Marbrume


Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Partagez

 

 Chronologie générale de Marbrume

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Maitre du JeuAdministrateur
Maitre du Jeu



Chronologie générale de Marbrume Empty
MessageSujet: Chronologie générale de Marbrume   Chronologie générale de Marbrume EmptyMar 20 Oct 2015 - 19:14





Chronologie générale




L'Origine


Sur Marbrume, nous sommes au douzième siècle. Il est important de noter qu’il ne faut en aucun cas voir dans cette date une correspondance avec la date de notre monde irl. Tout simplement car le calendrier n’est pas le même ;  que Marbrume n’étant pas un forum à religion chrétienne (loin de là, même), les repères ne sont pas du tout les mêmes (pas de départ à zéro à la naissance du Christ, etc, ce qui est logique). Evitez donc de vous baser sur les innovations technologiques à partir des dates réelles.
Maintenant que cela est précisé, voici une liste non exhaustive des évènements marquants de Marbrume récents.

An 0 : la Trinité est déclarée religion officielle du Royaume ; le Roi est couronné selon les auspices des trois divinités.


[…]
(Le reste de la chronologie générale du Royaume ne sera pas développée, notre but initial étant de jouer un forum avec une ville survivante dans un univers mêlant apocalypse et médiéval, et non pas de mettre en scène le background d’un royaume entier.)



Les faits marquants de l'année 1164



Juin 1164 : Premières rumeurs et premières apparitions de Fangeux à l’ouest du Royaume des Langres.
La réalité du Fléau est encore pour beaucoup incertaine et résumée à de simples on-dit, surtout dans les villages très reculés, sans oublier les comtés à l’est du Royaume qui à cet instant n’ont aucune information.

Juillet 1164 : Invasion amplifiée migrant petit à petit vers l’est, villages et villes dévastés, des milliers de morts. Les survivants et réfugiés plient bagages pour fuir les bêtes.

Août 1164 : Tentative d’organisation militaire dans les grandes villes, échec général. Découverte du fait que des morts anciennement humains se relèvent parfois en Fangeux. Migration généralisée vers l’est du pays où les créatures semblent être absentes, mais ces dernières suivent les réfugiés et envahissent l’est progressivement.

Premiers Fangeux détectés à la frontière du duché du Morguestanc, dans les marais, près de Marbrume.

Septembre 1164 : Affaire De Sarosse avec fermeture des portes de Marbrume (voir topic l'histoire de la noblesse de Marbrume) - Les femmes peuvent désormais devenir milicienne.

Octobre 1164 : Appel aux armes du Roi qui entraîne avec lui toute la force armée disponible. Le roi tombera sous la fange, avec son armée. Les uniques survivants sont les déserteurs.

Octobre 1164 / fin d’année 1164 : L'hiver est rude. De nombreux morts sont à déplorer et s'entassent dans les rues à cause du froid en plus de la faim. La famine s'enlise et s'aggrave dans la population. Seuls les nobles et les plus riches réussissent à garder la tête hors de l'eau, mais la populace a faim.

--A partir d'ici, toutes les avancées ont été jouées par nos membres lors des events.



Les faits marquants de l'année 1165


Janvier 1165 : Réunion au sommet et guerre putride pour les petites gens - Event.

Alors que les nobles ont été convoqués par le Duc Sigfroi pour un conseil secret de haute importance à propos de l'avenir de la cité, une invasion fangeuse est en cours dans le quartier de la Hanse. Les bêtes ont percé depuis les égouts, faisant de nombreuses victimes, et il parait évident au cours de l'enquête qu'il s'agissait d'un acte criminel pour que les créatures aient pu entrer en ville. Si la cité a réussi à contenir l'invasion, elle n'a en revanche pas réussi à trouver les responsables, qui courent toujours, sans aucun indice.

Quant à la réunion noble, interrompue par l'annonce de l'invasion qui se déroulait céans-même, elle a néanmoins permis de s'accorder sur "l'objectif Labret" : opération de repeuplement du Labret prévue en raflant quelques milliers de personnes pour les envoyer à l'extérieur semer les champs. Une annonce est lancée pour recruter des volontaires et des courageux.

Liens de l'event :
- Réunion au sommet (partie noble)
- Guerre putride pour les petites gens (partie Sud, partie Nord, partie Ouest, partie Est).
Clôture et synthèse de l'event:

Février - Mars 1165 : Appel aux volontaires, rafle et reprise du Labret (3 mars).
Rumeur autour d'une faiblesse de la fange, il semblerait que les fangeux craignent le sel : ce dernier pouvant brûler la peau du fangeux dans une quantité importante.


Objectif Labret:

Juillet 1165 : Du Pain et des Jeux - Event
Alors qu'un terrible orage met le Labret si durement gagné les mois précédents au bord de la perte, les autorités de la ville tentent de détourner l'attention de la population dans les Jeux d'Eté, décalés en distraction tandis que des régiments de volontaires et miliciens sont envoyés au Labret pour sauver le plateau.

A Marbrume - Des Jeux :
- Equipe 1
- Equipe 2
- Scène finale

Au Labret - Du Pain :
- Partie Défense
- Partie Constructions
- Partie Récoltes
- Partie Convoyage

❦ Conséquences ❦

-Couvre-feu du 21 juillet 1165 jusqu'au 15 septembre 1165 suite à une mutinerie au Labret et tentative d'assassinat contre le Duc, pour punition et traque des complices pouvant siéger au sein de la cité
- Récoltes réussies et acheminée du Labret à Marbrume : famine améliorée
- Abolition de la sentence du bannissement pour le parasitisme répété des quelques survivants
- Quarantaine de deux mois des gens mordus supposés contagieux après découverte qu'un homme ayant consommé de l'eau contaminée par un fangeux se relèvera après sa mort
- Traque activée lancée par les autorités contre les partisans de la Secte des Marais, que l'on croyait éteinte jusqu'à ce jour
- Explosion des activités pirates sur le littoral proche du Labret après les échecs de la milice à contenir la menace

Synthèse clôture Event Du Pain et des Jeux:


Les faits marquants de l'année 1166


1er mai 1166: Couronnement du Duc faisant de lui le nouveau Roi.

Alors que la ville est en fête, qu'elle est plus resplendissante que jamais, une attaque de fangeux importante à l'intérieur des murs vient provoquer un véritable bain de sang. Après plus d'une journée de lutte, de morts, de souffrances, les fangeux sont repoussés dans une partie des bas-quartiers désormais condamné : Le chaudron.

Spoiler:

❦ Conséquences ❦

Instauration d’un couvre-feu de deux mois, du 2 mai 1166 jusqu'au 2 juillet 1166 : Il est désormais interdit de circuler après le coucher de celui-ci, sans quoi vous risquez la peine capitale. Seuls les miliciens sont autorisés à le faire, uniquement en coutillerie.

Du 1 mai 1166 au 2 août 1166 : Les miliciens sont désormais presque exclusivement affectés à la défense de la ville. On fouille l’ensemble des habitations (esplanade comprise), on cherche les traîtres, les sectaires, les bannis, les mordus (uniquement les morsures). Seules quelques exceptions sont faites pour l’accompagnement des convois, le transport de l’alimentation ou les quelques transitions Labret/Marbrume.

Du 1 mai 1166 au 1 juin 1166 : La ville est en reconstruction, en deuil, on va prier, on va aider à réaliser les bûchers, on va nettoyer la ville autant que possible, pleurer nos morts.
À partir du 2 mai 1166 :

- Pour la noblesse : Vous devez absolument vous impliquer dans la ville, surtout pour les non-natifs, sans quoi vous serez expulsé de l’esplanade, voire de la ville. Vous pouvez donc : apporter votre aide au clergé, apporter votre aide à la milice, répondre à des appels pour la protection du labret, des villages. Bref, vous devez vous impliquer.

- Pour les miliciens : Jusqu’au 2 juillet, votre affectation principale sera la sécurité de Marbrume, surveillance du chaudron, fouille des habitations, expulsion des mordus. Si vous êtes mordus vous n'avez qu'une solution, accepter l'affectation à l'extérieur et un suivi important auprès du clergé.

- Pour le clergé : La priorité pour l’instant est de rassurer le peuple, d’assurer les soins, vous aidez principalement jusqu’au 1 juin à brûler les corps, soigner, puis vous allez devoir réaliser des cérémonies dans l’ensemble de la ville. Après ça, votre priorité sera de repérer les sectaires et de réaliser les épreuves des trois pour tester le pardon de la trinité. Vous allez être énormément sollicité un peu partout et obtenir davantage de responsabilités, d’autorité.

- Pour les membres du peuple : Vous êtes un peu au milieu de tout ça. Vous subissez de plein fouet le couvre-feu, la reconstruction, une diminution de la qualité de vie, qui raugmentera cependant par la suite, puisqu’avec l’ensemble des morts, la surpopulation est moindre. Si vous êtes mordus, vous allez devoir choisir entre quitter Marbrume ou rejoindre les rangs de la milice extérieure.

- Pour les bannis : Retour du bannissement, bien que sous une forme plus légère et un brin différente. Désormais, à partir du 2 mai 1166, toutes personnes mordues se verra marquée à l’avant-bras droit et se retrouvera face à un choix : rejoindre les rangs de la milice extérieure ou être expulsé de la ville donc bannie. Cependant, cette forme-ci est moins catégorique que la précédente, vous pouvez soit décider de rejoindre un village extérieur, pourquoi pas le Labret soit, rejoindre définitivement les bannis et le village.

13 Septembre 1166: Naufrage d’un navire étranger et arrivée de réfugiés à Marbrume.

❦ Conséquences ❦

- Possibilité pour les joueurs d’incarner un réfugié du Duché d’Hendoire, qu’il s’agisse d’un rescapé “lambda” ou bien d’un esclave.

- Ces étrangers venus d’un Duché lointain appartiennent bien au Royaume de Langres, et sont donc de fervents adeptes de la Trinité. À un petit détail près, ils ne louent pas trois Dieux, mais quatre. Et le quatrième n’est autre que l’Etiol auquel ils accordent la même importance qu’aux trois autres, tout en sachant qu’ils sont par conséquent considérés comme hérétiques à Marbrume et donc passibles de mort.

- Chacun voit ces rescapés à sa manière, mais globalement le doute et la méfiance règnent. La rumeur d’un culte lié à l’Etiol a rapidement fait le tour de Marbrume et le Clergé voit d’un très mauvais oeil ces “hérétiques”. Leurs Prêtres, bien que reconnus par le Clergé sont vus avec une énorme méfiance et surveillés de près.



Les faits marquants de l'année 1167



24 Mai 1167 : La nuit des hurlements

Alors que le bourg fête la naissance de l'héritier de la Baronnie, Athanase de Sombrebois, un sombre événement survient. A la nuit tombée, une attaque d'une ampleur surprenante a lieu. Les portes du bourg volent en éclat sous un explosif d'un nouveau genre et la fange se répand dans les rues. Au même moment, des assassins tout de noir vêtu s'infiltrent dans le fort et massacrent les occupants.
Entre complot et survie, les gens présent font face au danger ou au contraire lui tournent le dos pour tenter un sauvetage désespérer. Si l'attaque est des plus violente, le pire est finalement évité quand le prince héritier apparait à la tête d'une force montée pour repousser les attaquants inconnu et abattre les créatures.
Malheureusement, dans le chaos général, le nouveau né disparait.

❦ Conséquences ❦

- L'assaut contre Sombrebois ayant a été mis en échec par la milice et le Prince, le peuple considère cet événement comme une victoire sur les sectes. Le Roi et la milice ressortent donc avec une influence renforcée sur la population du Royaume.

- La disparition du jeune héritier du bourg fait grandir l'inquiétude dans la noblesse vis à vis de la capacité de leur souverain à protéger ceux nés d'un bon sang. Le prince héritier connait un excellent gain de réputation suite à son intervention et solidifie grandement sa place même auprès de certain partisans de la reine.

- De nouveaux fonds sont débloqués pour l'entrainement et l'équipement de la milice qui commence à prendre un cap bien plus militaire. Le Sergent Yohan de Morguestanc qui a soutenu le prince dans la reprise du bourg est porté au nu dans la milice au point qu'on parle d'en faire le nouveau capitaine de la milice extérieure.

- La présence et l'intervention du Haut-Dignitaire de Sérus ainsi que le courage des prêtresses qui l'accompagnaient ont fait renaître une forte confiance en l'enseignement des Trois prodigué par le Temple.



Période jouable


PERIODE ACTUELLE JOUABLE  :  Du 1er Avril 1167 au 30 Juin 1167
Vous pouvez jouer des rps antérieurs à cette période, rps de type « flashbacks », mais aucun rp se déroulant après Juin1167 n’est autorisé.

Revenir en haut Aller en bas
https://marbrume.forumactif.com
 
Chronologie générale de Marbrume
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marbrume - Forum RPG Médiéval Apocalyptique :: ⚜ Recueils Royaux ⚜ :: Ouvrages officiels :: Règlement & Contexte-
Sauter vers: