Bonjour !
Ca fait quelques temps que ce forum me fait de l'oeil, et quelques temps aussi, du coup, que je le parcours, lisant quelques fiches à droite à gauche, prenant connaissance du contexte et autres ...
Et aujourd'hui, je tombe sur le sujet expliquant tout ce système xp, et là, c'est le drame ! - enfin non mais voilà -.
Je n'ai jamais, de base, fait évoluer un personnage avec un système de lancé de dé, d'évolution en fonction du nombre de rp et tout ça - mes personnages sont assez bourrés de défauts pour ne pas avancer trop vite -. Après, je suis parfaitement ouvert à ces nouveautés et difficultés qui pourraient être intéressantes à exploiter, enfin je suis prêt à jouer le jeu, dirais-je, car Marbrume est un joli coup de coeur.
Du coup, je me demandais ... Est-ce que, par rapport à toutes ces compétences que l'on peut 's'acheter' ... A la base, notre personnage est-il vierge de tout ça ?
Je veux dire, par exemple, si je souhaite faire un personnage un peu fourbe, qui manipule un peu les gens pour 'monter' en hierarachie tout en étant une quiche au combat, dois-je attendre de m'acheter certaines compétences avant de jouer sur son côté vicieux ? Donc on attendant, je n'ai pas le droit d'exploiter ça, il faut donc que je joue un homme parfaitement lambda ?
Pareil pour l'humour, si j'ai, toujours par exemple, un personnage drôle de base ... Je n'ai pas le droit de faire de blagues avant de m'acheter la compétence 'Humour' ?
Ou un homme de foire/saltimbanque, il n'a pas le droit de faire des cabrioles et des figures acrobatiques avant d'avoir acheté la compétence appropriée ?
Serais-ce le même système que pour les jeux vidéos, où notre personnage n'a, au début, rien, rien, désespérement rien, comme un enfant qui n'a rien appris ? Ou est-ce qu'il y a quand même une base ?
Je ne sais pas si j'ai été très clair, sinon, j'essaierai de m'expliquer un peu mieux, c'est vrai que je viens de parcourir ce sujet et que j'écris encore à chaud ^^
Merci d'avance !