InvitéInvité
| Sujet: Le héraut itinérant [Libre] Mar 27 Sep 2016 - 19:36 | | |
Les bordels de la Hanse. Comment rester insensible face à tels lieux de profit se voulant donnant-donnant, consciencieusement entretenus et naturellement attrayant de par leur standing de loin opposé à celui des bas-quartiers de Marbrume ? Ici les moins démunis pouvaient atteindre le bonheur et éteindre leur conscience, jouissant d’outils de luxe qui ne leur rappelleraient en rien la misère du bas peuple. Ici l’argent prenait tout son sens entre les mains de ceux qui détenaient le pouvoir du Choix : Celui de se lover dans les bras d’un partenaire brièvement consacré à leur petite personne plutôt que de choir entre ceux de nécessiteux contraints aux compromis les plus dégradants dans le but de survivre au jour le jour.
Telle était la pensée de Malicante alors qu’il se tenait face à l’un de ses fameux établissements, scrutant chaque individu à portée d’un regard sévère qui ne manquait pas de trahir son dégoût à leur égard. Bien sûr, un homme sage affirmerait que rien n’est tout noir ou tout blanc, et l’ecclésiastique se doutait bien que dans cet entourage se tenait certainement de bonnes âmes. Seulement c’est bien là que se situait le problème. Même face au fléau d’Anür, les repentis se faisaient rares ; pire encore, certains s’étaient même détournés de la Trinité comme s’ils étaient forcément victimes, plutôt que coupables. Et ceci, il fallait bien le rappeler d’une manière ou d’une autre afin que les esprits s‘éveillent et s‘évertuent à œuvrer main dans la main.
C’est cela : Oubliez. Affublez-vous d’œillères et jouissez de vos maigres privilèges si cela vous chante, mais ne soyez plus surpris si face au Châtiment Divin vos lamentations restent ensuite sans réponse ! S’exclamait-il tout à coup d‘un timbre volontairement grave, attirant l’attention de quiconque se tenait dans les parages. Le prêtre se tenait au beau milieu de la rue, ses yeux stricts entourés d’une peinture à la teinte céruléenne se baladant d’un quidam à un autre comme s’il cherchait à capturer l’attention qu’on lui donnait, qu’elle soit éphémère ou non. Sa tenue composée de nombreux tissus colorés et de quelques minces protections lui donnaient une stature plus imposante qu’elle ne devait l’être à l’origine. Il se détourna ensuite de plus belle vers la façade qui se tenait face à lui, reprenant parole tout en haussant le ton, au point d’en devenir certainement dérangeant pour ceux qui devaient s’y trouver.
A vous tous qui vous complaisez ici-même, votre regard s’est-il déjà porté vers les tréfonds de Marbrume ?
J’arrive du Labourg, où par le feu de nouvelles âmes ont pu échapper à Sa colère. Là bas la vie est un luxe hors de leur portée. Retranchés, incultes, désespérés… Le plus souvent les adultes atteignent ce statut par efforcement plutôt que par la dispensation de nos rites. Les compromis sont tels qu’ils alimentent la corruption malgré eux, sans même disposer de la possibilité d’œuvrer pour notre cité. Contrairement à vous.
Vous, qui ne vous interrogez pas, ou pas assez… Vous, qui ne pensez qu’au plaisir de votre propre chair… Alors que vous le savez tous ; à votre mort, elle vous sera dérobée pour votre manque de ferveur, et seule la naissance d’un brasier impie « offrira » à votre âme une forme de salut dont on ignore les méandres spirituelles…
Est-ce que cela vous contente t-il vraiment ? Pourtant tel est et demeurera le Fléau d’Anür… Il ferma les yeux puis baissa la tête, sa poigne se resserrant sur son bâton, avant de conclure. …Jusqu‘à ce que l’on libère Marbrume de sa corruption et apporte à la Déesse les preuves de notre repentance ! Etrange sermon. Depuis que ses yeux s’étaient clôt, il semblait comme figé, stoïque. Quoiqu’il en soit, le message venait d’être transmis ici aussi, qu’il soit ignoré ou non importait finalement bien peu. Une simple scène en disait parfois d’avantage qu’une longue conversation, surtout lorsque le public s’avère approximativement nombreux.
|
|
Raphaël HavresacMarin
| Sujet: Re: Le héraut itinérant [Libre] Ven 30 Sep 2016 - 16:13 | | | Raphael s'était rendu dans la Hanse à contre cœur.
Il avait besoin de matériel de remplacement pour ses filets et le meilleur trémail se trouvait malheureusement entre deux bordels de la Hanse. Le pécheur avait en horreur ce quartier : il y grouillait toujours une frénésie furibonde et il fallait toujours gardé un œil ouvert sur la main de son voisin pour ne pas se faire voler ou poignarder. Et pourtant lors de chacune de ses venues dans ce quartier les choses s'étaient bien passées. Raphael n'avait jamais été victime de vol ou de malversations mais il restait toujours méfiant et se hâtait pour retrouver le port le plus vite possible.
Malheureusement pour lui l'échoppe qu'il visait aujourd'hui était inaccessible car encombrée par une foule assez dense. Raphael passa la tête pour déterminer ce qui causait l'attroupement et il compris qu'un prêtre était en plein prêche.
L'homme harangua la foule d'une voix forte. Il avait les yeux peinturluré et portait de larges habits colorés, les couleurs indiquant qu'il était serviteur d'Anür. Un prêtre qui osait s'aventurer hors du quartier du Temple et venait à la rencontre des gens de Marbrume était plutôt rare ces temps-ci. Raphael retarda donc ses achats de quelques instants, prêtant attention à la fois aux mots du serviteur de la sainte patronne des pécheurs et sa bourse pour que personne ne la lui vole.
Les mots du prêtre lui semblèrent assez confus. Il compris bien sur l'allusion à la chair, à la misère du Labourg et aux Fangeux mais Raphael ne parvenait pas bien à comprendre où il voulait en venir. La dernière phrase du prêtre le fit souffler bruyamment et en moins de temps qu'il n'en fallait pour le dire il répondait à haute voix au prêtre.
Et qui va nous libérer de la corruption ? Les prêtres qui prient à longueur de journée dans la chaleur du Temple ? Le Peuple qui peine à manger et survivre d'un jour à l'autre ? Quant aux noble, je ne suis pas sur de pouvoir mettre les mots "libérer" et "corruption" dans une même phrase en ce qui les concerne...
La Déesse veille sur nous mais elle n'attends pas de preuve de notre repentance ! Elle attends de nous que nous nous conduisions en hommes de bien et que nous ayons le courage de protéger nos vies et nos familles ! Comment voulez-vous que nous puissions faire tout ça quand personne ne se soucie du sort de son voisin...
Les Fangeux ne sont pas un châtiment divin ce sont des monstres de chair et de sang, je sais de quoi je parle, je les ai combattu à quelques rues d'ici lors de la Guerre Putride... Ce ne sont pas de vagues preuves de repentances ou de piété qui nous permettrons de les vaincre mais notre capacité à nous unir sous une seule bannière !
Raphael finit par se taire, lui même surpris d'avoir répondu à ce prêtre étrange. |
|