Marbrume


Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Partagez

 

 ◈ L'Ordre des Compagnons ◈

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Maître de JeuAdministrateur
Maître de Jeu



◈ L'Ordre des Compagnons ◈  Empty
MessageSujet: ◈ L'Ordre des Compagnons ◈    ◈ L'Ordre des Compagnons ◈  EmptyDim 20 Juin 2021 - 18:09





L'Orde des Compagnons




Les origines


Les Compagnons était une guilde répandue à travers le Royaume de Langres depuis... Un âge oublié des mémoires. Prônant la transmission du savoir-faire Langrois, elle encourageait l'étude et la propagation de l'artisanat sous toutes ses formes, envoyant les étudiants recueillir les méthodes des meilleurs artisans au quatre coins du royaume. Ses résultats furent si concret qu'ils finirent par causer leur propre disparition à mesure que chaque corps de métier finissait par s'étendre suffisamment pour organiser sa propre structure interne ainsi que son système de compagnonnage à travers Langres. Petit à petit ils tombèrent donc dans l'oubli jusqu'à être formellement démanteler.

Cela serait sans doute resté ainsi sans la fange.

Fin 1166, suite à de nombreux appels à l'aide du clergé dans la gestion des milliers d'orphelins de guerre à sa charge, il fut décidé, sous l'insistance de la soeur du roi, Rive de Clairmont, et du Cardinal Olis de Gréant de rétablir cette guilde pour faire le lien entre le temple et les artisans.

Ainsi, l'Ordre à de nombreux objectifs à réaliser, et ce, en un temps réduits:

▬ Désengorger le Temple en se déchargeant des orphelins les plus aptes à travailler ;
▬ Pourvoir au manque de main d'œuvre dans les villages et places fortes en développement, mais aussi dans les ateliers de la cité en sous effectifs;
▬ Préserver l'artisanat sous toute ses formes d'une disparition totale du au manque de survivant les pratiquants;



La hiérarchie




❦ La Patronne ❦
Ce poste, tenu par Rive de Clairmont est à la fois honorifique et situationnel. Elle fait le lien entre la couronne et l'ordre, mais aussi la médiatrice entre le temple et les grands maîtres.
Ce rôle n'est pas jouable.


Au sein du peuple



❦ Grand Maître ❦
Un Grand-Maître est élu par ses paires, représentant et coordonnant tous les Maîtres, Compagnons et Aspirants de sa Loge; il y en a donc autant qu'il y a de Loge. Sans être réellement supérieur à ses homologues, il est néanmoins leur porte-parole durant les réunions de l'Ordre, et travaille de concert avec la Prêtresse-Mère dans la gestion des aspirants.
Ce rôle n'est pas jouable à l'inscription.

❦ Maître ❦
Un Maître est un artisan assermenté par l'ordre, qui a reçu le droit d'enseigner son travail à des Aspirants, si à terme, la plupart des maîtres seront sans doute issu de l'ordre lui même. Pour le moment il s'agit de volontaire évalué par leur paire et le temple. Le plus souvent, on distingue un Maître du Compagnonnage par une feuille gravée sur la porte de son atelier ou son enseigne.
Ce rôle est jouable à l'inscription ou rejoignable pour les artisans.

❦ Compagnon ❦
L'aspirant est promu à ce statut à la fin de sa période d'initiation, une fois que son Maître valide son apprentissage et lui remet son bâton : symbole du Compagnonnage et du chemin qu'il lui reste à parcourir pour parfaire son savoir. Il le conservera de longues années. Très longues, pouvant aller de 5 à 10 s'il ne parvient à faire ses preuves.
Ce rôle est jouable à l'inscription.

❦ Aspirant Compagnon ❦
Les Aspirants sont les enfants, souvent âgés de 10ans ou plus, souvent orphelins, envoyés pour intégrer l'Ordre. Ils conservent ce statut le temps qu'ils trouvent le métier leur convenant –soit par choix, soit par talent– et d'en acquérir les bases suffisantes. Ils sont identifiables par une broche en forme de feuille.
Ce rôle est jouable à l'inscription.


Au sein du Temple



Prêtresse-Mère
Cette prêtresse, désignée par le Temple, est responsable d'une Loge. Chargée d'accueillir, d'éduquer, et de protéger les Aspirants et plus jeune compagnon, elle a bien souvent la lourde charge de les aider à trouver un maître dans sa loge afin de commencer son apprentissage, et de s'assurer qu'un maître n'abuse pas de son pouvoir envers eux.
Tour à tour diplomate, geôlière, cuisinière et mère de substitution, ces femmes sont souvent doté d'une grande force de caractère. Elles travaillent de concert avec le grand maître d'une loge afin de trouver les meilleurs places pour ses aspirants, et a le pouvoir de s'opposer à lui en cas de confrontation, mais devra s'en remettre à la décision finale du temple.
Ce rôle est jouable à l'inscription.



Quelques spécificités


❧ Tout artisan qualifié de la cité, homme ou femme, peut prétendre au statut de maître de l'ordre, mais subira un examen minutieux.

❧ Une loge désigne à la fois un groupe et un lieu. Par exemple, la loge de Marbrume englobe tout les membres de l'ordre vivant au sein de la cité, du grand maître à l'aspirant, mais désigne aussi le lieu de vie des aspirants sous la surveillance des prêtresse-mère, souvent lié au Temple ou son annexe locale.

❧ Depuis la re-fondation de l'Ordre en 1167, les enfants envoyés en Compagnonnage sont très essentiellement des orphelins logés au Temple qui ne peuvent/veulent devenir clercs... Donc dans leur 10ème année. Il peut s'agir, dans de plus rares cas, d'enfants non pris en charge par le Temple (mais cela doit être justifié et cohérent). A l'image de la milice, les filles peuvent également en rejoindre les rangs (ce qui était strictement interdit sous l'ancien Compagnonnage).

❧ Les moyens manquent. La broche symbolique des Aspirants autrefois en bronze est, le plus souvent, un simple morceau de tissus épinglé par les moyens du bord sur le vêtement. D'ailleurs, les Compagnons et Aspirants ne sont plus rémunérés ; mais l'Ordre et les prêtresses-mères veillent à ce qu'ils ne manquent de rien qui soit essentiel. Ils bénéficient gracieusement du gîte et du couvert grâce à une participation pécunière des Maîtres (quelques sous) auprès des Loges. Sommes qu'ils récupèrent grâce à cette main d'œuvre gratuite et volontaire.

❧ La Loge Mère se trouve à Marbrume, dans une annexe du Temple. Usson abrite la seconde Loge existante qui gère tout le labret ; la reconstruction de Balazuc ainsi que le retour de Sombrebois sous l'égide de la couronne semblent également de bonnes opportunité idéale d'en établir une au sud.

❧ L'ordre n'est pas joignable avant le début de l'année 1167

❧ Le fait que le Compagnonnage soit relié au Temple découle de sa reformation par celui-ci ; ce n'était pas le cas auparavant, lorsque la guilde était à son apogée. Toutefois, une fois compagnons, les orphelins ne sont plus sous la responsabilité du Clergé.

❧ Il existe évidemment des courants de pensées en désaccord avec la remise en place de cette guilde, tel que la présence de femmes parmi les Maître, puisque cela permet une amélioration sociale... Mais le Roi ne se montre pas défavorable à l'Ordre des Compagnons. Au contraire, cela sert ses intérêts.

❧ Certains Nobles financent l'Ordre, comme faire-valoir de leur Devoir envers le Roi afin de conserver leur statut et leur place à l'Esplanade.



◈ Pour en savoir plus...


❧ Les fondateurs du nouvel ordre des compagnons sont la soeur du roi, Rive de Clairmont, et le Cardinal Olis de Gréant.


Revenir en haut Aller en bas
 
◈ L'Ordre des Compagnons ◈
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marbrume - Forum RPG Médiéval Apocalyptique :: ⚜ Recueils Royaux ⚜ :: Ouvrages officiels :: Les Codex :: Les groupes et factions-
Sauter vers: