Marbrume


Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Partagez

 

 Questions : Noblesse, Bannissement/Sanctions, Cloaque + Liens/avis ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Neven du Pont-Damné
Neven du Pont-Damné



Questions : Noblesse, Bannissement/Sanctions, Cloaque + Liens/avis ? Empty
MessageSujet: Questions : Noblesse, Bannissement/Sanctions, Cloaque + Liens/avis ?   Questions : Noblesse, Bannissement/Sanctions, Cloaque + Liens/avis ? EmptyJeu 1 Déc 2022 - 1:27
Bonjour, bonsoir à toutes et tous qui viendront jeter un oeil !
Je requiers vos lumières et peut-être un avis sur certains points.



Á commencer questions sur la noblesse :

  • Est-ce que je peux marier un noble non-natif avec une noble native, si il faut elle peut être un peu vieille fille et bossue (faut qu’elle et sa famille soient assez désespérés pour accepter de la voir se marier avec un homme qui a perdu ses terres lol), et ce en espérant récupérer un peu de bien, genre au pire une dote, au mieux l’héritage. (*rire machiavélique*)

  • Est-ce réellement un avantage dans cette situation pour elle de se marier avec un noble de plus haut rang MAIS sans ses richesses et terres d'antan ? (Je pensais faire de mon personnage un Vicomte qui aura courtisé une fille de banneret ou une veuve avec un tout jeune enfant)



  • Dans le cas où, une noble veuve avec un tout jeune enfant et sa propre mère. C’est donc la grand-mère qui sera régente le temps que le petit garçon ait l’âge d’hériter ?



  • En tant que potentiel vicomte (non-natif), est-ce que je pourrais disposer d’une petite troupe par exemple de 6-7 cavaliers ?





Bannissement/Sanctions :

  • Quand un noble comet un crime, du genre un meurtre à tout hasard. Mais un meurtre d’un autre noble ! Sera-t-il plutôt enfermé en prison, banni, exécuté ou ça dépend de son influence/appréciation et du statut du noble en question ?



  • Quand une personne est bannie, est-elle dépossédée de tous ses biens ? En matière “d’équipement” je veux dire (je me doute qu’on perd tout ce qui est bien immobiliers, gens etc etc). Est-ce que par exemple on lui enlève son manteau confortable, son couteau et ses bottes avant de la jeter au marais ?



  • L'infidélité est-elle punie par la loi ? Ou on se fait “simplement” juger par les autres/voir nuire à sa réputation ?



  • Face à un crime quelconque, quand il y a deux suspects: La parole de qui prime ? Celle de l’homme par rapport à la femme ? Je me doute que le rang social joue aussi. Ou aura-t-on tendance à sanctionner les deux dans le doute. Ou on soumet chacun des suspects aux fameux test de tentative de noyade ou combat.



  • Et en cas de bannissement, tout lien se coupe obligatoirement entre le banni et les autres ?
    Et si un “non-banni” est surpris en train d’échanger avec un banni, y aura-t-il des conséquences pour ces personnes qui ont interagi ?




Le Cloaque :

  • Peut-on évoluer ou changer de rôle/caste au sein de la secte ?




Lien :

  • j’attend les réponses et avis pour me décider de la direction à prendre avec mon personnage. Mais actuellement, si quelqu’un recherche un charmant vassal qui est : potentiellement vicomte, potentiellement avec une petite garde rapprochée et quelques biens potentiels dignes d’un banneret, faites-moi signe. Beau goss



Avis :

J’ai pris la direction d’un noble car en parcourant le forum, j’ai lu qu’on déconseillait les bannis quand on manquait d’expérience (moi entre autre ça fait quelques années que je n’ai plus rp en écrit ainsi. Cette phrase a suffit à m’intimider ahah).
Mais ça n’empêche que j’ai envie d’en faire un noble filou !
Ce sera un homme charmant à l’air mélancolique, cultivé et fin stratège. Et sous cette belle couverture se terre une p’tite vermine ambitieuse, hérétique et vicieuse !
Enfin, tout ça dans les grandes lignes, j’ai encore certains points à préciser dans ma p’tite tête. Est-ce que le personnage vous paraît intéressant ou y en a-t-il déjà sur le forum ?
Si oui y’a pas de soucis, j’ai une autre idée de personnage !


Merci d'avance pour vos éclaircissements Mooooh
J'espère que je me suis pas trop cafouillée et que tout est bien clair, il est tard et je me suis relue 30 fois, bonne nuit et bonne journée ahah.
Revenir en haut Aller en bas
Maître de JeuAdministrateur
Maître de Jeu



Questions : Noblesse, Bannissement/Sanctions, Cloaque + Liens/avis ? Empty
MessageSujet: Re: Questions : Noblesse, Bannissement/Sanctions, Cloaque + Liens/avis ?   Questions : Noblesse, Bannissement/Sanctions, Cloaque + Liens/avis ? EmptyLun 5 Déc 2022 - 16:17
Bonjour et bienvenue Neven !

Me voici pour répondre à tes questions, en espérant t'apporter un éclairage bénéfique. Si jamais n'hésite pas à nous solliciter et à poser directement tes questions sur le Discord. Tu trouveras toujours quelqu'un pour y répondre.

Citation :
Est-ce que je peux marier un noble non-natif avec une noble native, si il faut elle peut être un peu vieille fille et bossue (faut qu’elle et sa famille soient assez désespérés pour accepter de la voir se marier avec un homme qui a perdu ses terres lol), et ce en espérant récupérer un peu de bien, genre au pire une dote, au mieux l’héritage. (*rire machiavélique*)
Bien sûr ! En soit, on demande juste de la cohérence : un mariage entre noble n'est pas une affaire si rare que ça, et la situation que tu décris me parait tout à fait plausible. Dans les premiers temps de la Fange, les gens n'avaient pas forcément la conscience de la durabilité du phénomène, alors qu'un noble expatrié de force intéresse la petite noblesse locale, c'est plutôt logique même. La noblesse étant ce qu'elle est, le jeu de dupe justifie amplement ce cas de figure.

Citation :
Est-ce réellement un avantage dans cette situation pour elle de se marier avec un noble de plus haut rang MAIS sans ses richesses et terres d'antan ? (Je pensais faire de mon personnage un Vicomte qui aura courtisé une fille de banneret ou une veuve avec un tout jeune enfant)
Ce ne sera pas un avantage, in fine. Comme je disais, personne ne pouvait pressentir que cela durerait ; maintenant chacun voit midi à sa porte. Il peut y avoir des dizaines de raisons qui rendent le deal avantageux finalement, par quelques machinations/accords, ça peut être aussi une dette quelconque... Bref, même s'il n'y a pas de raison apparente pour qu'une union se fasse en l'espèce, ce n'est que la partie visible de l'iceberg.

Citation :
Dans le cas où, une noble veuve avec un tout jeune enfant et sa propre mère. C’est donc la grand-mère qui sera régente le temps que le petit garçon ait l’âge d’hériter ?
Une réponse facile encore une fois : cela dépend. Il y a sur Marbrume un système de primogéniture cognatique avec préférence masculine (informations disponibles ici). Donc dans ton cas de figure, la mère serait tout à fait capable de régenter pour le fils jusqu'à sa majorité légale, surtout que depuis la Fange et la mort massive des mâles, les femmes ont petit à petit acquis de l'autorité (quoique controversée). Néanmoins, dans les familles les plus conservatrices, ou si d'autres membres mâles de la famille subsistent (i.e cousins, oncles etc.), l'autorité de la mère pourrait être contestée et revenir à la grand-mère. A toi de voir à quel point tu souhaites jouer avec les problèmes sans solution.

Citation :
En tant que potentiel vicomte (non-natif), est-ce que je pourrais disposer d’une petite troupe par exemple de 6-7 cavaliers ?
Oui, cela me semble possible. Après c'est comme tout : il faut une bonne justification. Mais des milices privées, il y en a, même au sein de la Noblesse. A voir l'histoire que tu tisseras pour le justifier.

Citation :
Quand un noble commet un crime, du genre un meurtre à tout hasard. Mais un meurtre d’un autre noble ! Sera-t-il plutôt enfermé en prison, banni, exécuté ou ça dépend de son influence/appréciation et du statut du noble en question ?
J'aimerai te dire que la justice est aveugle et impartiale mais... Ce serait beaucoup moins drôle. Pour un meurtre sur quelqu'un de même rang, la peine requise est l'exécution par essence. Néanmoins, on sait que son statut pourrait permettre quelques allégements en allant vers un bannissement (attention, cette sentence n'est plus exécutée à partir de Juillet 1165) ou, avec les bonnes ficelles, les bons amis, un peu de discrétion, une famille endeuillée peu revancharde un abandon simple des poursuites (ou la condamnation d'un innocent à sa place). Bref, pas trop de surprise, ça va dépendre de comment tu mènes la chose.

Citation :
Quand une personne est bannie, est-elle dépossédée de tous ses biens ? En matière “d’équipement” je veux dire (je me doute qu’on perd tout ce qui est bien immobiliers, gens etc etc). Est-ce que par exemple on lui enlève son manteau confortable, son couteau et ses bottes avant de la jeter au marais ?
Sous réserve d'un bannissement anté Juillet 1165, ça va dépendre de tes relations avec tes juges. Si jamais tu as réussi à graisser la patte d'un ou deux miliciens, que tu fais jouer de ton statut par X ou Y moyen, tu as toujours une chance que les gardiens de la porte ferme les yeux. Encore une justice à double vitesse !

Citation :
L'infidélité est-elle punie par la loi ? Ou on se fait “simplement” juger par les autres/voir nuire à sa réputation ?
Si tu es un homme, ça pourra éventuellement entacher ta réputation. C'est quand même peu bien vu de trainer dans les trainées, même quand on possède un pénis, et surtout quand on a une obligation de vertu (i.e chevalier, noblesse toussa). Mais on te fera pas de procès d'intention pour autant. Si tu es une femme, en revanche, c'est pas l'même del'. Tu sais ce qu'on dit : maman sûre, papa peut-être. La femme (si elle n'est pas une fille d'Anür) doit se conformer à une certaine droiture, surtout quand elle est noble. Elle est censée être la mère porteuse de l'héritier, et personne ne doit douter un seul instant de la légitimité de son enfant. Maintenant, niveau justice, je doute que cela aille au delà de la répudiation tant pour la noblesse que pour les gens du bas-peuple.

Citation :
Face à un crime quelconque, quand il y a deux suspects: La parole de qui prime ? Celle de l’homme par rapport à la femme ? Je me doute que le rang social joue aussi. Ou aura-t-on tendance à sanctionner les deux dans le doute. Ou on soumet chacun des suspects aux fameux test de tentative de noyade ou combat.
Noble > roture ; homme > femme. C'est un principe immuable qui régit la société. Toutefois, si le poids du genre est très marqué pour le peuple, quand il s'agit d'un et d'une noble, la question sera peut-être posée deux fois et l'on accordera quand même le bénéfice du doute à la femme... Bénéfice qui peut rapidement être oubliée si la personne qui juge est plutôt conservateur, soudoyé ou toute autre action pouvant faire pencher la balance dans un sens ou dans l'autre. De toute façon, on prendra rarement des jours et des jours pour débattre de qui a raison de qui a tort. On rend un jugement prompt et sans appel.

Citation :
Et en cas de bannissement, tout lien se coupe obligatoirement entre le banni et les autres ?
Et si un “non-banni” est surpris en train d’échanger avec un banni, y aura-t-il des conséquences pour ces personnes qui ont interagi ?
Je te dirais là qu'il y a deux aspects : les moeurs et la justice. Si le rendu de justice n'est pas "juste", alors les moeurs auront tendance à pardonner les écarts de ceux qui prendront contact avec le banni. A l'inverse, si le jugement rendu rejoint l'opinion publique, c'est la déchéance assurée à moins d'un solide argumentaire. De manière générale le bannissement c'est l'exclusion de la société, et par conséquent quiconque passe outre est forcément inquiété à son tour. A voir donc si la morale justifie de supplanter la justice ou non.

Citation :
Peut-on évoluer ou changer de rôle/caste au sein de la secte ?
Oui ! Du moment que c'est justifié par le RP, tout est de l'ordre du possible. Il va falloir faire ses preuves pour atteindre X rôle par contre.

Citation :
J’attend les réponses et avis pour me décider de la direction à prendre avec mon personnage. Mais actuellement, si quelqu’un recherche un charmant vassal qui est : potentiellement vicomte, potentiellement avec une petite garde rapprochée et quelques biens potentiels dignes d’un banneret, faites-moi signe.
Hésite pas à prospecter en MP de ton côté, à lire un peu les fiches des nobles (il y en a pas beaucoup d'actifs, ça devrait aller vite) et proposer directement quelque chose à la/les personnes concernées ! Tu peux aussi mettre un petit message dans "recherche de liens" sur Discord.

Citation :
Enfin, tout ça dans les grandes lignes, j’ai encore certains points à préciser dans ma p’tite tête. Est-ce que le personnage vous paraît intéressant ou y en a-t-il déjà sur le forum ?
Si oui y’a pas de soucis, j’ai une autre idée de personnage !
Dis toi que c'est comme tout microcosme : il y a de tout pour faire un monde sur Marbrume, et surtout avec beaucoup de nuance. Même si l'archétype est assez simple ou "déjà vu", ça n'empêchera jamais ton personnage d'être unique. Après tout personne n'est jamais totalement et irrémédiablement méchant, et on n'est rarement purement 100% gentil tout le temps. Il y a forcément des situations qui feront ressortir des choses bonnes et d'autres moins bonnes. Alors fais avant tout un personnage qui te plait, et avec qui tu as envie d'évoluer !

Désolée, la réponse est un peu longue mais j'ai essayé d'être le plus exhaustive possible !
S'il te reste des questions après ça, n'hésite surtout pas.

Aliénor le Dinozor 🦌
Revenir en haut Aller en bas
 
Questions : Noblesse, Bannissement/Sanctions, Cloaque + Liens/avis ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Marbrume - Forum RPG Médiéval Apocalyptique :: ⚜ Recueils Royaux ⚜ :: Panneau des requêtes :: Questions & Suggestions (ouvert aux invités)-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: