Marbrume


Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez

 

 Contexte général

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Maitre du JeuAdministrateur
Maitre du Jeu



Contexte général Empty
MessageSujet: Contexte général   Contexte général EmptyMer 19 Aoû 2015 - 13:29


Contexte général




Découvrir Marbrume


Citation :
« De l’autre côté du rempart, les bruissements des fougères témoignent d’une activité frémissante, sans que l’on ne puisse vérifier ce qui rôde au pied de l’enceinte. Dans la pénombre vespérale, le vent glacial charrie les relents putrescents de quelques corps abandonnés par la marée sur la grève, et amène avec lui les borborygmes étouffés de ces inquiétantes silhouettes sortant des flots noirs. Là, à travers une grille d’égout, les ténèbres oppressantes vous laissent furtivement apercevoir un mouvement soudain, vif et agile, et le sinistre et retentissant clapotis qui en ressort ne découle aucunement des gouttes tombant dans les eaux croupies, compte à rebours régulier avant la prochaine attaque. Enfin, dans une venelle crasseuse et malfamée, juste de l’autre côté de ce pâté de maisons, le cri déchirant d’une putain vous procure un indicible frisson glacial, et les grognements sourds comme les mastications écœurantes qui sourdent du mur, à un pas de là, vous annoncent l’inexorable, et le pire.
Les ténèbres rampent et s’emparent du bas-quartier, se glissent dans les ruelles, s’étranglent dans les coupe-gorges, et vous savez qu’il ne vous reste plus qu’une chose à faire ; vous réfugier, et attendre que tombent les morts. »

- Henry Vautier dans Des Hommes et des Bêtes.


Marbrume


Dans le Royaume de Langres, en l'an 1164, un étrange phénomène a fait son apparition. Premières disparitions, premières rumeurs, premiers témoignages d'attaque d'êtres monstrueux. Puis c'est la débandade : alors que les témoins sont de plus en plus nombreux, les attaques se font courantes, et il n'y a nul besoin de preuves pour accepter l'existence des Fangeux. Créatures humanoïdes dont l'appellation vient du nom du premier village jamais attaqué dans le pays, elles semblent être apparues de nulle part et être devenues le premier prédateur de l'Homme. Déferlant de l'Ouest, les survivants combattent contre ces choses tout droit sorties des pires cauchemars; les hommes tombent par milliers, et, indéniablement, la population est refoulée à l'Est du pays. À l'extrême Est, dans le duché du Morguestanc, l'on retrouve la ville fortifiée de Marbrume, depuis toujours réputée pour sa défense exceptionnelle ; elle devient ainsi un refuge logique pour la populace et les émigrés. Cloîtrés, entassés dans une surpopulation qui mène à la famine, les gens survivent comme ils le peuvent.

Depuis. Rien ne va plus. Là où l’homme a vu son orgueil flatté par la reprise à la Fange d’anciennes terres arables perdues, le destin a fait valoir ses droits et début Mai 1166, lors de la cérémonie de couronnement du Roi Sigfroi de Sylvrur, le mal a frappé en plein coeur de la ville. Quinze mille habitants ont péri sous les coups des monstres surgis d’on ne sait-où. Marbrume est scindée en deux, une partie de ses bas quartiers emmurée et aux mains du Fléau.

Certains préparent déjà la riposte, tentent de comprendre d'où vient ce Mal et ces créatures damnées. Seulement, avant une quelconque contre-attaque, il faut d'ores et déjà réussir à s'organiser, vaincre le chancre de pauvreté qui s'empare de la dernière ville survivante connue, vaincre cette situation instable et inévitable d'une noblesse opulente s'opposant à un peuple au bord de la disette.

Le nouveau Roi Sigfroi a fait preuve de sa bravoure et a su tirer son peuple d’une fin que tous croyez inéluctable. Aujourd'hui l'humanité résiste, lutte pour sa survie. Le Labret a été repris, les ventres se remplissent et Sombrebois est de nouveau habité. L'espoir semble renaitre dans le duché devenu dernier royaume des hommes. Cela suffira-t-il contrer la menace qui rôde toujours dans les marais ?


Liens indispensables



-> Réglement à lire ici <-
-> Chronologie générale de Marbrume - Topic très important pour vous mettre à jour des avancées contextuelles du forum.
-> Le duché, cartes et descriptions

-> Description des différents groupes jouables
-> Système xp - Voici l'essentiel à savoir en faisant votre fiche au sujet du système xp : si le reste du topic vous parait trop imbuvable à lire, sachez que ce simple post de résumé est suffisant pour vous lancer lorsque vous débutez. Vous découvrirez le reste petit à petit !

-> Guide du nouvel arrivant

-> Description des Fangeux
-> Description de la religion
-> Coutumes et culture de Marbrume

-> Le registre des questions



Annexes


Le monde jouable



Bien évidemment, Marbrume ne constitue pas le monde entier sur ce forum : le pays se nomme Royaume de Langres. Seulement, Marbrume et ses alentours ne seront pour l'instant que les seules zones jouables. Les autres parties du monde, les océans, le reste du pays, les terres ; tout a été fui ou presque. Les habitants de Marbrume ne connaissent désormais que leur ville et leur petit coin de terre ; si vous leur demandez ce qui reste à une centaine de lieues plus loin, ils seront déjà incapables de vous répondre, car aucun homme connu n'est parti aussi loin depuis la menace des Fangeux.

L'on suppose donc que tout n'est devenu que misère, car il semble impossible de s'éloigner de la ville à plus de quelques dizaines de lieues sans se faire agresser et tuer par ces créatures. Les chaines de montagnes environnantes et les marais qui semblent avoir contenues les forces de la Fange sont aujourd'hui des pièges mortels sans un trajet sûr.
Quant à ceux qui sont partis en exploration maritime pour trouver une meilleure terre, aucun n'est jamais revenu.

Bref, vous l'aurez compris, votre personnage ne pourra donc pour le moment qu'interagir avec Marbrume et ses alentours, ce qui offre déjà une foule de possibilités, ne vous en faites pas.

Si vous jouez l'un de ces personnages qui viennent d'un comté éloigné de celui de Marbrume, prenez soin de ne pas créer de bg très précis et personnalisé, et d'éviter autant que faire se peut de détailler la zone géographique. Restez très flou, pour une raison simple : nous n'avons pas développé le reste du Royaume car il est perdu, et nous tenons à ce que ça reste plus ou moins inconnu. Si chaque membre commence à inventer son propre bg et son propre domaine à tous les coins du Royaume (en plus d'être inutile puisque le jeu ne se déroule qu'à Marbrume), cela va créer d'énormes incohérences entre les fiches, et privera le staff d'un développement ultérieur si l'envie lui prend. Nous tenons à conserver la main mise sur le développement du Royaume, essayez ainsi de ne pas vous étaler. =)

- De manière générale, les personnages qui possèdent des commerces ou qui ont un bon métier au sein de Marbrume, sont les natifs de la ville (ceux qui y résidaient déjà avant l'invasion de Fangeux). Si vous êtes un réfugié, vous avez plutôt tendance à avoir du mal à trouver un toit, un travail, etc.
Cependant après plusieurs années d'existence dans la cité, la nécessité de relancer une production et une économie ont offert des opportunités mêmes aux étrangers. De plus, l'important besoin de la nourriture du labret et du bois venant de Sombrebois ont à leur tours permis à certains de s'extirper des plus horribles conditions. Tout cela sans compter les mariages et autres associations qui ont petit à petit soudés locaux et arrivant.

Actuellement, les réfugiés d'Hendoire, de part leur différences religieuses, sont ceux qui subissent sans doute le plus ce manque de considération de la société, une sorte de mise au ban tacite.

- Vous ne pouvez pas jouer un étranger du Royaume des Langres. Votre personnage sera forcément du même pays, parlera forcément la même langue (certains patois / langages de village existent, néanmoins), aura vécu avec les mêmes coutumes, la même religion (si une autre est vénérée, cela fait de vous un hérétique). Pas d'exception. Votre personnage peut, après, plus ou moins accepter / réfuter les moeurs actuelles, mais il n'est pas possible qu'il ait été élevé, par exemple, dans une sorte de clan barbare où les femmes peuvent être des guerrières, ou autres éléments de ce type. Le Royaume de Langres s'inspire de l'Europe occidentale médiévale, et nous tenons à respecter un maximum l'Histoire à ce sujet (les Fangeux étant plus ou moins la seule exception, bien évidemment).



Dernière édition par Maitre du Jeu le Dim 27 Oct 2019 - 14:33, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://marbrume.forumactif.com
Maître de JeuAdministrateur
Maître de Jeu



Contexte général Empty
MessageSujet: Re: Contexte général   Contexte général EmptyDim 1 Sep 2019 - 12:23





Marbrume




Quelques explications...


Hey voyageur, tu es nouveau ici non ? Ça se voit à ton regard légèrement impatient et un peu perdu. Mais t'en fais pas, je vais t'aider à comprendre comment ça se passe à Marbrume et dans ses environs… C'est pas bien compliqué tu verras.

D'abord, je vais te parler de ce qui nous retient ici : la fange. Oublie tout de suite la saleté tout ça, parce que ce n'est pas du tout de cela qu'il s'agit. La fange, c'est un fléau représenté par des créatures qui, jadis, étaient des hommes comme nous… On ne sait pas d'où elle vient, ni comment les cadavres ont pu s'animer, se transformer pour devenir des monstres affamés et insatiable aimant par dessus tout le goût de la chair humaine. On ne peut pas faire grand-chose contre ces bêtes. Ils sont bien plus forts que les hommes. On raconte même qu'il faut au moins dix hommes armés pour venir à bout d'une seule de ces créatures…Et tous ne reviendront certainement pas en vie. Tu peux bien essayer de t'enfuir, ces saloperies courent plus vite que toi. Je ne pense pas que ce soit de vulgaires racontars, la fange a bien décimé l'armée menée par notre ancien roi… Paix à leur âme.


Bref, à cause de ces créatures, on en est venu à oublier tout le reste du royaume de Langres et je ne te parle même pas des autres pays. On suppose qu'ils sont tous morts ailleurs, qu'il ne reste plus que nous et que nous sommes tous concentrés ici, dans ce duché et plus particulièrement au sein de sa capitale : Marbrume. Alors, fais comme nous oublie le reste du monde, y'a suffisamment de choses à faire ici.

D'ailleurs, la fange, en plus de la mort, a apporté un certain nombre de changements dans notre bien modeste existence. Notre système monétaire n'est plus ce qu'il était. Il nous reste quelques piécettes, mais c'est pas non plus la panacée, tu vois ? On utilise surtout le troc, d'autant plus qu'il n'est plus si aisé de se nourrir maintenant. On ne voyage plus comme avant, on emprunte des convois gardés tout ça, parce ce que la fange est absolument partout. Alors pour vivre, on va d'abord se focaliser sur la survie, on se fiche bien du confort, des bijoux et des soieries. On veut vivre, point barre et crois-moi, vu les temps qui courent, c'est déjà pas mal. Puis honnêtement, y'a que les nobles pour se soucier du reste, quoique le roi les pousse enfin à agir pour la cité plutôt que de rester cloitré dans leurs jolies demeures de l'esplanade ou à se pavaner dans les rues comme si le monde leur appartenait.

Marbrume ne possède plus d'armée. À la place on a la milice. Celle-ci n'est composée que de jeunes arrivistes, d'anciens paysans crève-la-faim, d'anciens mercenaires et … de femmes. Ouais, ça aussi c'est nouveau tu vois. Normalement les femmes sont juste bonnes à pondre des mioches, à tenir la maison et rapiécer tes braies jusqu'à ce que monsieur rentre le soir, sauf pour les paysannes… Elles, elles ont plutôt intérêt à bosser si on veut grailler, mais sinon elles n'ont pas une place de choix dans la société. Sauf que la milice manque de bras, alors le Duc, enfin, le roi, a accepté que les donzelles rejoignent ses rangs… Mais à part lui, ils sont pas nombreux à les tolérer… Une femme armée, et puis quoi encore ?

Tu veux savoir quoi d'autre ? Notre culture peut-être ? Oui, bonne idée. À Marbrume, y'a que les gens très riches et les clercs qui savent lire et écrire. Nous autres, gens du peuple, nous n'avons que faire de ces gribouillages, on utilise notre tête, notre mémoire et ça nous va très bien. On n'enseigne pas ce genre de chose aux petites gens, tu saisis ?

On est très croyant aussi. Les Trois sont maîtres de tout et de tous en ce monde. Alors qu'on les vénère avec amour ou qu'on les déteste cordialement, au point même de faire rentrer Étiol dans notre vie, on y croit et il n'y a aucune exception. On a quelques tabous aussi, forcément! Interdiction d'ouvrir un corps, c'est sacré ! Alors si tu te fais éventrer on va tout remettre en place bien sûr, mais on va surtout pas s'amuser à regarder à l'intérieur, c'est la volonté d'Anür! Et on rigole pas avec ces choses là !

Ici, le mariage est vivement encouragé par les clercs. D'ailleurs, les célibataires endurcis sont très mal vus. C'est pas normal de ne jamais avoir été marié, Les Trois n'accepteraient jamais ça tout comme les relations hors mariages ou encore l’adultère. Oh non, on n'aime pas ça du tout. On verra tout ce petit monde d'un mauvais œil. On aura du mal à lui faire confiance, à le respecter etc. Les célibataires et les libertins ont très mauvaise réputation. Bah ouais… Ils doivent forcément avoir un problème…

À part eux, et les fangeux évidemment, on n'aime pas les bannis. Ceux-là ont été punis par le Duc pour divers crimes, condamnés à mourir par la fange… Mais bon, y'en a qui survivent, paraît même qu'ils ont construit un village dans les marais. On ne bannit plus personne de nos jours… Enfin, presque plus. Depuis l'invasion de la cité, le roi a ordonné que les mordus soient exclus de la cité sauf pour ceux qui ont préféré rejoindre la milice extérieure. Enfin, eux aussi ils sont marqués, même si le signe est différent le symbole reste le même, on ne veut plus d'eux dans la cité… Mais ils sont un peu moins mal vus que les criminels là… Un peu… Parce que bon, on ne sait pas quand ceux-là rejoindront la fange…Alors on s'en méfie. On en a peur… Toute personne sensée veillera à les tenir à l'écart...

Bref, ici, on a deux autorités à qui tu peux t'adresser si tu es perdu : nos deux administrateurs. Si tu as une question, je t'invite à la poser au Maître du jeu par Mp, tu auras très vite une réponse. Je te souhaite la bienvenue, voyageur, puisses-tu vivre de merveilleuses aventures parmi nous. Que les Trois veillent sur toi et bon jeu.

Et Psttt, si tu veux mon avis pour terminer cette lecture tu peux regarder un peu qui se cache derrière l'ensemble du staff du forum et si tu as encore des questions, penses à consulter le registre


Texte réalisé par Aeryn, merci à elle



Revenir en haut Aller en bas
 
Contexte général
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marbrume - Forum RPG Médiéval Apocalyptique :: ⚜ Recueils Royaux ⚜ :: Ouvrages officiels :: Règlement & Contexte-
Sauter vers: