Marbrume


Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Partagez

 

 Mariotte "la Vive"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Mariotte
Mariotte



Mariotte "la Vive" Empty
MessageSujet: Mariotte "la Vive"   Mariotte "la Vive" EmptySam 10 Juil 2021 - 22:54





Mariotte, Il est frais mon poisson !



Identité



Nom : "la Vive"

Prénom : Mariotte

Age : 21 ans (née en 1146)

Sexe : Féminin

Situation : Mariée, un enfant

Rang : Poissonnière ambulante

Lieu de vie : le Port, proche du Goulot

Carrière envisagée & tableau de départ avec les 4 PCs : (voir topic Système Rp & Xp - Carrières)
CHA +2, HAB +1, END +1

Compétences et objets choisis : (voir topic Système Rp & Xp - Compétences)

Compétences :

- Commerce - Niveau 1
- Baratin - Niveau 1
- Bas fonds - Niveau 1
- Mémoire - Niveau 1
- Pêche – Niveau 1

Objets :

- Une charrette à bras et des paniers en osier
- Des couteaux plus ou moins grands, pour trancher, fileter, écailler

Une idée de la charrette :



Apparence



Je suis une très jolie jeune femme aux cheveux et aux yeux bruns. Je le sais que je suis jolie, on me le dit souvent, et puis, j'le vois bien dans les regards des hommes qui passent. Leurs yeux s'attardent souvent un peu trop longtemps sur le décolleté de ma robe. Bon, ptêt bien qu'il est plutôt profond ce décolleté, mais tout est bon pour attirer le chaland non ? Je regrette un peu mes courbes d'avant... vous savez bien, avant. Je me trouve un peu maigre maintenant, même si je n'ai pas à me plaindre, et j'ai toujours autant la forme, pas comme ces bonnes femmes qui restent à broder chez elles. Je suis plutôt fière de ma voix aussi, agréable mais puissante. Malgré ma petite taille, je laisse rarement les passants indifférents ! Et enfin, cachés sous les plis de ma robe, je ne manque jamais d'emporter mes porte-bonheur : un morceau de bois de cerf, une queue de lézard séchée et une minuscule fiole d'eau de mer.


Personnalité


Il est frais mon poisson ! Comment ça pas frais ? Répète un peu pour voir ?

Faut qu'elle se calme un peu la Mariotte comme disait ma mère. Ca pourrait bien faire fuir les aut' clients. J'ai l'sang-chaud parfois, au point que certains disent que je suis "imprévisible". Moi, j'trouve au contraire que tout ce que je fais est logique : si c'est dans mon intérêt, j'y vais. Si ça peut m'apporter des ennuis, j'y vais pas. Simple, non ? Certains parlent d'honneur, de loyauté, de famille, d'amitié, d'amour... Je suis pas contre tout ça, au contraire, des liens c'est toujours pratique. Mais si vous êtes attachée à un poids qui vous entraîne vers le fond, mieux vaut couper la corde, c'est clair. C'est que du bon sens, j'prétends pas être intelligente comme ceux d'la haute, moi je suis qu'une poissonnière. N'empêche que je me débrouille bien dans cette grande ville crasseuse, comme un poisson dans l'eau, comme si j'y étais née ! Ah, oui, parce qu'en fait...


Histoire


... J'suis née dans un petit village du Morguestanc, sur la côte Est. Ma mère ramassait les coques, mon père était pêcheur. Et c'est ce que j'ai fait avec eux pendant de longues années, ramasser les coques sur la plage, relever les nasses. On mettait tout ça sur des chariots pour les envoyer dans les terres. Ca rapportait pas grand chose. Pourtant on en ramassait des sacrés quantités avec ma mère et mes cinq soeurs. J'avais aussi trois frangins qui aidaient mon père sur son bateau. Et aussi le p'tit dernier qui arrêtait pas de brailler, accroché dans le dos de ma mère. Je vais pas dire que c'était l'bon temps, parce que c'était dur. On avait mal au dos en permanence, et il fallait sortir par tous les temps, mes pauv' mains étaient toutes abîmées par le soleil et le sel... En plus, on s'ennuyait bien ferme parfois. Tout ça pour vivre dans la misère, pis avec le risque de mourir de maladie à tout moment. J'ai deux autres soeurs et un aut' frère qui sont morts comme ça. Un autre encore est tombé du bateau, mais c'est pas la même chose. 'Fin bon, c'était comme ça, mais c'était pas une vie pour moi.

Les seuls moments qui m'amusaient vraiment, c'était quand quelqu'un de nouveau débarquait au village. Des fois c'était un prêtre, d'autres fois un barde, un groupe de soldat, un colporteur... Ca arrivait pas souvent, mais c'était comme si que j'voyais un autre monde, un monde qui me plaisait bien plus. Ils avaient toujours quelque chose de nouveau à raconter. Je m'émerveillais devant les possibilités que les Dieux nous offraient ; je rêvais devant les histoires d'amour tragiques racontées par les comédiens ; j'essayais de toucher les armures des soldats ; je volais un sou à ma mère pour m'acheter un joli ruban.

Mes parents ont fini par me marier au seul gars du coin qui soit en âge et encore disponible. Jean qu'il s'appelait. J'avais seize ans, lui vingt-cinq, c'était pas un vieux croûton par chance. Et c'était un bon pêcheur, on s'en sortait pas trop mal. J'ai déménagé pour aller vivre avec ma belle-famille, à quelques centaines de mètres de la mienne. Ca se passait plutôt bien. Il me battait un peu parfois, mais j'ripostais avec quelques piques bien senties sur sa virilité. Un couple normal quoi. On a eu un bébé. L'est né avec un bec-de-lièvre léger, ça arrive, mais c'est pas un bon signe des dieux, ça non. 'Fin, c'est mon gamin quoi, s'appelle Jeannot.

Un gamin, c'est sacrément de boulot et c'est aussi sacrément douloureux à pondre. J'ai réalisé ça avec Jeannot. Alors maintenant, j'fais gaffe. J'essaie d'éviter d'en faire d'autres, mais bon, faut bien satisfaire Jean aussi. Mais tout ça, c'était des faux problèmes. M'en suis aperçue quand la Fange est arrivée. On avait entendu quelques racontars par les villages voisins, mais on voyait pas passer grand monde dans not' petit village au bord de mer, alors on aurait pas pu se douter qu'on en verrait la couleur. Notez bien que j'ai pas vraiment vu de Fangeux. Un matin un peu brumeux, on a entendu des hurlements. On a pas trop cherché à comprendre c'que ça pouvait bien être, c'était pas des bonnes choses. Alors on s'est enfuis là où ça semblait le plus logique : vers la mer. On est montés tous les trois dans notre barque, ma belle-famille dans la leur, et on s'est éloignés du bord. La plupart des bandits savent pas nager, alors on était tranquilles. On a aperçu des formes sur la plage. Ca ressemblait à des humains, mais quelque chose semblait étrange, inquiétant. On s'est doutés que ce s'rait pas une bonne idée de revenir. On a ramé le long de la côte jusqu'au port de Marbrume. On a perdu de vue l'embarcation de ma belle-famille à un moment, et on ne l'a plus revue. Ils se sont peut-être retournés avec la houle, j'en sais rien. Et mes parents ? Aucune idée non plus.

◈ ◈ ◈


Alors depuis ce moment-là, ma nouvelle vie a commencé. Et c'était bien plus enthousiasmant que tout ce que j'avais pu faire jusque là ! On s'est trouvé une minuscule chambre crasseuse vers le Port. Jean part toute la journée pêcher avec sa barque. Jeannot restait avec moi, mais maintenant qu'il est assez grand, je le laisse avec ma logeuse qu'habite à l'étage, elle s'appelle Lucie. Quand le temps est pas trop mauvais, elle s'installe sur un tabouret dans la ruelle, en bas de not' bâtiment, et elle répare les filets des pêcheurs qu'ont pas le temps de le faire. Et Jeannot reste assis pas loin, à jouer avec les bouts de corde et les cailloux. Il arrive à mendier quelques pièces parfois, d'aut' fois un vieux bout de pain, mais le plus souvent il rentre sans rien. La Lucie dit que ça la dérange pas, il lui rappelle son petit-fils qui est mort l'an dernier, à cause des Fangeux. Il l'aide à tenir son ouvrage parfois, et j'laisse un sou à la Lucie quand les passants ont été généreux. Histoire de garder not'arrangement jusqu'à que Jeannot soye assez grand pour aller en mer avec son père, voyez. Malgré tout, je suis bien contente de les avoir avec moi. Ma famille, j'la voyais plus trop, pis ma belle-famille m'a jamais trop aimée. Mais le Jean, c'est un gars solide et sérieux, je peux compter sur lui, même s'il est pas toujours facile. Et mon Jeannot, c'est mon gamin, il est loin d'êt' parfait, mais c'est la chair de ma chair, alors j'ai l'impression de lui devoir quelque chose. Pis c'est lui qui prendra soin de moi dans mes vieux jours, alors faudra ben qu'y réussisse sa vie.

Moi, je me suis trouvé une petite charrette à bras, que je louais à une bonne femme du Goulot, et de grands paniers, que j'utilise pour aller vendre du poisson dans tout Marbrume. Ca marche plutôt bien. Le poisson, c'est la nourriture la plus simple à trouver depuis que Marbrume est cernée par la Fange. Les gens des aut' villages, comme moi, sont soit venus se réfugier dans les murs, soit morts. Les paysans, les pêcheurs, les chasseurs, ils sont tous ici, à part les quelques villages fortifiés du Labret. En plus, l'entrée de la ville est sacrément contrôlée, et tant mieux, parce qu'on peut pas accueillir n'importe qui dans la ville quand même ! Mais la nourriture ça reste rare, alors j'arrive souvent à tout vendre. Je prends les poissons que Jean me ramène, j'en achète d'autres au Port, à des grossistes, à d'aut' pêcheurs, à des femmes qui sortent pour aller chercher des coques. Moi je fais plus ça, c'est pas rentable. C'est arrivé une ou deux fois seulement, quand je n'avais vraiment rien d'autre à vendre. Je négocie bien les poissons en général. Et puis, je pars les vendre, dans tous les quartiers. Partout, mais j'évite de passer par l'Esplanade si mon poisson date un peu. Quand il a déjà quelques jours, je vais plutôt le vendre au Labourg, l'odeur ne dénote pas trop, pis les pauvres ont trop faim pour négocier en général. J'évite le Goulot aussi, ils ont pas de quoi payer eux. Et puis j'évite aussi le quartier de la milice et du Temple, ya des fois des hommes qui font des excès de zèle.

Pas que j'aime pas le Temple, ça non, j'y vais souvent, mais sans mes poissons. Je prie Anür de ramener une pêche miraculeuse à mon Jean, Serus de multiplier les poissons dans la mer, et Rikni de garder mes bras et mes jambes fortes. Je connais beaucoup de gens qui sont pas aussi pieux que moi ! J'les prie aussi de pas laisser les Fangeux rentrer dans la ville comme la dernière fois. Et aussi toutes les histoires avant ça. Ces massacres, on y a échappé de peu, moi, Jean et Jeannot. La seule bonne chose, c'est qu'la propriétaire de la charrette est morte et qu'elle est à moi maintenant. Mais sinon, dès qu'j'entends parler d'un mordu ou d'un sectaire, j'me gêne pas pour répandre la nouvelle. J'comprends d'ailleurs toujours pas pourquoi on a accueilli ces étrangers du naufrage à Marbrume. 'Fin bon, j'suis pas d'la haute moi...

Mais ça veut pas dire qu'on m'connaît pas ! A force de tourner chaque jour en chantant mes ritournelles et en racontant mes histoires, y sont nombreux à m'reconnaître ! Des fois y m'traitent de sales noms, mais moi j'm'en fiche du moment qu'ils prennent mon poisson. La seule chose qui m'embêterait, c'est qu'on me vole mes poissons. Mais bon, une charrette entière, on s'enfuit pas vite avec, alors faudra d'abord qu'il me passe sur le corps çui-là qui essaierait. On m'a plusieurs fois menacée de mort pour que j'donne mes bénéfices du jour. En général je les donne, sauf la fois où un milicien était pas loin. Et la fois où j'avais encore en main mon grand couteau. Bref, c'est pas simple quand même. Avec la Fange, c'est chacun pour soi maintenant. Ceux qui veulent faire croire l'inverse, qu'il faut se serrer les coudes, c'est que des trouillards qui sont bien incapables de se débrouiller par eux-même.

Moi en tous cas, je retiens bien les visages, les potins, les scandales, les rumeurs, les mythes et les légendes. Les gamins préfèrent les contes merveilleux, les bonnes femmes les histoires croustillantes sur leurs voisines, et ces messieurs... les deux. J'pourrais pas en jurer, mais certains clients viennent prendre un poisson simplement pour m'écouter. Moi ça m'plaît bien, j'aime être au centre de l'attention, et pis parler, ça j'sais faire, c'est ma deuxième nature. M'est arrivé plusieurs fois de monnayer quelques pièces contre ces informations-là. Ca paye bien, alors j'vais pas m'en priver. J'pourrais gagner encore un peu plus en satisfaisant quelques demandes masculines, mais aucun ne serait prêt à y mettre un bon prix, alors j'évite. On a plus de valeur quand on se fait désirer.

Alors voilà, après trois ans à Marbrume, j'ai eu le temps d'apprendre les ruelles, les visages, les amourettes de chacun, les disputes de voisins, et les coups bas entre frangins... Alors, même si je n'ai pas encore fait fortune, ça ne saurait tarder !



Résumé de la progression du personnage :



-


Derrière l'écran


Certifiez-vous avoir au moins 18 ans ? Oui

Comment avez-vous trouvé le forum ? DC Gudrun Mercier

Vos premières impressions ? -

Des questions ou des suggestions ? -

Souhaitez-vous avoir accès à la zone 18+ ? Oui



Dernière édition par Mariotte le Jeu 15 Juil 2021 - 21:08, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dame CorbeauMaître du jeu
Dame Corbeau



Mariotte "la Vive" Empty
MessageSujet: Re: Mariotte "la Vive"   Mariotte "la Vive" EmptySam 10 Juil 2021 - 23:13
Bienvenue à toi Mariotte ! Si tu as des questions, n'hésites pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rosen de SombreboisBaronne
Rosen de Sombrebois



Mariotte "la Vive" Empty
MessageSujet: Re: Mariotte "la Vive"   Mariotte "la Vive" EmptyDim 11 Juil 2021 - 0:01
rebienvenue à toi et bonne rédaction pour ta fiche :)
Revenir en haut Aller en bas
Théophile CastaingMilicien
Théophile Castaing



Mariotte "la Vive" Empty
MessageSujet: Re: Mariotte "la Vive"   Mariotte "la Vive" EmptyDim 11 Juil 2021 - 9:06
Bienvenue Mariotte Wink

Ca m'a l'air d'être un personnage fort intéressant.
Au plaisir de te croiser inRP :)
Revenir en haut Aller en bas
Rosen de SombreboisBaronne
Rosen de Sombrebois



Mariotte "la Vive" Empty
MessageSujet: Re: Mariotte "la Vive"   Mariotte "la Vive" EmptyDim 11 Juil 2021 - 11:06
Oh jolie poissonnière que voilà :D

Alors il n’y a pas grand-chose à redire sur ta fiche – qui est plutôt courte d’ailleurs, c’est dommage -alors juste deux petits détails pour pinailler :

Ce poisson c'est la nourriture la plus simple à trouver depuis que les portes de Marbrume sont fermées. Et tant mieux si elles sont fermées, on peut pas accueillir tout l'duché dans la ville quand même ! => dit comme ça, on croirait que depuis la fange on ne peut plus accéder à la ville, il faudrait peut-être reformuler pour éviter toute confusion ?

Jeannot restait avec moi, mais maintenant qu'il est assez grand, je le laisse dans une ruelle le matin pour mendier ⇒ Je ne sais pas trop si cela est une bonne idée pour la réputation des parents. Il faudra donc essayer que ce détail reste discret ^^

Enfin, je terminais en disant que si elle pêche aussi, la compétence pêche serait quand même judicieuse :)
Revenir en haut Aller en bas
Mariotte
Mariotte



Mariotte "la Vive" Empty
MessageSujet: Re: Mariotte "la Vive"   Mariotte "la Vive" EmptyLun 12 Juil 2021 - 17:15
Me revoilà !

La courtitude, c'est l'histoire de ma vie, tu fais bien de me le rappeler, faut que j'y travaille encore !

Du coup, j'ai corrigé directement dans la fiche tes deux remarques, mes propositions sont en orange, et j'en ai profité également pour ajouter trois passages pour essayer de mieux cerner le personnage en vert.

Edit : j'ai aussi remplacé "Fuite" par "Pêche", ça paraît en effet plus cohérent par rapport à son histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Rosen de SombreboisBaronne
Rosen de Sombrebois



Mariotte "la Vive" Empty
MessageSujet: Re: Mariotte "la Vive"   Mariotte "la Vive" EmptyLun 12 Juil 2021 - 19:18
C'est très bien comme ça et pas de soucis pour la longueur de la fiche Wink

Tu peux trouver ta fiche de carrière ICI, les demande de RPs ICI si un doute le contexte ICI et les Codex LA


Et pour faire ton journal tu as un modèle ICI

Bon jeu :)

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



Mariotte "la Vive" Empty
MessageSujet: Re: Mariotte "la Vive"   Mariotte "la Vive" Empty
Revenir en haut Aller en bas
 
Mariotte "la Vive"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marbrume - Forum RPG Médiéval Apocalyptique :: ⚜ Recueils Royaux ⚜ :: Présentations :: Fiches de personnages :: Fiches validées-
Sauter vers: