Marbrume


-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Partagez

 

 Souvenirs du passé et échos du lointain (Gyrès & Victor)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Gyrès de BoétieComte
Gyrès de Boétie



Souvenirs du passé et échos du lointain (Gyrès & Victor) Empty
MessageSujet: Souvenirs du passé et échos du lointain (Gyrès & Victor)   Souvenirs du passé et échos du lointain (Gyrès & Victor) EmptyMar 16 Aoû 2022 - 21:12
Souvenirs du passé et échos du lointain


Une fois n’était pas coutume, j’étais à nouveau sur la paille.

Que le ciel me foudroie pour ma manie d’ainsi gaspiller futilement ! Je dilapidais sans crier gare mes pauvres deniers à la moindre occasion. Incapable d’économiser et de thésauriser mon bien rachitique, je me retrouvais plus démuni que le dernier des gueux de la Hanse. Ma pauvreté grandissante allait de pair avec la déliquescence qui frappait mon modeste domaine : les fleurs de mon jardin jadis coquet et entretenu fanaient à vu d’œil, le jaune remplaçant le vert émeraude de mes allées autrefois rayonnante ; mes murs décrépissaient, les tâches brunâtres et les lézardes se multipliant le long de la pierre pourtant de bonne facture sur laquelle reposait mon pauvre toit.

C’est face au rapport financier (prononcé sur l’air d’un sermon) que me fit mon fidèle et unique serviteur, le vieux Lambert, que je constatais enfin l’affliction qui était la mienne. Le vieux Lambert, le seul de mes laquais à ne pas avoir déguerpit de ma demeure, non pas par loyauté, mais par manque de courage, sachant pertinemment que ses fâcheuses manies kleptomanesque et son âge avancé le rendait indésirable auprès des autres sang-bleus, était présentement à me faire des remontrances ! Quel état de disgrâce que le mien !

« Mes dépenses étaient certes futiles, mon bon Lambert, mais pas inutiles. Je dirais plutôt qu’elles étaient mal placées », assénais-je, las, un brin assailli par la culpabilité, à mon maudit valet.

Cet impertinent roquet ne tut pas pour autant son caquet infernal, continuant de débiter inlassablement son cancan moralisateur. Morbleu ! Ce cuistre me donnait la migraine. Tout en ignorant passablement ses palabres, assommé que j’étais par les malheurs qui me frappaient, mon regard demeurait dans le vide, fatigué que j’étais par cette homélie verbeuse ininterrompu. J’étais plus intrigué par ce que j’observais à l’extérieur, m’amusant à épier les passants vagabondant dans la rue au travers de ma vitre poussiéreuse, que par les paroles de mon avisé serviteur.

Mais la bulle mentale dans laquelle je m’étais réfugié, où je n’entendais que l’écho lointain des mots de Lambert, explosa au moment où je l’entendis prononcer l’inimaginable.

« … et, tout bien considéré, monsieur, pour renflouer les caisses, si je puis dire, il me paraît plus que recommandable que vous acceptiez enfin de vous séparer de l’un de vos onéreux ouvrages, qui doivent bien valoir plusieurs milliers d’écus à eux seuls. Vous pourriez être plus riche que le Comte de Rougelac lui-même si… »

« Vendre un de mes biens les plus précieux ? Etes-vous fou, Lambert ? JAMAIS ! Osez toucher l’une des couvertures de ces sommités intellectuelles, et vous apprendrez à craindre plus que la mort elle-même ! Il y a là dans ces vieilles pages plus de matières grise que dans votre misérable boîte crânienne ! », lançais-je, furibond, à l’encontre de ce fol et impétueux esprit.

Il n’y avait en effet pas trésor plus inestimable à mes yeux que les livres posées sur les planches de ma magnificiente bibliothèque, joyau des joyaux, Saint des Saints, absolument intouchable. La simple idée de me séparer d’un de mes ouvrages adorés m’était tout bonnement insupportable. J’aurais préféré mourir de faim que d’en venir à pareille extrémité.

Le vieil homme, bien que quelque peu étonné par mon comportement, ne ravala pas pour autant son audace.

« Certes, Monsieur, mais il devient urgent de faire quelque chose à propos de votre trésorerie. Sinon, il vous faudra vous nourrir de ces vieilles pages jaunies que vous choyez tant. »

Malgré son insolente témérité, mon valet aux genoux grinçants avait pertinemment raison. Il me fallait agir, et vite, car jamais ma situation n’avait été aussi désespérée.

Soudain, une lumière apparut en mon temple mental. Resongeant aux mots tantôts prononcés par Lambert, une idée brillante telle qu’en produit régulièrement mon non moins brillant esprit vint à moi. Tout en songeant à mon plan, un sourire victorieux se dessina sur mes lèvres.

« Monsieur semble heureux à l’idée de se nourrir de ses livres ? Cette perspective vous enchante donc ? » demanda sarcastiquement le laquais, intrigué.

« Cessez donc vos intarissables traits d’humours qui ne font rire que vous, Lambert, et dites-moi tout ce que vous savez sur le dénommé Comte de Rougelac. »


***

Je me rendis l’après-midi même aux portes du domaine des Rougelac, une fois que mon zélé serviteur m’eut entretenu au sujet du Comte. Tu te demandes sans doute, curieux lecteur, quelle idée me faisait ainsi mouvoir, moi qui ne sortais que rarement au delà de mes quatre murs. Tu le découvriras prochainement par toi-même, alors que je frappais timidement sur les luxueuses portes en bois d’airain clôturant l’immense manoir du dénommé Comte, vêtu de mes meilleurs habits d’apparats, riches et belles étoffes pourpres violacées, une couronne de laurier apposée sur ma tête. Il me fallait faire bonne impression, dès le premier coup d’œil.



Dernière édition par Gyrès de Boétie le Jeu 1 Déc 2022 - 15:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Victor de RougelacGouverneur de Sombrebois
Victor de Rougelac



Souvenirs du passé et échos du lointain (Gyrès & Victor) Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs du passé et échos du lointain (Gyrès & Victor)   Souvenirs du passé et échos du lointain (Gyrès & Victor) EmptyLun 21 Nov 2022 - 8:34
Les luxueuses portes en bois d’airain du Manoir fort bien entretenu de Rougelac situé sur l'Esplanade de la capitale restèrent closes de longs instants durant avant qu'elles ne grincent légèrement pour alors laisser passer la tête d'une femme d'un certain âge dont la tête était enveloppée d'un fin tissu mauvse ne laissant apparaître que son visage ridé. Il s'agissait de la Gouvernante en personne qui alors détailla de la tête aux pieds l'individu non sans froncer des sourcils par un méfiance naturelle à l'égard d'inconnu.

Un simple badaud aurait reçu pour tout réponse et accueil un "allez-vous en" mais force est de constater que la riche tenue du visiteur laissa la quinquagénaire quelque peu hésitante quand à sa réaction.

- Le Comte de Rougelac n'attend pas de visite aujourd'hui. Puis-je savoir qui vous êtes et ce qui vous amène ici sans avoir prit rendez-vous ? De votre réponse dépendra ma curiosité et celle de mon maître. Le temps est précieux pour mon seigneur en cette saison.

Gyrès allait devoir se montrer convainquant car l'entrebâillement était si mince qu'on ne pouvait même pas y glisser un pied pour y bloquer sa fermeture. Malgré sa riche apparence le Comte de Boétie allait donc devoir jouer de persuasion pour obtenir une entrevue avec le Comte de Rougelac et Gouverneur du Sud, mais était ce si surprenant que cela ?
Revenir en haut Aller en bas
Gyrès de BoétieComte
Gyrès de Boétie



Souvenirs du passé et échos du lointain (Gyrès & Victor) Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs du passé et échos du lointain (Gyrès & Victor)   Souvenirs du passé et échos du lointain (Gyrès & Victor) EmptyJeu 1 Déc 2022 - 15:42
Qu'était-ce donc que cette vieille harpie désobligeante ? La désagréable voix geignarde de la vieille servante manqua d'écorcher mes douces oreilles. Je ne pouvais supporter le regard obtus de cette vieille chouette méfiante, qui semblait intérieurement aigrit depuis sa naissance. Cette aigreur, comblée à sa haine naturelle autrui, avait visiblement détruit en elle toute trace de joie, toute trace de jeunesse. Triste existence que celle d'une mégère !

Néanmoins, je faisais l'effort considérable de contrôler mon désappointement. Il ne fallait pas offenser la gardienne de ces lieux. Mon naturel cavalier allait devoir se tasser, le temps de négocier une entrevue avec le dénommé Comte Victor.

" Ma douce amie !", "commençais-je d'une voix charmeuse et cajolante, pardonnez-moi pareil intrusion. Pardonnez l'impolitesse de ma visite impromptue. Je suis le Comte de la Boétie, poète de son état ; je chante la beauté des belles fleurs de Marbrume, dont vous faites sans aucun doute partie. "

Je ne croyais évidemment pas le moindre mot de l'honteuse flagornerie à laquelle je m'abaissais. Elle non plus, d'ailleurs ; l'on ne dupe pas une vieille hargneuse.

" Comme je vous l'ai dit, je suis le Comte Gyrès. L'on me surnomme parfois "le Prince des Poètes et le Poète des Princes". Peut-être avez-vous entendu parler de moi ? En tout cas, je reconnais chez le Comte de Rougelac une âme de prince. Dites-lui que j'ai une intéressante proposition (qu'il ne pourra pas refuser) à lui faire. Une proposition qui lui sera largement profitable. Je sais que le Comte est un habile négociant et un flaireur de bonnes affaires ; laissez-le au moins juger de mon offre avant de me renvoyer comme un malpropre. Est-ce d'ailleurs ainsi que l'on accueille un membre de l'aristocratie langroise ? J'eus crû avoir entendu dire que le sire de ces lieux n'offensait point de la sorte par un accueil si abrupte les individus de sang noble venant lui rendre visite ".

Cela suffirait-il pour que l'implacable cerbère faisant barrage à mon ambitieux projet s'écarte ?

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



Souvenirs du passé et échos du lointain (Gyrès & Victor) Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs du passé et échos du lointain (Gyrès & Victor)   Souvenirs du passé et échos du lointain (Gyrès & Victor) Empty
Revenir en haut Aller en bas
 
Souvenirs du passé et échos du lointain (Gyrès & Victor)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marbrume - Forum RPG Médiéval Apocalyptique :: ⚜ Cité de Marbrume - L'Esplanade ⚜ :: Quartier noble :: Résidences de la noblesse :: Manoir Rougelac-
Sauter vers: