Marbrume


Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Partagez

 

 ◈ La Fange ◈

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Maître de JeuAdministrateur
Maître de Jeu



◈ La Fange ◈ Empty
MessageSujet: ◈ La Fange ◈   ◈ La Fange ◈ EmptyVen 2 Avr 2021 - 16:43





La Fange




Historique


◈ La Fange ◈ 599163ImagetopicFangeux

Nul ne sait véritablement d'où proviennent les créatures et ce qui a causé leur arrivée à l’orée de l’année 1164, mais tous les craignent et les redoutent. Les rumeurs les plus folles à leur sujet circulent de bon train dans les tavernes ou par-delà les pupitres des salles de réunion. L'on parle de malédiction divine pour les péchés des hommes, de sorcières s'étant adonnées à d'affreux rituels, d'une maladie inconnue, de noyés revenus à la vie, d'invocations de chamans, ou encore d'hommes ayant oublié leur véritable nature à force de vivre dans les marais, s'étant peu à peu transformés en créatures abjectes.
Dans un premier temps rôdant sous le couvert des arbres, rampant dans la fange et émergeant des marécages, ils n'ont eu de cesse de se développer, et de croître en nombre. D'abord simples ragots de bonnes femmes, ils se sont imposés à l'esprit de chacun de par leur nature agressive et leurs attaques aléatoires, jusqu'à parvenir à totalement entourer le dernier bastion de la région ; Marbrume.

Étrangement, les fangeux ne semblent s'en prendre qu'aux humains, hommes ou femmes, enfants ou vieillards, et ignorent les animaux, prédateurs ou proies, quand bien même ces derniers paraissent les éviter tant qu'ils le peuvent. En effet, les fangeux restant humanoïdes (tout du moins, au début de leur existence), ils sont généralement confondus avec des humains encore plus mortels qu'à l'accoutumée, aussi l'habitude des animaux de fuir à l'odeur ou l'arrivée d'un Homme ou d'un fangeux y ressemblant est conservée.

Si les fangeux sont actifs de jour, la majorité d’entre eux semblent se terrer dans la pénombre ou sous les eaux noires des marécages, attendant sagement l’instant propice où l’inconscient paysan ou le voyageur aura le malheur de s’approcher de son antre. Les fortes luminosités les indisposent, bien qu’il y en ait toujours quelques-uns pour s’affranchir de la lumière du jour pour errer çà et là dans les ruelles, les marais, ou les alentours de Marbrume. En revanche, c’est lorsque le temps se couvre ou que la nuit tombe qu’ils se révèlent et commencent à grouiller dans le Morguestanc. Les gens de la région ont commencé à le comprendre et s’ils sortent le jour pour vaquer à leurs activités, que ce soit dans les faubourgs, dans les carrières, dans les terres arables, ou dans la ville elle-même, ils ne tardent pas à se barricader chez eux sitôt que le temps se gâte ou que la journée cède la place au crépuscule.



Description des fangeux

◈ La Fange ◈ 673599ImagestopicFangeux

Au début, lorsque les Hommes se retrouvèrent pour la première fois face à ces créatures, aucun d’eux ne pu réellement les décrire comme c’est le cas aujourd’hui après un certain de temps de cohabitation de cohabitation aussi fragile qu’instable.

Les premiers témoins fiables décrivirent de simples humains, sans griffes et sans crocs, mais simplement couverts de boue et de la fange qui leur donnera leur nom. Pour eux les seules différences tenaient de leur force et de leur vélocité bien supérieures à celles de leurs congénères, sans oublier leur côté bestial et leur propension à s’adonner à un cannibalisme des plus sauvage. Ces gens-là ne savaient pas qu’ils avaient en réalité affaire à ce que l’on appelle aujourd’hui des « fangeux nouveau-nés ».

Ces « nouveau-nés » ne sont pas aussi redoutables que leurs aînés, même s’il est presque impossible pour un homme de seulement espérer survivre à l’une de leurs attaques. Seule la chance ou la volonté des Trois peut nous préserver d’une mort certaine et ô combien douloureuse.

Au fil du temps, les créatures semblent changer, évoluer. Leur peau se pare d’une couleur plus verdâtre voir bleutée pour certains. L’on suppose que cela résulte d'un long séjour immergé dans les marais car, celle-ci, semble aussi lisse et gluante que celle des amphibiens vivant dans les eaux croupies des marécages.

Quelques cheveux filasses recouvrent encore le crâne de certains. Leur dentition, humaine jusque-là, se transforme en croc acérés. Leurs ongles deviennent des griffes capables de mettre à mal une armure de plate, même d’excellente facture. Dés lors, on se rend bien compte que toute trace d’humanité a définitivement disparu.

Comportement



Les Fangeux n'ont pas de réelle conscience, pour autant qu'ont pu montrer les diverses expériences ; ce sont de redoutables chasseurs qui traquent aveuglément et sans relâche tout ce qui est humain. Néanmoins, ils ne sont certainement pas dépourvus d’intelligence, contrairement à ce que certains semblaient croire. Ils savent parfaitement faire la différence entre un cadavre et un homme feintant la mort, et plus d'un villageois s'est retrouvé pris au piège de sa propre ruse. À l’image d’une bête forcenée, ils sont belliqueux et pugnaces, et seule la mort saura les séparer de leur victime.

Contrairement aux idées reçues et qui expliqueraient leur soudaine prolifération, une morsure de fangeux ne condamne pas immédiatement sa proie à devenir l’une de ces abjectes créatures, non. La plaie s’avère toutefois très douloureuse, assez profonde et laisse toujours sa cible marquée d’une cicatrice, mais ne conduit pas à la transformation. En revanche, il arrive fréquemment que la plaie devienne suppurante et que ses deux lèvres revêtent une mauvaise teinte noirâtre, mais cela est davantage une raison d’hygiène et de soin plutôt que de maladie.

Quelques rumeurs sont également à raconter et à prendre en compte ; nombre de fangeux arborent sur leur peau bleutée ou verdâtre des cicatrices de morsures, là où il est connu que ceux-ci ne s’attaquent pas entre eux. Et, ajouté à cela, il semblerait que toute personne autrefois mordue ou touchée par l’un de ces monstres en deviendra un à son tour, mais uniquement lorsque sa mort viendra, de maladie, de poison, de vieillesse, ou d’hémorragie seulement. Un sage décret a aussitôt été appliqué ; tout cadavre doit être décapité puis brûlé et les cimetières ont depuis lors été abandonnés.

Ces deux derniers points n’ont jamais été prouvés, mais plusieurs personnes attestent en sa faveur, témoin de la transformation des trépassés. Cette théorie permettrait d’expliquer le nombre sans cesse croissant de ces monstres à mesure que la population humaine s’amenuise. Dès lors, il n’est plus si étrange que cela que de trouver dans des maisons abandonnées quelques fangeux égarés, lesquels s’en prendront immédiatement à la pauvre âme qui aura le malheur d’ouvrir la porte.

Un point que la population a pu remarquer, c'est que les bêtes ne mettent pas un pied dans la mer. Certains y voient là un signe. La mer est domaine de la déesse Anür et pour certains, cela serait la preuve que la déesse n'approuve pas l'existence de ces créatures impies, qui n'osent ainsi point traverser les vagues, quand bien même elles pourraient percer la cité et ses remparts en arrivant par le port... Mais aucune bête n'est arrivée par là, pour l'instant. En revanche, traverser les rivières et les ruisseaux ne semble représenter aucun problème pour les fangeux, seul le grand large semble les effrayer.

◈ La Fange ◈ Fangeu10

Vivre et survivre

Vous l’avez compris, la fange est un véritable fléau dévastant tout sur son passage, néanmoins, à force de confrontation et d’expérience, les habitants ont apprit à vivre et surtout survivre face à la fange.

Quelques précisions

❧ Il est prouvé qu’une attaque de front est à proscrire. Notre précédent roi ainsi que son armée et ses meilleurs chevaliers en ont fait les frais. Personne n’est revenu de cette tentative de bravoure trop téméraire, mis à part les déserteurs… Et eux, on ne les aime pas, forcément. Considérés comme lâches, tous sont méprisés.

❧ S’il est évidemment possible de croiser un fangeux isolé, cela reste plutôt rare. La fange ne semble pas aimer la solitude et votre personnage le sait, à moins qu’il n’ait passé les deux dernières années enfermé dans une tour sous la garde d’un dragon rose en tutu (non, les dragons n’existent pas). Ainsi, il est bien plus courant de croiser des groupes de deux à quatre individus.

❧ Les fangeux errent, ils cherchent, ils chassent. Sitôt leur proie détectée, ils n’auront de cesse de la traquer jusqu’à sa mise à mort. A vous de trouver la bonne stratégie pour en réchapper, mais attention, en un-contre-un classique ou duel, la créature aura toujours l’avantage.

Si vous êtes repéré , essayez de vous cacher, de vous mettre à l’abris ou essayez de fuir. Priez, espérez qu'un idiot trop téméraire fera diversion pour vous offrir une chance de décamper au plus vite pour chercher une meilleure échappatoire. N'oubliez pas que les fangeux sont têtus, patients, ils vous attendront toujours au tournant s'ils savent que vous êtes là. Néanmoins, l'un de leur congénères pourrait se mettre éventuellement à hurler pour leur annoncer la présence d'une meilleure proie que vous. Soyez imaginatif, mais veillez toujours à rester cohérent

Si vous n’êtes pas repéré, vous pourrez toujours espérer attendre, tapis dans l’ombre ou bien installé sur la plus haute branche d’un arbre.

❧ En dehors de la ville, de jour comme de nuit, on évite de faire du bruit, on n’allume pas de feu, on reste sur ses gardes en permanence ! N’oubliez pas que vous êtes la proie du plus redoutable chasseur que ce monde a pu connaitre. Vous ne pouvez pas vous comporter en conquérants invincibles. On ne se ballade pas simplement pour faire une promenade afin de prendre l’air.

Les habitudes adoptées par les survivants

❧ On ne sort pas la nuit (couvre-feu instauré à l’extérieur des murs de la ville), lorsque le temps est à la pluie ou que la visibilité est compromise ;

❧ On se cache derrière des barricades ; (attention, n’oubliez pas que le duché est pauvre, les trajets sont dangereux, les travailleurs, les gens d’armes manquent, donc tout n’est pas protégé comme il le faudrait)

❧ En dehors de la cité, on renforce les portes, les fenêtres, on construit des maisons en hauteur directement construites dans les arbres uniquement accessibles par échelles ( voir le village des bannis) ;


En résumé

1 humain VS 1 Fangeux = La mort de l'humain

❧ Pour plus de détails, concernant le rapport de la milice et du clergé face à la fange, veuillez lire ceci.

❧ Qu’ils soient « nouveau-nés » ou plus âgés, les fangeux ont toujours une force physique bien supérieure à celle des humains ;

❧ Ils sont vifs, agiles, rapides, très agressifs ;

❧ Ils sont intelligents, s’ils sont plusieurs, ils chercheront à vous prendre à revers;

❧ Les fangeux sont plus résistant, certes, mais ne sont pas invulnérables pour autant. Leurs points faibles sont exactement les mêmes que ceux des humains, on peut tout à fait les battre, mais certainement pas de façon classique. La difficulté tient donc de réussir à les atteindre ;

❧ Ils n'utilisent pas d'armes, même s'ils en trouvent ; seulement leurs crocs et leurs griffes;

❧ Ils savent grimper s'il y a des prises (échelles, gros rebords de fenêtres, branches basses) mais les lieux en hauteur restent en général une bonne protection ;

❧ Ils peuvent se cacher dans le but d'attendre que vous passiez à portée ou encore attendre un bon moment pour se décourager lorsque vous êtes dans un lieu hors d'atteinte (en hauteur, généralement), mais ils finiront par partir, surtout si le jour arrive, car ce dernier les éblouit légèrement;

❧ Une morsure de fangeux ne donne lieu à une transformation qu’après le décès de la victime. Elle n’équivaut qu’à une blessure tout à fait basique et ne sera mortelle que selon son emplacement, évidemment. Néanmoins, à défaut d’hygiène, une plaie purulente entraînera une fièvre qui pourrait quant à elle s’avérer fatale (septicémie, gangrène, etc.);

❧ Les griffures de fangeux ne donnent jamais lieu à une transformation ;

❧ Après la mort, il faut entre 30 minutes minimum et une semaine pour qu'un cadavre anciennement mordu se relève. D'où le fait qu'on érige très rapidement un bûcher funéraire lorsqu'un décès est à déplorer : la famille doit contacter tout de suite les autorités et les prêtres dédiés aux funérailles ;

❧ Il est évident qu’avec une menace pareille, les habitants ne se déplacent jamais seuls à l’extérieur de la cité. On rejoint généralement une caravane marchande toujours encadrée par des miliciens ou des mercenaires. (Les bannis sont quant à eux des professionnels de la survie et ne sont pas à prendre en compte dans cette affirmation);

❧ Le fangeux n’aiment pas particulièrement le soleil, cependant il ne le blesse pas. Il n’est donc pas impossible d’en croiser un ou plusieurs de jours, même si c’est un peu plus rare;

❧ Une rumeur circule vis-à-vis d’une faiblesse au sel, vérité ou simple rumeur, personne ne le sait vraiment. En tout cas, on n’a jamais vu un fangeux aller dans la mer, il semble même l’éviter;

❧ Un fangeux n’a aucune conscience et n’a plus aucun souvenir de son existence en tant qu’humain;

❧ La fange attaque sans distinction, par conséquent, vous pouvez très bien croiser des fangeux aux allures enfantines ou bien des vieillards au dos courbés plus ou moins édentés mais qui n'en reste pas moins redoutables;

❧ Les fangeux ne grandissent pas, ils gardent la même carrure que celle de l'humain qu'ils étaient autrefois;

❧ Une personne mordue ou blessée par la fange, va avoir tendance à le cacher autant que possible, par crainte d’être catégorisée ou évitée ou même tuée suite à un acte de folie/peur;

❧ Suite à l’attaque du 1er mai 1166, est mise en place une nouvelle forme de bannissement : les mordus doivent obligatoirement rejoindre la milice extérieure et/ou quitter Marbrume. On leur impose également une marque, même si différente de celles des premiers bannis ;

❧ Au début, personne n'a prit les rumeurs sur l'arrivée de la fange au sérieux. Les premiers à en parler passaient facilement pour des poivrots, des illuminés juste pour à rapporter des histoires de bonnes femmes destinés à faire peur aux enfants. Le peuple n'a réalisé son erreur que lors de l'arrivée de la première vague de réfugié.

/ !\ Gardez bien à l’esprit que Marbrume se situe dans un contexte médiéval à tendance obscurantiste. Par conséquent, le monde est régi par diverses croyances plus ou moins proches de la réalité. Ainsi, votre personnage ne pourra être qu’influencé par tout ça. Il pourrait très bien croire que toutes blessures occasionnées par un fangeux donnera lieu à une transformation et, de ce fait, craindre ces nouveaux bannis ayant récemment rejoints la milice ou venant d’emménager dans la ferme d’à côté.

Sans les fangeux, plus de Marbrume, alors n'oubliez pas que l'homme ne réussira jamais à se débarrasser de la fange.



Modèle de fiche codé par Séraphin Chantebrume


Revenir en haut Aller en bas
 
◈ La Fange ◈
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marbrume - Forum RPG Médiéval Apocalyptique :: ⚜ Recueils Royaux ⚜ :: Ouvrages officiels :: Les Codex :: Les groupes et factions-
Sauter vers: