Hey voyageur, tu es nouveau ici non ? Ça se voit à ton regard légèrement impatient et un peu perdu. Mais t'en fais pas, je vais t'aider à comprendre comment ça se passe à Marbrume et dans ses environs… C'est pas bien compliqué tu verras.
D'abord, je vais te parler de ce qui nous retient ici :
la fange. Oublie tout de suite la saleté tout ça, parce que ce n'est pas du tout de cela qu'il s'agit. La fange, c'est un fléau représenté par des créatures qui, jadis, étaient des hommes comme nous… On ne sait pas d'où elle vient, ni comment les cadavres ont pu s'animer, se transformer pour devenir des monstres affamés et insatiable aimant par dessus tout le goût de la chair humaine. On ne peut pas faire grand-chose contre ces bêtes. Ils sont bien plus forts que les hommes. On raconte même qu'il faut au moins dix hommes armés pour venir à bout d'une seule de ces créatures…Et tous ne reviendront certainement pas en vie. Tu peux bien essayer de t'enfuir, ces saloperies courent plus vite que toi. Je ne pense pas que ce soit de vulgaires racontars, la fange a bien décimé l'armée menée par notre ancien roi… Paix à leur âme.
Bref, à cause de ces créatures, on en est venu à oublier tout le reste du royaume de Langres et je ne te parle même pas des autres pays. On suppose qu'ils sont tous morts ailleurs, qu'il ne reste plus que nous et que nous sommes tous concentrés ici, dans ce duché et plus particulièrement au sein de sa capitale : Marbrume. Alors, fais comme nous oublie le reste du monde, y'a suffisamment de choses à faire ici.
D'ailleurs, la fange, en plus de la mort, a apporté un certain nombre de changements dans notre bien modeste existence.
Notre système monétaire n'est plus ce qu'il était. Il nous reste quelques piécettes, mais c'est pas non plus la panacée, tu vois ? On utilise surtout le troc, d'autant plus qu'il n'est plus si aisé de se nourrir maintenant. On ne voyage plus comme avant, on emprunte des convois gardés tout ça, parce ce que la fange est absolument partout. Alors pour vivre, on va d'abord se focaliser sur la survie, on se fiche bien du confort, des bijoux et des soieries. On veut vivre, point barre et crois-moi, vu les temps qui courent, c'est déjà pas mal. Puis honnêtement, y'a que les nobles pour se soucier du reste, quoique le roi les pousse enfin à agir pour la cité plutôt que de rester cloitré dans leurs jolies demeures de l'esplanade ou à se pavaner dans les rues comme si le monde leur appartenait.
Marbrume ne possède plus d'armée. À la place on
a la milice. Celle-ci n'est composée que de jeunes arrivistes, d'anciens paysans crève-la-faim, d'anciens mercenaires et … de femmes. Ouais, ça aussi c'est nouveau tu vois. Normalement
les femmes sont juste bonnes à pondre des mioches, à tenir la maison et rapiécer tes braies jusqu'à ce que monsieur rentre le soir, sauf pour les paysannes… Elles, elles ont plutôt intérêt à bosser si on veut grailler, mais sinon elles n'ont pas une place de choix dans la société. Sauf que la milice manque de bras, alors le Duc, enfin, le roi, a accepté que les donzelles rejoignent ses rangs… Mais à part lui, ils sont pas nombreux à les tolérer… Une femme armée, et puis quoi encore ?
Tu veux savoir quoi d'autre ? Notre culture peut-être ? Oui, bonne idée. À Marbrume, y'a que
les gens très riches et
les clercs qui savent lire et écrire. Nous autres, gens du peuple, nous n'avons que faire de ces gribouillages, on utilise notre tête, notre mémoire et ça nous va très bien. On n'enseigne pas ce genre de chose aux petites gens, tu saisis ?
On est
très croyant aussi. Les Trois sont maîtres de tout et de tous en ce monde. Alors qu'on les vénère avec amour ou qu'on les déteste cordialement, au point même de faire rentrer Étiol dans notre vie, on y croit et il n'y a aucune exception. On a quelques tabous aussi, forcément! Interdiction d'ouvrir un corps, c'est sacré ! Alors si tu te fais éventrer on va tout remettre en place bien sûr, mais on va surtout pas s'amuser à regarder à l'intérieur, c'est la volonté d'Anür! Et on rigole pas avec ces choses là !
Ici,
le mariage est vivement encouragé par les clercs. D'ailleurs, les célibataires endurcis sont très mal vus. C'est pas normal de ne jamais avoir été marié, Les Trois n'accepteraient jamais ça tout comme les relations hors mariages ou encore l’adultère. Oh non, on n'aime pas ça du tout. On verra tout ce petit monde d'un mauvais œil. On aura du mal à lui faire confiance, à le respecter etc. Les célibataires et les libertins ont très mauvaise réputation. Bah ouais… Ils doivent forcément avoir un problème…
À part eux, et les fangeux évidemment, on n'aime pas
les bannis. Ceux-là ont été punis par le Duc pour divers crimes, condamnés à mourir par la fange… Mais bon, y'en a qui survivent, paraît même qu'ils ont construit un village dans les marais. On ne bannit plus personne de nos jours… Enfin, presque plus. Depuis l'invasion de la cité, le roi a ordonné que les mordus soient exclus de la cité sauf pour ceux qui ont préféré rejoindre la milice extérieure. Enfin, eux aussi ils sont marqués, même si le signe est différent le symbole reste le même, on ne veut plus d'eux dans la cité… Mais ils sont un peu moins mal vus que les criminels là… Un peu… Parce que bon, on ne sait pas quand ceux-là rejoindront la fange…Alors on s'en méfie. On en a peur… Toute personne sensée veillera à les tenir à l'écart...
Bref, ici, on a deux autorités à qui tu peux t'adresser si tu es perdu : nos deux administrateurs. Si tu as une question, je t'invite à la poser au
Maître du jeu par Mp, tu auras très vite une réponse. Je te souhaite la bienvenue, voyageur, puisses-tu vivre de merveilleuses aventures parmi nous. Que les Trois veillent sur toi et bon jeu.
Et Psttt, si tu veux mon avis pour terminer cette lecture tu peux regarder un peu qui se cache derrière
l'ensemble du staff du forum et si tu as encore des questions, penses à consulter
le registre