Marbrume


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MessageSujet: Questions récurrentes - FAQ   Questions récurrentes - FAQ EmptyLun 21 Sep 2015 - 22:16





Questions récurrentes




Introduction


Ici seront compilées les questions qui nous sont souvent posées, elles pourront servir à tous pour vous éclairer ! N'hésitez pas à les parcourir.

Classé en plusieurs catégories : Généralité / Milice / La religion / Vie quotidienne.

A noter que les généralités concernent globalement le contexte du forum, les informations concernant la milice dans la milice, idem pour la religion. La vie quotidienne est un peu plus large, puisqu'elle concerne les informations diverses utiles pour vos personnages




Sommaire


Généralité

- En quelle année sommes-nous ? Depuis combien de temps la fange est-elle présente ?
- Qu’est-ce que la fange finalement ? Quelles sont les conséquences de son arrivée ?
- Quelles sont les conditions de vie des habitants du royaume, avant et après la fange ?
- Aujourd’hui, après deux ans de présence de la fange, quel est le quotidien ?
- Petit point sur l'alimentation, la famine ?
- Puis-je jouer un étranger, un peuple spécifique, une culture spéciale venant d'un autre endroit que Marbrume ?
- Quel est le fonctionnement monétaire à Marbrume ?
- Mon personnage peut-il savoir lire et écrire ?
- Qu’en est-t-il de la navigation maritime à Marbrume ? La ville possède-t-elle des navires, ou des bateaux de marchandises pour réussir à ramener des denrées en évitant le danger mortel des terres ?


Milice

- Comment puis-je augmenter mon grade dans la milice ? Est-ce possible en tant que femme ?
- Je joue un Milicien affilié à la milice extérieure, mais puis-je assurer la sécurité de l'intérieur de la ville également, ou dois-je conserver mon poste ? Et inversement, etc.
- Comment se déroule le recrutement, pour une femme, pour un homme ?


La religion

- La religion est-elle importante dans le royaume ?
- Comment s'organise la religion au quotidien ?
- Comment devenir prêtre ou prêtresse ? Peut-on le devenir tardivement ?
- Quelles sont les tâches affiliées au clergé ?

Vie quotidienne

- La chasse est-elle autorisée à Marbrume et dans le royaume ?
- Quelle est la position de la femme dans votre univers ?
- Les femmes peuvent-elles devenir pirate ?
- Comment est le port du Labret ?
- Existe-t-il des taxes pour les cargaisons maritime ?


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MessageSujet: Re: Questions récurrentes - FAQ   Questions récurrentes - FAQ EmptyJeu 27 Fév 2020 - 15:10





Questions récurrentes




Généralité.


En quelle année sommes-nous ? Depuis combien de temps la fange est-elle présente ?
Nous sommes fin 1166, la fange est arrivée en 1164, cela fait donc environ 2 ans qu’elle est parmi nous.

Qu’est-ce que la fange finalement ? Quelles sont les conséquences de son arrivée ?

La fange, c’est l’arrivée des fangeux en 1164 sur le royaume. Des créatures à l’apparence humaine, qui sont plus forts, plus rapides, plus résistants que des humains. La fange a entraîné la presque fin de l’humanité, provoquant des famines, des exodes pour la survie, l’abandon d’absolument tout ce que possédait le genre humain pour rejoindre Marbrume (l’unique citée fortifiée survivante).

Quelles sont les conditions de vie des habitants du royaume, avant et après la fange ?

Avant la fange, les conditions de vie étaient plus ou moins ce qu’on peut connaître à l’époque du moyen âge. On est gouverné par une royauté, avec un Roi, la noblesse est puissante et influence la plupart du temps le rythme du royaume au travers les petites guerres de territoires. Le peuple fait sa vie, n’est pas lettré pour 98% d’entre eux, le psychique est régit par la croyance des dieux qui est très importante pour ne pas dire omniprésente. On vit à l’extérieur et à l’intérieur de Marbrume, on voyage. Les risques sont uniquement des risqués liés à la météo, aux animaux, ou aux guerres.

Après la fange, c’est toute l’organisation du royaume qui s’écroule. Les créatures anéantissent le genre humain sans distinction, les habitants extérieurs à Marbrume sont obligés de tout abandonner pour survivre pour espérer rejoindre Marbrume qui semble être l’unique ville qui survit. Les domaines, les villes extérieures tombent les uns après les autres. Le roi décide de mener une offensive avec les meilleurs combattants du royaume et va tomber. C’est le Duc qui prend le pouvoir pour stabiliser la situation. C’est l’anarchie au départ, une désorganisation complète qui mène peu à peu à une nouvelle organisation. La plupart n’ont plus d’argents, les titres ne sont plus que des titres. On à peur, on est ignorant de la suite. La famine arrive, les maladies dues à la surpopulation de la ville. On crève de faim, de froid et la violence augmente.

Aujourd’hui, après deux ans de présence de la fange, quel est le quotidien ?

Aujourd’hui, nous sommes sur un royaume de nouveau organisé. Le duc est devenu Roi. La milice âgée de 2 ans est particulièrement bien cadrée, les nouveaux venus sont formés. Le labret est repris et s’organise avec des livraisons par la mer ou par les terres, faisant diminuer la famine. Des hommes et des femmes décident de s’y installer. Des petits villages reprennent également vie, malgré les risques très importants.

Le quotidien à l’extérieur des murs de Marbrume : Un couvre-feu obligatoire et permanent, on ne sort plus dès le soleil couché, on habite sur les hauteurs des demeures et on apprend à calfeutrer toute ouverture. On apprend à reconnaître les signes de la présence de la fange, ou les signes à risque : le silence, la pluie, l’obscurité, le mauvais temps. Les attaques des fangeux sont très régulières, avec des pertes parfois importantes. On a installé une alerte par une cloche et le premier ayant un doute vient la faire retentir pour que l’ensemble des habitants puissent s’enfermer. On évite de faire trop de bruit. On est en pleine reconstruction, réorganisation, on cherche à retrouver un rythme.

Le quotidien à l’intérieur de Marbrume : Marbrume on n’y rentre uniquement après une vérification : pas de morsure, pas de marque de bannissement. Si le sergent ou le coutillier à la porte de la citée à un doute, il a pour ordre de ne pas laisser rentrer. À l’intérieur de la ville, la vie reprend petit à petit, les nombreuses pertes dues aux attaques multiples ont améliorés le confort de vie, la surpopulation étant moindre. On se reconstruit, on accepte les fouilles de la milice régulière, on va au temple régulièrement pour supplier les dieux. La famine est moins importante, la violence commence à diminuer. La peur reste néanmoins très présente.

L'alimentation, la famine ?

On tient évidemment à souligner, qu’elle est toujours présente, même si elle est moindre que par le passé. Nobles, miliciens, membre du peuple tout le monde aujourd’hui ne mange pas encore à sa faim. Les quantités de nourritures arrivées à Marbrume sont variables, puisqu’elles dépendent des convois (qui se font parfois piller par les bandits, bannis, ou simplement par la fange. Il en va de même pour les convois maritimes moins la fange). Ainsi l’ensemble des auberges/tavernes n’ont pas toujours de quoi nourrir ou alors les prix flambent de manières importantes. Tout le monde ne peut pas manger à sa faim, même si en effet il y a des améliorations (suite aux nombreuses pertes), les éléments aléatoires (les tempêtes, les problématiques de convois, problématique de cultures…) rendent toujours la situation complexe.

Concrètement, qu’est-ce que ça donne ?

Vous jouez un membre du peuple, votre personnage doit peut-être manger qu’un jour sur deux, ou sur trois. C’est beaucoup mieux qu’avant, mais ce n’est pas forcement ça. Parfois lorsque tout va bien sur les livraisons du mois, on mange quasiment chaque jour, cela reste aléatoire.
Vous jouez un milicien, vous mangez un véritable repas par jour, néanmoins, comme pour tout le monde lorsque la situation est complexe sur les livraisons, les récoltes, vous avez peut-être de plus petite quantité.
Vous jouez un noble, vous n’avez plus de quoi de faire des banquets majestueux ou en de rare occasion, vous mangez votre repas par jour si vous aidez la ville, voire deux repas si vous avez les moyens de verser des pots de vins.

Globalement que faut-il comprendre ? Si la famine c’est amélioré ce n’est pas la fête à la saucisse en livraison permanente et en abondance. Cela reste complexe, variable, parfois ça va très bien, parfois moins bien, ça on vous laisse libre dans vos démarches, en fonction de vos inspirations.
Au niveau des tavernes, si l’alcool coule à flot, les aliments trouvés de manière les plus importantes sont les plus basiques, tout ce qui est plus spécifique, ou plus rare (viande comprise), il n’y en a pas forcement, pas toujours. Prenez bien en compte qu’il y a de forte chance que vous mangiez de la viande humaine, parce qu’il doit y avoir du trafic avec les sectaires.


Puis-je jouer un étranger, un peuple spécifique, une culture spéciale venant d'un autre endroit que Marbrume ?

NON. Oui, vous pouvez jouer un étranger, mais un étranger à Marbrume, plus proprement dit. Marbrume est le point central de notre forum et de son univers. Mieux encore, c'est son unique point. Si fait, pas de civilisation étrangère, pas de culture d'un autre continent, pas d'autre religion que celle spécifiée, pas d'autre organisation sociale que celle de la Capitale du Morguestanc. Nous ne voulons pas non plus d'autres noms de ville, d'autres provinces, et cela quand bien même votre personnage viendrait-il du Pays de Langre, où se situe Marbrume. Si tel est le cas, restez le plus flou possible au sujet de vos origines, et raccrochez-vous autant que possible à notre ville.

Hormis ça, vous pouvez jouer également un personnage originaire du Duché d’Hendoire. Cela vous permet de jouer une origine différente et une arrivée plus récente à Marbrume. Je ne peux que vous inviter à regarder le sujet de cette avancée contextuelle juste ici

Quel est le fonctionnement monétaire à Marbrume ?
Avant de parler du système monétaire, il faut bien avoir conscience que globalement les habitants du royaume n’ont plus d’argent. C’est un nouveau système qui s’est installé : le troc.
Pour ceux ayant encore quelques pièces (les nobles natifs, les membres du peuple natif ayant des commerces, ou ceux parvenant à grappiller un peu d’argent ici et là) :
Il y a des pièces de bronze (les sous), les pièces d'argent (les pistoles), et les pièces d'or (les écus).
100 sous = 1 pistole
10 pistoles = 1 écu
Vous pouvez découvrir plus en détail dans ce sujet juste ici cependant il faut bien noter que c’est une indication bien avant la fange.

Mon personnage peut-il savoir lire et écrire ?

Non, non, non, et non. Marbrume est un univers médiéval. Seuls les clercs, la noblesse et les très riches bourgeois et Marchand ont les moyens nécessaires d'apprendre à lire.

Le peuple n'a pas les moyens, ni même l'envie d'apprendre à lire. En effet, dans un monde médiéval, lire ne sert strictement à rien. Les ordres ne sont jamais communiqués par écrit dans la milice - en-dehors des hautes décisions prises par le haut gratin -, ni même ailleurs. Il n'existe pas de journal ni de panneau d'affichage (à part, encore une fois, dans les quartiers riches des lettrés) ; les crieurs sont là pour ça. De même votre marchand ne pourra pas tenir un grimoire ou livre de compte (à moins, encore une fois, d'être très très riche), car un manuscrit est un objet rare et précieux qu'on ne retrouve presque exclusivement qu'entre les mains des clercs et des scribes.

Les traditions sont orales, le peuple n'a donc jamais vu un manuscrit de sa vie en dehors de ceux lus par les prêtres lors des messes. Donc, si vous jouez un voleur ou un assassin, oubliez déjà les contrats envoyés par écrit, cela n'existe pas.

Si la noblesse et les riches apprennent à lire, outre le fait que cela leur permet de s'envoyer des missives, c'est surtout pour se démarquer des gens. Dans la vie de tous les jours, cela n'apporte réellement rien, tout étant oral ou presque.

Merci donc d'éviter de justifier l'alphabétisation de votre personnage par le classique cliché "x tomba sur un maître très gentil qui le prit sous son aile et lui apprit à lire". Votre personnage ne saura pas lire s'il ne fait pas partie des classes citées, nous n'accepterons plus d'exceptions malheureusement, car il y a beaucoup trop de joueurs qui souhaitent jouer dans un univers médiéval sans en jouer l'ambiance. 90% de la population à Marbrume est illettrée, c'est ainsi ! Il ne faut pas se sentir lésé d'être illettré, chez nous joueurs du XXIème siècle ça peut gêner, mais à Marbrume, c'est la norme et cela n'intéresse personne de manier la plume parmi le petit peuple.

Qu’en est-t-il de la navigation maritime à Marbrume ? La ville possède-t-elle des navires, ou des bateaux de marchandises pour réussir à ramener des denrées en évitant le danger mortel des terres ?

Tout d’abord, les navires, les gros navires de navigation, et de voyage. De ceux-là, il n’en reste aucun. Les premiers jours / semaines du Fléau, quand tous les réfugiés sont arrivés en masse en ville, les fangeux aux trousses, les plus désespérés ont grimpé sur ces navires, et ont pris le large, espérant trouver une terre meilleure. Quelques nobles, et nombre de roturiers sont partis ainsi. Aucun n’est jamais revenu ; certains ont parfois ramené leurs cargaisons dans les reflux des vagues, témoin de leur naufrage au large…

Concernant les autres bateaux. Marbrume était une ville portuaire florissante, on retrouve donc de très nombreux bateaux de pêche, petits rafiots, et étendent filets et autres pièges pour attraper des poissons. Ces bateaux-là sont courants, avec des rames, mais ne peuvent naviguer. On les retrouve tout au plus à 30 mètres du port ou du rivage, et risquer un voyage de plusieurs dizaines de kilomètres jusqu’au Labret par exemple est impossible. Enfin, « impossible ». Rien n’empêche personne d’essayer, mais c’est suicidaire, et les autorités en tout cas, ne laissent pas leurs précieuses marchandises récoltées après des mois de labeur mortel au-dehors être embarquées sur de vulgaires petites barques pour être perdues en mer.

Il reste des bateaux plus gros cependant, qui permettent un peu de navigation et de transport de marchandises, jusqu’à quelques tonnes par bateau. Seulement, depuis le Fléau, là aussi il y a eu des pertes : bateaux coulés au fond de la mer, manque d'entretien, etc. Du bois, il n’y en a presque plus pour approvisionner, ni même pour se chauffer en hiver, car il faut aller le couper dehors, là où les fangeux rôdent, et peu réussissent encore à ramener cette denrée précieuse. Pour construire des bateaux, donc, en plus du temps monumental que cela prend à une telle époque où la technologie est quasi nulle, la matière première est presque inexistante pour le permettre.

Il reste tout de même quelques bateaux déjà présents, donc. Ceux qui possèdent de tels bateaux (en dehors du Duc qui en possède bien 98%), en général, les louent très très cher : ils sont source de cupidité, de revanche sur la vie. Au début de l’invasion, plusieurs incendies criminels ont éclaté, par jalousie, quand tout n’était pas encore en place. Depuis, vu l’intérêt de ces navires, ils sont fortement surveillés par des mercenaires, voire des miliciens, mais ils restent en sous-nombre, et incapables d’accueillir toutes les récoltes du Labret, qu’ils ne pourront décharger qu’au compte-gouttes. Notons d’ailleurs que la nourriture qui arrive par ce moyen de transport, une grosse partie du moins, est acheminée en priorité à la noblesse, qui a les moyens de se payer les marins cupides qui louent leur possession à prix coûtant.

Note : à noter que toutes les caisses et tonneaux de bois, si le port en possède encore un certain nombre, à force d’acheminements, et d’utilisation, forcément, on en perd, on en troue, on en casse. Petit à petit, tous les récipients étanches utilisables sur navire s’amenuisent, tandis que la matière première du bois, elle, n’arrive jamais pour renflouer le manque.




Dernière édition par Maître de Jeu le Jeu 12 Mar 2020 - 20:53, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Questions récurrentes - FAQ   Questions récurrentes - FAQ EmptyJeu 27 Fév 2020 - 15:11





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La milice.


Comment puis-je augmenter mon grade dans la milice ? Est-ce possible en tant que femme ?

Pour monter en grade dans la milice, vous devez participer à la vie du forum, réaliser des rps de miliciens, participer à des quêtes ou des missions, participer à des évents. Monter en grade prend du temps.
Pour une femme, c’est d’autant plus complexe. Déjà l’image de la femme avec une arme pose problème, malgré l’autorisation du Duc (nouvellement Roi), elles sont souvent malmenés par les équipes, il faudra davantage de temps de patience et de faits d’armes. Cependant, les femmes qui parviennent à augmenter en grade sont reconnues et appréciées pour leur talent.

Je joue un Milicien affilié à la milice extérieure, mais puis-je assurer la sécurité de l'intérieur de la ville également, ou dois-je conserver mon poste ? Et inversement, etc.

Tout à fait. L'un n'empêche pas l'autre. Lorsque vous êtes un soldat qui escorte des convois ou qui part en exploration à l'extérieur, c'est votre poste officiel et prioritaire. Donc, dès que vous avez une mission à l'extérieur, c'est votre devoir et votre travail d'y aller. En revanche, si vous n'avez aucune mission programmée à l'extérieur pendant un petit moment, en plus de votre repos bien mérité jusqu'à la future exploration, vous pouvez assurer la sécurité interne de Marbrume, donc patrouiller dans les rues, surveiller les remparts, etc.

De même, si vous êtes un garde intérieur, mais que l'on manque subitement de main d'œuvre par-delà les remparts, vous pouvez être réquisitionné à l'extérieur (mais ça reste plus rare ; sachez seulement que vous en avez la possibilité si vous le souhaitez pour vos rps).

Comment se déroule le recrutement, pour une femme, pour un homme ?

Déjà il faut bien comprendre que les miliciens/miliciennes ne sont pour la plupart pas des personnes formées depuis une multitude d’année au combat. La milice existe depuis la chute de l’armée et du Roi, soit depuis 2 ans à peine.

Pour être recruté il suffit de s’inscrire à la cérémonie du recrutement que vous pouvez retrouver au niveau de la religion. Une fois la cérémonie effectuée, vous allez être affiliée à une coutillerie. Pour les femmes généralement elles sont un peu mises dans les groupes les plus faibles, les coutilleries que personne ne veut réellement.


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MessageSujet: Re: Questions récurrentes - FAQ   Questions récurrentes - FAQ EmptyJeu 27 Fév 2020 - 15:12





Questions récurrentes




Le clergé.


La religion est-elle importante dans le royaume ?

Oui, oui, OUI. C’est la base de la psychologie de la totalité des habitants du royaume. La totalité des habitants du forum vont croire en la Trinité et uniquement la trinité ou à défaut aux croyances de nos cultes déviants. On est dans une époque où la croyance est primordiale, on a peur que le ciel nous tombe sur la tête, on a peur a de la colère des dieux, tout ce qui diffère de l’habitude va effrayer.

Comment s'organise la religion au quotidien ?

Au quotidien, c’est des prières régulières, c’est des passages au temple pour faire un don, pour prendre le temps d’échanger avec un prêtre ou une prêtresse. Pour l’entretien de son corps, profiter des thermes. C’est participer activement aux différentes cérémonies. Même si on peut douter des Trois, être en colère contre les Trois, on garde cette peur, cette crainte de froisser l’ensemble et d’apporter un mauvais œil sur sa famille.

Comment devenir prêtre ou prêtresse ? Peut-on le devenir tardivement ?

Alors il y a différente façon de devenir prêtre ou prêtresse :

- Etre le cadet ou la cadette d’une famille noble ou bourgeoise, qui va envoyer sa progéniture en formation pour devenir prêtre ou prêtre et ainsi honorer les Trois. Pour l’enfant, c’est une véritable fierté, ce sont des personnages qui vont évoluer plutôt rapidement au niveau du clergé et qui vont être de très bon parti.
- Être orphelin, avoir été élevé et éduqué dans ce but.
- Décidé sur le tard de devenir prêtre ou prêtresse, la formation sera alors accélérée sur deux à trois années en tant qu’apprentie.
La formation consiste quoi qu’il arrive à l’apprentissage des bases des soins, des cérémonies, des manières de dialoguer et de suivre la conversation lors d’une confession. On est complètement est davantage embrigader dans la croyance des Trois. C’est un véritable lavage de cerveau.


Quelles sont les tâches affiliées au clergé ?

Le clergé a déjà pour tâche de s’occuper du temple, tous les prêtres et prêtresses doivent aider, que ce soit dans l’entretien, dans les cérémonies, dans la réalisation des repas.
Ensuite, il réalise les cérémonies, ils sont ceux qui font s’occuper principalement des soins, il y a des temps de confessions aussi.
Le clergé peut aussi accompagner d’un milicien exercé les sanctions en fonction des crimes commis. Ils vont également traquer les hérétiques toujours en compagnie de la milice.


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MessageSujet: Re: Questions récurrentes - FAQ   Questions récurrentes - FAQ EmptyJeu 27 Fév 2020 - 15:13





Questions récurrentes




Vie quotidienne


Quelle est la position de la femme dans votre univers ?

Vaste question que voilà. Déjà il faut bien avoir en tête que la femme est inférieure à l’homme. Qu’elle ne peut apprendre à se battre que depuis l’arrivée de la fange, avant ça, il est impensable de voir une femme posséder une arme, ou savoir même l’utiliser.

Toutefois, afin d'agrémenter un peu le jeu des personnages féminins, il leur est possible de tenir boutique, d'être prêtresse, et également de rejoindre les rangs de la milice, mais seulement aux grades inférieurs lors de la conception du personnage. Ce qui ne signifie pas qu'elles sachent se battre (et cela vaut aussi pour les miliciens de bas-étages et les conscrits). Par la suite, elles seront amenées à, possiblement, évoluer.

Cependant, n'oubliez pas que le rôle principal de la femme à cette époque est plus prononcé dans Marbrume, c'est d'avoir des enfants, de tenir la maison, de s'occuper de la famille... Le degré d'autonomie n'est pas du tout la femme de nos jours, loin de là. Elles ne savent pas se battre ni tenir une arme.
À noter : Les femmes ne peuvent rejoindre les rangs de la milice que depuis la fin d'année 1164. C'est un bouleversement de moeurs loin d'être accepté par tous, et nombreuses sont les femmes qui s'engagent à se faire lyncher et humilier par ce milieu fortement masculin.


La chasse est-elle autorisée à Marbrume ?

Avant le Fléau et l'arrivée des fangeux, non. La chasse était strictement réservée à la noblesse masculine (les femmes pouvaient accompagner, mais en restant éloigné et évidemment sans jamais toucher la moindre arme) : tout paysan retrouvé sur les terres de chasse était coupable de braconnage, puni de mutilation ou de mort.

Depuis la fange néanmoins, avec la famine, et le fait que peu de courageux mettent le pied dehors, la chasse est ouverte à tous pour encourager lesdits courageux à rapporter de la viande pour nourrir la ville.
Votre personnage pourra donc chasser, mais ne pourra jamais avoir une expérience de chasseur depuis des années (à moins qu'il n'ait été un braconnier et qu'il ait fait attention à ne jamais se faire prendre).

Les femmes peuvent-elles devenir pirate ?

Non. Même si nous avons conscience que ce n'est pas complètement la réalité, dans notre univers une femme sur un bateau cela porte malheureux et on va fuir les femmes comme la peste. Dans la piraterie c'est la même chose, les seules femmes qui parviennent à monter sur le navire, c'est lorsque celui est à quai, pour le plaisir de la chair.

L'unique moyen pour femme d'être pirate, c'est de jouer sur l'hésitation et de se faire passer pour un homme. Attention cependant si le masque tombe.

A quoi ressemble le port du Labret ?

Le port du Labret n'est pas fait pour être une zone surpeuplée, on n'y trouve de ce fait, pas une multitude de personnes. Les personnes présentes sont uniquement les miliciens, les marins, les fermiers venant utiliser les convois maritimes pour les livraisons. Pas de commerce spécifique, hormis une auberge, faite d'ailleurs dans un vieux et très grand bateau, c'est l'unique originalité et extravagance du lieu. Pour le reste c'est un port plutôt basique, bien que moi organisée ou parfaite état que le port de la grande ville.

Le port est réellement un lieu de passage, de transition.

La milice est présence, cependant pas en permanence, elle est lorsqu'il y a des convois, des livraisons, des échanges. C'est une partie de la milice du Labret, ou celle ayant accompagnée le convois durant le voyage.

Comment est le rythme des convois durant la période des récoltes ?

Le rythme des convois est variable, vous vous en doutez. Il sera plus nombreux durant les périodes de grands besoins, allant de 1 à 4 par mois. Cependant, il s'adapte aussi en fonction des risques, si tempête, forte pluie, fort vent, présence de pirate repérée, attaque récente, il y en aura moins et on repassera en convoi terrestre. Le convoi maritime n'étant pas beaucoup plus sécuritaire que le convoi terrestre.

On ne prendra pas le risque de perdre le peu de navire qu'il nous reste. (on évite d'ailleurs d'en faire couler en quantité en RP Choqué )

Les prix éventuels demandés pour le convoyage & les modalités en ce qui a trait à l'acheminement de ce qui équivaut à la taxe royale

C'est gratuit, là encore on est sur des échanges de bons procédés. L'ensemble permettant d'éviter la famine de Marbrume, le Roi ne va pas faire payer. Mais là aussi je nuancerais, si c'est pour des arrangements privés (une livraison à un noble spécifique, un commerce spécifique etc...) quelque chose qui ne va pas servir le plus grands nombres il y aura une taxe. Si c'est dans le but d'alimenter le peuple, le Roi, le clergé, c'est gratuit.

La taxe quand il y en a une n'est pas financière, c'est souvent une partie des récoltes, la quantité reste importante en fonction du taux d'égoïstement de l'ensemble. Elle reste à votre discrétion, mais tout de même impactant pour votre personnage.

Les taxes vont variés en fonction de ce que c'est et pourquoi. Le labret est sécurisé par le Roi via la milice, sans eux, le Labret sombrerait, néanmoins, c'est fait par intérêt car c'est la zone principale qui permet de nourrir le peuple (et qui parfois n'est pas suffisant, puisque des cargaisons sont perdus, parfois y a des tempêtes, des catastrophes, des vols etc...) c'est trop incertain pour que le Roi risque une rébellion, il essai donc de garantir autant que possible une vie convenable (bien que cela reste très risquer au labret hein). Tout ce qui est pour le bénéficie du plus grand nombre ne sera pas trop taxé. En revanche encore une fois des intérêts propres, énormément.

Si un éleveur devait privilégier ses intérêts, le Roi le destituerait de ses biens.

Ca vous donne, je pense une idée générale. On ne peut pas vous donner de prix exact, restez juste bien vigilant à être plus sur de l'échange que de l'utilisation d'argent et toujours dans la cohérence du donnant donnant. Quand c'est égoïste beaucoup de taxe quand c'est pour les établissements fournissant à manger à tout le monde, le clergé, le Roi etc, très peu voir pas du tout.


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