1142, peu après la naissance de Darius« Qu'aurais-je pu faire d'autre que le prendre? C'est l'enfant de ma sœur... Elle était prostituée, oui, mais elle était tout de même ma sœur. Le pauvre petit n'y est pour rien si elle est morte en couches, si son père est un parfait inconnu... Ce n'est qu'un bébé, Matthias. Je sais que c'est une bouche de plus à nourrir, que nous avons déjà Isak et Éléonore, mais nous avons les moyens. Tes... "affaires" en mer marchent plutôt bien et si les autorités sont trop aux aguets, tu peux pêcher ou louer ton épée comme avant. Les Trois nous regardent... Darius doit rester. Darius va rester. »
- Helena, tante de Darius
***
1150« Mamaaaaaaan! Mamaaaaan! Isak et Darius se battent encore avec leurs épées même si Papa a dit que c'était juste juste juste pour les entraînements et là Isak il a donné un coup et Darius l'a pas évité et là il saigne beaucoup sur sa tête et il a une grosse marque qui dégouline et il a dit à Isak qu'il allait le tuuuueeeerrrr! Viiiite! »
- Éléonore, cousine de Darius
***
1158« Oui, tu as raison, c'est un bateau de Brisevent, là-bas... Je me charge de l'approche et tu mènes l'offensive, Darius? Papa a raison : tu as toujours été meilleur que moi pour ça et j'ai toujours su mieux diriger que toi. Et si on réussit encore cette fois, je pense bien que ça lui prouvera qu'on peut prendre sa suite. Il se remet mal de sa satanée blessure de la dernière fois, il vaudrait mieux qu'il se calme... »
- Isak, cousin de Darius
***
1160, quelques mois après le mariage de Darius et Catharina« Ça ne te fait pas bizarre de te dire que nous sommes mari et femme et qu'il va bientôt y avoir un petit toi ou un petit moi qui sème la terreur dans le village? Moi, ça me fait bizarre, et je ne l'aurais pas cru quand je suis revenue sur ma terre natale après tant d'années passées en ville. Je ne l'aurais pas cru parce que je n'aurais jamais pensé qu'un type comme toi existait, surtout pas ici. Je me fiche que les gens disent que tu es un salopard. Tu es
mon salopard et c'est tout ce qui m'importe. Par contre, si tu essaies de donner à notre futur fils l'un des faux noms avec lesquels tu t'es présenté quand nous nous sommes rencontrés à l'auberge, je pense que le clergé aurait presque la clémence de m'accorder le divorce... Gaspard Letendre? Anatole Lejuste? Tu étais tellement débile! Je t'aime tant... Je... Ha ha ha... DARIUS, arrête de me cha... ha ha ha... touiller... Sale con! »
- Catharina, femme de Darius
***
1163« Papaaaaa! Tu es rev'nuuu! Maman l'a fait des gâteaux, mais j'les ai touuus mangés, tous sauf un... J'voulais le garder pour toi, mais Dagher il avait une faim de gros ours extroardiniaire, alors j'lui ai donné... Tu me pardonnes, hein? »
- Annelise, fille de Darius
***
1164, peu après l'arrivée de la Fange« Ce n'est pas trop mon genre de venir parler comme ça de ma vie à des religieux, vous savez, mais j'imagine qu'il y a une première fois à tout... La Fange a laissé des marques et chaque fois que je ferme les yeux, tout ce que je vois, c'est mon village en feu, son petit port rempli de cadavres... Je sens encore l'odeur de mort que le vent poussait vers moi. Et je repense à mon cousin, à comment il se débattait dans mon étreinte. Il voulait accoster, aller chercher sa femme et ses enfants, les membres de notre famille... Ma femme... C'était inutile, tout le monde était mort, ça se voyait, ça se sentait. Il ne voulait rien entendre, il m'a foutu son poing dans la gueule et tout a dégénéré. Il voulait tellement reprendre les commandes du navire qu'il a fallu l'assommer pour réussir à nous éloigner. Quand il a repris conscience, nous étions déjà bien loin.
Pendant un bon moment, il n'a rien dit à personne. Et moi non plus, à vrai dire. Et personne. Personne ne voulait parler. Certains ont pleuré. D'autres, comme mon cousin, se sont murés dans un silence inquiétant. Après quelques heures, c'est finalement lui qui a décidé de prendre la direction de Marbrume. Tout le monde a pensé qu'il voulait qu'on y trouve refuge, mais, une fois sur place, il n'a voulu que revendre la contrebande qu'on avait chopée à Brisevent. Et il a repris la mer, comme si de rien n'était.
Je n'ai jamais réussi à lui parler de ce qui s'est passé, de nos épouses, de ses enfants, de mes parents et de ma sœur, de tout ces gens que nous n'avons jamais pu enterrer. J'ai essayé, pourtant. Mais il fait comme s'il ne m'entendait pas, comme si tout cette partie de notre vie n'avait jamais existé. Ça me rend dingue. Il me rend dingue. Mais il est tout ce qu'il me reste. »
- Isak, cousin de Darius
***
Printemps 1165« Alors, vous en pensez quoi, des dernières recrues du Dauphinat? Pas mal, hein? C'est moi qui les ai trouvés, ces types! J'avais entendu parler d'eux dans les bas quartiers de Marbrume, apparemment qu'ils font de bonnes affaires depuis un moment déjà, à piller des villages et des villes côtières et à revendre la contrebande... Mais bon, avec la Fange, c'est plus compliqué pour tout le monde, hein? Et du sang neuf, ça fait pas de mal, surtout quand il vient avec son propre transport, hé hé hé. En tout cas, je me félicite : ils sont bien utiles. Ils ont la bonne technique, sont futés et sont capables de nous rapporter de l'information de qualité, surtout le brun, là, Darius. Il a moins de scrupules que ses camarades, mais juste assez pour suivre les règles du Séraphin... Enfin, de ce qu'on sait. Je lui prédis un avenir brillant parmi nous! »
– Pirate du Dauphinat
***
1166, peu après le couronnement du roi et les événements du Goulot« Si tu pensais que nous étions en sécurité quand nous débarquions à Marbrume, Isak, tu es aussi con que tous les autres. Si les Trois nous ont envoyé ce fléau pour nous "punir", Rikni doit être en train de se taper la tête dans un mur en voyant comment toute cette bande de cons essaie de préserver l'humanité. Écoute ça : ils ont entassé le plus de gens possible entre deux ou trois murs qu'ils protègent avec un groupe d'imbéciles qui savent à peine manier une épée et quelques bonnes femmes qui tentent de faire la révolution, et ils sont surpris quand des créatures sanguinaires sorties de nulle part qui ont ravagé des villages entiers trouvent le moyen de contrer ce plan "génial" pour aller profiter du buffet. C'est sans parler des autres cons au Labret, qui sont partis attendre tranquillement que les Fangeux viennent leur payer une petite visite parce qu'il faut bien faire pousser des navets et nourrir les cons de Marbrume. Et on ne parlera même pas de la façon dont les miliciens protègent les convois, tu sais à quel point c'est pathétique.
Bref, tout ça pour dire que tous ces cons sont tellement occupés à écouter le roi des cons et ses petits amis nobles cons qu'au lieu de construire des navires pour se barrer et s'échapper, pour trouver un autre endroit habitable, ils continuent à essayer de faire pousser des légumes et à survivre dans les ruelles d'une ville qui va finir par tomber comme les autres. Tout ça sûrement parce qu'une poignée de sang-bleus "contrôle" tout.
Je t'entends déjà me dire que nous sommes cons, aussi, que nous avons déjà un bateau et que nous pourrions faire ce que j'ai dit, surtout que nous n'avons jamais vu un Fangeux se lancer dans la mer pour essayer de nous bouffer. Tu as raison. Mais tu sais quoi? Ce spectacle de cons qui n'ont encore rien compris est particulièrement divertissant. Je vais en profiter autant que je peux. De toute façon, je n'ai que ça à faire en attendant la fin du monde.
Maintenant, arrête de me regarder avec des yeux de poisson mort et bouge-toi : il y a des cons désespérés à piller. »
– Darius