Marbrume


Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Partagez

 

 ◈ Le Peuple ◈

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Maître de JeuAdministrateur
Maître de Jeu



◈ Le Peuple ◈  Empty
MessageSujet: ◈ Le Peuple ◈    ◈ Le Peuple ◈  EmptyLun 21 Juin 2021 - 8:12





Le Peuple




Les origines


Le Peuple concerne tous les habitants vivant dans l'enceinte des remparts de Marbrume, mais également des gens vivant à l'extérieur de leur plein gré (voir en-dessous pour ces derniers). Ils sont libres de sortir de la ville et d'y rentrer. Marbrume n'est néanmoins pas un moulin, et les sorties et entrées sont fermement surveillées par les gardes, à qui doit leur être présenté votre bras droit pour pénétrer en ville (pour sortir, en revanche, cela n'est pas nécessaire). Pourquoi le bras droit ? Car les bannis se font marquer au fer rouge à cet endroit, pour qu'on puisse les reconnaître et leur interdire l'accès en ville.

Les gardes se réservent également le droit de refuser d'ouvrir les portes, quelle que soit la raison (Fangeux en vue à l'extérieur non loin, ordres reçus d'en haut, etc), même si vous n'avez rien à vous reprocher. N'abusez donc pas de la patience des gardes en demandant à rentrer et sortir toutes les dix minutes. A savoir également que les murs sont fermement verrouillés dès le coucher du soleil, et ce jusqu'à l'aube. Ceci est strictement observé : personne ne sort ou ne rentre de la ville la nuit, cela est bien trop dangereux vis-à-vis des Fangeux, la surveillance étant bien plus difficile lorsqu'il fait nuit noire. L'ouverture des portes la nuit ne se fait que lors de cas de force majeure ; et ce lorsque l'ordre est donné par les hautes instances.

Mis à part toutes ces règles de sécurité, les habitants sont donc libres de sortir s'ils le souhaitent.

Cette catégorie du Peuple englobe un groupe très vaste et très disparate, et vous êtes parfaitement libre de jouer ce que vous voulez. Du plus petit paysan au plus riche bourgeois, en passant par les alchimistes, herboristes, forgerons, marchands, putains, bandits, contrebandiers, pêcheurs, marins, pirates, mercenaires, espions... il y a de tout, et l'on pourrait continuer encore longtemps comme ça. En clair, l'on retrouve tout le vulgum pecus dans cette catégorie ; noblesse et milice mis à part. La population de Marbrume s'élève à 110 000 habitants environ, réfugiés compris : vous avez donc de quoi croiser du monde.



La Hiérarchie du Peuple


Il n'y a pas réellement de hiérarchie au sein du peuple, un habitant en vaut un autre au yeux de la loi et de ses droits. On peut cependant établir trois gros groupes qui se distinguent les uns de autres.



❦ La Bourgeoisie ❦
Représentant le plus haut statut social atteignable naturellement par ceux qui ne sont pas né noble, les bourgeois sont de riches marchant, propriétaire terrien, ou encore proche d'une famille noble depuis plusieurs génération. En ville, ils vivent pour la plupart dans le quartier de bourg-levant.
Rôle jouable à l'inscription

❦ Les gens du communs ❦
Artisan, mercenaire, bucheron ou tout autre personne exerçant un métier à temps plein et vivant entre quatre mur rentre plus ou moins dans cette catégorie, après deux années de souffrance, et un lent redémarrage, la plupart des gens font partie de ce groupe d'individus.
Rôle jouable à l'inscription

❦ La lie ❦
Voleur, meurtrier, et autres criminels en tout genre en passant par les catins et les mendiants, la lie englobe tout ceux que la société à mis au banc ou ceux qui en refusent les règles sans pour autant avoir eu le malheur d'être banni.
Rôle jouable à l'inscription




Quelques spécificités


❧ Depuis Janvier 1167, l'Ordre des Compagnons offre une chance aux artisans de participer à la formation des orphelins de la cité et de l'extérieure.

❧ A l'extérieur de la cité, la relation entre les membres du peuple et les bannis est complexe, et il n'est pas rare qu'en échange d'une nuit en sécurité et d'un repas, un banni travaille avec un paysan ou un transporteur, même si la méfiance reste de mise.

❧ Il est tout à fait possible d'être un criminel ou un pirate ET d'être membre du peuple, seuls les bannis en sont définitivement exclu puisqu'ils sont facilement identifiable.

❧ Avec l'installation définitive au Labret, le retour de Sombrebois et la sécurisation lente des villages, de plus en plus de gens vivent hors de la cité malgré les risques afin d'avoir une plus grande chance de faire quelque chose de leur vie. Cependant Marbrume reste terriblement engorgé, puisque moins d'un dixième de sa population a quitté sa protection.

❧ Les femmes de petites vertus, ou qui ont par manque d'autre choix décider de vendre leur corps pour survivre, ont aujourd'hui le moyen de quitter cette condition en rejoignant les filles d'Anür.

❧ Suite à un décret royal, les membres du peuple ont, moyennant échange, accès aux bases de l'érudition, une avancée sociale aussi critiquée que saluée.



Pour en savoir plus...


❧ Vous pour retrouver par ici une liste non exhaustives des métiers accessibles au peuple.

❧ Quelques personnages importants du peuple.



Revenir en haut Aller en bas
 
◈ Le Peuple ◈
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marbrume - Forum RPG Médiéval Apocalyptique :: ⚜ Recueils Royaux ⚜ :: Ouvrages officiels :: Les Codex :: Les groupes et factions-
Sauter vers: