Marbrume


Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Partagez

 

 Vingt mille nœuds sous les mers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
Morgred PêcheurPêcheur
Morgred Pêcheur



Vingt mille nœuds sous les mers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vingt mille nœuds sous les mers   Vingt mille nœuds sous les mers - Page 2 EmptyJeu 28 Oct 2021 - 9:26
Morgred acquiesça aux conseils d’Edgar. Le fait est qu’il n’éprouvait spontanément aucune sympathie pour les nobliaux, moins encore pour ces « faux intellectuels », comme les qualifiait le boiteux, aussi leur concédait-il une certaine forme d’intelligence, au moins. Comme pour se convaincre qu’un individu ne pouvait décemment pas revêtir toutes les tares.

Ces considérations furent bien vite chassées par l’annonce de l’ingénieur, relativement à deux requêtes. Peu assuré de pouvoir rendre service à cet homme de l’art, Morgred écouta néanmoins avec attention. Et force fut de constater que dès la première, le pêcheur se dérida.

Edgar voulait enjoindre à Mariotte de préparer le merlu pour leurs beaux yeux, pour ne garder que les abats et le goût, en bouche, de la coquette somme qu’elle aurait pu en tirer ?

Ce vieillard était fou.

Fort heureusement, la seconde demande balaya l’insanité de la première, éveilla chez Morgred cette excitation juvénile qu’il avait fugacement ressentie en retrouvant son embarcation, comme neuve. L’idée qu’ils puissent tous les deux bâtir « une putain de vedette pour faire la nique aux pirates » acheva de chasser l’ombre jetée sur le cœur du marin par l’évocation de la Balsamine. Dans un moment d’inattention, tout à ses rêves, il se laissa aller à un rire bref.

— J’en pense que mon frère a finalement pas été si con d’échouer ma barque sur les récifs.

Après tout, sans cela, il n’aurait jamais pu rencontrer Edgar, s’enrichir de ses connaissances, et, surtout, découvrir une personne remarquable.

— Le merlu me donne faim depuis qu’on l’a remonté, alors je serais bien nigaud de refuser votre première requête. Cela dit, j’vous laisse traiter avec la Mariotte. Juste… pour voir les arguments que chacun va déployer. Si ça marche pas, et ça marchera pas, songea-t-il, on repart avec la marchandise et j’trouverai une solution.

Morgred se garda bien d’avouer à l’architecte qu’il était lui-même tout à fait capable de préparer le poisson et de le cuisiner. Après tout, s’il se promenait avec un coutelas en permanence, ce n’était pas uniquement pour menacer les personnes qu’il accueillait à son bord de leur trancher les mains pour une parole malheureuse.

Mais si le pêcheur tut cette information plutôt cruciale, c’est que l’idée de voir Mariotte et Edgar s’engueuler le distrayait un peu. Sans trop y croire, il était surtout curieux d’assister à une capitulation de la poissonnière et, le cas échéant, d’en connaître les conditions.
Cette démarche n’était ainsi pas guidée par le seul amusement : si Mariotte cédait, Morgred aurait le mode d’emploi pour la faire plier lors de leurs négociations futures. Et il avait bien besoin de cela, car si la « beauté interdite » de la jeune femme le laissait proprement insensible, son bagou lui donnait bien souvent du fil à retordre.

— Quant à la seconde requête… Évidemment que j’accepte. Je sais pas bien en quoi j’pourrai vous aider, parce que naviguer, ça a rien à voir avec bâtir, mais si j’peux vous être utile, pour sûr, vous pouvez compter sur moi. Ça vaut pour la vedette aussi. D’ici à ce qu’elle vogue, j’aurai bien l’temps de trouver un cache-œil, puisque vous avez déjà la jambe de bois, estima-t-il en désignant sa canne d’un signe du menton, en ce cas, je ramène les filets, et on rentre affronter la Mariotte. J’espère qu’elle est pas trop loin du port.

Ni une ni deux, le nocher se redressa dans sa barque pour s’exécuter. Sans surprise, il ramena une bonne quantité de poissons divers – beaucoup de communs, mais quelques perles parmi eux –, le ventre gonflé d’alcool prédigéré. Avec ça, Mariotte ne saurait plus où en donner de la tête.

— J’vais faire des envieux, avec des prises pareilles. C’est possible que les pêcheurs vous sollicitent, maintenant, Edgar. ‘faudra juste pas leur dire le… l’appât que vous utilisez, suggéra le marin en se réinstallant, saisissant ses rames sans prêter attention aux poissons qui tressautaient, prisonniers des mailles, et vous me bradez pas tout ça pour la préparation du merlu, hein !

Après tout, Morgred était curieux, mais pas de là à se faire avoir pour une chose qu’il savait faire lui-même.

Bien conscient du confort précaire de sa barque, à présent chargée d’un filet frétillant et désordonné, le pêcheur ne ménagea pas sa peine pour regagner le port au plus vite. À quai, il amarra fermement son embarcation afin d’en limiter les mouvements, puis bondit sur le ponton pour tendre sa main à Edgar et l’aider à se hisser sur la terre ferme.

— Si on nous a vus revenir, et ce sera forcément le cas, Mariotte devrait pas tarder, l’informa-t-il en récupérant un panier, à portée, j’vide les filets, puis j’mets le merlu en évidence. Préparez-vous, Edgar, parce que vous savez pas c’qui vous attend... Et vous laissez pas déconcentrer par ses miches !

Trop conscient de ce que certains arguments de la poissonnière, auxquels il ne prêtait aucune attention, ne manqueraient pas d’être présentés au gré des négociations, Morgred se réservait de toute façon le droit d’intervenir, en dépit de la liberté apparente qu’il avait bien pu concéder à Edgar.

D’ici là, il regagna sa barque et entreprit de libérer un à un chaque poisson capturé afin de les disposer dans le panier, au besoin, après un bon coup sur la tête.
Revenir en haut Aller en bas
Mariotte
Mariotte



Vingt mille nœuds sous les mers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vingt mille nœuds sous les mers   Vingt mille nœuds sous les mers - Page 2 EmptyVen 29 Oct 2021 - 21:25
Une drôle de journée, pour sûr. J'ai réussi à vendre presque toute ma charrette d'un coup ce matin, à un tavernier qui s'était fait bouffer son stock de poisson par des rats... Et les rats ils vous bouffent p'têt pas l'poisson entier, mais ils le grignotent, un p'tit bout par ci, un p'tit bout par là... Bon, il avait des rats et des bouts d'poisson, c'était déjà pas mal pour faire des ragoûts, mais apparemment il a des clients plus fortunés qui mangent pas d'ragoût : ils veulent du poisson entier ! Je m'demande bien comment on peut faire la fine bouche par les temps qui courent, mais c'est vrai que si j'avais de quoi me l'payer, j'en profiterais aussi ! Me v'là donc rendue au port de bonne heure. C'est pas plus mal, premiers arrivés, premiers servis ! Parfois je mets plus de temps à vendre la poiscaille, et il reste que le menu fretin quand j'arrive au port, mais ça n'sera pas le cas aujourd'hui ! Je compte bien ramener des belles pièces...

J'arrive sur le port, et vlà-t-y-pas que j'aperçois la barque du Morgred, avec ce vieux loup de mer assis dans sa barque à vider son filet... Il pêche bien le Morgred, alors j'hésite pas, et je pousse ma charrette droit vers sa barque.

- Hé Morgred ! Déjà rentré ? A c'que je vois c'est pas par fainéantise, tu nous ramènes une sacré pêche ! Tu m'diras dans quel coin t'as pris tout ça ?

J'suis arrivée presque au bord du quai, alors je laisse ma charrette pour descendre sur le ponton voir ça de plus près. C'est là que je remarque le vieil homme de tout à l'heure, l'archi... Enfin, le vieil homme quoi. Ça m'rend curieuse tout de même, et j'ai même pas pu lui poser d'questions ce matin à cause que le Morgred était d'une sale humeur. Mais maintenant que son filet est plein il va p'têt arrêter de râler.

- Alors comme ça vous voulez apprendre à pêcher ? Vous êtes quoi déjà ? Un archi... Vous êtes de la haute, c'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Edgar DuvalIngénieur
Edgar Duval



Vingt mille nœuds sous les mers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vingt mille nœuds sous les mers   Vingt mille nœuds sous les mers - Page 2 EmptyVen 29 Oct 2021 - 22:29
Le hasard mêlé à la sérendipité offert par la forteresse Marbrumienne avait fait son effet salvateur, comme l’avais justement souligné Morgred qui semblait porter un regard un peu désolé sur sa fratrie. Oui, parfois, il suffisait d’un évenement malheureux pour que derrière survienne quelque anecdote bienheureuse. Après la pluie, le beau temps. Une bonne raison de croire en les dieux, pensait presque Edgar à haute voix. Car si ce n’était pas l’œuvre des créateurs, alors c’était à se demander ce qui régissait ces espèces de lois du hasard.

Mais l’heure n’était pas à se creuser la cervelle sur ces questions, confinés dans un espace poussiéreux avec un goulot de vinasse à proximité. Il avait la tête légère, il regagnait la terre ferme avec une bonne prise. Il redoutait déjà de se faire encenser par on ne sait quel connard qui le poignarderait dans le dos sans hésiter dans un contexte bien plus malheureux. Ça, il avait du mal à l’accepter : les gens étaient changeants, faisaient montre de fausse vertu quand tout n’allait pas trop mal, puis une fois leurs limites franchies, laissaient leur naturel carnassier prendre le dessus. Une des nombreuses raisons pour lesquelles il recourrait à l’isolement plutôt qu’à l’exposition. Mais cette méfiance qu’il avait alimentée ces dernières années, curieusement, il ne la ressentait pas avec Morgred.

Alors une idée foudroyante lui vint à l’esprit et, avant de poser véritablement un pied à terre et s’exposer aux oreilles indiscrètes, il souffla à Morgred :

« Y aurait de quoi traffiquer avec un bateau plus abouti. Je ne sais pas ce qui me fait penser ça, monsieur le pêcheur, mais quelque chose en moi me laisse penser que vous seriez prompt à briser les règles tant je gage que votre morale est forte, et que vous ne faites pas semblant. J’en connais peu, des gens qui sauraient dire que leur frère est “con” ; même-moi je n’oserais pas parler comme ça de quelqu’un de ma famille, par “respect”, ou que sais-je… Mais vous dites sans doute tout haut ce que nombre de commères pensent tout bas. J’apprécie… »

Son amusement fut de courte durée. Il se rappela que son camarade lui avait intimé un désir assez égoïste ; celui de le voir négocier avec la poissonière pour qu’elle daigne leur préparer le merlu qu’il avait ferré. La vérité, c’est que si Morgred avait sans nul doute des talents qu’il n’exhibaient pas au quotidien en ce qui concernait la préparation de filets, Edgar avait encore en mémoire sa femme qui savait embaumer son logis de senteurs apaisantes et appétissantes et, il en avait déduit, Mariotte saurait faire ça mieux que personne.

L’important, c’est qu’ils avaient une option de secours, et si ça ne serait pas la poissonière qui cèderait à leur requête, alors le nocher s’en chargerait. Pour l’heure, il se dédouanait, affairé à vider son filet abondant, et Edgar qui, se tenant prêt de la barque, se saisit de sa belle prise qu’il exhiba à Mariotte, ignorant sa question.

« J’aimerais déguster cette prise avec Morgred. Si vous acceptez de nous la préparer grâcieusement, en enlevant toutes les arêtes et autres saloperies, Morgred vous fait un rabais de cinq pour cent sur sa prise. J’ai eu du mal à négocier, mais honnêtement, il a été raisonnable. Et regardez tout ce qu’il a pêché. Cinq pour cent. »

Il insista, supposant que les maths et Mariotte, ça faisait deux. Il hocha de la tête encore en direction du nocher, pour remettre en évidence son butin, puis revint à Mariotte.

« Vous savez sûrement en faire au moins deux bons pavés, de ce merlu. Pour Morgred et moi. S’il vous plaît. »

Son visage était impassible. D’innombrables pensées noires fourmillaient dans son esprit ; l’envie d’insulter cette ingrate qui l’insultait tantôt d’ouvrier, tantôt de gens de la haute le démangeait. Mais les calmants faisaient effet ; il n’avait pas affaire à un milicien, simplement à une poissonière qui avait un peu la grande bouche et la caboche un peu désordonnée…

Et puis il succomba.

« Écoutez, Mariotte, tout ce que je peux vous dire, c’est que mon arbre généalogique est en forme de cercle. Ça vous va comme réponse ? »
Revenir en haut Aller en bas
Morgred PêcheurPêcheur
Morgred Pêcheur



Vingt mille nœuds sous les mers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vingt mille nœuds sous les mers   Vingt mille nœuds sous les mers - Page 2 EmptySam 30 Oct 2021 - 14:43
Passablement rembruni par l’allusion d’Edgar – de peur, sans doute, d’être démasqué quant au petit trafic auquel il se livrait dans l’ombre –, Morgred accueillit l’arrivée et les demandes de Mariotte d’un habituel froncement de sourcils.
Sans prendre la peine de répondre, il détourna simplement les yeux sur Edgar, puis reporta son attention sur ses filets, cependant que l’ingénieur entamait les négociations en exhibant le merlu.

— De quoi ?!

Il n’avait pas pu résister et sa voix râpeuse s’était exprimée d’une façon anormalement forte, digne du ton qu’il employait lorsque, titillé par la colère, il montait dans les tours.

Morgred n’avait absolument aucune idée concrète de ce qu’un « rabais de cinq pour cent sur sa prise » impliquait. En vérité, il n’avait entendu que deux mots, peu familiers, du reste : « rabais » et « cent ». Le premier lui sembla intolérable, le second, indécemment excessif. Si indécemment excessif qu’il ne parvenait d’ailleurs pas à s’en faire une représentation parfaite.

Le pêcheur se souvint alors que d’Edgar et de lui, c’était indéniablement l’ingénieur qui était le plus intelligent, qu’il avait sans doute une vision très précise de ce qu’un « rabais de cinq pour cent sur sa prise » impliquait, et qu’il l’avait probablement formulé de la sorte pour que Mariotte se sente aussi perdue que lui.

Debout dans sa barque, après s’être levé d’indignation, le marin ravala quelques marmonnements incompréhensibles et se rassit dans son embarcation.

— Oui-da… cinq pour cent, maugréa-t-il en reprenant sa besogne.

Il n’y avait plus qu’à espérer que le numéro du pêcheur – parfaitement sincère – joue en sa faveur et pousse la poissonnière à croire qu’elle faisait l’affaire du siècle. Ça, et le fait qu’Edgar ait réellement la pleine maîtrise de la situation, indépendamment de la beauté interdite sous son nez.
À l’occasion, Morgred se promit de demander à l’ingénieur le détail de la remise soi-disant négociée.

Pour l’heure, il arqua un sourcil en écoutant le boiteux évoquer un arbre généalogique en forme de cercle. Dubitatif, le marin lança un regard à Mariotte, haussa les épaules, et acheva de libérer ses filets de ses prises pour lui présenter ensuite le panier.

— Tu t’décides, Mariotte ? Si t’en veux pas, d'la remise sur mes poissons bien gras, en échange de ce p’tit service, on trouvera un autre poissonnier… Ah tiens, justement, c’est pas le Saturnin, que j’vois là-bas ?

Et Morgred de lever le bras pour attirer l’attention de l’intéressé, espérant ainsi presser un peu plus la poissonnière.
Revenir en haut Aller en bas
Mariotte
Mariotte



Vingt mille nœuds sous les mers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vingt mille nœuds sous les mers   Vingt mille nœuds sous les mers - Page 2 EmptySam 30 Oct 2021 - 19:07
Le boiteux fait mine de pas entendre ma question, ça doit être un malin lui, parce que j'ai moi-même la même technique quand j'ai pas envie d'répondre. Ou alors il est à moitié sourd, c'qui serait pas étonnant vu son âge !

Mais les bras m'en tombent quand il me sort tout un charabia alambiqué ! J'espère que ça s'voit pas trop sur mon visage, mais là j'suis perdue. Oui, décidément, il est pas du même monde.

- Vous voulez que j'vous le prépare grâcieu... avec de la grâce ? Ou d'la graisse ? Pourriez préciser un peu ? J'suis pas contre une remise, c'est ça l'commerce hein, mais préparer un poisson ça a rien d'très gracieux votre excellence. Et puis, ça s'rait bien mieux de m'le vendre vot' merlu, plutôt que d'vous le manger à deux ! Pourriez nourrir une famille entière avec c'te poisson... Ou j'vous en fais deux pavés et je garde le reste du merlu sans rien payer ? Qu'est-ce qu'vous en dites ?

Le Morgred a pas l'air très content qu'on m'propose une remise, mais il y comprend rien aux affaires le Morgred. Une remise, c'est ça l'commerce ! Ça, je sais faire !

Mais là, sans crier gare, le vieil homme sort totalement du sujet pour me dire des trucs au sujet d'un arbre.

- Ça oui, je vois c'que ça fait, yen avait un près d'là où mon oncle habitait, parce qu'il était pas près d'la mer lui, l'était plus dans les terres, voyez ? Jamais compris pourquoi d'ailleurs, parce que l'air de la mer c'est ce qu'il y a d'plus sain pour... Mais essayez pas d'changer de sujet, on parle poisson là !

Et pour embrouiller encore plus les choses, v'là Morgred qui se met à appeler Saturnin... L'est pas méchant çui-là, il a pas assez d'charme pour me faire une concurrence sérieuse, mais quand même !

- Ça, c'est sacrément malhonnête Morgred ! Dis-donc, tu t'lances là-dedans maintenant ? Alors qu'on est partenaires depuis si longtemps ? J'vais t'la prendre ta pêche, vieux gredin !

Sacrée belle pêche oui... Mais j'vais certainement pas lui dire ! Je m'avance pour lorgner un peu c'qu'il a dans ses paniers.

- Une grande outre de vin, cinq petits pains, dix sous et neuf panais ça irait pour le filet ? Qu'est-ce qu'vous en dites ?
Revenir en haut Aller en bas
Edgar DuvalIngénieur
Edgar Duval



Vingt mille nœuds sous les mers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vingt mille nœuds sous les mers   Vingt mille nœuds sous les mers - Page 2 EmptySam 30 Oct 2021 - 21:12
Ah, les affaires.

C’était loin, très loin d’être son truc, à Edgar. Il avait toujours reposé sa richesse sur ses connaissances, sur son savoir spécifique et sa capacité à nouer les relations commerciales sur de la confiance et sur du long terme. Parce que s’il avait été bon en affaires, il aurait repris l’entreprise familiale. Et, de mémoire, travailler pour l’enteprise familiale, c’était ennuyeux à mourir, c’était arnaquer des gens, c’était vendre un travail inachevé pour trouver un complice qui rajouterait un autre travail d’achèvement plus coûteux par-dessus en feignant le conflit et l’incompréhension ; bref ! C’était la recherche éhontée du profit, sans âme, sans amour du travail bien fait.

Mais Edgar était avant tout un homme ès sciences, un ingénieur, un architecte… Un artisan. Et puis un artiste à ses heures perdues.

Et puis Morgred l’avait presque interloqué à s’offusquer de sa tentative de négocier. À croire que les gens étaient vraiment sous tension et ne reconnaissaient pas la bonne volonté du boiteux.

Et puis la Mariotte, elle promettait deux pavés pour les deux compères. C’était idéal. Mais au fond, il n’avait pas envie de perdre aux changes, surtout face à cette imbécile d’exhibition. Mais son corps le trahissait. Elle était mignone, et s’il ne disposait pas d’une certaine maîtrise de soi, il aurait procédé à sa requête.

Il vallait cependant mieux s’attirer les bonnes faveurs de Mariotte et de Morgred. De surcroît, Edgar n’était pas fait pour la pêche, ou du moins, sur le court terme. Alors il ajouta :

« Deux grandes outres de vin, et je vous laisse le reste du merlu après deux pavés raisonnables pour mon camarade Morgred et moi. Il se trouve que j’aime le vin, gardez bien cela en tête, parce qu’il est difficile de m’amadouer autrement. Pour le reste, la proposition des cinq pour cent étant trop capilotractée, je la retire. Donc je répète : deux grandes outres de vin, vous négociez le reste pour le filet, et je vous cède le merlu sans contrepartie autre que ce que j’ai cité. Pour le reste, c’est à Morgred de décider. »

Il lui jeta un regard confiant. Peut-être le nocher accordait-il de la valeur au poisson, mais il ne s’agissait que de la prise d’Edgar, et ce dernier était novice dans ce domaine. Peut-être le boiteux passait-il à côté d’une affaire, mais dans son référenciel, si un bon poisson contentait son estomac, l’alcool berçait son esprit créatif.

Et ça, ça n’avait pas de prix.
Revenir en haut Aller en bas
Morgred PêcheurPêcheur
Morgred Pêcheur



Vingt mille nœuds sous les mers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vingt mille nœuds sous les mers   Vingt mille nœuds sous les mers - Page 2 EmptyDim 31 Oct 2021 - 17:36
Morgred fronça les sourcils un peu plus, plissa le nez, baissa le bras, puis reporta son attention sur Mariotte.
S’il avait voulu appâter Saturnin, nul doute qu’il aurait poussé une gueulante, au lieu de quoi il s’était seulement démonté l’épaule en quelques grands gestes absurdes. Du reste, lesdits gestes prétendument malhonnêtes avaient, semble-t-il, suffi à produire leur petit effet, puisque la poissonnière paraissait à présent prompte à s’intéresser à la marchandise. Elle formula même une offre acceptable sur laquelle Edgar surenchérit.

Une fois n’est pas coutume, l’ingénieur employa un terme qui inspira au pêcheur un nouveau froncement de sourcils, mais au moins se satisfit-il de ne plus avoir à se soucier de cette remise de cinq pour cent.

— C’est une bonne affaire qu’il suggère : l’outre de vin supplémentaire pour le reste du merlu. Le bestiau peut effectivement nourrir une famille et toi, tu vas pouvoir gagner ta pitance, estima le nocher en se frottant le menton, ruminant la proposition de la poissonnière, pour moi, c'est d'accord. Si t’avais dit quatre pains, j’me serais chargé de te rappeler que j’ai trois filles et une femme à la maison… Mais puisque t’as été raisonnable, j’le serai aussi.

Du reste, Morgred ne pouvait pas se permettre de se montrer trop gourmand car, à n’en pas douter, Mariotte exigerait des comptes dès après avoir découvert le contenu de l’estomac rebondi des poissons, à l’occasion de leur préparation. À ce moment, il faudrait qu’Edgar et Morgred soient déjà loin, et soudain, le marin craignit que la patte folle du boiteux compromette leur fuite.

— Tiens, j’vais même te charger le panier sur la charrette, pour le coup de Saturnin, ajouta Morgred en joignant le geste à la parole, après ça, ‘faudra que j’amène une outre, les pains, les sous et les panais chez moi. Si vous voulez prendre un peu d’avance, Edgar, vous pouvez. En ce cas, j’vous retrouverai à l’atelier et j’apporterai les deux filets que Mariotte aura préparés.

Et sur ces bonnes paroles, le pêcheur posa la lourde manne sur le brancard grinçant de la poissonnière. D’ici à ce qu’il fasse un aller-retour chez lui, pour peu qu’il presse le pas, elle n’aurait probablement pas le temps de commencer à vider les autres poissons.

Après tout, ce n’est pas comme si Mariotte ne trouvait jamais à qui parler pour retarder son ouvrage.


HRP :
Revenir en haut Aller en bas
Mariotte
Mariotte



Vingt mille nœuds sous les mers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vingt mille nœuds sous les mers   Vingt mille nœuds sous les mers - Page 2 EmptyMar 2 Nov 2021 - 22:25
- DEUX GRANDES OUTRES ! Vous êtes vraiment dur en affaire... Mais vous l'voyez bien, j'ai pas ça aujourd'hui. Ça s'ra une grande et deux petites, c'est pas pareil, mais c'est mon dernier mot, j'peux pas vous proposer un troc si j'ai pas c'que vous voulez sous la main. Mais m'est avis que c'est un prix ben assez juste.

Le vin, qu'il aime ça, ça m'étonne pas vraiment. C'est plutôt le contraire qui m'aurait étonné ! Tous les hommes boivent, mon Jean l'premier. Oh, moi aussi j'en bois, mais j'préfère quand même garder mes sous à l'abri, dans mes cachettes à la maison. Même le Jean les connaît pas toutes, alors j'ai bon espoir d'en garder une partie pour changer de vie... Un jour...

J'attrape le merlu, sors mes couteaux et commence à m'affairer sur le bestiau, et ça, ça va tout seul, mes lames coupent la chair facilement... C'est là qu'faut faire attention, j'connais plus d'un poissonnier qui a perdu un doigt à force de trop de confiance. On croit connaître le geste par coeur, pis le couteau glisse sur une arête et c'est le drame !

Je vois Morgred déposer son panier sur ma charrette. Il a l'air de s'en vouloir pour Saturnin, et j'trouve que c'est bien qu'il se rende compte de ses erreurs ! Par contre, je le surveille quand même du coin de l’œil pendant qu'il récupère son dû sur ma charrette et repart. S'agirait pas que je m'fasse dépouiller non plus ! Le boiteux est toujours à côté, alors comme j'aime pas rester à rien dire pendant que j'travaille, j'essaie d'engager la conversation à nouveau.

- Alors, vous logez où ? J'me souviens pas vous avoir vu dans l'coin, ni ailleurs... Et moi j'm'en souviens des têtes que je croise. Même que j'suis capable de différencier des jumeaux, j'vous le dis comme c'est ! Tenez, l'aut' jour il y a les petits gars du charpentier qui ont voulu me jouer un tour, mais moi j'ai bien vu qui était qui ! Alors vous c'est Edgar hein ? Ya le p'tit-fils de la Françoise qui s'appelle comme ça aussi, un solide gaillard...

Pour Morgred:
Revenir en haut Aller en bas
Edgar DuvalIngénieur
Edgar Duval



Vingt mille nœuds sous les mers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vingt mille nœuds sous les mers   Vingt mille nœuds sous les mers - Page 2 EmptyMar 2 Nov 2021 - 23:57
Tout s’était déroulé d’une manière très naturelle, beaucoup trop naturelle pour le vieil ingénieur d’ordinaire campé dans sa tour d’ivoire, qui n’avait jamais vraiment aimé les rapports marchands, s’en étant fait idée préconçue sur idée préconçue, ayant vu des choses peu honnêtes de la part de son paternel aussi. Mais c’était d’un autre temps. Ici il était tombé sur un père de famille qui ne brassait pas d’air et qui faisait les choses concrètement ; sans parler de la Mariotte qui jouissait d’autres formes d’intelligence que le boiteux aurait à envier.Mais cela lui faisait aussi l’effet de voir la lumière après un isolement d’une semaine dans les ténèbres et la solitude, et très vite le naturel chassé revenait au galop. Pour chasser cette terreur interne, inhiber cette angoisse naissante, il se saisit de sa flasque d’eau de vie pour la porter à sa bouche, mais se ravisa. Il y avait autre chose qui le rasséréna, quelque part ; pire, l’hypnotisa.

La Mariotte n’était pas une poissonière vulgaire. C’était une artiste, et si lui savait se contenter du travail du bois pour étouffer la solitude et supporter le chagrin noyé dans son ébriété, il savait apprécier la beauté des gestes de la jeune femme. C’en était élégant, et elle arrivait même à y mettre une certaine sensualité, malgré les odeurs et le contexte. Au fond de lui, peut-être qu’il l’avait voulu ; si Morgred était également un chef en la matière, ça n’aurait pas été le même plaisir.

Il sentit l’espace d’un instant son cœur battre à la chamade, des frissons lui parcourir le corps, son front s’humidifier. Mais les sensations furent de courte durée ; elle avait brisé cet ineffable instant de la même manière qu’elle avait brisé le silence en lui racontant il ne savait quelles jérémiades, auxquelles il n’avait rien écouté. C’était là sa dernière chance de se soustraire à une emprise qui serait somme toute malvenue.


« Restons-en à une relation commerciale. En dehors de cela, je n’ai strictement rien à faire avec vous, et vous n’avez strictement rien à faire avec moi ! »

Il se déroba vite, attrapant l’outre qui lui était dûe. Et il se rappelait pourquoi il n’aimait pas ces échanges trop commerciaux ; à croire qu’il observait la chose d’un point de vue purement calorique, là où il lui semblait pouvoir partager beaucoup plus de choses avec Morgred plutôt que de lui facturer un ravalement de façade rondement mené. Alors le boiteux, sa transaction achevée, se rapprocha du nocher pour se faire entendre.

« Morgred, ne vous pressez pas, terminez votre labeur ; il faut que je m’occupe de ramener le brancard, de mettre un peu d’ordre dans ma grotte pour vous accueillir dûment. Ce n’est pas parce que notre sang n’est pas bleu qu’on ne mérite pas un repas de seigneur. On discutera plus en profondeur de ce dont on parlait à bord, aussi… »

Il gratifia le marin d’un petit sourire déprimé et, dans son élan de mansuétude, il se tourna pour faire également face à la poissonière.

« Que les Trois veillent sur vous. »

Ce faisant, il boitait déjà vers le chariot qu’il avait enchaîné non loin, qui était resté sagement à sa place, et voilà qu’il s’en fut.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



Vingt mille nœuds sous les mers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vingt mille nœuds sous les mers   Vingt mille nœuds sous les mers - Page 2 Empty
Revenir en haut Aller en bas
 
Vingt mille nœuds sous les mers
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marbrume - Forum RPG Médiéval Apocalyptique :: ⚜ Cité de Marbrume - Quartiers populaires ⚜ :: Port-
Sauter vers: