Marbrume


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MessageSujet: Annonces et nouveautés   Annonces et nouveautés EmptyDim 2 Avr 2023 - 16:00

ANNONCES DE L’EQUIPE ADMINISTRATIVE
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Ce sujet est entièrement dédié aux annonces importantes de l’équipe administrative envers sa communauté. Il est important de le consulter régulièrement afin de se tenir au courant tant des prises de décisions internes au fonctionnement même du forum que du jeu. L’équipe administrative de Marbrume a pour responsabilité de poster ici à chaque changement de saison afin que tous les joueurs soient mis au courant. De même, si un sujet mérite une mise en lumière particulière il sera présenté ici.

Outre son rôle de Jounal Officiel, c’est également une mémoire d’archives des changements apportés. Vous pourrez consulter librement les modifications annoncées depuis l’ouverture du forum jusqu’à aujourd’hui. C’est pour cela que nous veillons à DATER chaque nouveauté de sorte que vous puissiez la replacer temporellement.

Bon jeu,
L’équipe administrative.
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MessageSujet: Re: Annonces et nouveautés   Annonces et nouveautés EmptyDim 2 Avr 2023 - 16:03

11 OCTOBRE 2015
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Bonjour à tous ! Une annonce de joie et de bonne humeur, en ce jour du 11 octobre 2015 ! Marbrume fête son premier mois de vie sur la communauté du rp, et l'intégralité du staff tenait à tous vous remercier. (Oui bon, le vrai jour pile c'est le 13 normalement, mais c'est plus pratique de faire une annonce le week-end qu'en pleine semaine, ne venez pas chipoter, on vous voit venir ! è_é)

Oui, vous remercier, car en seulement un mois, Marbrume comptabilise aujourd'hui 37 membres, et ce chiffre aura certainement augmenté dans quelques jours, si le rythme reste le même. 37, en un mois, c'est bien plus que ce à quoi on s'attendait, et nous vous remercions tous pour votre présence, car la chatbox est rarement vide désormais, et les rps fleurissent de jour en jour. Marbrume s'épanouit petit à petit, et nous avons des types de personnages tout aussi variés les uns que les autres, qui collent parfaitement bien dans l'ambiance que nous avons voulu donner à ce forum médiéval-apocalyptique.

Un peu de statistiques, parce qu'on aime bien ça Cool
37 membres, 125 sujets ouverts, 461 messages.
Nous avons à ce jour 7 nobles validés, 3 miliciens, 11 membres du peuple et 2 bannis. Pour les autres, nous attendons la lecture de votre fiche avec impatience !


Nous profitons également de cette annonce globale pour vous annoncer que le bg religieux se précise : vous pouvez désormais aller parcourir à nouveau le sujet sur la religion de Marbrume. La description des trois dieux de la Trinité vous y est précisée, ainsi que la hiérarchie des prêtres et prêtresses du forum. Si jamais vous avez des questions, n'hésitez pas !

En espérant que tous les Marbrumeux passeront de bons moments parmi nous !

Votre staff.
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MessageSujet: Re: Annonces et nouveautés   Annonces et nouveautés EmptyDim 2 Avr 2023 - 16:05

13 NOVEMBRE 2015
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Que dire, que dire, pour cette moitié de mois d'octobre et première moitié de novembre ? Beaucoup de choses, alors ouvrez bien vos mirettes !

Tout d'abord, et c'est le plus important, nous tenons à remercier tous nos membres et tous les nouveaux qui se sont inscrits ce dernier mois. Marbrume a accueilli énormément d'inscriptions, beaucoup plus que ce à quoi nous nous attendions, ou du moins, pas aussi vite.
Ainsi, en seulement deux mois, nous cumulons à ce jour 77 membres, dont 40 inscriptions ces trente derniers jours.
A l'heure où j'écris ces lignes, nous avons 320 sujets ouverts sur le forum et 4560 messages.

Nous avons eu une arrivée assez importante de miliciens, qui sont désormais mieux représentés sur le forum (les pauvres, avant entre Mathis, Aymeric et Anton, y'avait pas grand choix, mmh ?) ; ainsi que quelques nobles. Il y a aussi une majorité de gens du peuple, mais au vu de l'augmentation récente des effectifs dans les autres groupes (milice, bannis et nobles), nous encourageons tout de même et toujours la création de personnages du peuple, car c'est bien évidemment la majorité de la population à Marbrume !

Pour les futurs membres qui passeraient par là, n'hésitez pas à proposer des personnages natifs de Marbrume, nous en manquons ; quant à ceux qui veulent jouer des réfugiés, privilégiez les réfugiés qui ont un peu de mal, qui logent dans des tentes, qui ont été accueillis dans le Temple pour une période provisoire, ou dehors, en recherche d'emploi ou de toit pour la nuit, etc. Restez modestes dans vos personnages pour cet univers sombre, nous sommes particulièrement allergiques aux personnages dits "op".

Nous remercions également nos forums partenaires qui ont été nombreux à vouloir se lier avec nous ces derniers temps (si ça continue il n'y aura même plus de place sur la page d'accueil, eh !).

Sur cet édito un peu global, passons aux annonces plus précises !


Annonces en vrac

- Pour ceux qui ne l'auraient toujours pas vu, le topic de description de la Milice a été mis à jour ; il contient désormais plus de précisions, répond à des questions qui nous étaient souvent posées, et un remaniement des grades a été apporté. N'hésitez pas à parcourir cela.

- De même, quelques lignes ont été ajoutées au topic du Contexte Général, précisant nos attentes, quelques détails logiques de l'univers et l'impossibilité de jouer des étrangers du Royaume.

- Concernant les liens des fiches dans le profil, merci à Héloïse pour nous avoir aiguillé sur la manière de pouvoir le mettre en place, et merci à Denea pour nous avoir fourni le bouton Ma Fiche en accord avec les autres boutons actuels en l'absence de notre graphiste. Nous invitons désormais tous nos membres à aller placer le lien de leur fiche dans leur profil, pour des questions de fluidité et de pratique : il sera bien mieux pour chacun d'avoir à simplement cliquer pour aller consulter votre fiche qu'aller à chaque fois fouiller dans les Fiches validées pour la trouver.
De la même manière, un bouton Mon Journal sera sûrement ajouté prochainement, mais pour cela, pensez déjà à mettre à jour votre journal, la liste de vos rps et leurs résumés si vous le pouvez, c'est souvent bien pratique pour les autres qui veulent suivre un minimum l'avancée de votre personnage sans forcément avoir le temps de lire tous vos rps !

- En parlant de graphisme, nous annonçons un bon retour à notre graphiste Kristina de Rivefière, absente jusqu'à présent pour ses études. N'ayez pas peur, elle est juste un peu fofolle. (Pratique de poster sous le compte anonyme, personne ne sait qui je suis, mouahahaha. Sans rancune, Kris !)

- Et enfin, parce que j'ai commencé par les détails et qu'il faut bien arriver à l'essentiel : nous annonçons l'ouverture officielle du système d'xp et de dépense de points !


Ouverture officielle du système d'xp et de dépense de points


Vous en aviez rêvé, il est là, enfin ! Le système d'xp ouvre ses portes, et l'xp que vous accumulez en rpant et en votant pour les Topsites n'est désormais plus là pour faire joli.

Pour saisir tous les tenants et aboutissants de ce nouveau système, il faudra lire avec attention CE SUJET.

Une fois que vous aurez fait le tour de ce sujet, allez jeter un oeil au forum Gestion du personnage, dans laquelle devrait se trouver votre Fiche de gestion de points, où elles sont classées par ordre alphabétique. Si d'aventure vous êtes un membre validé et que celle-ci ne s'y trouve pas, c'est un oubli : n'hésitez donc pas à nous prévenir.
De même, certaines valeurs à propos de l'xp restante / accumulée peuvent être fausses par défaut, c'est normal. Les miliciens notamment, il est affiché 150 / 300, ce sont des valeurs aléatoires que nous avions mis lors du codage des tableaux, celles-ci seront modifiées dès que vous viendrez quémander vos points. Pour ce faire, il suffit de poster à la suite de votre Fiche de gestion de points, à chaque fois que vous souhaitez acheter un PC, une compétence, un objet, etc, et un admin viendra mettre à jour cela.


Ce système a été long et laborieux à mettre en place (nous resterons à jamais traumatisés par le codage infini des tableaux de points, je crois), ainsi, si jamais vous voyez la moindre erreur, quelque chose qui vous semble étonnant, étrange, des erreurs de points ou ce genre de choses, n'hésitez pas à nous le notifier.

Bien évidemment, nous savons qu'un tel système est compliqué et lourd à assimiler, notamment pour ceux qui n'ont jamais joué avec un système de points, ou qui n'ont jamais joué à un jeu de rôle papier. Nous sommes ouverts à toutes questions si des choses vous apparaissent floues, n'hésitez pas.


Un event sera lancé dans deux ou trois semaines, le temps de vous laisser assimiler tout cela, de choisir les compétences, objets et PCs que vous souhaitez acheter, d'en faire la demande, que le staff vous organise vos points personnels, etc.


Annonce de recrutement de Mjs

Qui dit nouveau système de rp et de points, dit Maîtres du Jeu. Nous souhaitons vous proposer prochainement des quêtes et missions plus ou moins régulières, qui vous permettront de rp avec un objectif, une mission à réussir en groupe ou seul en fonction du scénario, avec des récompenses à la clé. Sauf que, bien évidemment, avec tout le travail administratif classique du forum et nos vies respectives, en étant trois staffeux, il nous est impossible de vous proposer ce genre de service aussi régulièrement que nous le souhaitons.
Ainsi, nous lançons un recrutement ouvert à tous, sous quelques conditions. A savoir, tout d'abord, que votre rôle sera celui d'un Mj, et non d'un staffeux. Le staff, ainsi, ne s'agrandit pas, et toutes les décisions internes seront toujours prises par Aigrefin, Ambre, Auray et Kristina. Vous n'aurez donc pas de fiches à valider, rien à modérer, rien à administrer (si ce ne sont vos quêtes, bien évidemment). Une zone réservée aux Mjs sera ouverte, dans laquelle ces derniers pourront avoir un lien avec le staff, leur demander de l'aide pour créer des scénarios, ou pour poser des questions vis-à-vis du contexte histoire de ne pas faire des bêtises avec le bg de Marbrume durant leur Mjitage, etc.

Concrètement, quel sera le rôle du Mj ?
En ce qui concerne les events officiels, ces derniers seront organisés par le staff, au niveau scénaristique. De manière générale, le staff s'efforcera de les organiser et les mjiter seul, pour éviter les incohérences contextuelles et pour conserver une ligne de conduite logique pour Marbrume. Mais si nous venions à ne pas pouvoir Mjiter un event pour des raisons de temps ou autre, nous pourrons appeler les Mjs à les mjiter à notre place, sous nos directives scénaristiques prévues pour l'event, qui seront alors notifiées en zone Mj pour ces derniers.

Au quotidien, le rôle du Mj sera de proposer des quêtes et missions. En quoi cela consistera-t-il ? Les quêtes seront non officielles, c'est-à-dire qu'elles ne changeront pas le contexte de Marbrume, et qu'elles n'apporteront pas de changement significatif dans le bg de la ville (ou du moins, peu importants). Un Mj pourra inventer un scénario, pour ensuite l'ouvrir aux membres, en général avec des places limitées selon le scénario qu'il a prévu.
Quelques exemples :
- La faim entraîne la chasse : Quête dont l'objectif est l'attaque d'un convois de marchandises - Stratégie et combat - Ouvert aux Bannis et/ou aux hors-la-loi - 4 places - Gain si réussite : 20 xp, objet surprise.
- Mystère et boule de gomme : une rumeur à propos d'un trésor rapporté par un réfugié désormais trépassé circule, et beaucoup cherchent à savoir où le pauvre homme avait caché son butin avant sa mort. - Enquête et recherche - Ouvert à tous les groupes - 5 places - Gain si réussite : 15 xp, objet surprise + conservation du trésor inrp par le personnage.

Vous l'aurez compris, chaque Mj proposera donc diverses quêtes de ce type selon ses idées, ses projets, etc.

Venons-en maintenant aux critères demandés aux futurs postulants :
- Il faudra une ancienneté minimale d'un mois sur le forum avant de se présenter.
- Une bonne maîtrise de l'univers de Marbrume est demandée. Vous pourrez néanmoins échanger avec le staff à tout moment si vous avez des doutes et des questions, bien évidemment.
- De même, une bonne maîtrise de langue et de l'écrit sera demandée. Pour cela, nous jugerons de vos rps personnels déjà entamés sur le forum.
- Une expérience du mjitage serait préférable, même si non obligatoire. Pour ceux qui sont novices dans le système de dés et de points, nous les formerons sans soucis !
- Une activité régulière est quémandée. Et nous insistons sur ce point, car c'est là presque le seul point sur lequel nous serons intransigeants. Si vous postulez en tant que Mj, vous vous engagez à tenir votre rôle. Ainsi, une fois que vous lancez une quête, vous la terminez jusqu'au bout. C'est une question de respect envers les membres que vous mjiterez. Nous n'offrons pas ces postes pour faire joli, ainsi, ceux qui sont attirés par le poste juste pour avoir la belle couleur violette, passez votre chemin.
Bien évidemment, chacun peut avoir ses soucis irl, des absences, des raisons qui font que la quête puisse avoir du retard, mais cela, tant que c'est prévenu, il n'y a pas de problèmes. Nous vous demandons juste de tenir vos engagements, d'autant plus que nous n'avons pas de quotas (vous pouvez mjiter plusieurs quêtes en même temps tout comme une seule seulement en fonction de vos disponibilités, l'essentiel étant qu'elle soit toujours terminée et validée pour les participants).
De même, un Mj qui restera longtemps sans proposer de quête sans raison valable, sera tout simplement remplacé par quelqu'un qui lui fera le rôle qui est attendu d'un Mj.
Ainsi, soyez certain de votre engagement avant de postuler.


Voilà, nous avons fait le tour de cette annonce, qui est déjà assez longue comme cela ! Bon jeu à tous les Marbrumeux, continuez à faire vivre le forum comme vous le faites !
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à ouvrir un sujet dans la zone Questions & Suggestions habituelles, car cette annonce sera verrouillée pour plus de clarté.


Votre staff.
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MessageSujet: Re: Annonces et nouveautés   Annonces et nouveautés EmptyDim 2 Avr 2023 - 16:07

03 JANVIER 2016
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Bonsoir à tous ! (Ou bonjour, en fonction du moment où vous lirez ces lignes)

L'ensemble de l'équipe de Marbrume espère que chacun d'entre vous aura passé de bonnes fêtes de fin d'année, et vous souhaite une bonne année 2016, en espérant qu'elle sera bonne pour tout le monde !

Comme à notre habitude, voici un petit topo sur les derniers statistiques :

Nous cumulons 110 membres (soit 33 inscriptions supplémentaires depuis le dernier recensement), 7162 messages et 516 sujets ouverts.

Les liens commencent à se faire plus nombreux entre nos joueurs, ça promet de belles histoires en perspective ! Merci à tous nos joueurs de faire vivre le forum comme jamais, notamment aux actifs invétérés, vous devez bien être une bonne quarantaine à vous connecter tous les jours sans faute (même Timmy ne sait plus où donner de la tête sur la cb !). Et nous remercions tout autant ceux qui passent moins régulièrement mais qui sont toujours fidèles en rp ; tout comme ceux qui ont dû nous quitter pour raisons personnelles mais dont on gardera un bon souvenir. Merci à tous et continuez à animer notre communauté comme vous le faites, Marbrume ne serait rien sans vous tous.


Event

Notre premier event ouvrira ses portes à la fin du mois, pour bien commencer l'année ! N'hésitez pas à vous renseigner sur le sujet et à vous y inscrire ici.
Les inscriptions seront ouvertes jusqu'à l'ouverture du sujet, soit jusqu'au 19 janvier au soir. Pour les participants, n'oubliez pas de mettre à jour vos points ainsi que de préciser votre zone de début (zone ouest, est, nord ou sud). Voir le topic de l'event pour plus de détails.


Recherche & Recrutement

- Notre graphiste Kristina de Rivefière a décidé de quitter son poste officiellement car elle n'a plus le temps de se consacrer au forum. Nous lui souhaitons une bonne continuation, en espérant la retrouver un jour lorsqu'elle aura plus de temps pour elle !
En attendant, nous sommes donc à la recherche d'un(e) nouveau/elle graphiste (edit du 29/02/2016 : demande désormais obsolète nous avons trouvé notre bonheur). Ou d'une personne qui aimerait nous aider à ce niveau sans forcément devenir graphiste officiel et régulier, nous ne sommes pas vraiment regardants là-dessus. Donc si vous vous débrouillez en codage et graphisme de forum et que vous souhaitez bosser pour nous à plein temps, ou à l'inverse juste nous fournir quelques codes quand ça vous chante en tant que simple membre, vous pouvez aussi ! (Comment ça on dirait des mendiants ? Meuuh non pas du tout, parole de novices en codage *tousse*)
Bref, l'engagement en tant que graphiste officiel n'est donc point obligatoire si vous ne pensez pas pouvoir assumer le rôle ; mais nous ne crachons pour autant pas pour de l'aide ou de l'investissement si vous en avez pour Marbrume !

A l'heure actuelle, nous aimerions donc :
- Une Page d'Accueil plus travaillée (c'est-à-dire le cadre où l'on retrouve les annonces, les prédéfs, etc),
- Un QEEL plus travaillé.
- Une carte des alentours de Marbrume
A voir plus en détails pour nos critères à ce sujet si d'aventure cela tente quelqu'un !

Pour postuler il vous faudra avoir des compétences en graph' minimales bien évidemment, donc pour que nous puissions nous décider, n'hésitez pas à nous envoyer par mp vos créations ou des éléments qui nous montrent un peu vos compétences dans le domaine.

En espérant avoir des postulations !


- Nous recrutons également toujours des Mjs, n'hésitez pas à vous proposer si l'envie de mjiter des joueurs et de créer des scénarios vous attire. Rappel des critères de postulation :
Citation :
- Il faudra une ancienneté minimale d'un mois sur le forum avant de se présenter.
- Une bonne maîtrise de l'univers de Marbrume est demandée. Vous pourrez néanmoins échanger avec le staff à tout moment si vous avez des doutes et des questions, bien évidemment.
- De même, une bonne maîtrise de langue et de l'écrit sera demandée. Pour cela, nous jugerons de vos rps personnels déjà entamés sur le forum.
- Une expérience du mjitage serait préférable, même si non obligatoire. Pour ceux qui sont novices dans le système de dés et de points, nous les formerons sans soucis !
- Une activité régulière est quémandée. Et nous insistons sur ce point, car c'est là presque le seul point sur lequel nous serons intransigeants. Si vous postulez en tant que Mj, vous vous engagez à tenir votre rôle. Ainsi, une fois que vous lancez une quête, vous la terminez jusqu'au bout. C'est une question de respect envers les membres que vous mjiterez. Nous n'offrons pas ces postes pour faire joli, ainsi, ceux qui sont attirés par le poste juste pour avoir la belle couleur violette, passez votre chemin.
Bien évidemment, chacun peut avoir ses soucis irl, des absences, des raisons qui font que la quête puisse avoir du retard, mais cela, tant que c'est prévenu, il n'y a pas de problèmes. Nous vous demandons juste de tenir vos engagements, d'autant plus que nous n'avons pas de quotas (vous pouvez mjiter plusieurs quêtes en même temps tout comme une seule seulement en fonction de vos disponibilités, l'essentiel étant qu'elle soit toujours terminée et validée pour les participants).
De même, un Mj qui restera longtemps sans proposer de quête sans raison valable, sera tout simplement remplacé par quelqu'un qui lui fera le rôle qui est attendu d'un Mj.
Ainsi, soyez certain de votre engagement avant de postuler.


Marbrumement vôtre,

Votre staff.
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MessageSujet: Re: Annonces et nouveautés   Annonces et nouveautés EmptyDim 2 Avr 2023 - 16:09

02 AVRIL 2016
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Edito
Quelques nouvelles de notre bonne vieille cité de Marbrume !

- Le premier event de Marbrume s'est clôturé fin mars. Pour ceux qui ne l'auraient pas encore vu, le topic de clôture se trouve ici, et retrace les conséquences de ce dernier. Merci aux nombreux participants !

De manière générale, toutes les avancées du contexte entraînées par nos events seront résumées et précisées dans le topic de Chronologie. Nous invitons nos membres à le lire régulièrement.

- Nous cumulons à ce jour 175 membres, 868 sujets et plus de 12 200 messages. Merci à tous pour vos messages et vos rps réguliers, ainsi que vos votes, toujours plus nombreux, qui nous permettent une très bonne visibilité en première page de tous nos topsites. Merci aussi à ceux qui, de par leur bouche à oreille, ramènent des amis, des connaissances, et permettent toujours plus à de petits êtres à venir se perdre parmi nous !

- Aux nouveaux venus, et aux prochains inscrits qui liraient cette annonce, sachez que nous recherchons en priorité des membres du Clergé, de la Milice, du Peuple et des Bannis. Les nobles sont légion depuis quelques temps, aussi, si vous hésitez dans votre choix, privilégiez un des autres groupes.


Panneau d'affichage

Comme vous l'avez certainement remarqué, notre forum abrite désormais un tout nouveau panneau d'affichage, et remplace l'ancien qui était, ma foi, assez primitif. Nous tenons à remercier chaudement Morion de Ventfroid et Denea Alberick pour avoir travaillé de concert sur ce panneau ; l'un pour le code, l'autre pour le rendu graphique.
De même, même si cela date d'un peu plus longtemps, le Qui est en ligne amélioré nous avait été fourni par Denea. Un grand grand merci à eux, n'hésitez pas à les couvrir de compliments ! (Même si un certain papy ronchon risque de râler.)

Les Topsites sont désormais représentés par les pièces à droite du panneau.

Aussi, nous en profitons pour souligner l'apparition d'un nouvel encadré : les rumeurs. (Représenté par l'encadré "Il se murmure que".) Cette place permet désormais de souligner ce qui se passe actuellement sur le forum, et vous avez votre place pour y placer vos rumeurs en plus de celles que le staff mettra régulièrement à jour. Les rumeurs sont aléatoires et changent dès que vous actualisez la page du forum.
Ainsi, vous pouvez désormais, dans ce sujet, nous envoyer vos rumeurs : des éléments présents dans votre rp, concernant votre personnage, ou des rumeurs générales sur la ville. Des rumeurs qui soient vraies, ou fausses, mais qui toujours doivent avoir une cohérence rp ! Envoyez-nous le texte de votre rumeur et le staff se chargera de placer cette dernière dans le panneau après l'avoir validée.
Note : votre rumeur doit être courte et rapide, merci de ne pas envoyer des pavés, ça doit être concis.


Avancée du contexte
Avec cette annonce, nous vous informons également de l'avancée du contexte et du résultat de L'objectif Labret.
Nous avons beaucoup hésité sur la marche à suivre. Nous étions tentés de proposer ce scénario en event jouable, dont les conséquences dépendraient ainsi de vous. Ceci étant, le dernier event étant tout récent, et le Labret, proposé en event,étant un event aussi gros et lourd (si ce n'est plus) que le premier, nous avons préféré nous abstenir. C'était une grosse trame à mettre en place, et un bordel sans nom à mjiter. Sans compter le fait que nos Mjs du staff prenant une pause suite au premier event, nous n'aurions pas lancé l'objectif Labret avant l'été 2016, ce qui nous aurait contraints à bloquer le contexte du forum au mois de février 1165 pendant plusieurs mois, vous bloquant de ce fait dans l'évolution de vos propres personnages.

Nous avons ainsi décidé de simplement rédiger le déroulement de cette opération et de l'ajouter au contexte. Nous n'avons pas décidé arbitrairement des conséquences et des réussites, nous avons tout tiré aux dés. Même si ces tirs restent évidemment moins précis que si le scénario avait été mjité en event, ils permettent une certaine transparence.

Sur ce, cessons le blabla : nous vous laissons découvrir le résultat !

--


L'objectif Labret
Avancée du contexte

Les hérauts et les crieurs s’avançaient sur les grandes places. Le Duc Sigfroi quémandait l’aide du peuple. Pour les lettrés, les arrêtés officiels seraient bientôt placardés sur les panneaux publics ; pour les autres, les crieurs annonçaient déjà les couleurs.
Le plateau du Labret devait être investi. Ils n’étaient que quelques pauvres havres à en labourer les terres et à fournir la ville en récoltes. Ce n’était pas suffisant, sans oublier la perte considérable des convois qui n’arrivaient jamais jusqu’à la cité en sus des récoltes déjà trop maigres. Il fallait de la main d’œuvre, des volontaires, des courageux, des fermiers, des paysans, des hommes d’armes, et tout être qui voudrait bien user de ses bras pour sauver l’humanité. Aussi un appel au recrutement et au courage pour des personnes prêtres à s’installer définitivement au-dehors au péril de leur vie pour le bien de tous fut lancé.

Encouragés par le duc lui-même, ainsi que toute la noblesse de Marbrume, l’annonce fit grand bruit. L’on murmurait déjà qu’Yseult de Traquemont, Alexandre de Terresang, Hugues de Noblecoeur, Hector de Sombrebois et Morion de Ventfroid participeraient eux-mêmes à l’opération. La présence de leurs gouverneurs au sein de la mission sembla gonfler d’espoir certaines personnes et convaincre quelques réticents. La cité de Marbrume obtiendrait-elle assez de volontaires ou la milice serait-elle contrainte de faire une rafle de grande envergure ?

Citation :
Objectif à atteindre : 2000 volontaires
Les décisions et l’unanimité des nobles lors de la réunion au sommet, en plus du fait que tous les hommes se sont proposés pour mener eux-mêmes l’opération, apportent un bonus de +500 au test.
Résultat : 608. Auquel l’on ajoute donc 500.
1108 personnes se portent volontaire. Ce n’est pas suffisant.

De grands mouvements se mirent en place. Jour après jour, des volontaires se présentaient à la milice qui tenait les comptes. On leur donnait des instructions : emporter avec eux le minimum, quelque chose qui se porte et qui ne ralentisse pas la progression du voyage. Les premiers jours, l’on s’étonna d’un tel engouement. Las de mourir à petit feu, certains étaient visiblement prêts à accorder leur confiance en cette opération désespérée. Hélas, les chiffres attendus ne furent pas atteints. Après l’engouement primaire et les débats de comptoir, le reste de la population détournait les yeux dès qu’ils croisaient des détracteurs. Et, inévitablement, la milice de la cité termina par être officiellement affiliée à la charge de recruter le quota restant. De gré ou de force. Pendant les trois dernières semaines de février, des passages d’une violence et d’une tristesse inouïe parcoururent les ruelles de la cité. Familles déchirées, hommes forcés de se préparer au départ, mendiants à peine en état de marcher, le moindre pécore fut raflé.
Cette rafle desservit beaucoup l’image de Sigfroi de Sylvrur et de la noblesse, ainsi que de leurs exécutants, la milice. Le peuple grondait et jetait des regards méprisants et apeurés envers les militaires, affolés qu’on puisse venir frapper à leur porte ou les recruter sur un simple échange de regard. Mais il en était toujours ainsi lorsqu’il fallait faire des avancées. Il y aurait toujours des râleurs. Et, malgré toute l’opposition que reçut cette opération, environ deux mille participants furent recrutés.

Citation :
Avec cette rafle, les faveurs du peuple envers le Duc et la noblesse tombent à -2 (initialement neutre, à 0).
Il faudra que les faveurs tombent à -5 au moins dans le contexte général pour que cela entraîne une révolte générale.

Le matin du 3 mars 1165, l’opération se lança.
Dès l’aube, ce double millier de pattes grouillantes, encadrée par quelques centaines de miliciens, et menée par le Capitaine de la milice externe ainsi qu’Yseult de Traquemont, la procession s’ébranla. Quittant la ville aux premières lueurs du jour, il faudrait atteindre le plateau du Labret, à douze lieues de là, avant le crépuscule, en faisant le moins de pertes possibles. Car bien qu’ils sortent de jour et que le temps était au beau fixe, le jour ayant été soigneusement choisi, les rayons solaires n’empêchaient jamais les fangeux de tuer.

Citation :

Nombre de victimes potentielles : 2500

Tentative de diversion d'Hugues dans les marais : 13. Un chiffre assez bon, je considère que tes cors de chasse font assez de boucan pour que ça attire une bonne ribambelle de fangeux et les détourne de l'extérieur des marais. Mais tu es vite cerné et obligé d'abandonner l'action après deux heures de temps, tandis que la plupart de tes accompagnants meurent ou que leurs chevaux se retrouvent embourbés dans les marais.


Pour l’aide des nobles qui se sont proposés de mener l’opération, ainsi que la diversion proposée par Hugues qui est donc une réussite mitigée, je retrancherai -400 victimes.
Résultat : 1449. Auquel on retranche donc 400 vies.
1049 personnes perdent la vie durant la procession, dont 170 miliciens. Ainsi, 1451 personnes réussissent à atteindre le Labret pour l’investir.

Des pertes, il y en eut. Les premières heures et les premières lieues, cela sembla presque miraculeux. Les cors de guerre d’Hugues de Noblecoeur retentissaient au loin dans les marais, attirant à l’opposé de la procession les milliers de fangeux qui grouillaient dans les marécages. Hélas, cela ne dura qu’un temps. L’odeur, le bruit inévitable de milliers d’hommes qui lentement marchaient vers l’ouest, arrimés parfois de lourdes charrettes, attirèrent fatalement les bêtes, quand bien même ils avançaient le cœur lourd et stressé, aussi silencieux que terrorisés. Et, le soleil avait beau être haut dans le ciel, sans aucun nuage à l’horizon, les créatures, trop alléchées par ces moutons entassés, quittèrent l’obscurité des marais pour rejoindre la lande et s’attaquer au convoi. En fin d’après-midi, les premières attaques d’ampleur survinrent – jusqu’à présent seules des attaques isolées s’étaient fait connaître. Une centaine de fangeux, peut-être plus selon les témoins, investirent les rangs de réfugiés, tuant comme ils respiraient. Un mouvement de panique attrapa la fin de la procession, qui s’éparpilla contrairement aux ordres hurlés par les miliciens encadrants.
Les nobles meneurs, sur leurs chevaux, tentèrent le maximum pour minimiser les pertes, mais ils terminèrent par se résigner. Laissant l’arrière de la procession à leur sort, sans arrêt ni demi-tour pour aller les supporter, le convoi continua avec un rythme accéléré, motivé par la peur qui attrapait les tripes.
Yseult de Traquemont, épaulée de Morion de Ventfroid, Alexandre de Terresang, Hector de Sombrebois, et Hugues de Noblecoeur au loin avec ses cors, terminèrent par percer le Labret. Regagnant les terres et fermes fortifiées, les survivants partirent prestement se barricader dans toutes les habitations et les villages qu’ils trouvèrent, qu’elles soient abandonnées ou non.

Ils passèrent la nuit, pleurant leurs morts, mais avec un certain baume au cœur. Une main d’œuvre de plus d’un millier d’hommes avait atteint la zone cultivable, la zone bénite. Et dès le lendemain, l’on organisait déjà les semences et la solidification des lieux, tandis que les récoltes et les réserves de l’année passée présentes dans les fermes abandonnées pouvaient enfin regagner la ville.


Statut final de l’opération : Réussite
Beaucoup de morts, beaucoup de désespoir. Marbrume pleurerait ses pertes, mais déjà, la figure éclairée et souriante des autorités à la réception des pigeons et des missives des nobles sur place sèment une effervescence particulière dans la cité. La populace a faim et attend le résultat de cette mission, bénissant avec une mauvaise foi évidente le courage des participants alors que, trois semaines plus tôt, elle crachait contre l’absurdité d’une telle entreprise et sa rafle.
La noblesse et le duc gagnent, à cette occasion, pour avoir pensé cette mission, les faveurs du peuple (remontée à +2). Ces dernières dureraient-elles ? Car, si désormais le Labret était investi, ce n’était pas dit que les convois arrivent à bon port. Seul l’avenir dirait si les paysans envoyés trépasseraient à petit feu, tués lentement mais sûrement chaque nuit, ou si le Labret deviendrait un réel salut pour l’humanité.

La temporalité de Marbrume est désormais avancée au printemps 1165 (mars à juin 1165). Après l’hiver mortel et l’opération Labret du 3 mars, la population intra-muros de Marbrume s’élève désormais à environ 150 000 âmes (contre 200 000 à peine quelques mois plus tôt).

Pour ceux qui veulent jouer des rps durant cette opération Labret de type flashback, vous pouvez bien évidemment, tant que vous respectez les conséquences et l’ambiance décrites dans le contexte (donc, objectif atteint mais perte de presque la moitié du nombre initial, le massacre est quand même énorme, même si le sacrifice parait nécessaire).
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MessageSujet: Re: Annonces et nouveautés   Annonces et nouveautés EmptyDim 2 Avr 2023 - 16:12

07 JUIN 2016
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Bonjour à tous les Marbrumeux ! Quelques petites annonces en ce mois de juin !

Beaucoup d'inscriptions ces derniers temps, on sent l'arrivée des vacances et la fin des examens ! Merci à tous les nouveaux qui favorisent les groupes en sous-effectifs, nous avons désormais un gros manque chez les bannis, miliciens et clercs qui a été assez comblé. N'hésitez pas à jouer des membres du peuple également, et favorisez toujours autre chose que les nobles si vous le pouvez !

Plus de 230 membres, plus de 15 000 messages et 1100 sujets ouverts, c'est toujours un plaisir de voir que vous êtes autant actifs et être une cinquantaine à vous connecter tous les jours sans faute. Nous sommes vraiment heureux de notre communauté !
Malgré votre participation active et votre présence très régulière (certains d'entre vous passent des heures tous les jours parmi nous), nous notons que vous êtes très peu à voter. Sur la cinquantaine d'actifs journaliers, vous n'êtes qu'une poignée à voter pour le forum ces derniers temps, et cela se ressent dans nos classements. Nous n'avons pas pour habitude de venir prêcher les votes, mais nous le faisons cette fois-ci : votez, s'il vous plait ! Tous les nouveaux qui sont arrivés récemment nous ont découverts grâce aux Topsites, si nous continuons à chuter nous aurions une visibilité de moins en moins bonne, alors que le forum est extraordinairement actif.

Sur ce, nous avons quelques annonces faire.


Mise à jour des carrières

- Nous annonçons le nerf de la carrière des haut-gradés de la milice. Il n'était pas pertinent qu'un sergent ou un coutilier ait accès à des PCs martiaux (+2 en FOR en l'occurrence), alors que leurs grades, justement, les amène à avoir des activités de plus en plus bureaucratiques. Aussi, les bonus dans les capacités martiales sont purement et simplement retirées, et resteront au même niveau que celles d'un milicien de base. Les bonus de CHA et d'INT liées aux capacités de commandement, en revanche, restent.

- Un ajustement a également été effectué concernant les NA. Toute carrière apportera 3 NA, ce qui n'était pas affiché ainsi jusqu'à présent. Le système de base dont nous nous sommes inspirés pour le forum n'en apportait pas à toutes les carrières, et nous n'avions pas fait attention en transvasant, mais nous ne trouvons pas la chose pertinente. Aussi, toutes les carrières seront désormais égales sur ce point.

- Le grade du Haut-Prêtre est désormais fermé à l'inscription, nous en avons trop. Les prêtres pourront monter en grade en cours de jeu à force de rp s'ils le souhaitent, mais il n'est plus possible de s'inscrire en tant que Haut-Prêtre tant que nous avons si peu de simples clercs !

- Enfin, pour ceux qui ne l'auraient pas encore remarqué, nous avons mis à jour il y a un certain temps déjà les carrières des bannis : trois sont disponibles, contrairement à la carrière unique de base.



Ajustement à propos des hérétiques et des athées

Après une arrivée toujours continue de personnages hérétiques sur le forum, le staff a discuté de quelques points à propos de la religion du forum.

Nous sommes dans un univers médiéval, où la religion unique de la Trinité est fortement ancrée. Où la foi est, plus qu'une croyance, une culture à laquelle aucun de vos personnages ne peut échapper, même s'il peut émettre quelques doutes. Il est peu pertinent dans un tel univers de jouer un athée, ainsi. Nous avions laissé la liberté à l'ouverture du forum de pouvoir jouer des athées après l'arrivée de la Fange, qui pouvait bousculer les croyances. Mais, inévitablement, quand on laisse certaines libertés sur un forum, parfois, ces libertés prennent le pas sur la pertinence de l'univers. Aussi, nous préférons réagir avant que cela s'enlise et que Marbrume ne soit peuplé que d'hérétiques et d'athées, alors que nous jouons dans un univers médiéval où cela avait très peu sa place dans une telle époque.

Nous demandons donc aux futurs inscrits de ne plus faire de personnages athées (pour les inscrits actuels, rien ne change, vous pouvez garder). Votre personnage pourra douter, penser que les dieux sont des ingrats, les ont abandonnés, tourné le dos, sont partis ailleurs. Mais il ne pourra jamais être athée depuis sa naissance, décréter soudainement que les puissances divines n'ont jamais existé, ou qu'il n'y a de place qu'à la science et aux évènements logiques - ça n'est pas une mentalité pertinente.
Vous pouvez considérer qu'il n'y a plus aucun intérêt ni espoir à se reposer sur les dieux, mais nier leur existence dans un tel univers, même si votre personnage ne le crie pas sur tous les toits et garde cela pour celui, ce n'est pas très logique en terme de mentalité de l'époque. Nous concevons qu'il est difficile pour des joueurs du 21ème siècle de jouer ce genre de caractère, mais, même sans forcément jouer un personnage très pieux qui prie dès qu'il voit une statue, il est relativement simple de ne pas écrire "athée" mais "croyant en la Trinité" sur une fiche, sans avoir besoin d'en jouer toutes les subtilités en jeu.


Parlons des hérétiques désormais. Beaucoup d'entre vous nous ont proposé des cultes originaux qui s'éloignent de la croyance de la Trinité. C'est quelque chose de possible, bien évidemment, puisque nous avons accepté les fiches.
Cependant, la multiplication de ces cultes païens, à nouveau, pose problème. Nous jouons dans une ville unique à l'heure actuelle. Pas un Royaume entier. Il n'est pas réaliste que toutes les croyances hérétiques du monde se retrouvent confinées dans une seule et même ville, je pense que vous le comprenez tous. Si Marbrume était un forum aux frontières ouvertes, le souci ne se poserait pas. Mais dans notre contexte actuel, que le forum possède une petite dizaine de cultes païens secrets avec un certain nombre de fidèles, ça n'est juste pas pertinent, sans compter que les cultes se doivent d'être gardés secrets à moins de se faire purement et simplement bouter hors de la ville ou finir sur un bûcher. Encore une fois, la liberté laissée aux joueurs a mené à trop de libertés dans un domaine délicat du Moyen-Age.

Aussi, nous avons pris la décision d'interdire l'élaboration de nouveaux cultes. De la même manière qu'il y a des PNJs importants en nombre limité, il y aura des cultes déviants décrits dans le bg en nombre limité, faisant partie du contexte de la ville. Les nouveaux inscrits pourront donc, s'ils souhaitent jouer des païens, rejoindre les différents cultes possibles, mais pas créer un autre culte qui sort de nulle part.

Cela étant désormais précisé, voici les cultes païens et déviants qui seront ouverts à l'inscription et que l'on pourra rejoindre :
- Secte des Purificateurs
- Secte de Sitry
- Secte des marais

Ces cultes ont été ajoutés au contexte du forum dans le topic de religion ICI, avec un lien qui envoie vers les fiches de leurs inventeurs, ou vers le lien de la guilde.
Le staff tient à s'excuser du retard avec lequel vient la description de la guilde des Purificateurs, qui est pourtant une secte présente depuis l'ouverture du forum, et qui a sûrement souffert de si peu de popularité à cause d'une description trop peu précise. Aussi, c'est désormais chose réglée.

Concernant les joueurs qui possèdent aussi leur culte sans que ça soit une véritable secte (je pense à Circée, désormais inactive, Garrett, inactif aussi, ou Zeljvara et Mannfred, tout nouveaux), vous pouvez garder votre croyance déviante. Si un jour à terme vous réussissez à convaincre d'autres pjs que votre foi est juste, vous pourrez en faire une réelle religion hérétique, avec guilde et tout le toutim.
Cependant, à tous les futurs nouveaux, vous ne pourrez pas croire en autre chose que la Trinité ou l'un des cultes déjà présents sur le forum, même si vous ne comptez pas en faire une secte ouverte à d'autres pjs. Pas de nouvelle croyance originale ainsi, nous en avons déjà bien assez et beaucoup trop pour que cela soit réaliste dans une seule cité !

Nous aimerions recueillir votre avis sur le sujet, n'hésitez pas à poster à la suite de ce topic. Cette décision vous parait-elle pertinente ou auriez-vous préféré que la liberté initiale de création reste ? N'hésitez pas à commenter.
Si nous avons oublié le culte de quelqu'un, manifestez-vous. De même si l'un d'entre vous ne veut pas ouvrir son culte à d'autres pjs alors qu'il a été cité dans ce topic, contactez-nous que l'on vous retire du contexte.

Sur ces annonces, votre staff vous souhaite une bonne journée !
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MessageSujet: Re: Annonces et nouveautés   Annonces et nouveautés EmptyDim 2 Avr 2023 - 16:15

09 NOVEMBRE 2016
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Bonjour à tous et toutes!


    Comme promis, voici notre première MAJ depuis la réouverture du forum, presque un mois après c'est beau. Nous tenions déjà à vous remercier pour votre implication, votre retour et le dynamisme que vous redonnez petit à petit à Marbrume. Ceci étant dit, voici les quelques nouveautés dont vous allez pouvoir pleinement profiter :

- Vous avez déjà dû le remarquer, mais notre PA a subi un petit lifting, il semblerait même que quelques fangeux s'y soient glissés! L'ensemble des codes et scripts ont été revus, dépoussiérés et optimisés autant que possible. La publicité a disparu et le forum se dote d'un certificat SSL pour une connexion plus sécurisée! Vous aurez peut-être aussi remarqué les nouveaux modèles de fiches et de journaux, les formulaires de guildes et de prédéfinis ont aussi été rafraichis (un grand merci à Aure pour sa participation!)

- En parlant des prédéfinis, si ce n'est pas déjà fait, vous pouvez là aussi constater qu'un tri est fait. Ne reste que ceux pouvant être joué seul, ou en lien avec des personnages actifs (petit bisou à Ombeline, pour son aide pour les vava ainsi que ses propositions de prédéfinis.) N'hésitez d'ailleurs pas à nous en proposer des nouveaux.

- Marbrume se dote aussi Guide du nouvel arrivant complété par un Guide du débutant pour nos petits nouveaux qui se sentiraient un peu perdus! (Un grand merci également à Hérald Dreit pour nous avoir concocté ce dernier!)

- Nous vous l'avions promis, un système de réputation vient de se mettre en place, vous pouvez retrouver l'explication ici & votre propre réputation dans vos carrières respectives.

- Parce que vous nous l'aviez demandé, un système de succès entièrement fait maison vient de voir le jour! Nous en sommes assez fier et nous espérons qu'il vous plaira! Vous pouvez retrouver tout ce que vous devez savoir à son sujet par ici.

- Afin de rééquilibrer quelques petits points au niveau des carrières, les compétences sont désormais disponibles sur trois niveaux ici. Chaque compétence acquise débute au niveau 1.

     Parce que nous avons été gourmand ce mois-ci et que vos retours nous ont donnés envie de faire toujours plus, nous avons également ajouté :

- Le lancement du système des défis de classe tout savoir par ici. Retrouvez les premiers défis avec exceptionnellement des inscriptions juste là.

-Chaque mois, vous pourrez retrouver un petit topo sur les tops et sur les nouveautés RP du mois Retrouvez celui du mois d'Octobre ici

     Vous l'aurez compris, nous n'avons pas encore remis en jeu les différents domaines inactifs, préférant encore attendre un bon mois l'éventuel retour des propriétaires.

     Nous espérons que les petites nouveautés seront vous charmer, n'hésitez pas à nous faire vos retours. Et pour terminer sur une note plus personnelle, c'est un vrai bonheur que de voir cette communauté reprendre vie et cela justifie entièrement le travail accompli et nous donne encore plus envie d'être à la hauteur!

     Merci et bon jeu à tous et toutes!


Le staff :
- Séraphin Chantebrume alias Zizanie
- Sydonnie d'Algrange alias Catatonie
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MessageSujet: Re: Annonces et nouveautés   Annonces et nouveautés EmptyDim 2 Avr 2023 - 16:17

23 DECEMBRE 2016
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Bonjour à tous!

Nous sommes très heureux et fiers de voir cette communauté vivre et Marbrume retrouver sa superbe! Et quelle meilleure occasion que les fêtes de Noël pour vous récompenser, vous, les acteurs de cette réussite?

Le père Noël a posé son traîneau dans notre bonne ville de Marbrume après s'être fait bouffer un renne par un fangeux près de Najac, c'est triste, mais nous nous souviendrons de Bernie (Le renne en question) pour  sa bravoure et sa détermination à apporter à chacun de beaux choux, genoux, joujoux!

Ainsi donc nous avons décidé de vous offrir une compétence, ainsi qu'une amélioration de votre choix, gratuitement et ce jusqu'au 6 janvier 2019!

À noter que ce cadeau est valable pour chaque compte que vous possédez, et pas une seule fois par joueur. Postez à la suite de ce message pour réclamer votre cadeau!

Nous vous souhaitons à tous de très joyeuses fêtes, profitez bien de ces moments familles et merci pour votre implication et votre joie de vivre, c'est un plaisir d'administrer une communauté comme Marbrume!
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MessageSujet: Re: Annonces et nouveautés   Annonces et nouveautés EmptyDim 2 Avr 2023 - 16:18

26 JANVIER 2017
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Recrutement d'un MJ

Bonjour à tous et toutes,

Marbrume est sur le point de fêter son quatrième mois. Depuis la réouverture, c'est désormais plus de 80 comptes personnages qui parcourent actuellement nos terres. Nous recrutons donc un Maître du Jeu afin de venir nous porter assistance dans l'animation du forum.

Un Mj qu'est-ce que c'est ?

Un maître du jeu ne fait pas parti du staff, il a un rôle d'animateur. Son but va être de proposer des quêtes, des missions et pourquoi pas des animations HRP si l'envie se fait sentir. Un MJ est donc bien un joueur, qui est soumis aux mêmes règles que l'ensemble de la communauté. Il est responsable de ses quêtes, missions, animations et reste libre de ses mouvements en fonction de ses envies. Il doit être neutre vis à vis de ses participants et ne jamais laisser transparaître ses affinités avec les joueurs durant la réalisation de ses projets.

Ne vous imaginez pas participer à la création et l'évolution du BG, valider des fiches, corriger des incohérences au niveau des rps des membres, ni pouvoir sanctionner, ou encore avoir accès à des informations bien gardées par l'administration du forum, ancienne ou actuelle. Vous êtes un animateur qui souhaite prolonger son amusement en passant par le mjitage de ses petits camarades.

Le rôle du Mj ?

Comme vous l'aurez certainement compris, le Mj va pouvoir :

◈ Proposer des quêtes qu'il suivra et mjitera lui même. Chaque quête sera soumise à la validation du staff, puis le MJ sera entièrement autonome dans la réalisation de son idée.
◈ Proposer des missions qu'il pourra ou non décider de mjiter de manière suivie, ponctuelle ou sans passage Mj.
◈ Proposer des animations HRP (non obligatoire, cela dépend de vos envies de joueurs.)

En fonction du joueur, de ses envies, le MJ pourra également être amené à participer aux défis de classe à venir, ainsi qu'à des mjitages dit privé en réponse à la demande potentielle des membres.

Ça m’intéresse, c'est quoi les critères ?

Vous vous en doutez, tout le monde ne peut pas devenir MJ. Nous avons instauré des critères de sélection. Cependant, si l'envie est très présente, n'hésitez pas à nous soumettre votre candidature, elle sera étudiée avec intérêt et qui sait, même si vous partez avec un petit quelque chose en moins, vous serez peut-être quand même sélectionné.

◈ Il faudra justifier d'une ancienneté minimale d'un mois sur le forum avant de se présenter.
◈ Une bonne maîtrise de l'univers de Marbrume est demandée. Vous pourrez néanmoins échanger avec le staff à tout moment si vous avez des doutes et des questions, bien évidemment.
◈ Une bonne maîtrise de langue et de l'écrit sera demandée. Pour cela, nous jugerons de vos rps personnels déjà entamés sur le forum.
◈ Une expérience du mjitage serait préférable, même si non obligatoire. Pour ceux qui sont novices dans le système de dés et de points, nous les formerons sans soucis !
Une activité régulière est exigée. Et nous insistons sur ce point, car c'est là presque le seul point sur lequel nous serons intransigeants. Si vous postulez en tant que Mj, vous vous engagez à tenir votre rôle. Ainsi, une fois que vous lancez une quête, vous la terminez jusqu'au bout. C'est une question de respect envers les membres que vous mjiterez. Nous n'offrons pas ces postes pour faire joli, ainsi, ceux qui sont attirés par le poste juste pour avoir la belle couleur violette, passez votre chemin.

N'oubliez pas que vos mjitages doivent toujours passer avant vos rps personnels. Si un rythme de réponse est demandé à vos participants, il en va de même pour vous. (Sauf rare exception de voyages, d'absences ou de maladies évidemment.)

Avant de postuler, prenez le temps de réfléchir. Ne risquez pas le surmenage. Être MJ peut-être un rôle très épanouissant comme très lourd à porter si vous n'y prenez pas de plaisir. L'objectif c'est de vous amuser, de faire vivre l'univers que vous devez aimer et surtout pas de vous noyer sous une quelconque once de responsabilités ou de contraintes.


Ok, ça m’intéresse comment je postule ?

Vous avez une semaine pour envoyer votre candidature à notre Maître de Jeu (cliquez c'est magique). Dans cette candidature, nous vous demandons de vous présenter brièvement de nous expliquer pourquoi vous avez envie de rejoindre l'aventure MJ, votre expérience ou non dans le domaine, ce que vous pouvez apporter, mais aussi quelques idées si vous en avez.

Un conseil, avant de postuler, prenez le temps de relire entièrement le règlement, le contexte, les annexes et demandez-vous si vous voyez proposer du jeu autour de tout ça? Si ça vous plairait? Être Mj peut parfois être ingrat, puisque cela veut dire que votre propre personnage ne peut pas participer à vos quêtes et donc évoluer peut-être dans une idée qui vous aurait plu.


Par avance, merci pour vos candidatures, votre dynamisme et votre implication dans le forum que vous choisissiez ou non de postuler.

Fin des candidatures MJ le 3 février 2019 à 20h.

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MessageSujet: Re: Annonces et nouveautés   Annonces et nouveautés EmptyDim 2 Avr 2023 - 16:21

03 FEVRIER 2017
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Bonsoir à tous et toutes,

Le recrutement Mj est donc terminé officiellement et nous souhaitons la bienvenue à notre nouveau et premier MJ Meikan Lefou alias Affliction

Un grand merci à notre deuxième candidat qui avait également postulé. L'hésitation fut longue.

Merci à vous pour votre implication sur le forum et encore une fois bienvenue dans l'équipe MJ, Meikan

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MessageSujet: Re: Annonces et nouveautés   Annonces et nouveautés EmptyDim 2 Avr 2023 - 16:23

09 MARS 2017
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Recrutement d'un MJ

Bonjour à tous et toutes,

Marbrume est sur le point de fêter son cinquième mois. Depuis la réouverture, c'est désormais plus de 82 comptes personnages qui parcourent actuellement nos terres. Nous recrutons donc un deuxième Maître du Jeu afin de venir nous porter assistance dans l'animation du forum.

Un Mj qu'est-ce que c'est ?

Un maître du jeu ne fait pas parti du staff, il a un rôle d'animateur. Son but va être de proposer des quêtes, des missions et pourquoi pas des animations HRP ou RP si l'envie se fait sentir. Un MJ est donc bien un joueur, qui est soumis aux mêmes règles que l'ensemble de la communauté. Il est responsable de ses quêtes, missions, animations et reste libre de ses mouvements en fonction de ses envies. Il doit être neutre vis à vis de ses participants et ne jamais laisser transparaître ses affinités avec les joueurs durant la réalisation de ses projets.

Ne vous imaginez pas participer à la création et l'évolution du BG, valider des fiches, corriger des incohérences au niveau des rps des membres, ni pouvoir sanctionner, ou encore avoir accès à des informations bien gardées par l'administration du forum, ancienne ou actuelle. Vous êtes un animateur qui souhaite prolonger son amusement en passant par le mjitage de ses petits camarades.

/!\ Un Mj n'est pas administrateur, ni modérateur. Nous ne recherchons aucuns administrateurs supplémentaires ni maintenant, ni dans les années à venir. Votre staff aime beaucoup trop le duo qu'il forme et son organisation ainsi /!\

Le rôle du Mj ?

Comme vous l'aurez certainement compris, le Mj va pouvoir :

◈ Proposer des quêtes qu'il suivra et mjitera lui même. Chaque quête sera soumise à la validation du staff, puis le MJ sera entièrement autonome dans la réalisation de son idée.
◈ Proposer des missions qu'il pourra ou non décider de mjiter de manière suivie, ponctuelle ou sans passage Mj.
◈ Proposer des animations HRP (non obligatoire, cela dépend de vos envies de joueurs.)
◈ Travailler ensemble sur des animations futures, comme le défi de classe, ou l'animation interforum.

En fonction du joueur, de ses envies, le MJ pourra également être amené à participer aux défis de classe à venir, ainsi qu'à des mjitages dit privé en réponse à la demande potentielle des membres.

Ça m’intéresse, c'est quoi les critères ?

Vous vous en doutez, tout le monde ne peut pas devenir MJ. Nous avons instauré des critères de sélection. Cependant, si l'envie est très présente, n'hésitez pas à nous soumettre votre candidature, elle sera étudiée avec intérêt et qui sait, même si vous partez avec un petit quelque chose en moins, vous serez peut-être quand même sélectionné.

◈ Il faudra justifier d'une ancienneté minimale d'un mois sur le forum avant de se présenter.
◈ Une bonne maîtrise de l'univers de Marbrume est demandée. Vous pourrez néanmoins échanger avec le staff à tout moment si vous avez des doutes et des questions, bien évidemment.
◈ Une bonne maîtrise de langue et de l'écrit sera demandée. Pour cela, nous jugerons de vos rps personnels déjà entamés sur le forum.
◈ Une expérience du mjitage serait préférable, même si non obligatoire. Pour ceux qui sont novices dans le système de dés et de points, nous les formerons sans soucis !
Une activité régulière est exigée. Et nous insistons sur ce point, car c'est là presque le seul point sur lequel nous serons intransigeants. Si vous postulez en tant que Mj, vous vous engagez à tenir votre rôle. Ainsi, une fois que vous lancez une quête, vous la terminez jusqu'au bout. C'est une question de respect envers les membres que vous mjiterez. Nous n'offrons pas ces postes pour faire joli, ainsi, ceux qui sont attirés par le poste juste pour avoir la belle couleur violette, passez votre chemin.

N'oubliez pas que vos mjitages doivent toujours passer avant vos rps personnels. Si un rythme de réponse est demandé à vos participants, il en va de même pour vous. (Sauf rare exception de voyages, d'absences ou de maladies évidemment.)

Avant de postuler, prenez le temps de réfléchir. Ne risquez pas le surmenage. Être MJ peut-être un rôle très épanouissant comme très lourd à porter si vous n'y prenez pas de plaisir. L'objectif c'est de vous amuser, de faire vivre l'univers que vous devez aimer et surtout pas de vous noyer sous une quelconque once de responsabilités ou de contraintes.


Ok, ça m’intéresse comment je postule ?

Vous avez une semaine pour envoyer votre candidature à notre Maître de Jeu (cliquez c'est magique). Dans cette candidature, nous vous demandons de vous présenter brièvement de nous expliquer pourquoi vous avez envie de rejoindre l'aventure MJ (rédiger réellement une lettre de motivation, on doit comprendre pourquoi), votre expérience ou non dans le domaine, ce que vous pouvez apporter, mais aussi quelques idées si vous en avez.

Un conseil, avant de postuler, prenez le temps de relire entièrement le règlement, le contexte, les annexes et demandez-vous si vous voyez proposer du jeu autour de tout ça? Si ça vous plairait? Être Mj peut parfois être ingrat, puisque cela veut dire que votre propre personnage ne peut pas participer à vos quêtes et donc évoluer peut-être dans une idée qui vous aurait plu. Nous nous réservons également le droit de ne retenir personne si les candidatures ne semblent pas nous convenir.


Par avance, merci pour vos candidatures, votre dynamisme et votre implication dans le forum que vous choisissiez ou non de postuler.

Fin des candidatures MJ le 16 Mars 2019.

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MessageSujet: Re: Annonces et nouveautés   Annonces et nouveautés EmptyDim 2 Avr 2023 - 16:24

18 MARS 2017
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- Félicitations à Roland de Rivefière , qui devient votre nouveau MJ sous le nom de Cataclysme -
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MessageSujet: Re: Annonces et nouveautés   Annonces et nouveautés EmptyDim 2 Avr 2023 - 16:26

22 MAI 2019
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Recrutement d'un MJ

Bonjour à tous et toutes,

Marbrume est sur le point de fêter son huitième mois. Après le tri, en Juin, cela sera 75 comptes personnages actifs sur le forum. Afin de soutenir l'équipe MJ actuelle, ainsi que le staff, nous recrutons donc un troisième Maître du Jeu afin de venir nous porter assistance dans l'animation du forum.

Un Mj qu'est-ce que c'est ?

Un maître du jeu fait parti du "staff", il a un rôle d'animateur. Son but va être de proposer des quêtes, des missions et pourquoi pas des animations HRP ou RP si l'envie se fait sentir. Un MJ est donc bien un joueur, qui est soumis aux mêmes règles que l'ensemble de la communauté. Il est responsable de ses quêtes, missions, animations et reste libre de ses mouvements en fonction de ses envies. Il doit être neutre vis à vis de ses participants et ne jamais laisser transparaître ses affinités avec les joueurs durant la réalisation de ses projets.

Ne vous imaginez pas participer à la création et l'évolution du BG, valider des fiches, corriger des incohérences au niveau des rps des membres, ni pouvoir sanctionner, ou encore avoir accès à des informations bien gardées par l'administration du forum, ancienne ou actuelle. Vous êtes un animateur qui souhaite prolonger son amusement en passant par le mjitage de ses petits camarades.

/!\ Un Mj n'est pas administrateur, ni modérateur. Nous ne recherchons aucuns administrateurs supplémentaires ni maintenant, ni dans les années à venir. Votre staff aime beaucoup trop le duo qu'il forme et son organisation ainsi /!\

Le rôle du Mj ?

Comme vous l'aurez certainement compris, le Mj va pouvoir :

◈ Proposer des quêtes qu'il suivra et mjitera lui même. Chaque quête sera soumise à la validation du staff, puis le MJ sera entièrement autonome dans la réalisation de son idée.
◈ Proposer des missions qu'il pourra ou non décider de mjiter de manière suivie, ponctuelle ou sans passage Mj.
◈ Proposer des animations HRP (non obligatoire, cela dépend de vos envies de joueurs.)
◈ Travailler ensemble sur des animations futures, comme le défi de classe, ou l'animation interforum.
◈ Travailler en équipe sur des sujets internes et faire acte de présence sur la CB.
◈ Être le garant du respect des règles du forum sur la cb ou sur celui-ci et devra faire remonter les informations complexes ou tendancieux aux administrateurs.

En fonction du joueur, de ses envies, le MJ pourra également être amené à participer aux défis de classe à venir, ainsi qu'à des mjitages dit privé en réponse à la demande potentielle des membres.

Ça m’intéresse, c'est quoi les critères ?

Vous vous en doutez, tout le monde ne peut pas devenir MJ. Nous avons instauré des critères de sélection. Cependant, si l'envie est très présente, n'hésitez pas à nous soumettre votre candidature, elle sera étudiée avec intérêt et qui sait, même si vous partez avec un petit quelque chose en moins, vous serez peut-être quand même sélectionné.

◈ Il faudra justifier d'une ancienneté minimale d'un mois sur le forum avant de se présenter.
◈ Une bonne maîtrise de l'univers de Marbrume est demandée. Vous pourrez néanmoins échanger avec le staff à tout moment si vous avez des doutes et des questions, bien évidemment.
◈ Une bonne maîtrise de langue et de l'écrit sera demandée. Pour cela, nous jugerons de vos rps personnels déjà entamés sur le forum.
◈ Une expérience du mjitage serait préférable, même si non obligatoire. Pour ceux qui sont novices dans le système de dés et de points, nous les formerons sans soucis !
Une activité régulière est exigée. Et nous insistons sur ce point, car c'est là presque le seul point sur lequel nous serons intransigeants. Si vous postulez en tant que Mj, vous vous engagez à tenir votre rôle. Ainsi, une fois que vous lancez une quête, vous la terminez jusqu'au bout. C'est une question de respect envers les membres que vous mjiterez. Nous n'offrons pas ces postes pour faire joli, ainsi, ceux qui sont attirés par le poste juste pour avoir la belle couleur violette, passez votre chemin.

N'oubliez pas que vos mjitages doivent toujours passer avant vos rps personnels. Si un rythme de réponse est demandé à vos participants, il en va de même pour vous. (Sauf rare exception de voyages, d'absences ou de maladies évidemment.)

Avant de postuler, prenez le temps de réfléchir. Ne risquez pas le surmenage. Être MJ peut-être un rôle très épanouissant comme très lourd à porter si vous n'y prenez pas de plaisir. L'objectif c'est de vous amuser, de faire vivre l'univers que vous devez aimer et surtout pas de vous noyer sous une quelconque once de responsabilités ou de contraintes.


Ok, ça m’intéresse comment je postule ?

Vous avez un peu plus d'une semaine pour envoyer votre candidature à notre Maître de Jeu (cliquez c'est magique). Dans cette candidature, nous vous demandons de vous présenter brièvement de nous expliquer pourquoi vous avez envie de rejoindre l'aventure MJ (rédiger réellement une lettre de motivation, on doit comprendre pourquoi), votre expérience ou non dans le domaine, ce que vous pouvez apporter, mais aussi quelques idées si vous en avez.

Un conseil, avant de postuler, prenez le temps de relire entièrement le règlement, le contexte, les annexes et demandez-vous si vous voyez proposer du jeu autour de tout ça? Si ça vous plairait? Être Mj peut parfois être ingrat, puisque cela veut dire que votre propre personnage ne peut pas participer à vos quêtes et donc évoluer peut-être dans une idée qui vous aurait plu. Nous nous réservons également le droit de ne retenir personne si les candidatures ne semblent pas nous convenir.


Par avance, merci pour vos candidatures, votre dynamisme et votre implication dans le forum que vous choisissiez ou non de postuler.

Fin des candidatures MJ le 2 Juin 2019.

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MessageSujet: Re: Annonces et nouveautés   Annonces et nouveautés EmptyDim 2 Avr 2023 - 16:27

30 MAI 2019
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Bonjour à tous et toutes,

Un peu de nouveauté dans l'équipe MJ en ce jour. Ce n'est pas un nouveau MJ, mais deux nouveaux MJ qui rejoignent l'équipe.

Ainsi, vous pouvez souhaiter la bienvenue à :

- Merrick Lorren, qui viendra vous traumatiser sous le compte Hypothermie
- Cesare, qui lui viendra vous faire trembler sous le compte Apostasie.



Le staff
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MessageSujet: Re: Annonces et nouveautés   Annonces et nouveautés EmptyDim 2 Avr 2023 - 16:29

03 SEPTEMBRE 2019
Annonces et nouveautés Barre11

Bonsoir à tous et toutes,

Comme certains l'ont déjà remarqués un nouvel inscrit violet vient de faire son apparition, c'est en effet un nouveau maître du jeu qui vient rejoindre l'équipe administrative.

Nous avons choisi cette fois-ci de proposer le poste à une personne qui nous semblait active et maîtriser le mieux possible notre contexte, la discussion ayant déjà été entamé lors du dernier recrutement MJ, il nous à semblé logique de revenir vers elle pour ce besoin émergeant d'animation supplémentaire.

Apoplexie rejoint donc notre équipe, cependant vous la connaissez beaucoup plus sous le visage de.... Mathilde

Un grand bravo à elle, puisse votre sort être favorable entre ses doigts!
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MessageSujet: Re: Annonces et nouveautés   Annonces et nouveautés Empty
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