêcheur
Morgred Pêcheur



[Terminé] Histoire de poissons [Morgred et Mariotte] Empty
MessageSujet: Re: [Terminé] Histoire de poissons [Morgred et Mariotte]   [Terminé] Histoire de poissons [Morgred et Mariotte] EmptyJeu 26 Aoû 2021 - 10:45
Piqué au vif par la réplique de Mariotte, Morgred grinça des dents.

— Je râle si j… Rah ! Chiabrena ! gronda-t-il finalement.

Ne lui en déplaise, le marin devait bien admettre que la poissonnière avait raison : ronchonner ne leur rendrait pas le homard. Dans un geste empreint de colère, le pêcheur jeta la canne du vieillard à ses pieds – qu’il essaie donc de se plier pour la récupérer, ça l’occupera un moment –, puis entreprit de remonter la rue principale sur les traces de Mariotte, en lorgnant dans les ruelles adjacentes. En vain.

À l’entrée de la taverne où venait de pénétrer la poissonnière, Morgred haussa un sourcil.

— Tu crois quand même pas qu’il va être là, le bou...

Alors qu’il entrait à la suite de Mariotte, le nocher s’interrompit de lui-même en apercevant le voleur au comptoir. Ses mâchoires se crispèrent aussitôt.
Sourcils froncés, le pêcheur avala la distance qui les séparait en quelques enjambées, asséna au gamin une taloche bien sentie derrière le crâne, puis l’empoigna par la tunique.

— Maintenant, écoute-moi bien, p’tit sagouin. Si j’te revois traîner près d’mes filets ou de sa charrette, j’m’arrangerai pour que tu voles plus rien ni personne. Jamais. T’entends ?

Femme, homme, enfant, vieillard. Morgred ne faisait aucune distinction. Quiconque se moquait de lui ou lui faisait perdre son temps devait s’attendre à en payer le prix. Pas de pitié pour la misère d’autrui, quand ses filles mangeaient tout juste à leur faim.
Il n’était pas finaud, quand il s’y mettait.

Sans ménagement, le pêcheur repoussa le gamin et abattit lourdement ses mains abîmées sur le panier.

— Et toi, lui achète plus rien, grogna-t-il à l’adresse de la tenancière, tu fais comme tout le monde et tu ramènes tes miches au port, si tu veux du poisson.

Dans un grognement, le pêcheur cala le panier sous son bras, s'assura de la présence du crustacé, et tourna les talons.
Alors qu’il était rentré de pêche de bonne humeur, cette mésaventure l’avait passablement sorti de ses gonds. Pourtant, si Morgred était colérique, il possédait la qualité de ne pas être rancunier. Au final, il était donc rare que cette colère perdure dans le temps.

Sur le chemin du retour au port, elle finit par se tarir. Ses mâchoires se décrispèrent, et le grand brun s’aventura même à parler.

— Merci, pour le homard, Mariotte, marmonna-t-il dans sa barbe, j’imagine que tu vas me demander la dorade, maintenant. C’est pas ça : tu l’as bien méritée. T’en tireras un bon prix, au marché. J’en pêcherai bien une autre, un d’ces jours.
Revenir en haut Aller en bas
Mariotte
Mariotte



[Terminé] Histoire de poissons [Morgred et Mariotte] Empty
MessageSujet: Re: [Terminé] Histoire de poissons [Morgred et Mariotte]   [Terminé] Histoire de poissons [Morgred et Mariotte] EmptyJeu 26 Aoû 2021 - 14:44
Bon, ya pas à dire, il s'est rendu sacrément utile le Morgred, il a pas de réputation à tenir, alors il finasse pas. Je regarde pas plus les deux énergumènes qui nous regardent avec des yeux ronds, enfin, surtout Gisèle, elle doit pas voir ça tous les jours, ça c'est sûr, mais j'espère qu'elle aura compris la leçon et qu'elle m'achètera mes poissons directement, plutôt que de les acheter aux gamins inconnus, encore que qui dit qu'elle ne le connaissait pas ce gamin ? Moi j'en sais rien après tout, toute cette histoire sent aussi bon que le poisson quand il a quelques jours, et que même les pauv' du Labourg ils en veulent pas.

Bon, je disais, je me mets à trottiner pour rattraper Morgred et rester à sa hauteur, parce qu'il a des grandes jambes quand même, et qu'il a pas trop l'air de faire attention au fait que je le suive ou pas, alors que moi j'y peux rien s'il s'est fait voler son homard, en plus c'est grâce à moi qu'on l'a retrouvé, si c'est pas faire preuve de charité ça ? Non décidément, tout s'perd de nos jours si même un vieux pêcheur comme lui est pas fichu de voir ça !

- Eh ben ça c'est une sacrée aventure, j'dois dire que j'pensais pas le retrouver ton homard ! A la Sardine Souriante en plus ! C'est vraiment pas une taverne fréquentable, la Gisèle elle est pas honnête, j'l'ai toujours su au fond de moi, c'est sans doute pour ça qu'on peut pas s'voir en peinture elle et moi, parce qu'enfin c'est pas la première crasse qu'elle m'aurait faite, elle est bien du genre à acheter des homards qui tombent du ciel celle-là, et ptêt même qu'elle s'rait capable de croire que les bébés naissent dans les choux, 'fin bon, voilà, je m'demande c'est tout...

J'suis bien obligée de faire la conversation, parce que le Morgred c'est un taiseux, un peu comme mon Jean. Ptêt pas remarquez, Jean est quand même vraiment silencieux comparé à Morgred. Au moins, c'te grande carcasse elle sait l'ouvrir quand il faut, et ça c'est appréciable, et ptêt bien que c'est comme ça qu'il arrive à faire survivre sa famille alors que sa femme travaille pas ? En arrivant en vue du port, il finit par reprendre la parole quand même. Pour m'annoncer une très bonne nouvelle, une nouvelle qui me réjouit au plus haut point ! Mon visage s'illumine comme un temple un jour de fête.

- La dorade ? Pour moi ? Ah ça, pour sûr tu m'fais bien plaisir Morgred ! Écoute, j'vais pas te cacher qu'ça me réjouit vraiment que tu aies pris cette bonne décision : pour la peine, je rajoute un petit morceau de fromage à c'que j't'avais proposé.

On arrive en vue du quai où sont amarrées les barques. Jean et Margot sont restés là, à causer sans doute. Enfin, connaissant Jean, ils sont ptêt restés là à rien dire, tout simplement.

- Le bonjour Margot ! Les petiotes vont bien ? Comment va vot' voisine, tu sais, celle qui cause plus trop ? Croirais-tu qu'on a retrouvé le homard à la Sardine Souriante ? J'te disais bien que la Gisèle, elle est pas nette, t'es bien trop gentille avec elle ! Enfin bon, j'dois te dire que ton mari s'est vautré dans la boue comme un porcelet, j'te souhaite bien du courage pour laver tout ça ! Mais crois-moi, ça en valait la peine, il a été sacrément utile là-bas, parce que tu sais qu'la Gisèle elle m'aime pas trop... D'ailleurs ton homme a ramené un sacré paquet de bestiaux aujourd'hui, va vous falloir quequ'bras pour ram'ner vot' paiement à la maison...

Je disais tout ça en chargeant mes paniers de poissons et en mettant le pain et les légumes dans les bras de Margot. Ça m'avait pas trop fait rire tout ça, sur le coup, parce que j'avais d'aut' soucis en tête, mais maintenant que j'y repense, voir ce vieil homme à la canne essayer de maîtriser Morgred tout couvert de boue, c'était sacrément drôle, ça m'fera une bonne histoire à raconter à mes clients demain.

- Et toi le Jean ? Qu'est-ce que t'as donc ramené ? As-tu aut' chose que des sardines et des maquereaux ? Faudra que tu d'mandes à Morgred sa technique pour piéger ces bestioles à pinces, avec ça on deviendrait les plus riches de tout Marbrume !

Rien qu'à cette idée, j'ai les yeux qui brillent ! Et Jean se contente de hausser les épaules, comme d'habitude...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



[Terminé] Histoire de poissons [Morgred et Mariotte] Empty
MessageSujet: Re: [Terminé] Histoire de poissons [Morgred et Mariotte]   [Terminé] Histoire de poissons [Morgred et Mariotte] Empty
Revenir en haut Aller en bas
 
[Terminé] Histoire de poissons [Morgred et Mariotte]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marbrume - Forum RPG Médiéval Apocalyptique :: ⚜ Cité de Marbrume - Quartiers populaires ⚜ :: Port :: Zone de pêche-
Sauter vers: