Marbrume


Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Partagez

 

 [Terminé]Une sainte curiosité [Rosen et Gudrun]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
Gudrun MercierPrêtresse
Gudrun Mercier



[Terminé]Une sainte curiosité [Rosen et Gudrun] Empty
MessageSujet: [Terminé]Une sainte curiosité [Rosen et Gudrun]   [Terminé]Une sainte curiosité [Rosen et Gudrun] EmptyLun 30 Aoû 2021 - 21:14
Sombrebois, le 30 mars 1167

La matinée approchait de sa fin quand Gudrun décida de sortir prendre l'air. Il y avait beaucoup à faire, mais elle aimait à se promener dans le bourg pour exercer sa jambe. Elle en profitait pour inciter les habitants à se rendre au temple, car certains négligeaient un peu trop leur devoir spirituel à son goût. Elle marchait donc un peu au hasard, quand elle aperçut la baronne de Sombrebois qui marchait également. Elle eut un moment d'hésitation, mais elle en avait assez débattu intérieurement : il fallait qu'elle ait cette discussion. Elle se dirigea vers la baronne d'un pas décidé.

- Bonjour Madame la baronne. Belle journée n'est-ce pas ? Comment vous portez-vous ?

Toujours aussi déterminée, elle lui demanda ensuite :

- Pouvons-nous parler du... sujet qui vous préoccupait l'autre jour ? En privé, bien entendu, toutes les affaires spirituelles sont par nature confidentielles... Je pense que vous le comprenez aussi bien que moi.

Elle se dirigea vers un endroit à l'écart, hors du passage et suffisamment éloigné des bâtiments. Aucun recoin n'était à portée d'oreille indiscrète. Une fois que Rosen l'eut rejoint, elle reprit.

- Je crois que nous nous sommes mal comprises l'autre jour. J'aimerais... Enfin, j'ai beaucoup réfléchi à ce que vous m'avez dit. Il n'est pas impossible que j'ai quelques... connaissances... hum, plutôt quelques éléments, au sujet du dieu qui vous intéresse, par diverses sources. Mais... J'aurais aimé savoir pourquoi cela vous intéressait tant.

Elle restait malgré tout hésitante, car le sujet était très délicat. Il fallait d'ailleurs ajouter quelque chose d'important.

- Bien entendu, je ne révèlerai rien de ce que vous pourriez me dire à quiconque. Notre conversation reste... confidentielle comme je vous l'ai dit plus tôt.


Dernière édition par Gudrun Mercier le Sam 12 Fév 2022 - 10:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rosen de SombreboisBaronne
Rosen de Sombrebois



[Terminé]Une sainte curiosité [Rosen et Gudrun] Empty
MessageSujet: Re: [Terminé]Une sainte curiosité [Rosen et Gudrun]   [Terminé]Une sainte curiosité [Rosen et Gudrun] EmptyMar 4 Jan 2022 - 1:17


Une sainte curiosité
Rosen feat Gudrun



Maintenant qu’Alaric vient de partir pour Marbrume, il va falloir que je me débrouille seule pour surveiller le bourg autant que possible face à cette menace qui vient de s’installer depuis plusieurs jours. Temporairement je l’espère…

Et alors que je fais un tour pour vérifier que rien d’anormal ne se passe, je vois la nouvelle prêtresse avec qui j’ai eu un léger différent il y a deux jours, Gudrun, venir vers moi. Sur le coup, je me dis au vu de comment la conversation a tourné que ce n’est sans doute pas bon signe, mais bien vite, elle semble étrangement prête, finalement, à parler du sujet que j’ai tenté d’aborder.

Ce sujet si délicat… tellement délicat qu’il l’est même pour un réfugier de Hendoir, alors même qu’il fait parti de sa culture. Pourquoi donc ce revirement, alors ?

« J’ai connu mieux, mais je vais bien, je vous remercie. »


C’est ce que j’ai répondu à sa salutation, mais je n’ai pas eu l’occasion de lui dire que je n’avais pas le temps ce matin qu’elle s’est éloignée après m’avoir demandé de venir m’entretenir avec elle. Chiabrena… Comme si c’était le moment !

Je commence à en avoir plein le dos, moi, d’Etiol, de ses sectaires, et de ses prêtres pas foutus de le crédibiliser un tant soit peu ! Mais je n’ai pas vraiment le choix, alors je vais tâcher de faire en sorte d’en finir au plus vite avec cette conversation afin de reprendre ma surveillance.

Mais ce sujet est délicat et je ne me vois pas en parler en plein milieu du bourg, là où tout le monde peut nous surprendre. Mais serait-ce mieux, entre quatre murs au temple ? Après tout, dit-on, les murs ont des oreilles… Et à l’extérieur, en espace dégagé, nous pouvons trouver un endroit où personne ne peut nous entendre de loin ou se cacher derrière quoi que ce soit.

Alors soit, parlons dehors et finissons en promptement. Je soupire avant de reprendre la parole à mon tour pour lui répondre, faisant bien attention de ne pas parler trop fort.

« Je vous l’ai dit l’autre jour. Je voulais juste savoir pourquoi c'est si différent ici que chez vous. J’avais besoin de réponses à mes questions... » 

Après une courte pause le temps de chercher mes mots face à ce sujet épineux, je reprends.

« Est-ce à cause des dérives ? Parce que des dérives, il y en a partout. Il y a bien les purificateurs qui tuent au nom des Trois… Ce n’est pas pour autant qu’on ne doit plus croire à Anür, Rikni ou Sérus. Le simple fait de dire que l’on pense que tout le mal de ce monde pourrait venir d’Etiol pourrait nous mener au bûcher. Pas pour autant que l’on tuerait des gens ou qu’on voudrait le vénérer, mais c’est comme ça. Et moi… » 


Je prends une grande inspiration.

« J’aimerais juste savoir. Je n’arrive pas à me dire que les Trois soient assez cruels pour nous infliger tout ça. Pour nous asséner la fange, la famine, la folie humaine… Je n’arrive pas à me représenter cela. Sinon, comment parvenir encore à croire en eux et à s’en remettre à eux ? Pourtant ce mal, il vient bien de quelque part. »

Je la regarde un instant. Certes elle ne sera jamais assez à l’aise pour aborder un tel sujet, à juste raison, et je crois pouvoir dire la même chose pour moi. Mais j’espère qu’elle finira par comprendre que mon but n’est pas de lui attirer des ennuis mais réellement de comprendre tout ça. La confiance, il est souvent difficile de parvenir à l’accorder, surtout à un inconnu. Mais…

« Vous êtes la seule ici à qui je peux poser ce genre de questions, vous comprenez ? Bien entendu, cette conversation restera entre nous, lui confirmé-je de mon côté également avant de terminer sur une dernière question. Par chez vous, dans vos croyances… C’est bien comme ça que vous voyez les choses, n’est-ce pas ? » 

Je crois… qu’il nous manque dans le Morguestanc quelque chose dans cette vision étriquée qui est adoptée. Comme une pièce de ce puzzle qu’est la vie… J’aurais sans doute bien des questions encore, mais je crois que nul prêtre, de toute façon et malgré sa foi et ses connaissances, ne saurait répondre à aucune d’elles.

Après tout, nous restons des humains, de ridicules insectes sur l’échiquier des déités, tous autant que nous sommes. Ce serait comme espérer d’une fourmis qu’elle nous explique l’humanité… amusant, n’est-ce pas ?

Revenir en haut Aller en bas
Gudrun MercierPrêtresse
Gudrun Mercier



[Terminé]Une sainte curiosité [Rosen et Gudrun] Empty
MessageSujet: Re: [Terminé]Une sainte curiosité [Rosen et Gudrun]   [Terminé]Une sainte curiosité [Rosen et Gudrun] EmptyDim 9 Jan 2022 - 19:07
Gudrun écoutait attentivement les paroles de la baronne, réfléchissant à l'impact que pourrait avoir sa réponse, soupesant les mots qu'elle allait prononcer. Elle essayait de garder son visage aussi impassible que d'habitude, mais une nervosité peu commune l'habitait. Elle laissa passer un court instant avant de répondre, choisissant d'ignorer délibérément la dernière question de la baronne, mais la fixant attentivement de ses yeux clairs.

- Si je suis venue vous voir, c'est justement parce que je sais ce qui se murmure sur nous, sur Hendoire... Et j'ai besoin de comprendre. Pour savoir pourquoi les choses sont si différentes... Encore faudrait-il qu'on veuille bien m'en dire un peu sur ce qui se passe ici. Il y a quelques mois...

Non, elle ne se sentait pas encore prête à en dire trop. Elle reprit.

- J'ai entendu parler de... sectes. Est-ce que... Est-ce que c'est ainsi que vous avez entendu parler d'Étiol ? C'est un sujet si tabou que... A vrai dire je me demandais où vous en aviez entendu parler, et ce que vous aviez entendu... Sans doute pas assez à votre goût, puisque vous venez à moi pour poser des questions. Mais quelqu'un a bien dû vous en parler en premier lieu, n'est-ce pas ? Ou suis-je la seule à être tenue dans l'ignorance ?

Tout pari comprenait des risques, mais dans le cas présent, c'était bien plus qu'un pari. C'était une nécessité, un besoin vital de savoir. Savoir si, comme elle, certains ici vénéraient les quatre dieux. Les vrais dieux. Ces longs mois au sein du grand temple de Mabrume avaient été si pesants, si frustrants, qu'elle ne rêvait que d'une chose : pouvoir enfin vivre ici comme elle le devait. Un jour, tous les habitants de ce duché reconnaîtraient qu'Étiol était utile et nécessaire dans leur panthéon. Les questions de la baronne n'allaient-elles pas dans ce sens après tout ? N'était-ce pas la preuve irréfutable que sa croyance était vraie, et que la Trinité n'était après tout qu'une imposture bancale ? Et si... Et si la baronne était prête à se convertir ? Comment pouvait-elle laisser passer cette chance ? Beaucoup d'interrogations et d'hésitations tournoyaient dans son esprit, mais l'espoir prit soudainement le dessus et elle se risqua à ajouter :

- Vous... Vous pensez donc qu'Étiol existe... Mais sans vouloir le vénérer ? Ou dites-vous cela simplement par... peur des représailles ?

Puisque l'occasion ne se représenterait peut-être jamais, au diable la prudence !
Revenir en haut Aller en bas
Rosen de SombreboisBaronne
Rosen de Sombrebois



[Terminé]Une sainte curiosité [Rosen et Gudrun] Empty
MessageSujet: Re: [Terminé]Une sainte curiosité [Rosen et Gudrun]   [Terminé]Une sainte curiosité [Rosen et Gudrun] EmptyLun 10 Jan 2022 - 11:44


Une sainte curiosité
Rosen feat Gudrun


La conversation prend alors rapidement une dimension inattendue. Comprendre… Quelle drôlerie. Je suis allée la voir pour comprendre, moi aussi. Et maintenant, elle aussi, elle veut comprendre. Pas exactement la même chose, mais il y a quelque chose d’ironique dans cette similitude, je dirais.

Et plus je pressens ce qu’elle cherche à comprendre, et plus je me demande si je n’ai pas fait une erreur. Mais je ne peux plus vraiment reculer, maintenant que je suis engagée dans ce sujet. Quand le vin est tiré, il faut le boire… et j’espère au fond de moi qu’elle ne m’attirera pas d’ennuis.

Après tout, je la connais à peine. Mais je ne pense pas, de part ses origines et ce qu’elle endure à cause d’elles, qu’elle puisse s’amuser à aller faire une telle dénonciation ou qu'elle en parle. Mais tout est toujours possible, et je me rends compte que je prends un sacré risque aujourd’hui, bien plus grand que le précédent.

Et lorsqu’elle achève sa dernière question, je me fige presque. Ai-je bien compris où elle veut en venir ? Les signes, les contresignes… j’en ai tellement que je ne m’y attarde plus. Mais mon opinion est toute faite désormais.

Essaie-t-elle donc elle aussi de m’attirer sur ce chemin là ? Il n’y a pourtant rien de surprenant à cela, lorsque l’on a un point de vu ou une conviction, on cherche toujours à en convaincre les autres autour de soi. Mais là… je ne m’y attendais pas. Je m’attendais à des réponses un peu fades, un peu fuyantes. Un oui par-ci, un non par-là. Juste ce qu’il faut pour s’en sortir sans trop de casse.

Mais croire en Etiol est une chose, et le vénérer si je puis dire, en est une autre. Et moi, dans tout ça… je me sens certainement autant perdu qu’un naufragé de Hendoire au moment ou celui-ci se trouvait pris dans la tempête en mer !

Et que répondre à toutes ces questions ? Si je comprends bien, je me trouve en face d’une personne qui, en plus d’y croire – Bon Dieux ! n’est-ce pas déjà suffisant ? Cherche visiblement à m’endoctriner plus profondément.

Mais le plus dérangeant dans cette affaire, et qu’elle n’a pas répondu à la seule question qui nécessitait pourtant une réponse. Celle qui m’a poussé à prendre ce risque inconsidéré.

« J’ignore tout de votre vision des choses, à Hendoire. Mais ici, Etiol est seulement synonyme de mort et de torture pour ceux qui veulent répandre sa… parole, je dirais. Alors si c’est ça… vous comprenez bien que je ne souhaite pas de ça. Ces gens-là sont tous des sectaires, une secte qui s’appelle le Cloaque. Ici… il n’y a rien de bien sain dans cette croyance, je peux vous l’assurer. Seulement des dérives macabres dont Etiol sert de prétexte. » 

Ça, c’est ce que je veux bien dire. Desmond lui, je crois qu’il pourrait rire en m’ébouriffant les cheveux s’il m’entendait dire ça. A lui, il serait inutile d’essayer de mentir. Et je mentirais si je dirais que cela ne m’attire pas et ne m’a jamais attiré. Mais ce que je sais, c’est qu’aujourd’hui, je ne veux plus faire de mal aux personnes qui ne le méritent pas.

Et que j’ai un bourg à tenir lié à une étroite surveillance. Alors même si cette voie m’attire au plus profond de moi, je ne pense pas qu’il soit judicieux que je cherche à l’embrasser. Et pourtant... Les ténèbres hurlent au fond de moi. Bonjour Ténèbres, mes vieilles amies...

« Mais quelque chose me dit que vous n’êtes pas des détraqués assoiffés de sang, vous autres, et je vois bien que quelque chose m’échappe. Alors qu’en est-il pour vous ? »

Encore faudrait-il qu’elle veuille bien m’expliquer ce qui m’échappe… Peut-être faut-il juste le craindre, lui faire des offrandes comme à la Trinité, et le considérer avec un certain respect. Je l’ignore, et j’ai tellement de questions que j’aimerais poser, mais il serait inutile de le faire si la prêtresse réfugiée ne répond déjà pas à celles que j’ai posées. 

Revenir en haut Aller en bas
Gudrun MercierPrêtresse
Gudrun Mercier



[Terminé]Une sainte curiosité [Rosen et Gudrun] Empty
MessageSujet: Re: [Terminé]Une sainte curiosité [Rosen et Gudrun]   [Terminé]Une sainte curiosité [Rosen et Gudrun] EmptyVen 14 Jan 2022 - 21:46
Bien sûr... Bien sûr. Quand on prend des risques, il faut s'attendre à être découvert. Ainsi en était-il pour la baronne : celle-ci s'était imperceptiblement figée, son expression étrangement modifiée. Même Gudrun put s'en rendre compte, et réaliser avec effroi que malgré ses précautions, la baronne avait interprété, d'une manière ou d'une autre, ses paroles. Était-ce une bonne, ou une mauvaise chose ? La prêtresse se crispa légèrement aussi, attendant la suite, prête à assumer les conséquences de ses actes. Mais voilà... La jolie jeune femme blonde qu'elle avait en face d'elle n'était pas d'humeur à parler franchement et directement. Difficile de savoir ce qu'elle avait compris, ou cru comprendre. D'un côté comme de l'autre, il semblait difficile de parler, et de se faire mutuellement confiance. La prêtresse s'était peut-être trop précipitée. Peut-être aurait-il fallu laisser maturer les idées, les instiller plus subtilement au fur et à mesure du temps et de leurs nécessaires rencontres dans le bourg... Gudrun avait rarement utilisé les astuces de ses confrères pour ses sermons, elle préférait de loin aller droit au but et sans prendre de pincettes. Cependant... Elle ne pourrait pas utiliser cette stratégie pour convaincre des gens qui semblaient craindre Étiol plus que tout.

Elle ne savait plus bien quel chemin de pensée emprunter pour essayer de persuader la baronne sans pour autant se mouiller, alors elle reprit en hésitant davantage, malgré l'enthousiasme qu'elle sentait monter en elle.

- Je mentirais si je disais que je ne connais rien sur le dieu corbeau. J'ai côtoyé certains de ses partisans sur le bateau qui nous a amenés ici, bien évidemment. Et je... Je me demande s'il n'y aurait pas simplement une méprise. Il s'agirait du dieu de la violence, des mensonges, de la trahison, de la maladie... Et pourtant, je n'ai pas constaté de scènes de tortures sur le bateau, malgré tout ce qui a pu se dire sur nous. Alors, pourquoi en irait-il autrement sur cette fameuse secte ? Tout le monde se base sur des rumeurs, mais je sais d'expérience que les on-dits et autres commérages recèlent souvent bien peu de vérité.

Elle se tut un petit instant avant de reprendre, essayant de scruter les yeux de son interlocutrice.

- Ce que je peux dire sur leur culte... C'est qu'ils considéraient qu'Étiol avait autant sa place dans le monde que les trois autres dieux, d'une manière qui compléterait l'équilibre des choses, et qu'à ce titre, il était nécessaire de le vénérer, le prier et lui rendre ce qui lui était dû. De rituels sanglants, aucun, en dehors de la condamnation à mort des criminels. Chacun ses croyances. Pour ma part, que les choses soient claires : je crois en la bonté et la justice en toutes choses. N'allez pas vous imaginer que cette conversation relève d'un quelconque appétit morbide !

Et c'était bien ça le plus important, après tout. Qu'importe ce que comprenait la baronne de tout cela : elle ne devait pas se sentir menacée par cette réfugiée nouvellement installée dans son bourg.
Revenir en haut Aller en bas
Rosen de SombreboisBaronne
Rosen de Sombrebois



[Terminé]Une sainte curiosité [Rosen et Gudrun] Empty
MessageSujet: Re: [Terminé]Une sainte curiosité [Rosen et Gudrun]   [Terminé]Une sainte curiosité [Rosen et Gudrun] EmptySam 15 Jan 2022 - 15:56


Une sainte curiosité
Rosen feat Gudrun


J’écoute attentivement chacun de ses mots, chacune de ses phrases. Une méprise ? J’essaie de contenir mon désarroi, mais je crois que cela devient vraiment difficile lorsqu’elle fait entendre que tout n’est que rumeur et que même les sectaires du cloaque ne doivent pas être mauvais.

Je pince mes lèvres, je sens une tension me parcourir de l’intérieur. Pourquoi en irait-il autrement de cette secte ?! J’ai envie de bondir, de lui demander si deux pauvres femmes enceintes enlevées auprès de leurs maris et que l’on force à s’entre-tuer au nom d’Etiol pour survivre rentraient dans la case de criminels à condamner.

Mais je me retiens très fort, car de toute façon là n’est pas le sujet et que, malgré tout, là où se situe la sombre ironie et que je pourrais bien rejoindre les sectaires. La logique, je crois qu’il ne faut pas la chercher.

« Il y a du bon dans toutes mauvaises choses et de mauvaises choses dans toutes bonnes choses… », réponds-je alors, sans trop savoir que dire de plus sur le moment.

Je me sens indignée et confuse à la fois. Comprendre n’est pas toujours aisé.

« Et je veux bien croire comme dit qu’à Hendoire, il n’y a aucune dérive concernant Etiol, mais… mais ce n’est pas le cas ici. Le cloaque… je vous assure qu’il s’agit essentiellement d’une communauté de tueurs sans la moindre pitié. »
 
Il y en a au moins une, certainement tranquillement installée à l’auberge actuellement, qui pourrait lui confirmer allègrement le contraire… Je me gratte la joue nerveusement. Finalement, elle y aura répondu à ma question, pour me confirmer plus ou moins la vision des choses que je lui ai exposée.

Et après ? Est-ce que cela changera grand-chose à ma vie ? La prêtresse semble encore croire que j’ai des préjugés sur elle malgré que je lui répète que ce n’est pas le cas.

Mais il y a quelque chose d’inquiétant néanmoins… Si elle ne voit pas le mal de cette secte, ne pourrait-elle pas finalement les rejoindre tôt ou tard afin de retrouver la partie de ses mœurs perdue ?

Je ne pense pas qu’il y ait de gros risques, mais à mon avis, il y en a quand même. Mais quelque part au fond de moi, je suis contente d’arriver doucement à sortir de cet épais brouillard, à trouver des réponses à mes questionnements interminables. Oui, je sais qu’Etiol existe.

Et à présent, je me sens moins tiraillée entre le chemin à prendre. Je me suis longtemps demandé quel camp choisir entre sombrer dans l’ombre ou aller vers la lumière. Aujourd’hui, je sais qu’un équilibre entre la mi-ombre est possible. Reste à savoir pourquoi notre clergé la condamne…

Et je pense avoir beaucoup de réponses à présent.

« Je comprends ce que vous ressentez ici. Mais ne vous trompez-pas sur leur compte. Ils ne sont pas comme vous... »

Ce serait comme dire que les purificateurs sont bons et bienveillants !  

« Mais dites moi, pour revenir à lui... vous entendez quoi par ‘rendre ce qui lui est dû’ ? Parlez-vous de quelque chose en particulier, ou seulement le fait de prier et de le reconnaître ? »

Parce qu’à mon sens, les seuls offrandes que souhaite ce maudit corbeau, ce sont des sacrifices. Alors prier et le considérer pour éviter de s’attirer ses foudres, d’accord, mais après ?

C’est un dieu sombre après tout, et il risque d’être compliqué de s’attirer sa reconnaissance si pour cela il faut faire couler le sang humain – chose nécessaire de ce que j’ai compris pour le libérer de ses marécages… mais que, pourtant, Gudrun réfute. Mais peut-être n’ose-t-elle pas tout me dire encore.  


Revenir en haut Aller en bas
Gudrun MercierPrêtresse
Gudrun Mercier



[Terminé]Une sainte curiosité [Rosen et Gudrun] Empty
MessageSujet: Re: [Terminé]Une sainte curiosité [Rosen et Gudrun]   [Terminé]Une sainte curiosité [Rosen et Gudrun] EmptyLun 24 Jan 2022 - 18:38
La baronne insistait : le Cloaque ne serait qu'un ramassis d'individus assoiffés de sang. Une réalité difficile à croire, mais Gudrun n'insisterait pas davantage, car elle avait le sentiment d'être allée déjà trop loin. La baronne grimaçait, les mains agitées. La prêtresse se demandait qu'en penser, s'il fallait interpréter cela comme un simple malaise dû à à ce sujet délicat ou à autre chose... Mais cela la rassurait par certains côtés : dans tous les cas, la baronne ne se sentait pas en position de force, elle hésitait. Gudrun n'aurait pas à craindre de dénonciation... Pas tout de suite du moins. Cette petite phrase "Je comprends ce que vous ressentez", la mettait profondément mal à l'aise. Essayait-elle de sous-entendre qu'elle avait compris quelque chose ? Cela, c'était plus inquiétant. Elle prit le parti de rassurer la baronne autant que possible en opinant du chef.

- Certes. Vous semblez être au fait des agissements de cette secte sanguinaire, je vous crois.

Un demi-mensonge de plus pour Étiol. Concernant le dieu corbeau, elle ne croirait que ses propres yeux et ses propres oreilles, personne d'autre, et certainement pas des Morguestanais ignares.

- Je ne suis pas au fait de toutes leurs coutumes, évidemment. Je suppose simplement que comme pour tous les dieux, il lui faut certaines offrandes adaptées. Apparemment pas de sacrifices humains. C'est la seule chose que je puisse en dire.

Le visage toujours impassible, elle déclara ensuite :

- Je ne sais pourquoi ces questions, peut-être aviez-vous besoin d'être rassurée sur mon compte, au vu de ce que vous savez sur cette secte ? J'espère y avoir répondu, car si je suis venue vous parler, c'était avant tout pour qu'il n'y ait pas de malentendu et que nous puissions partir sur une base de... confiance mutuelle ?

Était-ce une formulation qui la tranquilliserait ? Elle avait peur d'être allée trop loin, se laissant emporter par son envie de pouvoir prier le dieu qu'elle voulait. Elle avait momentanément perdu de vue le fait qu'il s'agissait après tout de la baronne du bourg qui l'accueillait... Et qui la soustrayait à l'influence du temple de Marbrume. Il était hors de question de mettre cette nouvelle liberté en péril.
Revenir en haut Aller en bas
Rosen de SombreboisBaronne
Rosen de Sombrebois



[Terminé]Une sainte curiosité [Rosen et Gudrun] Empty
MessageSujet: Re: [Terminé]Une sainte curiosité [Rosen et Gudrun]   [Terminé]Une sainte curiosité [Rosen et Gudrun] EmptyMar 25 Jan 2022 - 0:29


Une sainte curiosité
Rosen feat Gudrun


Pas de sacrifice humain, voilà une bonne chose j’imagine. Pas que cela me rebuterait foncièrement ; il y a tellement de gens que je pourrais aimer voir morts. Mais présentement, je dois me tenir tranquille et me faire oublier. Et puis, je vais être mère d’ici peu de temps, ce qui compliquerait quand même pas mal ce chemin de vie.

Pour revenir à la nouvelle prêtresse du village, elle semble toujours aussi méfiante. Le fait qu'elle puisse prendre le parti - ou la défense - des sectaires me pose quand même un certain problème. Il n'y a plus qu'à espérer qu'elle ait réellement une vision érronée de la réalité. Autrement... je risque rapidement d'avoir un souci de plus à régler. Mais quelque chose me dit que ce n'est qu'une méprise innocente de sa part.

« Il n’y a pas de malentendu et ce n’est pas contre vous. Je vous l’ai dit, il y a quelque chose qui m’échappe le concernant, quelque chose qui échappe visiblement à tout le monde, ici. Rien de plus je puis vous l'assurer, soyez tranquille. Ça me paraît bien oui, une confiance mutuelle », confirmé-je en lui souriant.

Oui, quelque chose qui échappe à tout le monde. Autant à cette secte qui veut tuer tout le monde qu’au clergé qui le condamne. A moins que c’est pour la peuplade de Hendoire que quelque chose échappe… Qui peut le savoir au fond ? Tout cela ne change pas ce que je peux ressentir au fond de moi.

Qu’il y a bien un fossé entre les Trois et moi, et que quoi qu’il en soit, nous sommes tous d’accord pour dire qu’Étiol est un Dieu mauvais. Et que si je veux réussir à retrouver le destin qui est le mien et qui m’appelle, il me faut me donner les moyens d'y parvenir.

Mais je réalise qu’elle n’a dit ‘pas de sacrifices humain’ d’autres sacrifices, alors ? Des animaux ? Quelque part, je trouve l’idée décevante, frustrante. Tuer un humain, je trouve que cela est bien plus agréable.

« Pas de sacrifices humain vous dites ? Des animaux donc ? »

Je ressens une curieuse sensation. Un peu comme si l’image que j’en avais ne correspond pas à celle que je commence à avoir. Pourtant j'ai quand même la conviction que la clé se situe quelque part par-là. Quand je l'aurai enfin trouver, tout ira pour le mieux.

Revenir en haut Aller en bas
Gudrun MercierPrêtresse
Gudrun Mercier



[Terminé]Une sainte curiosité [Rosen et Gudrun] Empty
MessageSujet: Re: [Terminé]Une sainte curiosité [Rosen et Gudrun]   [Terminé]Une sainte curiosité [Rosen et Gudrun] EmptyMer 26 Jan 2022 - 19:26
La baronne semblait rassurée. Du moins, c'était ce qu'elle disait. Fallait-il y croire ? C'était difficile à savoir. Gudrun avait toujours du mal à lire les expressions du visage, les tics et le langage du corps, même après tant d'années. Le mensonge est un art qui s'affinait d'autant plus chez les nobles, alors, elle serait méfiante pour deux malgré tout. Elle se contenta de hocher la tête, soulagée d'être arrivée au bout de cette conversation sans heurts, et apparemment avec succès. Malheureusement, la jeune femme ne semblait pas en avoir fini. Elle ne put s'empêcher de hausser les sourcils de surprise face à cette insistance.

- Non, je vous assure... Pas de sacrifice humain. Des animaux... Je... Je crois que oui.

Bien sûr, des sacrifices animaux, mais était-elle censée le savoir si elle avait découvert le culte d'Étiol seulement sur le bateau? De réels sacrifices lors de la traversée, il n'y en avait pas eu. La nourriture était trop rare pour dédier quelque viande que ce soit aux dieux... Quelque viande... Soudain, tout cela l'agaça.

- Après tout, Étiol n'est guère que le dieu de la violence et des mensonges n'est-ce pas ? Cela me semble être un moindre mal si ses adorateurs se contentent de saigner un lapin pour lui rendre hommage. Mais vous, Madame, pourquoi vous intéresser à un culte qui n'a pas sa place ici, à part pour quelques sectaires dont on entend parler seulement à demi-mot ? S'il y a un problème à ce sujet, il me semble que je devrais être au courant, car c'est mon rôle de guider les âmes perdues vers Anür.
Revenir en haut Aller en bas
Rosen de SombreboisBaronne
Rosen de Sombrebois



[Terminé]Une sainte curiosité [Rosen et Gudrun] Empty
MessageSujet: Re: [Terminé]Une sainte curiosité [Rosen et Gudrun]   [Terminé]Une sainte curiosité [Rosen et Gudrun] EmptyJeu 27 Jan 2022 - 14:34


Une sainte curiosité
Rosen feat Gudrun


« Vous croyez ?! »


C’est une blague. Si maintenant les prêtres ne savent même plus comment vénérer leurs Dieux… Qui aller voir ? Oh, moi je sais qui aller voir. Mais on en revient donc à la case départ. Une case départ qui ne mène nul part. Je dévisage la prêtresse pour chercher à comprendre.

Visiblement, malgré tout ce que je peux dire ou faire, nous tournons en rond et elle n’arrive pas à s’ouvrir assez pour me répondre concrètement. J’aurais essayé. Sourire ou parler de confiance ne mène visiblement à rien. La suite me le prouve bien lorsque elle se met à présent à faire marche arrière. Pourquoi ce brusque revirement ?

Sans doute devrais-je réellement me méfier d’elle. Après tout… elle prend bien la défense du cloaque… n’est-ce pas ?

« Vous êtes prêtresse, mais vous n’avez aucune certitude de comment pratiquer envers les Dieux ? » 

Au fond de moi, je commence à sentir quelque chose monter désagréablement.

« Et vous ne voulez toujours pas comprendre ce que je vous dis. » 

La colère.

Mais je reste calme. Un peu désespérée ou exaspérée, peut-être. Certainement déçue. Mais l’essentiel est que de toute manière, j’ai tout de même les réponses à mes questions. Ces réponses, je les trouve de moi même un peu plus chaque jour. J’en reviens à ce que je disais à Edwige, au fond.

Qu’il faut agir selon notre nature propre, que l’on ne saurait être accablé pour quelque chose dont nous ne sommes pas responsable. Personne ne choisit d’être comme il est. Si les Dieux nous ont fait ainsi, c’est pour une bonne raison et notre destinée y est sans doute liée.

« Pourquoi être venue me parler alors si c’est pour rester sur vos positions ? Vous me parliez pourtant de confiance, il y a quelques secondes. A moins que vous n'aviez prévu d'assassiner des gens ici, je n'ai aucune raison de vous causer du tort. Vous pouvez parler librement. »

Qu’a-t-elle donc à cacher ? Alors c’est ça... Les réfugiés de Hendoire agissent exactement comme le cloaque et font couler le sang – humain - pour Étiol ?

Voilà qui expliquerait pourquoi elle prend leur défense et pourquoi elle refuse d’assumer. Je crois que les ennuis n'ont pas finis de pleuvoir...


Revenir en haut Aller en bas
Gudrun MercierPrêtresse
Gudrun Mercier



[Terminé]Une sainte curiosité [Rosen et Gudrun] Empty
MessageSujet: Re: [Terminé]Une sainte curiosité [Rosen et Gudrun]   [Terminé]Une sainte curiosité [Rosen et Gudrun] EmptyDim 30 Jan 2022 - 14:08
L'agacement se muait en quelque chose de plus sombre. Non, décidément... Elle n'arrivait pas à comprendre ce que cherchait la jeune femme. Gudrun avait cru qu'elle s'inquiétait pour son bourg, à cause de ces histoires de sacrifices humain. Elle avait espéré la trouver sensible à l'équilibre du culte des Quatre... Mais non. Malgré ses mots rassurants, la baronne s'entêtait et repartait sur un terrain dangereux : critiquer une prêtresse sur sa manière de vénérer les dieux. Piquée au vif, elle essaya de rester calme mais elle serrait et desserrait nerveusement les doigts sous son manteau. Elle prit une grande inspiration pour se calmer. Tout cela ne menait à rien. Elle ignora délibérément les critiques à son égard, qui ne méritaient aucune réponse.

- Si je suis venue vous parler, c'était pour mettre les choses au clair. Vos paroles ne le sont absolument pas Madame, et si j'ai essayé de répondre à vos questions, vous n'avez répondu à aucune des miennes. Il faut croire que je me suis leurrée : la confiance n'est pas quelque chose qui se donne si facilement. Il semble que la Couronne vous en accorde suffisamment pour administrer ce bourg ; quant à moi, il semble qu'on m'estime suffisamment compétente pour m'envoyer seule ici. Nous allons devoir nous contenter de cela pour l'instant. Je n'ai pas d'animosité à votre égard, et j'espère que nous arriverons à nous comprendre un jour pour le bien de cet endroit. En attendant, nous allons devoir en rester là.

Après une petite inclinaison raide de la tête, elle repartit sans un sourire vers le temple. Rien ne s'était passé comme elle l'aurait espéré. Pire que cela, elle avait désormais la certitude que la baronne ne changerait pas d'attitude si facilement. Ç'avait été une erreur d'appréciation monumentale.
Revenir en haut Aller en bas
Rosen de SombreboisBaronne
Rosen de Sombrebois



[Terminé]Une sainte curiosité [Rosen et Gudrun] Empty
MessageSujet: Re: [Terminé]Une sainte curiosité [Rosen et Gudrun]   [Terminé]Une sainte curiosité [Rosen et Gudrun] EmptyLun 31 Jan 2022 - 19:45


Une sainte curiosité
Rosen feat Gudrun


Je ne comprends pas. Pourquoi tout est-il toujours si compliqué ?! J’ai beau chercher, je ne vois pas où est le problème. Elle vient me chercher pour reparler d’Etiol, elle me parle de confiance, je lui parle de confiance, donc nous nous parlons de confiance…. Et elle est incapable de me parler franchement et ouvertement de ce maudit Dieu.

Que je doive rester avec mes tourments et mes questions, ça passe encore. Mais qu’elle me réponde de la sorte et et ferme la conversation sans que je ne puisse comprendre pourquoi, je n’arrive pas à le tolérer. Et puis, elle pourrait tout aussi bien aller dire que je suis une hérétique…

Décidément, il n’y a vraiment rien à faire, dans ce monde, il ne faut VRAIMENT faire confiance à personne.

« Soeur Gudrun, l’arrêtai-je avec autorité avant qu’elle n’ait l’occasion de faire assez de pas pour s’éloigner, poursuivant ensuite d’une manière moins ferme. J’ignore bien pourquoi vous réagissez de la sorte comme si je cherchais à vous piéger ou vous attaquer, mais vous m’en voyez sincèrement peinée. Avant de partir, expliquez moi quel est le problème exactement et dites moi à quelles questions je n’ai pas répondu que je le fasse. »

Nom d’un chien ! Comment peut-elle seulement faire son rôle et aider les gens si elle n’est pas même capable de me parler ouvertement religion ? Si seulement je comprenais pourquoi ça coince autant.

« Je ne voulais pas vous offenser à nouveau, j’ai du mal à m’expliquer je crois. Je voulais juste… » 


J’ai comme un étrange instant d’indécision, d’indignation mêlée de détresse aussi, peut-être , qui entrecoupe ma phrase. Quelque chose qui bloque dans ma gorge.

« Je voulais juste de l’aide. Je voulais juste que vous m’expliquiez comment… faire, comment prier, le vénérer… » 


Bordel, je comprends plus rien… un instant fou j’ai cru qu’elle allait essayer de me reconvertir et maintenant… maintenant, elle s’en va outrée comme si je l’avais traité d’hérétique. Je n’ai jamais vu une prêtresse agir d’une telle sorte. Un prêtre n’est-il pas sensé guider et aider ?! N’est-il pas sensé faire le lien entre ses semblables et les Dieux ?

« S’il y a des rites, je sais pas ! Des enseignements… Ce n’est pas le genre de prêche qu’on nous enseigne ici. Alors si vous ne voulez pas m’instruire… comment suis-je supposée faire ? Vous me parlez d’équilibre entre les Dieux, et j’ai de plus en plus le sinistre pressentiment qu’il… que… qu’il faut que je fasse quelque chose pour l’apaiser. Mais quoi ? J’ai besoin de certitudes, que vous me dites réellement ce que je dois faire que je ne fasse pas n’importe quoi. Alors, ne pouvez-vous vraiment pas m’aider ? »

Suis-je donc désespérée à ce point ? Certainement, mais la consolation, c’est que cela ne se voit visiblement pas.  A ce rythme là, j’aurais plus vite fait d’aller me trancher la gorge dans les marais pour me vider de mon sang afin de contribuer à sa libération et au rétablissement de cet équilibre…

Revenir en haut Aller en bas
Gudrun MercierPrêtresse
Gudrun Mercier



[Terminé]Une sainte curiosité [Rosen et Gudrun] Empty
MessageSujet: Re: [Terminé]Une sainte curiosité [Rosen et Gudrun]   [Terminé]Une sainte curiosité [Rosen et Gudrun] EmptySam 5 Fév 2022 - 20:25
Elle avait fait à peine deux pas que la baronne reprit d'un ton d'abord sec. Gudrun se retourna, surprise, attendant des explications. D'explications, il n'y en eut pas vraiment. Mais le ton se fit peu à peu contrit, suppliant, puis même désespéré, laissant parfois paraître une pointe de sincérité entre les phrases, ne laissant pas la prêtresse insensible. Elle écouta patiemment les arguments de la jeune femme, perplexe et déconcertée par ce changement d'attitude radical. Et puis, soudain, vint un aveu inquiétant, qui la troubla au point que son visage d'habitude impassible sembla s'animer légèrement. Désormais c'était la baronne qui en avait trop dit... Et pourtant pas encore assez à son goût. Gudrun reprit d'un ton plus doux :

- Le problème, vous ne le connaissez sans doute que trop bien. Tout comme moi. Je vous ai demandé pourquoi vous vous intéressiez à ce culte. C'est une question qui a son importance...

Elle se tut, encore incertaine sur la conduite à suivre. Qu'on s'intéresse à Étiol ou au culte des Quatre, cela elle l'avait déjà vu. La curiosité dévorante de certains énergumènes au temple lui avait prouvé que l'on pouvait s'intéresser par simple curiosité à ce sujet, et pas seulement pour dénoncer des hérétiques. Cependant... C'était bien la première fois qu'on lui demandait comment le vénérer. Comment l'apaiser. Quelle étrange formulation...

- Dans tous les cas, je doute de pouvoir vous transmettre des certitudes. Le dessein des dieux est souvent impénétrable, même si nous pouvons toujours essayer, nous, simples mortels, d'en démêler les fils. Cependant... Il est vrai que, parfois, démêler un simple petit noeud dans l'échevau de leurs manigances peut éclairer tout une situation d'un jour nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
Rosen de SombreboisBaronne
Rosen de Sombrebois



[Terminé]Une sainte curiosité [Rosen et Gudrun] Empty
MessageSujet: Re: [Terminé]Une sainte curiosité [Rosen et Gudrun]   [Terminé]Une sainte curiosité [Rosen et Gudrun] EmptyDim 6 Fév 2022 - 23:58


Une sainte curiosité
Rosen feat Gudrun


La prêtresse s’est arrêtée sitôt que je l’ai appelée pour m’écouter placidement. Et maintenant que j’ai terminé, je me rends compte que je me suis sans doute trop laissée emportée.

Tant pis, je ne peux de toute manière pas revenir en arrière. Ce qui est fait et fait… et si je veux de l’aide, autant y aller franchement. Après tout, puisque on a parlé de confiance…

De plus, ce n’est certainement pas elle qui devrait s’amuser aller dénoncer ça. Après tout, ce n’est pas un crime, pour elle… C’est même logique d’y croire vu ses mœurs.

Mais sa question me glacerait presque le sang. Elle veut savoir. Savoir comment je peux en arriver là alors qu’évidemment, tout dans ma culture natale est censé me tourner bien loin de ce sujet.

Au moins, son ton semble déjà moins hostile. Va-t-on finir par arriver à quelque chose de concret ?

« Parce que j’y crois… »

N’est-ce pas là la meilleure des raisons ? N’est-ce pas là une raison suffisante sans qu’il y ait besoin d’en dire plus ? Mais puisqu’il faut toujours en dire plus, et puisque c’est visiblement le prix pour avoir de l’aide.

« Parce que rien ne va jamais. Parce que je n’ai rien demandé, mais qu’il est rentré dans ma vie à de multiples reprises et que je sens son appel depuis longtemps maintenant. »


Je ne pourrais pas tout lui dire. Mais je peux au moins expliquer le principal. Essayer, en tout cas…

« J’ai fait une très mauvaise rencontre, il y a quelques mois. Ça aurait pu être pire, j’ai survécu après tout… enfin je crois. Des fois, la mort est sans doute préférable… mais depuis, j’ai l’impression qu’il s’acharne sur moi… »

Je la regarde, cherchant à savoir ce qu’elle peut bien penser de mon histoire, de mon mobile. Mais je n’ai jamais vraiment été douée pour ça… si je sais à peu près anticiper les réactions, je n’ai jamais vraiment su ce qu’il se tramait dans toutes ces têtes.

Ce que les gens pouvaient ressentir. Pendant longtemps, je n’en avais pas la moindre idée. Ces derniers mois, j’ai commencé à le comprendre petit à petit. Mais ça reste encore assez mystérieux par moment…

« Je crois que les Dieux ne m’ont jamais vraiment porté dans leur cœur. Je n’ai jamais été une bonne personne… j’ai fait bien trop de mal dans ma vie, et j’ai beau avoir changé et faire mon possible pour le rattraper, j’ai l’impression que ça ne sert à rien. Aujourd’hui, je ne sais plus vraiment qui m’aura méprisé le plus, là-haut… ou en bas. Qui tenir responsable de ce qui a fait ce que j’ai pu être avant mon mariage. J’étais… différente des autres. Tellement différente… je l’étais depuis toujours. »

Elle semble à nouveau ouverte, mais pour combien de temps, je l’ignore.

« Quand je parle de certitudes, je veux dire… je demande juste que vous m’aidiez réellement à... »

à quoi au juste ?

« … à faire ce qu’il faut pour pratiquer décemment… je n’ai aucune idée de ce qu’il faut faire. Je ne connais que les déviances… des déviances condamnables que j’aimerais éviter. Mais vous… que faites vous ? Vous sacrifiez des animaux ? C’est le genre d’offrande qui le satisferait vraiment ? Il ne verrait pas là un affront ou que sais-je... ? Il semblerait que c’est du sang humain qu’il veut, de ce que j’ai cru comprendre. Mais si les animaux font l’affaire, ce serait vraiment bien. »

Plus pratique en tout cas… sacrifier des innocents me paraît inconcevable, au jour d’aujourd’hui. Et quand bien même, j’aurais du mal à assassiner des gens au vu de ma situation actuelle. Cela me demanderait une sacrée organisation… que je ne pourrais réaliser seule.

Ma dernière question a été prononcée avec un léger malaise, une sorte d’inquiétude. Je n’ai aucune idée de comment elle va réagir à mes paroles. Elle a l’air si… susceptible ?

Susceptible de se braquer au moindre mot de travers, en tout cas. J’ignore si c’est ce qu’elle fait elle même, mais c’est ce qu’elle a dit qui était fait me semble-il. Mais Etiol est-il vraiment le genre de Dieu à se satisfaire d’un tel sacrifice ? Il me semblait que c’était du sang humain qu’il désirait. Mais peut-être que les déviances sont telles que tout a été conséquemment déformé...

Revenir en haut Aller en bas
Gudrun MercierPrêtresse
Gudrun Mercier



[Terminé]Une sainte curiosité [Rosen et Gudrun] Empty
MessageSujet: Re: [Terminé]Une sainte curiosité [Rosen et Gudrun]   [Terminé]Une sainte curiosité [Rosen et Gudrun] EmptyLun 7 Fév 2022 - 23:23
Après tant d'échanges à demi-mots, voilà qu'un flot de paroles sans ambiguïté venait éclaircir tous ces propos mystérieux, et inquiétants. Ainsi, la baronne avait réellement un intérêt pour Étiol, ce n'était pas une façon détournée de la sonder, de lui extraire des informations... Non, elle avait beau avoir du mal à cerner les gens, la baronne s'était trop mouillée désormais. Mouillée oui, mais à quel point ? C'était de plus en plus inquiétant. Vraiment inquiétant. Elle se rapprocha et attrapa l'avant-bras de la baronne, serrant sans doute un peu trop fort, parlant d'une voix basse, un peu plus rauque qu'à l'habitude, effrayée.

- Non ! Pas de sacrifice... Pas de réponse à l'appel ! Je...

Toute à la surprise de ces révélations, elle n'avait remarqué que les gardes s'étaient rapprochés, à quelques pas seulement, méfiants. Réalisant que son geste pouvait porter à confusion, elle relâcha rapidement le bras de la baronne et s'éloigna d'un pas, reprenant d'une voix douce.

- Les dieux sont importants Madame. J'espère que nous aurons l'occasion d'en parler une autre fois. Je crois même que cela serait nécessaire. Je pars demain pour Balazuc, mais peut-être aurons-nous le temps d'en discuter à mon retour ? Prenez soin de vous en attendant, et de votre enfant, c'est tout ce qui compte.

Après une petite révérence, elle s'éloigna, encore bouleversée par cette conversation, difficile, presque douloureuse, mais qui s'achevait sur une note... Une note d'espoir ! Peut-être un espoir risqué... Puisqu'après tout, Rosen de Sombrebois restait baronne. Mais Gudrun, tout comme la baronne, avait encore le temps d'y penser...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



[Terminé]Une sainte curiosité [Rosen et Gudrun] Empty
MessageSujet: Re: [Terminé]Une sainte curiosité [Rosen et Gudrun]   [Terminé]Une sainte curiosité [Rosen et Gudrun] Empty
Revenir en haut Aller en bas
 
[Terminé]Une sainte curiosité [Rosen et Gudrun]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marbrume - Forum RPG Médiéval Apocalyptique :: ⚜ Alentours de Marbrume ⚜ :: Marécages de l'Oubliance :: Petites places fortes :: Bourg de Sombrebois-
Sauter vers: