Marbrume


Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Partagez

 

 ◈ La religion de Marbrume ◈

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Maître de JeuAdministrateur
Maître de Jeu



◈ La religion de Marbrume ◈ Empty
MessageSujet: ◈ La religion de Marbrume ◈   ◈ La religion de Marbrume ◈ EmptyDim 4 Avr 2021 - 1:01



La Religion


Au Moyen-Âge, la religion, les superstitions sont des choses courantes et imprégnées dans chacun des esprits. Si le soleil se lève, c’est seulement grâce à la bonté d’une divinité, c’est un fait ancré dans le cœur de tous. Ainsi, même Marbrume n'y échappe pas. Vous êtes obligatoirement un croyant comme 98% de la population. Il existe cependant des variances dans la croyance. Être en colère contre les trois et les tenir responsable de l'ensemble est une forme de croyance. En attendant, voici la description des différents éléments religieux du forum.

◈ La religion de Marbrume ◈ 498117ImagetopicReligion

La religion officielle en Marbrume est polythéiste : l'on parle de Trinité car trois dieux sont vénérés, chacun représentant un symbole particulier.

Il est important également de noter que les prêtres et prêtresses ont le droit de se marier et de fonder une famille (à l'image des protestants chez nous), ils y sont même vivement encouragés.
L'arrivée du Fléau a également apporté son lot de légendes et croyances plus ou moins réalistes. A ce jour, l'on ne connait pas l'origine exacte des Fangeux. Nous savons qu'ils sont arrivés de l'ouest, retranchant les survivants vers l'est du pays, là où se trouve Marbrume actuellement. Mis à part cela, aucune information ni raison scientifique n'est venue expliquer cette calamité. Ainsi, les rumeurs les plus folles courent à ce propos. La croyance communément répandue est celle de la punition divine. Que ces espèces de créatures humanoïdes ne sont que le résultat de leur colère, et que chaque Fangeux était, quelques années en arrière, un humain. Humain qui aura commis des actes réprouvés par les dieux, et aura eu comme sentence la transformation en Fangeux. Cette hypothèse, souvent réprouvée lors des premiers temps, a reçu un nouvel appui lorsque l'Homme s'est rendu compte que certains cadavres humains abandonnés, après quelques convulsions, se relevaient de nouveau, transformés en créature ignoble. C'est depuis cette découverte que chaque mort est brûlé et que l'on n'enterre plus ses proches. L’on croit aussi que la fange n’est que l’œuvre d’une malédiction lancée par une sorcière ayant été maltraitée par ses voisins, celle-ci aurait empoisonné l’eau du puit de son village condamnant ainsi ses habitants avant de disparaitre.

L'on retrouve donc deux types de personnes, en général. Celles qui pensent effectivement que l'on a là un châtiment divin, et que le problème ne se résoudra que par une fidélité accrue envers les dieux déçus. Il faut donc redoubler de foi et de ferveur, continuer à entreposer des offrandes dans les temples, prier les dieux pour leur miséricorde. Les autres, à l'inverse, ont perdu toute confiance en ces "dieux" qui les ont délaissés, et laissés à la mort. Punir les pécheurs, pourquoi pas ; mais pourquoi punir par-là-même les survivants, qui se font dévorer par ces bêtes infâmes ? Non, c'est bien là la preuve qu'il n'y a plus aucun dieu pour veiller sur eux. Ces personnes-là se sont donc détournés de ces divinités, ou se sont mis à développer de nouvelles croyances, dirigées vers des dieux différents. (voir topic sur les sectes)

Ainsi, si les monuments religieux sont encore visités par les croyants et leurs offrandes, un certain questionnement parcourt même les plus fidèles religieux. Les rumeurs et les murmures courent ; nombre de personne sont en grand questionnement et ne savent plus quoi croire, ce qui est une première pour le Royaume, qui n'avait jusque-là jamais vécu d'épisode remettant en cause les dieux actuels. Seul le temps pourra dire comment évolueront les choses...

Les agnostiques sont une infime minorité à l'époque, votre personnage devra justifier de sa particularité, et être conscient de la pression voir du rejet des autres si ils le découvrent.



Le Panthéon
◈ La religion de Marbrume ◈ OFiWeGi

Anür
◈ La religion de Marbrume ◈ 144413124366809

[A-nour]

La grande déesse Anür domine le temple par sa beauté et sa prestance, sa statue immense est la première visible depuis l'entrée, jetant son regard froid sur chaque visiteur, chaque pèlerin, chaque païen qui oserait s'y aventurer. Elle trône, portant son bâton de jugement entre ses mains, sa longue queue de poisson sillonnant devant elle comme un appel à s'y agenouiller et à venir l'embrasser. Et l'homme si petit, si misérable à côté d'elle ne peut que se sentir humble dès lors. Son nom glisse sur les langues, à la fois doux et dur, chanté et sifflé ; rien qu'à le prononcer les adeptes semblent tomber dans une sorte de transe, parties dans un voyage spirituel et sacré dont seule la déesse à le secret.

Certains aiment Anür, beaucoup la craignent tant elle est maîtresse du futur de l'âme et du corps. Déplaisez-lui, tombez dans le pêché et vous pourriez vous retrouver coincé dans un corps qui ne grandit plus, ou pire, une âme en peine incapable de rejoindre la voûte céleste et de reposer en paix, parmi tant d'autres choses. Peu importe où voudrait aller un pêcheur, la déesse lui fermerait le passage.

Nombreux croyants pensent qu'Anür est en colère contre l'humanité, qu'elle est responsable des fangeux, ayant bloqué leurs âmes sur terre : leurs corps décrépissent mais continuent de bouger. Ils deviennent affamés, assoiffés, incapables de penser, cherchant désespérément la paix intérieure. Punition divine qui ne cessera que quand elle aura été apaisée.
Et les rumeurs vont bon train quant aux raisons possibles de sa colère.

La plus importante des trois. Déesse des passages, symbolisant :
❧ De la vie à la mort
❧ De l'enfance à l'adulte
❧ Les voyages, physiques comme psychiques.
❧ L'apprentissage.
❧ Le mariage, la déesse lie les âmes entre elle.
❧ Passage des âmes vers la grande voûte céleste.
❧ Également déesse de la mort, de la mer, du travail.

Symbolisée par une belle femme portant un bâton, généralement surmontée d'une couronne d'étoiles et souvent peu vêtue.
Les représentations les plus fréquentes la montre avec une queue de poisson.

Cérémonie : passage à l'âge adulte, mariage, enterrement


Serus
◈ La religion de Marbrume ◈ 144413124366903

[Sérusse]

Dans un autre coin s'élève Serus, mi-homme, mi-cerf, grand homme musclé et torse nu. Il impose immédiatement sa présence par sa carrure, son regard doux. Père bienveillant de l'humanité, veillant à ce qu'elle prospère et puisse se nourrir. Il répand ses graines sur le monde mais ce n'est pas à lui qu'il appartient ensuite de les faire germer. Aux hommes revient ce travail et seul un dur labeur permet de transformer ce que Serus offre aux hommes en ce dont ils besoins.

A ses sabots s'éparpillent lettres, fruits et légumes, sachet de graines, peaux d'animaux et parfois même dessins, gravures ou poèmes. Bien que ces derniers temps, on y voit de plus en plus de lettres et de moins en moins de denrées comestibles, famine oblige.


Dieu de la vie et de la fécondité. Symbolisant :
❧ La naissance
❧ La récolte, le fruit du labeur.
❧ La chasse et l'abondance des animaux et des plantes sauvages.

Représenté par un homme barbu, fort, un regard plutôt doux et paternel. Tenant une graine ou un sachet de graines dans sa main. Il est très souvent représenté tel un faune.

Cérémonie : naissance, bénédiction de fécondité autant des femmes que des hommes.


Rikni
◈ La religion de Marbrume ◈ 144413124367089

[Riq-nee]

Enfin, dans la troisième pointe du triangle s'étire une ombre, une femme à l'allure inquiétante et fière tout en semblant sage et sereine. Son corps reptilien s'étend contre les parois du temple, jusqu'à se perdre dans la voûte. Dans sa main une épée plantée dans le sol, signe de paix. Rikni est une déesse que beaucoup admirent, mais craignent à la fois. Elle est la déesse de la guerre, du combat, de la stratégie, de la malice ; mais aussi des rêves (notamment les cauchemars) et de l'obscurité. Elle est réputée pour aimer mettre les Hommes à l'épreuve pour qu'ils prouvent leur valeur. L'on dit souvent lors d'un évènement néfaste et imprévu dans la vie d'une personne que Rikni a laissé planer ses mauvais augures. Son pouvoir s'étend jusqu'au contrôle du ciel, amenant autant la pluie bienfaitrice que la terrible tempête, ainsi que du cycle jour/nuit.

Malgré ces impressions fort peu attirantes pour certains, Rikni symbolise l'intelligence, la motivation, et c'est souvent à elle que l'on fait des offrandes lorsqu'on a besoin de force pour un évènement particulier, ou pour obtenir un temps clément selon ses besoins, ou même une tempête pour décimer les forces ennemies. Les hommes notamment avant un combat la prient énormément, mais aussi les simples petites gens du peuple lorsqu'ils doivent faire face à de l'adversité, quelle qu'elle soit.

❧ Des rumeurs racontent que certains élus peuvent entendre la parole divine de Rikni dans leur sommeil.

❧ Déesse de la guerre et de la ruse. Mais aussi des rêves, de la nuit et du ciel.

❧ Femme guerrière armée, parfois avec deux paires de bras, souvent en position passive mais il existe aussi des représentations plus agressives. Visage sombre et malicieux.
❧ Généralement représentée avec une longue queue de serpent ou mi-femme, mi-reptile.

Cérémonies : Cérémonie d'entrée dans la milice, la chevalerie ou tout corps armée, bénédiction des armées avant le départ pour la guerre.


Sectes & cultes déviants


Etiol
◈ La religion de Marbrume ◈ Ndw8

[É-ti-ol]

Le damné, Etiol, seigneurs des limbes et de la corruption. Il est selon certains, le quatrième dieu du panthéon, trahi par ses frères et sœurs qui l'enfermèrent dans son royaume des profondeurs, lui ôtant tout pouvoir sur la surface. Il serait à l'origine de la fange qui serait son instrument de vengeance contre sa fratrie et l'humanitéé qui ne le vénèrent plus. A travers les barreaux de sa cage il propage le désespoir et la maladie et se rit des malheurs de notre espèce.
Sa forme varie beaucoup d'une description à l'autre, puisqu'il est aussi le dieu du secret et du mensonge. Mais il est le plus souvent représenté comme un homme à tête de corbeau, sont corps couvert de plumes et de bulbes maladif. Il s'appuie sur un bâton qui propage peste et famine à chaque fois qu'il frappe le sol.

Rival d'Anür, son domaine accueil les esprits des défunts les plus vils et ceux qui meurt le cœur emplit de culpabilité. Il leur offre alors une éternité de sévices aussi psychologique que physique. Car oui, dans le territoire d'Etiol, un esprit garde sa forme physique, et la voit se corrompre à mesure des tortures qu'ils subissent entre ses mains griffues. C'est en partie pour cette raison que certains lui attribue la fange, ces pauvres âmes damnées retrouvant le chemin de nos terres, libérées par leur maître captif.

Aucun texte officiel du Temple n'évoque Etiol, pas même sa possible existence. Mais certaine études très controversée, dont plusieurs apostates ont relevé dans les archives datant de la fondation du clergé uni, la présence d'une facette divine lié à la maladie et à la chance, décrit comme possédant un bec et punissant les âmes. En décalage avec toutes les descriptions actuelles des trois.

Aucunement reconnu par le Temple, il est quand même possible d'établir les tâches qui lui sont attribuée :
❧ L'accueil et la torture des âmes coupables.
❧ La maladie et la famine.
❧ Les secrets, la trahison et la chance.
❧ Toute zone marécageuse est connectée à son domaine.

Une secte serait active au sein des marais et vénérerait Etiol. Le Cloaque . De plus les survivants naufragés qui ont atteint la cité viennent d'une contrée où Etiol est encore membre du Panthéon divin.

Cérémonie : Sacrifice humain, peine de mort

La Quatoria est le nom donné au culte des quatre par ses pratiquants. Depuis l'arrivée des échoués d'Hendoire, pratiquant cette variante de la religion du Temple, ce terme à commencer à se faire connaître dans la cité.
Tout comme la pratique du culte des quatre, ce terme est vivement critiqué par le Temple et la Couronne, et son utilisation dans un lieu public, ou pire encore, un lieu saint, vous attirera vite des regards hostiles, si ce n'est une dénonciation.

......................

Il existe également des rumeurs de sectes se réunissant dans les recoins les plus sombres de la ville. Une secte en particulier, nommée "Les Purificateurs", a un point de vue bien particulier de la situation. Selon eux, les Fangeux ne sont que d'anciens humains qui méritaient leur sort. Toujours selon eux, les Fangeux ne s'attaqueraient donc qu'aux pécheurs et à ceux qui mèneraient une vie peu vertueuse. Il est donc nécessaire de laisser les Fangeux faire leur travail, et tuer ceux qui le méritent. Bien entendu, la plupart des Marbrumiens considèrent ces fanatiques comme des fous à lier, mais ces derniers sont assez nombreux pour faire parler d'eux ; ils sont d'ailleurs activement recherchés par la garde de la ville. L'on dit même qu'ils tentent parfois d'ouvrir des brèches dans les remparts de la ville pour laisser pénétrer les Fangeux...

❧ Suite à l’enquête menée durant l’invasion du 1er Mai 1166, les purificateurs sont jugés responsables de l’attaque des fangeux ayant coûté la vie de près de quinze mille personnes.

Secte des Purificateurs


Si on préfère évidemment, vous voir déjà exploiter les deux cultes déviant ci-dessus, nous ne pouvons fermer la possibilité à voir émerger d'autres cultes par la suite.

Pour en savoir plus...


❧ Vous pouvez en apprendre plus sur le Temple qui représente la trinité.

❧ Quelques personnages importants du Temple peuvent apparaître dans vos rp, venez les découvrir.

❧ De nombreuses fêtes sont liées à la religion, découvrez-les.

Revenir en haut Aller en bas
 
◈ La religion de Marbrume ◈
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marbrume - Forum RPG Médiéval Apocalyptique :: ⚜ Recueils Royaux ⚜ :: Ouvrages officiels :: Les Codex :: La culture-
Sauter vers: