Marbrume


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 Système de Rp & Xp

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Maître de JeuAdministrateur
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MessageSujet: Système de Rp & Xp   Système de Rp & Xp EmptyJeu 2 Juin 2022 - 17:17





Système Rp & Xp




Avant-propos


Marbrume, comme beaucoup d'autres univers roleplay, prône la cohérence et l'implication du joueur dans ses écrits bien plus qu'un rapport mathématique de statistiques comme il est possible de l'exploiter dans les jeux vidéos par exemple, afin de définir la réussite ou l'échec de telle ou telle action.

Cependant, il arrive parfois qu'à la demande d'un joueur ou par la nécessité du jeu, une action doive être soumise à ce type de règle afin d'en faciliter le dénouement. Par exemple lors d'un combat entre deux personnages jouables, ou lorsque le hasard semble être une part non négligeable de l'action.
Pour cela, nous avons mis en place un système de caractéristiques et de compétences apte à répondre à ce besoin et pouvant être utilisé en combat, comme vous l'expliquera plus en détails ce sujet.

Vous trouverez donc ici une explication et un référencement de tous les liens nécessaires pour vous permettre de comprendre ce système.

Ainsi donc, pas de panique, ce système est "bonus" et ne servira généralement que pour les quêtes et events, il n'interviendra en rien dans vos rps habituels avec vos partenaires, sauf si vous le désirez.





Création d'un Personnage & Carrière



Lors de la création de votre personnage, vous devrez lui choisir une carrière, c'est-à-dire la voie que votre personnage suivra durant sa progression. Cette carrière peut aussi bien être simplement choisie de par son métier, comme celle de l'Artisan, que d'un statut plus flou mais qui définit mieux votre personnage, par exemple celle de l'Orphelin.
En somme, la carrière représente le trait fort de votre personnage, ce qui le définit le mieux quand on parle de lui.

Une fois votre fiche validée, le lien de votre carrière vous sera fourni dans le message de validation. C'est sur ce lien que vous pourrez voir le résumé de vos réputations dans le royaume. C'est aussi là, directement à la suite, que vous pourrez poster vos dépenses afin de faire évoluer votre carrière. Mais nous y reviendrons d'ici peu. Si vous perdez ce lien, sachez que votre carrière se trouve dans la zone Gestion du Personnage.

Votre carrière se décompose en deux parties importantes:

-Les caractéristiques chiffrées qui expriment les valeurs physiques et mentales de votre personnage qui évolue différemment selon la carrière choisie.

-Les compétences, qui représentent les connaissances et talents de votre personnage.

Nous vous les détaillerons plus exhaustivement dans les parties dédiées ci-dessous.

Brièvement, un guerrier sera évidemment plus orienté vers des caractéristiques facilitant le combat, tandis qu'un noble mondain verra celles privilégiant son intelligence plus accentuées.

Lors de sa création, votre personnage aura le droit à 4 compétences plus 'une compétence relative à sa faction et 4 points de caractéristiques. Les points de caractéristiques sont répartis à votre guise avec pour seule limite un maximum de 3 points dans une seule d'elle. La seule exception est le nombre d'action noté NA, qui ne peut s'augmenter à l'inscription.

Les quatre compétences sont au choix parmi une très large liste, en plus d'une définie par le groupe auquel il sera affilié. Si vous ne savez pas de quels groupes je parle, je vous redirige vers le sujet dédié aux différents groupes jouables. Nous verrons dans la partie dédiée aux compétences quel groupe obtient quelle compétence.

Bien que nous parlions de compétences "au choix" lors de la création, ⚠ celles-ci doivent impérativement correspondre à votre personnage à travers son histoire et sa personnalité dans votre fiche ⚠. Un timide scribe n'a aucune raison d'être un maître de l'épée capable de convaincre des foules.

Concernant l'équipement de votre personnage à sa création, vous ne pouvez posséder que deux armes maximum, et vos armures ne peuvent pas se superposer (pas possible, à l'inscription, d'avoir par exemple une chemise de lin qui couvre le torse plus une chemise de maille qui couvre aussi le torse). Vous pouvez trouver sur ce sujet tous les équipements et armes que nous proposons. (La liste n'est pas exhaustive, contactez-nous pour une demande précise, nous vérifierons sa crédibilité.)


À retenir lors de la création de votre personnage :

❧ Vous devez choisir une carrière définissant votre personnage.

❧ Vous aurez 4 pts de caractéristiques à répartir avec un maximum de 3 dans l'une d'elle à l'exception du nombre d'action (NA).

❧ Vous aurez 4 compétences (+1 de votre groupe) à choisir en cohérence avec votre personnage.

❧ Le plus souvent la rédaction de l'histoire et de la personnalité de votre personnage vous aidera à définir sa carrière et le choix de ses compétences. Commencez par là, on vous le conseille.

❧ Deux armes maximum, et vos armures ne peuvent pas se superposer.





Les caractéristiques


Au commencement, que vous soyez un simple page ou un mercenaire qui a déjà fait ses preuves, votre profil sera le même, suivant ces caractéristiques de base :

FOR END HAB CHAR INT INI ATT PAR TIR NA PV
8 8 8 8 8 8 8 8 8 1 60

Et voici le détail de chacune d'entre elles:

Force (FOR) : force du combattant, déterminant aussi bien les dégâts infligés à l'aide d'une arme de corps-à-corps que la puissance que le personnage pourra délivrer pour pousser, porter, soulever des charges lourdes, retenir un fuyard par le bras, etc...

Endurance (END) : telle qu'inscrite sur le profil, cette caractéristique représente la constitution, la résistance naturelle du combattant, et également la volonté dans le domaine du physique. Incluant l’équipement, la résistance totale représente la force des coups que le combattant peut encaisser, et donc les points de dégâts qu'il pourra retrancher. Mais encadre aussi toutes dépenses physiques sur le moyen terme, comme la course ou l’escalade.

Habileté (HAB) : aisance physique du personnage dans ses déplacements, son équilibre, mais aussi ses habiletés manuelles (minutie dans l’artisanat, domaine médical, etc…)

Charisme (CHAR) : aura du personnage, sentiments qu'il inspire aux autres ainsi que la capacité à se faire écouter/obéir et à séduire/intimider.

Intelligence (INT) : l'intelligence en dit long sur la réflexion du personnage, sur son niveau d'érudition, mais également sa volonté dans le domaine psychologique.

Initiative (INI) : valeur indispensable pour (frapper) agir le premier, mais aussi pour surprendre l’adversaire ou au contraire réagir assez vite à son action. L'initiative détermine généralement qui commencera le premier telle ou telle action. En cas d’égalité, un test d’INI est réalisé ; celui qui a le meilleur (degré de réussite) résultat commence.

Attaque (ATT) : potentiel d’attaque en combat, connaissance du combattant dans le maniement des armes. En terme de jeu, cette caractéristique détermine les chances qu'aura un personnage pour toucher son adversaire à l'aide d'une arme au corps-à-corps.

Parade (PAR) : valeur de parade, capacité à anticiper une attaque et à trouver la juste réaction.

Tir (TIR) : valeur de précision au tir, au lancer d'armes de jet, etc.

Nombre d'Action (NA) : nombre d'actions majeures réalisables en un tour.

Points de Vie (PV) : nombre de points de vie à disposition.


Voici un exemple d'un profil assassin :

FOR END HAB CHAR INT INI ATT PAR TIR NA PV
9 8 11 8 8 9 11 9 8 1 65


L'on peut y avoir une habileté et une attaque développées ; le personnage sera plus efficace dans la discrétion et les attaques sournoises qu’il le sera dans la connaissance d’une langue ancienne ou dans le tir à l’arc, par exemple. Mais ces caractéristiques pourront encore évoluer.

Afin de limiter les abus dans les caractéristiques, sachez qu'il est impossible de dépasser 18 dans l'une d'elle. Votre personnage reste humain, même au meilleur de sa forme. Vérifiez donc bien le maximum de points que votre carrière vous apportera une fois finalisée, pour ne rien dépenser inutilement à vos débuts.






Les Compétences


Nous n'évoquerons pas ici toutes les compétences et leurs nuances, vous trouverez ici un sujet qui en parle parfaitement. Nous nous contenterons d'évoquer leurs principes et lister celles liées aux groupes ci-après.

Pour la Noblesse : Alphabétisation
Pour la Milice : Esquive
Pour le Clergé : Doctrine du Culte
Pour les Bannis : Survie en milieu hostile
Pour le Peuple : Ce groupe étant le plus vaste des cinq, la compétence en question est laissée à votre discrétion.

Comme vous le voyez, chacune d'elle découle d'une certaine logique concernant le-dit groupe. Ce qui nous amène au point suivant. Vos compétences doivent refléter votre personnage et ses aspirations. Au moment de sa création, c'est votre histoire qui déterminera les quatre premières (auxquelles s'ajoute la cinquième compétence liée au groupe et décrite ci-dessus). Ensuite, ce sont vos aventures dans notre monde qui justifieront l'acquisition des suivantes.

Ainsi tout achat de compétences devra être motivé par au minimum un rp à l'appui (que vous nous donnerez en lien) avant que nous la validions sur votre carrière. Les compétences possèdent des niveaux, allant de 1 à 3 et indiquant le degré de maîtrise de cette compétence. Pour plus de détails, je vous renvoie sur le sujet dédié.

Si, à l'instar des caractéristiques, les compétences sont essentiellement liées à l'utilisation du système de combat ou le départage d'une action précise, elles permettent aussi aux Mj, à vos partenaires et à vous-même d'avoir un point de vue clair et rapide sur les points forts de vos personnages. Un bon moyen de mieux comprendre ce dont il est capable ou non.

Pour donner un exemple concret, si vous êtes perdu en forêt avec un camarade et qu'aucun de vous n'a de compétence liée au pistage ou à la nature, évitez de passer trente lignes à décrire comment vous vous en sortez en grâce à votre parfaite connaissance des crottes de lapins sauvages qui indiquent le nord quand elles sont chaudes.

En somme, vos compétences encadrent votre cohérence et il faudra en apprendre de nouvelles par le rp pour pouvoir vous en servir convenablement.





Expérience et évolution


Comme nous l'évoquions plus haut, une fois votre fiche validée, vous aurez une carrière dédiée à votre personnage que vous pourrez faire évoluer suivant un plan préétabli visible dans votre carrière ou dans la liste qui les recense. Mais comment, me demanderez-vous ?

Par la dépense de l'xp que vous pouvez gagner en écrivant dans les zones dédiées aux rp (à raison de 5xp par post), en votant pour nos top-sites pour 1xp par vote signalé dans le sujet dédié (il y a même un bonus pour les plus impliqués de chaque mois !), et à quelques occasions spéciales, comme la réussite d'une quête ou un évènement public.

Chaque compétence ou point de caractéristique coûte 25xp à l'achat. Ajoutez à cela une dernière dépense de 25xp supplémentaire pour changer de rang.

Voici une description des prérequis pour chaque rang de votre carrière:

❧ Passage du rang 1 à 2 :
- Compléter entièrement votre tableau de caractéristiques du rang 1 ;
- Acheter deux nouvelles compétences ;
- Payer 25 XP pour le passage de grade ;

❧ Passage du rang 2 à 3 :
- Compléter entièrement votre tableau de caractéristiques du rang 2;
- Acheter deux nouvelles compétences ;
- Monter en niveau deux compétences ;
- Payer 25 XP pour le passage de grade ;

❧ Passage du rang 3 à 4 :
- Compléter entièrement votre tableau de caractéristiques du rang 3 ;
- Acheter deux nouvelles compétences ;
- Monter en niveau deux compétences ;
- Payer 25 XP pour le passage de grade ;

❧ Compléter entièrement sa carrière et accéder au panthéon :
- Compléter entièrement votre tableau de caractéristiques du rang 4 ;
- Acheter deux nouvelles compétences ;
- Monter en niveau deux compétences ;

Une fois votre carrière entièrement complétée, vous pourrez la voir ajoutée à notre panthéon listant tous ceux qui ont mené cette aventure à bien. Les meilleurs des meilleurs des meilleurs, Monsieur !





Les liens


Après avoir lu tout ce qui se trouve au-dessus, vous devriez maintenant connaître l'essentiel pour jouer et progresser sur notre beau forum. Ici nous listerons de manière plus lisible tous les liens évoqués au long de ce sujet et qui vous permettront d'aller plus loin dans la compréhension des subtilités du système de jeu.







Crédit


Nous tenons à remercier Warforum pour nous avoir autorisés à reprendre leur système de carrière et de points. Si nous avons adapté ceux-ci à l'univers de Marbrume et qu'il a été long de tout mettre en place, le mérite de création originelle revient tout de même aux gérants de Warforum ; un grand merci à eux !




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