Marbrume


Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Partagez

 

 Discussions pour les moins éveillés (Anne - Richard)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Richard d'EstaingMilicien
Richard d'Estaing



Discussions pour les moins éveillés (Anne - Richard) Empty
MessageSujet: Discussions pour les moins éveillés (Anne - Richard)   Discussions pour les moins éveillés (Anne - Richard) EmptyJeu 21 Juil 2022 - 12:32



Richard d'Estaing
Ma parole sera d'acier



Discussions pour les moins éveillés


Richard se réveilla brusquement. Adossé au mur de l’entrepôt il avait failli s’assoupir. Cette pensée ne lui plut pas. PAS DU TOUT. Il secoua énergiquement la tête et cligna prestement des paupières. Il se redressa, droit comme un piquet, et planta ses pieds fermement dans le sol. Comme s’il espérait ne pas s’envoler par mégarde à la suite d’un coup de vent un peu brusque.

Voilà deux nuitées qu’il avait à peine dormi, et ce soir allait être la troisième. Ses yeux se voyaient à peine sous les immenses cernes noirs qui les entouraient. Lors d’un combat, un gagnant et perdant étaient rapidement décidés, l’effort était brutal certes mais ne tardait guère. Mais l’affrontement qu’il était en train de mener face au sommeil était bien plus vicieux qu’il ne l’eut imaginé.

Non seulement cela mais il devait aussi rester constamment vigilant pour surveiller la cargaison capitale qu’il protégeait. À savoir quelques légumes, une caisse de vieux vêtements et un sachet de blé à moitié rempli. On lui avait dit que la mission était d'une extrême importance, mais même Richard avait pu percer l’ironie dans la voix du sergent lorsque l’on lui avait attribué. Oui il avait demandé à surveiller le Goulot, mais c’était des criminels qu’il voulait affronter, pas des heures à se tourner les pouces. La frustration grandissante, le jeune milicien se promit tacitement de faire tout son possible pour éviter cela à l’avenir. La fange n’attendrait pas, elle.

Ses pensées moroses furent interrompues par un bâillement. Relevant la tête, le jeune homme aperçut à une lucarne un vieil homme souriant. L’on aurait pu penser que c’était un signe réjouissant, peut-être un geste de soutien, il n’en était rien. Depuis qu’il était planté à son poste, le vieux gueux n’avait de cesse que de l’observer et de s’esclaffer quand le jeune milicien faiblissait. Nul doute qu’il avait commencé à parier sur le moment. Le moment où Richard craquerait.

Idée qui aurait répugné l’Estagnol, en tout cas lorsqu’il n’avait pas encore entamé sa « mission ». Car depuis qu’il l’avait débuté, cette dernière semblait de moins en moins farfelue et de plus en plus attirante. Voir même réaliste.

Car ce n’était pas sur la relève qu’il fallait compter de sitôt. La réputation grandissante de Richard au sein de la milice pour être un bourreau de travail avec un fanion coincé dans le derrière le précédait. Et bien que ses supérieurs en soient ravis, la plupart de ses collègues étaient loin de partager cet avis.

Et ses pensées étaient de moins en moins lucides. Elles ralentissaient inéluctablement… Comme si elles étaient enlisées dans une épaisse boue… Si seulement… il avait… quelqu’un… à qui… parler…
Revenir en haut Aller en bas
Anne TerrelVoleuse
Anne Terrel



Discussions pour les moins éveillés (Anne - Richard) Empty
MessageSujet: Re: Discussions pour les moins éveillés (Anne - Richard)   Discussions pour les moins éveillés (Anne - Richard) EmptyJeu 21 Juil 2022 - 18:07
J'étais passée plusieurs fois devant lui durant la journée sans réellement lui prêter attention. Après tout, il ne s'agissait là que d'un jeune milicien, l'un de ces bleus que les plus âgés aimaient torturer en leur confiant des tâches stupides. Ce n'était pas le premier à monter la garde seul devant cet entrepôt miteux qui n'intéressait plus personne dans le coin. Nous le savions tous, ce dernier ne renfermait jamais rien d'intéressant. Pour preuve, la seule fois où je m'y étais intéressée, je n'avais trouvé là que des caisses comprenant des uniformes usés, déchirés et couverts de sang. Rien de précieux ne pouvait être stocké ici, dans ces quartiers miteux qui ne cessaient de s'étendre petit à petit, plus particulièrement depuis que le Goulot s'était vu amputé d'une bonne partie de ses ruelles malfamées.

"Pauv' gosse", me dis-je en passant devant lui pour la dernière fois de la journée. Je marchais aux côtés de ma sœur et mon frère, croquant tous dans les pommes juteuses que je venais de subtiliser au marché.

-Que fait-il ? me demanda Antoine qui venait de cesser de marcher pour mieux l'observer.
-Il monte la garde, lui répondit Agnès.
-Il garde quoi, un trésor ?
-Bien-sûr que non, il est tout seul … S'il y avait quelque chose d'important là dedans, ils seraient plusieurs.
-Y'a quoi là-dedans alors ?
-Bah j'sais pas moi, répondit ma cadette en haussant les épaules.
-T'en penses quoi, Anne ?

Je soupirais.

-Je pense que ce pauvre gamin se fait prendre pour un benêt par ses supérieurs… Regarde, dis-je en désignant un mur dont les planches pourries avaient été depuis longtemps retirées.
- C'est quoi un benêt ?
-Un idiot, un âne, une andouille quoi !
- Ah ! C'est pas très gentil...
-Je suppose qu'on ne peut pas attendre grand-chose de mieux concernant la milice.
- Il a p't'être faim… Je peux lui donner une pomme ?
-Elles sont à toi, tu es libre d'en faire ce que tu veux, répondis-je en souriant avant de lui ébouriffer doucement sa tignasse brune.

Observant avec attention, les bras croisés, je laissais mon jeune frère rejoindre le milicien qui venait, une nouvelle fois, de s'assoupir. Et comme à chaque fois qu'il fermait les yeux, le vieux Germain à sa fenêtre, lui jetait des petits cailloux afin de l'embêter… Sacré Germain. Il pouvait bien être âgé, il n'en restait pas moins un grand gamin. Le pire venait probablement du fait que le jeune milicien ne semblait se rendre compte de rien, malgré le sol recouvert de minuscules cailloux blancs que le vieillard s'empresserait de ramasser lorsque le milicien quittera son poste… En prévision du prochain vert à torturer.

-Tiens, c'est pour toi, lui lança mon frangin en lui tendant la fameuse pomme. Elle est bonne, tu verras… Puis ça te tiendra peut-être réveillé.



Dernière édition par Anne Terrel le Jeu 21 Juil 2022 - 20:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Richard d'EstaingMilicien
Richard d'Estaing



Discussions pour les moins éveillés (Anne - Richard) Empty
MessageSujet: Re: Discussions pour les moins éveillés (Anne - Richard)   Discussions pour les moins éveillés (Anne - Richard) EmptyJeu 21 Juil 2022 - 20:45



Richard d'Estaing
Ma parole sera d'acier



Discussions pour les moins éveillés


Pas… dormir… Sursaut ! Quelque chose l’avait touché ! Quelque chose l’avait touché ? Hmm… sûrement un songe. Décidément rien n’y faisait, rien ne lui aurait permis de retrouver sa vitalité habituelle. Enfin si… une bonne nuit de sommeil.

À moitié conscient, il entendit cependant :
- … benêt par ses supérieurs...
- … diot, un âne, une andouille quoi !

Comprenant vaguement qu’il était la cible des quolibets, Richard se redressa et haussa un sourcil hargneux. Non loin de là, deux enfants et une jeune femme l’observaient en se partageant des messes basses. Des gueux à n’en point douter par leur accoutrement, peut-être même des graines de voleurs prêts à détrousser veuves et orphelins.

Le milicien ravala la colère qui montait doucement en lui à l’entente des injures. Depuis son arrivée au Goulot il n’avait croisé aucune honnête âme, pis encore, il sentait le moindre passant l’observer d’un regard mauvais. Lui aussi avait connu la misère et la faim, lui aussi savait comme il était facile d’en vouloir au monde entier. Mais il suffisait de les regarder pour deviner leurs intentions.

Oh il lui était déjà arrivé de se tromper. Cette chère Claire lui avait bien démontré que l’innocence se cachait parfois en territoires obscurs, mais c’était la seule fois où son intuition l’avait mal guidé. Et à en juger par le discours qui avait atteint ses esgourdes, il ne s’était pas fourvoyé.

Et voilà que le petit s’approchait, la main dissimulée dans le dos. Sûrement une farce des plus humiliantes préparée avec une infinie malice dans le coin de la caboche. Mais Richard ne s’y laisserait pas prendre, et alors que l’enfant espiègle s’apprêtait à refermer son piège, il dit avec forc…

Une pomme ? Surpris il referma son clapet. Digérant à peine les paroles du gamin sous le coup du choc. Pris au dépourvu, autant dans ses gestes que ses convictions, il bégaya :

-Euh… Je ne suis pas sûr que… Hmm… Je ne devrais pas… Enfin je ne dois pas lâcher mon poste, vois-tu petit jouvenceau.

Un instant passa. Un grognement de protestation s’éleva de l’estomac de Richard, au contraire très intéressé par le fruit. Ce dernier hésita un instant, puis soupira profondément. Résigné à ce que son idéalisme fut rattrapé par ses besoins primaires. Il accepta la pomme.

-Je te remercie. Tu t’es montré d’un soutien essentiel à la milice jeune fillot. Si cela ne tenait qu’à moi tu serais déjà sergent dès l’aube. « Et tu serais peut-être plus efficace que certains d’entre eux. »

Croquant avec plaisir dans le met qu’il venait de recevoir, Richard profita de ce répit pour soulever l’enfant et l’assoir sur un tonneau non loin. À hauteur de tête désormais, il interpella gentiment le garçon.

-Et qui sont ces dames vous accompagnant noble chevalier ? Car dans votre bonté je crois bien que vous ne m’avez pas présenté.

Son regard apaisé se fixant sur les deux jouvencelles.


Dernière édition par Richard d'Estaing le Dim 24 Juil 2022 - 18:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anne TerrelVoleuse
Anne Terrel



Discussions pour les moins éveillés (Anne - Richard) Empty
MessageSujet: Re: Discussions pour les moins éveillés (Anne - Richard)   Discussions pour les moins éveillés (Anne - Richard) EmptyJeu 21 Juil 2022 - 21:09
-T'as pas besoin de quitter ton poste pour manger, tu sais ? lui répondit le gamin tout sourire.

Sans doute était-il heureux aussi de pouvoir discuter avec un jeune homme qui, en apparence, semblait sain. Cela changeait des gens de la communauté avec lesquels nous vivions. Oh, ils étaient gentils, bien-sûr, mais tous étaient usés voire même brisés par un mode de vie compliqué qui ne pouvait évidemment convenir à tout le monde. Devenir, du jour au lendemain, le rebut d'une société n'était pas donné à tout le monde. Voilà pourquoi je ne cherchais pas à intervenir. Malgré tout le mépris que je vouais à ces foutus garde, je m'efforçais, tant bien que mal, de ne pas tous les ranger dans le même panier. Et puis, si cela pouvait aider mon frère ou ma sœur à envisager un meilleur avenir pour eux, pourquoi pas ?

- C'est quoi un… serre Jean ? demanda-t-il, curieux mais surtout perplexe face à ce mot qu'il n'avait probablement jamais entendu auparavant.

Pour ma part, je pouffais. Tentant tout de même de dissimuler ma réaction derrière ma main… Agnès ne se donna pas tant de peine et éclata tout bonnement de rire.

- C'est quoi des dames ? Si tu parles des deux filles là-bas, ce sont mes grandes sœurs. Anne et Agnès. Moi c'est Antoine, mais je ne suis pas un chevalier…. et toi, comment tu t'appelles ?
Revenir en haut Aller en bas
Richard d'EstaingMilicien
Richard d'Estaing



Discussions pour les moins éveillés (Anne - Richard) Empty
MessageSujet: Re: Discussions pour les moins éveillés (Anne - Richard)   Discussions pour les moins éveillés (Anne - Richard) EmptySam 23 Juil 2022 - 15:32



Richard d'Estaing
Ma parole sera d'acier



Discussions pour les moins éveillés


Richard n’avait jamais vraiment eu de difficultés à se faire apprécier des enfants. Les traitants toujours avec sa politesse coutumière, ses derniers étaient souvent intrigués par ses manies sans même qu’il ne s’en rende compte. Ou peut-être était-ce simplement les armes. C’était probablement les armes.

-Ah. Un sergent, vois-tu joyeux luron, est un milicien. Comme moi, exception faite qu’il est haut gradé, qu’il donne des ordres, et qu’il possède souvent une moustache.

Richard ne savait pas pourquoi les sergents portaient en majorité des moustaches. Mais cela semblait être un trait essentiel de l’attirail du sergent, peut-être même plus que le reste. Sûrement quelque chose à voir avec l’autorité naturelle que dégageait ladite touffe poilue.

-Enchanté de faire ta connaissance Antoine. Je me prénomme moi-même Richard. Qu’est-ce qu’un petit garçon comme toi fait à arpenter des ruelles si… sombres ? Tu as de la chance que je sois là, aucun brigand ne vous détroussera avec moi à vos côtés. Mais la milice ne sera pas toujours là pour veiller sur vous à mon grand regret.

Maintenant qu’il y réfléchissait, il en allait de même des deux jouvencelles qui accompagnaient Antoine. Ne risquait-elle pas de se faire détrousser ? Voir même pire, trousser.

-Oy. Damoiselles Anne et Agnès, approchez. Dit-il d’un ton qui se voulait protecteur. Que faites-vous donc à vous balader durant pareille nuitée ? L’on n’est jamais guère trop prudent en ces lieux. Car bien que la fange puisse difficilement vous atteindre, le cœur des hommes lui-même est parfois monstrueux.

Le jeune homme repensa aux trois années de vie qu’il avait passé à survivre au sein de Marbrume. Il avait eu la chance d’avoir au moins pour lui des talents d’artisans, mais même cela n’avait pas sauvé sa famille de la famine et de la maladie. Il se doutait que son destin aurait pu être d’autant plus funeste s’il s’était trouvé seul, sans le sou, dans les rues du Goulot.

Cependant, Richard avait toujours considéré que les Hommes étaient libres de leurs actions. Et voler ou tuer, quelques en soient les raisons, représentaient pour lui déjà une faiblesse d’âme.

Revenir en haut Aller en bas
Anne TerrelVoleuse
Anne Terrel



Discussions pour les moins éveillés (Anne - Richard) Empty
MessageSujet: Re: Discussions pour les moins éveillés (Anne - Richard)   Discussions pour les moins éveillés (Anne - Richard) EmptyJeu 28 Juil 2022 - 11:22
J'observais la scène tout en mangeant ma pomme, me demandant quand le milicien renverrait paître le gamin qui l'empêchaient de travailler. Que dirait ses supérieurs en le voyant ainsi, papotant tranquillement avec un gosse des rues. Sans doute verrait-il cela comme une perte de temps… Après tout, ces gamins-là ne valaient rien. Ils portaient sur eux la misère, la maladie et la famine, une image que peu de personne pouvait aisément supporter. Pourtant, ce garde-là prenait le temps de répondre aux questions de l'enfant curieux et innocent. Quelque part, je m'en réjouissais, simplement parce que cela faisait bien longtemps qu'Antoine n'avait manifesté d'intérêt pour quoique ce soit. Mais, d'autre part, cela m'agaçait fortement, car cet homme-là, aussi bienveillant fût-il, véhiculait malgré lui une image malheureusement biaisée de la milice. Au fond, peut-être n'en savait-il rien lui. Il semblait bien jeune … Sans doute était-il l'une de ces nouvelles recrues que les verts n'avaient pas encore contaminées.

- Ça veut dire que les milichiens à moustaches sont importants ? demanda innocemment Antoine.

En entendant sa réponse, je ne pus m'empêcher de serrer les dents, craignant que le garde prenne mal le surnom donné aux siens par les gens du coin. Néanmoins, il était fort possible que le jeune homme ne prenne cela que pour un défaut d'élocution qui n'avait strictement rien d'étrange pour un gamin de l'âge de mon frère. Après tout, rien dans l'attitude de l'enfant ne pouvait évoquer un manque de respect volontaire…

-On revient du marché, on attendait la fermeture avant de rentrer à la maison.

Intérieurement, je priais pour qu'Antoine n'en dise pas plus. Il ne manquait plus qu'il raconte que nous attendions précisément le moment où les marchands, fatigués de leur journée, perdent suffisamment de leur attention pour nous servir allègrement dans les marchandises qu'ils étaient justement en train de ranger. Tant de dos tournés au même moment… Une aubaine pour les gens comme nous…

-T'es bien le premier à me parler, tu sais. Un jour, un milichien m'a craché dessus… Je lui ai juste dit "bonjour monsieur". Mais il me trouvait sale et disait que je sentais mauvais… Avant, personne ne me disait ça, tu sais. Tout le monde était gentil avec moi… Et les milichiens, eux, ils sont jamais gentils, et puis, ils nous protègent pas non plus.

Et vlan… Voilà une affirmation, certes vraie, qui ne pouvait que déplaire au jeune homme. Aussi, même si cela ne m'enchantait pas le moins du monde, je ne fis pas prier pour approcher lorsque le milicien nous invita à le faire.

-On l'sait, m'sieur, dis-je en prenant volontairement l'accent du coin. Mais on fait c'qu'on peut par ici. L'danger est l'même, de jour comme de nuit, t'façon, rétorquais-je en m'approchant de mon frère en lui tendant les bras afin de l'aider à descendre. Allez vient, Antoine, on n'peut pas le déranger plus longtemps.
-Mais… Je suis sur qu'on le dérange pas tant que ça, hein Richard ?
-Anne a raison, Toinot, on risque de lui attirer des ennuis.
-Pourquoi ? On ne fait rien de mal...

Je soupirais, forcément. Après tout, je ne pouvais décemment lui expliquer pourquoi le fait de parler à des traînes-misère comme nous, plutôt que de garder inutilement un entrepôt vide, pouvait porter préjudice au milicien.

-De toute façon, il n'y a rien là-dedans. Tu l'as dit toi-même que ses chefs se moquaient de lui en lui donnant cette tâche.
- C'est effectivement ce que j'ai dis, mais au fond, je ne sais rien de leurs intentions, répondis-je en oubliant mon rôle de fille ayant grandi dans ces rues. Mais tant pis, je ne tenais pas spécialement à finir au trou pour insubordination ou qu'importe le nom du crime allant avec mes propos. Désolée pour ça, dis-je au milicien. Ce n'était pas contre vous, mais il est vrai que les miliciens ne sont pas vraiment appréciés dans le coin. Il est donc aisé de leur coller tous les péchés et méfaits du monde.
Revenir en haut Aller en bas
Richard d'EstaingMilicien
Richard d'Estaing



Discussions pour les moins éveillés (Anne - Richard) Empty
MessageSujet: Re: Discussions pour les moins éveillés (Anne - Richard)   Discussions pour les moins éveillés (Anne - Richard) EmptyVen 29 Juil 2022 - 15:32



Richard d'Estaing
Ma parole sera d'acier



Discussions pour les moins éveillés


-Non non la moustache est… hmm… enfin c’est… je geste tout bonnement Sieur Antoine.

Le marmot ne cessait de surprendre Richard. Mais plutôt que d’être dérangé par cette perspective, il se prit à sourire et à l’observer avec bienveillance. Comme un petit moineau imprévisible qui était divertissant par sa simple existence.

-Un milicien. Corrigea-t-il patiemment sans se douter de l’injure.

Pourtant l’histoire que lui conta l’enfant vint prestement à bout de ladite patience. Une colère froide prit sa place, non dirigée contre l’enfant évidemment, mais plutôt tourné vers ses « collègues ».

-Sale peut-être, nous l’avons tous été un jour, mais ce n’est pas un crime que je sache ! N’ont-ils donc jamais été enfants ces gredins qui se disent agir au nom du Roi ? Il se tourna vers les damoiselles. N’avez-vous pu signaler ces coqueberts sur pattes à un sergent ? Il est tout simplement honteux que de tels faquins s’en prennent aux petits gens.

Pourtant, l’ombre de la réalité commençait à encercler la naïveté de Richard. Bientôt milicien depuis un mois, ses nombreuses attentes avaient violemment étaient mises à mal par la vérité. Quelle vérité ? Celle-ci : que rares étaient les miliciens qui prenaient leurs vœux à cœur, que commun étaient ceux qui n’en avaient cure, et que majoritaires étaient les parasites profitant allègrement des quelques pouvoirs leurs étants conférés pour tyranniser la populace.

-Vous ne me dérangez point damoiselles et damoiseau. Voilà deux jours que je suis posté ici et nulle n’est venue s’enquêter de ma veillée. Je ne pense point que cela arrivera dès maintenant. À vrai dire je commence à penser que mon supérieur m’a fait prendre des vessies pour des lanternes. Très satisfait qu’il doit être de sa farce, il se gausse sûrement de me faire croquer le marmot. Finit-il par admettre en soupirant.

Dans ce cas, qu’allait-il faire de cette mission factice ? La vengeance aurait été futile, Richard commençait à comprendre que le meilleur moyen de s’occuper de pareils mesquins était parfois de s’en éloigner promptement. Décidément, la vie de milicien à Marbrume n’était pas comme il l’avait envisagé.

-Oy, dame Anne. L’on ne me prendra pas à vous réprimander pour votre désamour de certains de mes compatriotes. Mais éclairez ma lanterne, voulez-vous ? Qu’ont donc fait ces derniers pour être perçus ainsi dans le quartier ?

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



Discussions pour les moins éveillés (Anne - Richard) Empty
MessageSujet: Re: Discussions pour les moins éveillés (Anne - Richard)   Discussions pour les moins éveillés (Anne - Richard) Empty
Revenir en haut Aller en bas
 
Discussions pour les moins éveillés (Anne - Richard)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marbrume - Forum RPG Médiéval Apocalyptique :: ⚜ Cité de Marbrume - Quartiers populaires ⚜ :: Bas-Quartiers :: Le Goulot-
Sauter vers: